Bonjour !
A la faveur d'un pied cassé, j'ai enfin du temps pour me poser et faire l'album de notre voyage à Mada... et je me rends compte au passage que je ne vous ai jamais fait de retour !

Mieux vaut tard que jamais j'espère ! Donc voilà le résumé et quelques anecdotes de notre périple de 3 semaines à 2 adultes + 3 enfants de 9, 7 et 5 ans.
J1 Arrivée le soir à
Tana, on a pris un taxi privé pour aller direct à Ambatolampy. Il faisait nuit, mais nous avons été surpris par l'état de la RN7, bien moins bon que lors de notre dernier séjour en 2012. 1er repas dans une gargotte de bord de route : les enfants adorent et décrètent que le romazava, c'est bien meilleur que le rougail saucisse ! Ils ne savent pas encore la quantité de riz qu'ils vont ingurgiter durant le voyage

J2 A Ambatolampy. Petit dèj "café mofy-ball" au marché, puis rencontre d'une famille amie d'une connaissance à moi : long repas et longues discussions, jeux avec les enfants de la famille et visite des alentours.
J3 Taxi brousse jusqu'à
Antsirabe. Quel plaisir de revoir ces paysages et tous ces petits villages traversés ! A l'arrivée, déception : nous devions retrouver une vieille amie d'il y a 15 ans mais elle nous apprend qu'elle est hospitalisée à
Tana. A la gare routière et dans la rue nos enfants sont bien remués par la pauvreté et la mendicité.
J4
Antsirabe - balade au lac Andraikiba (on y est allés en tuk-tuk et retour par le bus de ville). Des zazakely pas plus grands que 4-5 ans gardent les moutons et les zébus, les femmes lavent le linge dans le lac.
Retour en ville : quelques galères pour réussir à faire fonctionner la puce téléphonique. Balade au hasard et grignotage dans les rues, on est contents d'utiliser les mots de malgache dont on se souvient ! Et les enfants font un tour d'une espèce de mini grande-roue actionnée par des ados qui la font tourner en s'y suspendant. Grosse rigolade.
J5 Trajet en bus Cotisse
Antsirabe -
Fianarantsoa. Le seul moment du voyage où je me suis sentie en insécurité. Pourtant j'en ai fait des taxi-brousse, mais là le chauffeur était vraiment un pur malade ! Avec le recul, on aurait du descendre ! Heureusement tout s'est bien fini mais on a vraiment eu l'impression d'avoir mis la famille en danger.
A côté de ça, les régions traversées sont magnifiques. Rizières, zébus, villages avec leurs petites gargottes...
Arrivés à Fianar, 1er vomi de mon aîné... Ca va devenir le grand concours des vacances, celui qui vomit le plus

(je précise que je n'ai pas eu le moindre problème digestif, mon mari et mes enfants ont été chacun gênés à quelques reprises. Rien de bien méchant mais quelques moments bien gênants)
J6. On n'a pas visité
Fianarantsoa, parce qu'on était pressés de filer un peu plus au calme. Un chauffeur de taxi privé (trouvé la veille par Facebook) nous a emmené à
Ambalavao, puis visiter la réserve d'Anja : totale extase des enfants devant des maki catta complètement indifférents à la présence des humains. Très beaux points de vue.
Puis on a rejoint la vallée du Tsaranoro. Nous avons passé 2 nuits au Camp Catta, un vrai petit havre de paix en pleine nature, au milieud es lémuriens, ce fut l'étape la plus cosy du voyage. On a bien pu recharger les batteries après toutes les heures d'attente et de transport des premiers jours.
J7 : balade dans les alentours guidés par 2 jeunes du village d'à côté qui nous en apprennent plus sur leur mode de vie et leurs traditions, les plantes, les légendes des lieux... Puis pause café au village et partie de foot avec les enfants / ados.
J8 : On repart avec un autre chauffeur, Freddy, qui nous emmène à
Ambalavao, où nous visitons la fabrique de papier Antemoro, puis à Ambohimahamasina, où nous avons prévu de dormir 3 nuits chez l'habitant, par l'intermédiaire de l'association Fizam qui fait du tourisme solidaire.
Pendant le trajet, les discussions avec Freddy, très sympathique et bon commerçant, nous convainquent de changer le programme pour la suite du voyage : alors qu'après Ambohimahamasina, nous avions intialement prévu de reprendre la route pour visiter le
parc de Ranomafana, nous décidons finalement de faire un trek de 4 jours qui nous mènera jusqu'à la côte Est à travers rizières et forêts, en dormant chez l'habitant. Le chauffeur connaît bien notre guide de Fizam, et à eux 2, ils nous organisent cela en 2 heures de temps.
Pour ceux qui me lisent et qui avaient eu la gentillesse de répondre à mes premiers messages, ce "trek" correspondra finalement très bien à ce que je recherchais à la base, mais n'avais pas réussi à organiser depuis chez moi. C'est le plaisir de garder une certaine souplesse lors des voyages et de laisser la place à l'imprévu !
J9-J10 : 3 nuits et 2 jours dans un petit village à 1h30 de marche d'Ambohimahamasina, chez un couple de personnes âgées extrêmement gentils et accueillants, avec Haja notre super guide qui traduit. Beaucoup de discussions et d'échanges sur les conditions de vie à
Madagascar.
Nos enfants prennent conscience du peu de confort dans lequel ces villageois vivent. La pièce où on dort est vraiment rudimentaire, on la partage avec des souris et les puces, on mange du riz matin midi et soir, il faut se doucher au seau dans la cabane qui sert de douche à tout le village, etc. Avec leur regard d'enfant ils sont étonnés mais pas du tout dans la pitié, ils posent 1000 questions à notre guide et se font vite des copains de jeux.
J11 : journée de transition. On dit au revoir à nos hôtes avec émotion, on retourne à Ambohimahamasina sous une pluie battante, on traîne au marché et on joue aux cartes pendant des heures dans une petite salle de l'association pendant qu'Haja rassemble tout le matériel pour notre expédition.
Puis nous partons enfin, avec Haja et 2 autres hommes qui portent nos affaires et tout ce qu'il faut pour cuisiner. 3-4 heures de marche sous la pluie sur les petits chemins entre les rizières, ou carrément les pieds dans l'eau. L'aventure ! On est fiers de nos petits qui ne râlent pas !
On arrive de nuit chez la famille qui nous accueille. Après l'effort, le réconfort : on fait sécher nos affaires au coin du feu, on boit des tisanes et du rhum, et on mange un gros plat... de pâtes, ultime bonheur pour les marmailles.
J12-J13-J14 : suite de la rando jusqu'à Ifanirea. Là c'est vraiment l'immersion totale ! Nous suivons le chemin des habitants des hautes terres, qui vont à pied vendre des marchandises sur la côte est (du tabac notamment), y achètent du rhum et refont le trajet en sens inverse. On croise donc beaucoup de gens très chargés et on hallucine un peu de voir qu'ils font tout ça à pied. Nous dormons chez l'habitant + une nuit sous la tente dans la cantine d'une école. Nous traversons des paysages variés y compris de la vraie forêt tropicale où nous apercevons des lémuriens, des villages complètement reculés... On a pris notre parti d'être trempés, les enfants ont renoncé aux baskets, ils avancent mieux pieds nus dans la gadoue, et de toute façon il faut traverser des rivières où ils ont de l'eau jusqu'aux cuisses. La petite est souvent portée. Notre guide Haja les encourage, son fameux "ça fait partie de l'aventure" est devenu notre leitmotiv (et l'est encore aujourd'hui dans toute situation un peu galère), et il continue à nous apprendre des tas de choses sur la faune, la flore, la vie quotidienne, etc
La plupart des gens que nous croisons ont une première exclamation de surprise en nous voyant (visiblement la région n'est pas très touristique), mais quand ils voient des enfants vazaha c'est carrément la stupeur et la franche rigolade.
Clairement, ces quelques jours furent la plus belle partie du voyage à mes yeux, je suis très heureuse qu'on ait vécu ça en famille.
A la fin, 4*4 jusqu'à
Manakara par une piste assez épique (les ponts sont déglingués, il y a un jeune homme qui, à chaque pont, descend du 4*4 ajouter une ou deux planches pour nous permettre de passer, puis les récupère). On a bien fait 5 ou 6 heures de piste, dont un passage de bac, avec les mêmes chansons en boucle, on connaît encore par coeur "taxi moto oooooooo"
A
Manakara on est dans une chambre au bord de la plage, c'est serein et reposant. On y retrouve nos bagages que Freddy nous a fait parvenir par taxi-brousse pendant nos jours de marche ! Royal !
J15 : Visite mora-mora de Manakary, marché, resto, glandouille, parties de foot et recherche de coquillages sur la plage.
J16 : Taxi-brousse jusqu'à Mananjary où on prend le bateau pour 2.5 jours de remontée du
canal des Pangalanes avec "Herman Pangalanes", lui aussi trouvé via Facebook. Super si ce n'est que le bateau est très bruyant. Nuits en tente sur le sable.
J17 Entre 2 arrêts pour visiter les villages au bord du canal, on observe les pêcheurs, on bouquine et on fait des jeux de dé, on mange des bons poissons et fruits de mer.
J18 A la fin de la journée de bateau, on arrive à Manahoro, encore une petite soirée à manger des brochettes sur la plage en jouant aux cartes.
J19 Taxi brousse interminable jusqu'à Andasibe ! Parti avec plusieurs heures de retard... puis une panne... puis un arrêt pour aider un autre taxi brousse en panne... puis l'arrêt pour le repas du soir... le tout à un rythme désespérément lent. Ca nous fait rire, ça fait râler les petits mais on peut difficilement leur en vouloir. On arrive tard dans la nuit à notre hébergement.
J20 Andasibe, visite guidée d'une réserve où on voit encore 2 sortes de lémuriens, des oiseaux, des insectes, etc...
+ visite du village et achat de petits souvenirs.
J21 : un chauffeur recommandé par notre hôtel nous emmène à
Tana, que nous voyons de jour cette fois-ci, mais que nous ne visitons pas.
J22 vol retour
Pour résumer : des paysages splendides, un rythme loin d'être effréné, de belles rencontres, quelques galères, et quand même beaucoup, beaucoup de peine en constatant la non-amélioration voire la dégradation des conditions de vie des Malgaches... en tout cas dans les zones rurales où nous sommes allés.
Mais ce fut un voyage formidable qui nous a rappelé notre jeunesse et qui a beaucoup ouvert et fait grandir nos enfants ! Je pense qu'ils s'en souviendront longtemps !
Si c'était à refaire... et bien je passerai moins de temps à essayer de préparer ! Au final nous avons pris beaucoup de décisions au jour le jour ou presque, en se laissant porter par nos envies et les rencontres. Mais c'est aussi parce que nous connaissions déjà
Madagascar, sinon je ne sais pas si nous aurions osé faire ainsi.
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire ! Et merci encore pour votre aide pour y voir plus clair avant le voyage.
Je n'ai pas trop mis de renseignements pratiques mais je peux compléter si besoin.