 |  |  |
 | | | | Pianono · 20 février 2009 à 14:22 17 messages · 10 participants · 8 382 affichages | | | | 20 février 2009 à 14:22 Message 1 de 17 · 8 253 affichages · Partager Bonjour, je voulais savoir s'il existait des régions au Québec où l'on parle (majoritairement) anglais!?? Ou, autrement dit, quelles sont les régions où le français est le moins présent? Par exemple, il me semble que vers Sherbrook c'est le cas? Merci d'avance | | | À: Pianono · 21 février 2009 à 1:44 Message 2 de 17 · 8 170 affichages · Partager Tu peux toujours aller à Montréal. Le français est en train de disparaître. 
Et c'est ce qui est ce qui va arriver à un moment donné pour tout le Québec... | | | À: Moka27 · 21 février 2009 à 13:08 Message 3 de 17 · 8 121 affichages · Partager Merci bcp de vos réponses tous deux...
Vraiment? Est-ce que, les québécois, vous avez concrètement le sentiment que le français disparait?? Aussi, il est marqué sur les sites plus haut que c'est Montréal-ouest où l'on parle le plus anglais; comment est-ce possible que juste une région d'une ville puisse changer de tendance linguistique?? | | | À: Pianono · 21 février 2009 à 18:59 Message 4 de 17 · 8 106 affichages · Partager Effectivement, nous avons un peu peur de perdre notre langue québécoise à Montréal car de plus en plus d'immigrants arrivent chaque année et plusieurs quartiers anglophones se crée. C'est le cas de l'Ouest de Montréal ou se sont rassemblé plusieurs communautés anglaises, tandis que l'est de Montréal est très très francais, de même que pour le Plateau Mont Royal. Ce phénomene est possible grave au regroupement des communautés, ce qui a créer le quartier chinois, le quartier portugais, le quartier juif etc... De règle général est est plutôt rare de ne pas pouvoir se faire servir en francais dans les endroits publics, mais c'est plus fréquent dans l'ouest. J'espere que ca réponds a tes questions. | | | À: Pianono · 21 février 2009 à 19:15 Message 5 de 17 · 8 099 affichages · Partager J'ai aucunement l'impression que le français puisse un jour disparaître (ou perdre la majorité) au Québec. Par contre, c'est pas impossible que ça arrive (dans un futur très éloigné) sur l'île de Montréal. | | | À: Pianono · 21 février 2009 à 21:12 Message 6 de 17 · 8 089 affichages · Partager sherbrooke cest tres francophone il y a a lennoxville une banlieu de sherbrooke ou il y a une université anglaise et un college privé anglophone cest les étudiant des autre province ou pays qui ne parle pas le francais la plupart des anglophone local sont bilinque le francais est la principale lanque parlé en estrie et les anglophone on des service en anglais partout la cohabitation se fait tres bien probablement un exemble pour le rerste de la province je parle anglais a des anglophone qui me repond en francais ici la plupart des gens on compris que de se limité a une langue cest pas faire et perde la sienne cest encore pire | | | À: Pianono · 22 février 2009 à 11:57 Message 7 de 17 · 8 067 affichages · Partager Dans l'ouest de l' Outaouais, plus précisément la région du Pontiac, l'anglais est majoritaire et les gens sont très réfractaires au français. Aussi, dans quelques municipalités de l'Estrie creuse l'anglais est encore préféré car au tournant du 18e et début du 19e siècle des irlandais et écossais, ont bâti plusieurs villages de la région. Aussi, lors et après la guerre de la révolution américaine, il y a eu émigration de gens restés fidèles à la couronne britannique et la majorité se sont installés dans les Cantons-de-l'Est (aussi appelé Estrie) et se sont vus octroyer des terres Les Cantons-de-l'Est furent donc un bastion britannique pendant plusieurs années. Par contre, comme dit une intervenante, maintenant l'harmonie entre français et anglais y règne. | | | Merci bcp de vos réponses...
Et la région de Hampstead, classée en tête selon les statistiques? | | | À: Pianono · 22 février 2009 à 18:57 Message 9 de 17 · 8 041 affichages · Partager Tiens, c'est vrai, j'oubliais cette enclave dans la ville de Montréal qu'est Hampstead. Occupée principalement par des résidents de religion judaique qui ne veulent pas ou ne savent pas parler français. | | | À: Moka27 · 19 novembre 2009 à 11:22 Message 10 de 17 · 7 568 affichages · Partager Salut Punkgirl!
Je voudrais te poser une question.. j´aimerais visiter un pays francophone pour améliorer mon français et mon ami veut partir avec moi. Alors, nous réfléchissons sur le Canada, parce que mon ami parle seulement anglais et il veut commencer à apprendre le français..Nous voulons profiter du Programme de la mobilité des jeunes qui nous permet de vivre/étudier/travailler au Canada pour une année...
A ton avis, est-il possible de trouver un boulot non-qualifié (ou minimalement) pour non-francophone dans la province de Québec?
Merci beaucoup pour ta réponse ! | | | À: SidikCZ · 23 novembre 2009 à 1:15 Message 11 de 17 · 7 323 affichages · Partager Allô SidikCZ!
Pour ton ami qui ne parle qu'anglais, oui, il peut sûrement se trouver un emploi à Montréal. Il apprendra peut-être pas le français au travail, mais peut-être que oui.  Et s'il a des amis francophones en dehors de son travail, il pourra progresser en français.
Bienvenue au Québec! | | | À: Moka27 · 25 novembre 2009 à 11:01 Message 12 de 17 · 7 297 affichages · Partager Salut Punkgirl!
Merci beaucoup pour ta réponse!
Alors.. à bientôt au Québec | | | Effectivement, il y a aujourd'hui un grand nombre d'Immigrants à Montréal, Il ne faut pas oublier que l'Amerique entre autres, aujourd'hui est peuplé d'immigrants de partout. Le Québec l'est toujours, les français et Anglais sont massacrés et déplacés des groupes. Peut être les québeçois (lan. mat. français) malgré que nous devenons tous de Québeçois et de canadiens. Nous parlons (immigrants) au moins deux langues.
Je ne crois pas que le français va disparaître, c'est juste un affaire politique. Depuis 1980 que je suis ici, On parle toujours et j'ai toujours parler français.
D'ailleurs, se sont les français-québécois que nous parles très souvent en anglais.
Mais il y a toujours un paradoxe ici... Le Qc n'est pas le seul a vivre a deux ou a plusieurs langues aujourd'hui. | | | À: Pianono · 18 décembre 2009 à 3:02 Message 14 de 17 · 7 105 affichages · Partager Montréal, c'est rendu plus anglophone que francophone.. Les immigrants ne veulent pas apprendre le français, l'anglais leur suffit....Ou bien ils parlent très mal français, mais suffisamment bien anglais. C'est pas normal  Juste pour dire, là où je travaille, toutes les communications se font en anglais, ce qui est illégal au Québec. Je vais au centre-ville et tout ce que j'entends autour de moi, c'est de l'anglais. Les gens ne disent plus ' Excusez-moi' mais ' Sorry'.  Bien que je sois bilingue français-anglais, je demande à être servie en français partout à Montréal et je parle français avec mes supérieurs au travail.. mon anglais, je l'utilise en dehors du Québec
Mais sinon, si tu sors de Montréal, le taux de bilinguisme est relativement....bas!? | | | Tu as pourtant choisi un pseudo anglais!!!! | | | Mais oui, c'est vrai, surtout que j'ai créé ce compte en 2007 et que j'ai eu le temps de changer. Néanmoins, je suis bien attachée à la langue française  . D'ailleurs, vous remarquerez que d'autres défenseurs de la langue française sur ce forum ont également un pseudo anglophone. | | | À: Pianono · 7 février 2011 à 16:17 Message 17 de 17 · 5 902 affichages · Partager Il ya au sud de montréal plusieurs petits villages/villes, Dunham, Cowansville, Knowlton, Sutton, tous dans la même région, ou les gens parlent majoritairement anglais, c'est tout près de la frontière américaine. Les paysages sont superbes, surtout l'automne. :) | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 462 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |