| Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Coco3826 · 14 avril 2019 à 21:34 · 2 photos 30 messages · 20 participants · 4 889 affichages | | | | 14 avril 2019 à 21:34 Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Bonsoir,
Des envies de voyages à 50 ans, j'en ai plein, mais les etudes sont loin, ne restent que quelques notions d'anglais et rien d'espagnol que je n'ai jamais appris !! Alors quoi ? Je ne pars pas ? Je prends des cours ? Je parle avec les mains, LOL.. Dites moi, si vous vous avez eu des appréhensions (à moins d'etre bilingue) ou pas. Cordialement, Christophe | | | À: Coco3826 · 14 avril 2019 à 21:57 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Nombreuses sont les régions du monde où personne ne parle ni le français, ni l'anglais, ni l'espagnol. Alors, privés du langage dominant, les uns comme les autres communiquent malgré tout. Lorsque tu seras chez le médecin au fin fond de la Chine, il ne te changera pas une bielle, pas plus que le mécano ne t'arrachera une dent.  La clef, c'est la confiance. Si tes réticences se font insistantes, il ne manque pas de destinations francophones. | | | À: Coco3826 · 15 avril 2019 à 9:01 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 191 affichages · Partager Des envies de voyages à 50 ans, j'en ai plein, mais les etudes sont loin, ne restent que quelques notions d'anglais et rien d'espagnol que je n'ai jamais appris !! Alors quoi ? Je ne pars pas ? Je prends des cours ? Je parle avec les mains, LOL.. Dites moi, si vous vous avez eu des appréhensions (à moins d'etre bilingue) ou pas. Cordialement, Christophe
Evidemment, l'anglais est utile partout, mais pas forcément indispensable. Je te suggère quand même d'en apprendre les bases pour savoir te débrouiller partout. Prendre quelques cours n'est évidemment pas une mauvaise idée, c'est surtout pour toi, pour être plus à l'aise. Tu as sûrement déjà entendu des mots d'anglais dans ta vie j'imagine quand même, tout ne te sera pas complètement étranger.
Après en effet, il y a de nombreux pays sur la planète où l'on ne parle aucune de ces langues. En Chine ou au Japon par exemple, on ne parle quasiment pas anglais et pas du tout espagnol... | | | À: Coco3826 · 15 avril 2019 à 10:39 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager un peu d'anglais ne nuit pas. J'étais comme toi à ton âge, je m'y suis mise peu à peu, j'arrive à me débrouiller, même si ça reste de l'anglais de survie  faut pas être complexé et faut se lancer.
j'utilise parfois une appli de traduction sur mon portable. (quand il m'a fallu récemment échanger en afghan, en "parlant" dari à un afghan non anglophone, et qu'on a du, en plus, passer par le farsi, merci google).
sinon, il y a des pays où le français est un peu pratiqué, des pays ou par exemple les cartes des restaus sont multilangues,
il y a le petit "gepalemo" édité par le routard, qui offre une série de dessins pour se débrouiller ds la vie courante.
il y a des photos sur le portable (comme j'ai vu hier à la tv des cyclotouristes demander l'hospitalité - planter leur tente - à des moines cambodgiens en montrant la photo de leurs camping.... efficace)
bref, la débrouille. c'est un petit défi. On finit par apprendre les quelques mots de la langue du pays.... le minimum "vital", et les mots de la relation : bonjour, ca va, merci,..... c'est très sympa.
mais on survit partout toujours. | | | À: Coco3826 · 15 avril 2019 à 12:00 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager Bonjour Christophe 50 ans tu es tout jeune, apprendre une langue ce n'est pas si difficile, une demi-heure par jour on trouve toujours le temps. Tu t'achètes la méthode assimil avec les CD, la pédagogie a bien évolué dans ces bouquins. Tu y ajoutes le bescherelle des verbes irréguliers et la grammaire de A à Z et tu te lances. Dans 6 mois tu auras une bonne base. je commencerai par l'espagnol si tu vises l' Amérique du Sud, hors Brésil et un autre pays je crois. De plus une fois que tu as fait l'effort d'apprendre une langue tu en apprends plus facilement d'autres. Et quel plaisir de pouvoir s'entretenir dans la langue locale et c'est très bon pour entretenir les neurones. Luc | | | À: Coco3826 · 15 avril 2019 à 13:02 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Bonjour,
Mon avis rejoint celui des intervenants précédents. Plein de manière de communiquer, même avec les mains, Un abonnement à Babbel sera moins cher et tout aussi efficace et ludique aussi qu'Assimil. | | | À: Coco3826 · 15 avril 2019 à 13:27 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager En Europe, à part en Espagne (et encore, pas en Catalogne), l'Espagnol ne vous servira à rien | | | À: Mick013 · 15 avril 2019 à 13:57 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager si si, en Catalogne aussi, ça sert.... | | | À: Cambrousse · 15 avril 2019 à 14:38 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Par expérience je peux dire que si l'on va en Catalogne, le catalan sera utile surtout dans la rue, pour échanger avec les gens. J'ai fréquenté la Catalogne de 1986 à 92, la première année je m'en étais de suite rendue compte. ;) | | | À: Choucarde · 15 avril 2019 à 15:05 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager J ai repondu si si car une de mes filles passe depuis les annees 80 jusque maintenant ses vacances en Catalogne ses grands parents y ont une maison) et elle y parle espagnol. Je ne l ai jamais entendu dire qu elle y parlait Catalan. Apres moi je n y vais pas... | | | À: Cambrousse · 15 avril 2019 à 19:22 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos réponses !! Je n'ai pas besoin d'etre rassuré, je voulais juste savoir comment d'autres forumeurs avaient contourner l'obstacle de la langue lors de leurs différents voyages... Comme certains l'ont dit, on arrive toujours à ce faire comprendre et puis j'ai du temps pour apprendre quelques rudiments d'anglais et d'espagnol !! Bons voyages à tous !! Pour nous ce sera la Castille 3 semaines cet été, alors habla espanol !! | | | À: Lucbertrand · 15 avril 2019 à 19:26 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 078 affichages · Partager apprendre une langue ce n'est pas si difficile, une demi-heure par jour on trouve toujours le temps. Tu t'achètes la méthode assimil avec les CD, la pédagogie a bien évolué dans ces bouquins. Tu y ajoutes le bescherelle des verbes irréguliers et la grammaire de A à Z et tu te lances. Dans 6 mois tu auras une bonne base.
aaaaaah si c'était aussi simple que ça pour tout le monde ! | | | À: Coco3826 · 15 avril 2019 à 20:13 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Le seul langage universel Christophe, c'est celui du sourire | | | À: Solene40 · 15 avril 2019 à 23:29 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 046 affichages · Partager certes, mais quand tu cherches à savoir ou est l'arrêt du bus (et s'il y a un bus) pour la ville de X demain matin, en Tchéquie profonde ou au Ghana, tu auras beau sourire.... | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 6:49 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Ben c'est ça le truc Béatrice, avec un beau sourire ils vont se mettre en 4 pour faire l'effort de comprendre ce que tu veux et on y arrive toujours (ça me rappelle de grands moments dans des petits bleds Indiens tout ça  ) | | | À: Solene40 · 16 avril 2019 à 7:03 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Bonjour,
Le seul langage universel Christophe, c'est celui du sourire 
Je suis toujours amusé de lire ça. Bien sûr que non, le sourire n'est pas universel, il est culturel. Et bien souvent il faut le décoder ; même en Europe, les implicites sociaux sont très variés, et le sourire inégalement perçu.
Michel | | | À: Tatra · 16 avril 2019 à 8:02 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Ah bon !!! Pour l'avoir testé dans une vingtaine de pays très différents, je peux te dire qu'il a été perçu partout tel que je voulais le faire passer ! Bon, je ne suis pas allée au fin fond de la Papouasie ou du Groenland, peut être que là bas... | | | À: Solene40 · 16 avril 2019 à 8:12 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 014 affichages · Partager Ah bon !!! Pour l'avoir testé dans une vingtaine de pays très différents, je peux te dire qu'il a été perçu partout tel que je voulais le faire passer ! Bon, je ne suis pas allée au fin fond de la Papouasie ou du Groenland, peut être que là bas... 
En réalité j'ai l'impression que votre expérience est surtout dans les pays latins et l' Inde. Je pense que le sourire vous aide sans condition, non pas pour ce qu'il est perçu, mais pour la confiance qu'il vous confère. Bref c'est à vous que vous souriez. Mais ça peut marcher, on est bien d'accord.
Michel | | | À: Solene40 · 16 avril 2019 à 8:36 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Bien d accord avec ca.... | | | À: Elhine · 16 avril 2019 à 10:22 Re: Voyager oui, mais sans parler anglais ou espagnol Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 995 affichages · Partager Bonjour Murielle, je précise je ne suis pas prof. Apprendre une langue puis des langues, souvent il suffit de sauter le pas et de dire "yes I can" et y croire et s'astreindre à un peu de discipline au début et après souvent cela devient assez ludique dès que l'on constate les progrès que l'on imaginait impossibles au début.
Chacun doit sans doute trouver la méthode qui lui convient le mieux, tout informatique comme Babel (que je n'ai pas pratiqué) ou avec support papier, sans oublier la partie audio. Certains (dont je fais partie) auront besoin de l'écrit et de bases grammaticales pour bien progresser, d'autres pourront s'en passer, je l'ai vu. Mais si on veut on peut (généralement).
Les langues européennes comme anglais allemand espagnol et italien sont bien fournies en différents supports très bien conçus. Certes des langues plus exotiques auxquelles je me suis essayé sans succès n'ont suscité de la part de mes interlocuteurs que fous rires et tout se terminait par des gestes, mais on y arrive aussi.
Pour les langues européennes par un travail régulier et pas forcément très long chaque jour, on rentre dans la langue et plus ou moins rapidement on commence à lire dans le texte original, et on a une perception différente du récit de celle que donnerait une traduction en français. Au début commencer par des éditions bilingues c'est plus facile. Je ne peux qu'inciter tout le monde à se lancer dans ce beau voyage de l'apprentissage des langues.
La grammaire de A à Z dans différentes langues européennes est un outil très pratique, petits chapitres simples, toujours des phrases en exemple ce qui permet de s'imbiber de vocabulaire sans s'en rendre compte.
Exemple ci-dessus en plus il est sublime: querer en espagnol signifie aimer et vouloir
Le Bescherelle des verbes irréguliers est lui aussi très bien organisé avec ses couleurs, 5 mn par jour et au bout de l'année on sait beaucoup de choses. Ce n'est pas comme les maths où l'on a besoin de faire preuve de réflexion voire de créativité pour passer du cours à la résolution des problèmes. Je parle des 4 langues européennes que j'ai mentionnées, les autres je ne les connais pas.
Voilà, si mon petit laïus donne envie de sauter la barrière à certains qui n'osent pas ce serait super surtout pour eux.
Mais effectivement il n'est pas indispensable de parler la langue lorsqu'on voyage dans un pays, mais c'est un plus fantastique. Lorsque je croise un Allemand et que l'on commence à parler anglais souvent à son accent je reconnais un Allemand et alors on bascule sur l'allemand et là l'échange est différent, je ne sais dire pourquoi, plus intime plus chargé d'affect? Il m'est même arrivé de parler allemand et l'Allemand me répondait en français, ce qui est encore plus difficile que de s'exprimer dans une seule langue. Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |