Khao Lak je ne connais pas donc je peux pas te dire ce qui est le mieux.
Ce que je peux te dire c'est qu'à
Phuket, tu as énormément de touristes, peu de Thai en dehors de ceux qui y travaillent.
Si tu n'as pas encore réservé, regarde aussi
Kho Lanta. J'ai des amis qui vivent à
Phuket, et c'est un peu leur repère pour se reposer :-)
Nager avec les dauphins, ce n'est pas possible en
Thaïlande (en tous cas pas à ma connaissance).
Pour les temples, tu en a vraiment partout en
Thaïlande, mais curieusement (ou pas) assez peu à
Phuket.
Tu peux facilement faire du snorkeling depuis la plage.
Pour ton vol, je comprends que tu préfères passer par un TO la première fois, mais c'est vraiment pas nécessaire.
Réserve ton billet toi-même et arrête toi qques jours à
Bangkok avant de descendre dans le sud. Tu peux réserver tes hotels sur place ou via booking, agoda et consort, je n'ai jamais eu de problème.
Attention au mois de juin, ce n'est pas la saison idéale niveau météo, mais ça n'empêche rien. Par contre ne réserve pas tout (hôtel/vols interne) à l'avance, ça te permettra de changer de cap si la météo fait des siennes