Bonjour à tous,
Je rentre de 2 semaines pour le boulot en
Albanie et
Kosovo et je tenais à témoigner de ma satisfaction et de mon étonnement.
Le peu que j'ai pu voir de l'
Albanie m'a vraiment enchantée.

Il faut dire que pour avoir vu d'autres pays de l'est qui m'ont laissé plutôt des souvenirs médiocres (notamment
Moldavie), j'ai été bien agréablement surprise.

D'abord, l'
Albanie est un pays méditerranéen, avec des mentalités méditerranéennes, une sorte de mix entre
Italie et
Grèce. A certains endroits j'y ai retrouvé la
Grèce de mes 20ans...tranquille et un brin "bordélique"... bref une bonne ambiance et des gens charmants, qui aiment plaisanter !

Nous avions, mon collègue et moi, une petite voiture de location qui a bien résisté aux routes défoncées du pays, un miracle !
Nous avons pu profiter de
TIRANA by night qui vit surtout dans le quartier du block.

C'est dans cet ancien quartier "bouclé" du temps du régime communiste que la vie nocturne s'est installée avec des bars branchés rivalisant de modernité. C'est ici que défilent les modèles de voitures les plus luxueux, juste pour se montrer et c'est pourquoi, contrairement au reste de la ville, on n'y circule tout doucement...

La vue depuis le bar tournant de la "Sky tower" donne une bonne idée de cette petite capitale entourée de montagnes.
Pour une autre vue de la ville, encore plus en hauteur, il faut prendre le télécabine du
Dajti. Malheureusement, quand nous y sommes allés, il pleuvait et la vue était bouchée.

Nous avons vu
DURRES, son amphithéatre... mouais bof... et dégusté une excellente glace sur la promenade à la nuit tombée.
Pendant notre seul jour de repos, nous avons pu nous rendre à
APOLLONIA, magnifique havre de paix gréco-romain avec un joli petit monastère orthodoxe.

Nous avons voulu voir la plage la plus proche d'
Apollonia car nous avions trop peu de temps pour descendre plus au sud. Erreur, nous sommes tombé sur une plage tristounette avec un vieux château d'eau à la dérive...

En revanche je suis certaines que les plages de la mer ionienne sont magnifiques (
DHERMI, GJIPE et le sud du sud...)
Nous avons traversé de FIER à
BERAT : accrochez vos ceintures, la route est... mais où est la route !!! Un 4X4 n'est pas inutile dans certains coins du pays, heureusement, la corsa à fait le job !

BERAT est une chouette ville, enfin surtout la vieille. Merci à la police du coin pour le petit cadeau (une amende pour mauvais stationnement, ça arrive quand on ne sait pas lire l'Albanais...)

Nous aurions eu envie de nous aventurer sur mille petites routes de montagnes, mais bon, on était pas là pour faire du tourisme...

La route entre
TIRANA et
PRISTINA passe par de belles montagnes et lacs.

Le
KOSOVO est nettement moins dépaysant pour nous. Il y a beaucoup de centres commerciaux très modernes et les maisons sont de style "yougoslave", en briques et tuiles rouge.

Nous avons tout de même eu l'occasion de visiter un monastère orthodoxe tenu par des religieuses serbes à PEJA, endroit magnifique et préservé. Nous étions seuls. La religieuse parlait serbe et un collègue kosovar traduisait en Albanais pour notre interprète, un grand moment.

Un collègue a proposé de nous emmener le soir à
SKOPJE, capitale de la
Macédoine. Il nous a fait connaitre le cimetière français de la guerre de 14-18 ou de nombreux soldats de l'armée d'orient sont tombés. Moment d'émotion...
SKOPJE et un endroit absolument étonnant avec ses statues monumentales à gogo qui prêtent à sourire, ses fontaines changeant de couleurs grâce à des leds "en veux tu en voilà", que tout cela est kitch !

Nous avons diné dans le vieux quartier Albanais, un endroit très animé qui fait un peu penser à la
Plaka d'
Athènes pour ceux qui connaissent. Là, les musiques orientales, house, jazz et l'appel à la prière se sont entremêlées dans une joyeuse cacophonie !