| Québécois: bilingues or not bilingues? MuchFER · 30 janvier 2004 à 14:19 · 2 photos 182 messages · 74 participants · 34 401 affichages | | | | 30 janvier 2004 à 14:19 Québécois: bilingues or not bilingues? Message 1 de 182 · Page 1 de 10 · 13 455 affichages · Partager Suite a une discussion et des opinions divergeantes, je voudrais avoir le point de vue des quebecois (surtout les francophones) sur le bilinguisme au Quebec. A savoir, par rapport a l'anglais, est-ce que les francophones sont dans leur tres grosse majorite : Completement bilingues Se debrouillent pas trop mal Ont le niveau des francais (cad basique) Causent pas anglais (ou veulent pas ?) Bref, est-ce qu'un visiteur qui ne parle pas le francais peut voyager et se faire comprendre sans probleme au Quebec ? | | | À: MuchFER · 30 janvier 2004 à 15:11 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 2 de 182 · Page 1 de 10 · 13 421 affichages · Partager Bonjour,
L'étranger qui ne parle pas le français pourra visiter Montréal sans problème, Qébec ça devrait aller, mais je ne lui conseille pas "la campagne profonde" québecoise, car il aura de la chance s'il rencontre quelqun de bilingue. 
Par contre, il y a des organisations qui proposent des guides bilingues.
Bonne journée.
Anne-Hélène | | | À: MuchFER · 30 janvier 2004 à 15:59 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 3 de 182 · Page 1 de 10 · 13 397 affichages · Partager Bonjour Much, je suis Québécoise et francophone, ma langue maternelle le français, je vis en banlieu de Montréal (grosse Métropole parfaitement bilingue), notre langue seconde à tout les Québécois c'est l'anglais. Dans les grands centres Montréal, Québec, Laval, la Rive Sud de Montréal, l'ouest et l'est de Montréal aucun problème presque tout les gens sont soient bilingues ou se débrouillent très bien en anglais. Un peu plus éloigné soit en banlieu, les gens se débrouillent ou c'est basique en anglais. Et la vraie campagne c'est à dire très très loin des grandes villes c'est aussi basique. Mais je ne crois pas que personne ne comprennent aucunement la langue anglaise. Ginette. | | | À: MuchFER · 30 janvier 2004 à 18:39 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 4 de 182 · Page 1 de 10 · 13 387 affichages · Partager Ils utilisent tellement de mots anglais, ou pire des mots anglais auxquels ils donnent une consonnance française, qu'on peut considérer qu'ils sont tous bilingues !!! | | | À: Ginette1 · 31 janvier 2004 à 4:28 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 5 de 182 · Page 1 de 10 · 13 370 affichages · Partager Je suis d'accord avec Ginette, en region metropolitaine, je dirais qu'une bonne majorité des Quebecois sont tres bilingues, evidemment, il y en a quelqu'uns qui ont peu de talent pour maitriser une 2e langue, mais en général pour un non-Francophone, il est facile de se débrouiller seulement en anglais. Il y a meme des Quebecois anglophones qui vivent à Montreal sans jamais devoir parler en francais (j'en connais).
A l'exterieur (ville de Quebec, campagne, regions eloignées) on trouve plus rarement de gens qui parlent bien l'anglais. Mais il y en a. | | | À: Nikky · 31 janvier 2004 à 4:49 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 6 de 182 · Page 1 de 10 · 13 368 affichages · Partager Bonsoir Nikky,
Je vis à Québec et de plus en plus, les employeurs demandent de l'anglais. Pour ce qui est de la vie, en général, tout se passe en français - ou presque.
Malheureusement, l'anglais n'est pas ma langue seconde... Après avoir suivi bien des cours, je n'ai pas eu vraiment la chance de le pratiquer...
Dans mon milieu de travail, une bonne proportion des gens doivent être bilingues. J'en connais même quelques-uns qui sont trilingues (français, anglais et espagnol). J'ai une copine de travail qui parle très peu français...
Oui, à Québec également, il y a plusieurs personnes qui parlent très bien anglais. Nous avons au moins une commission scolaire anglophone et bien des services (résidences pour personnes âgées, hôpital, etc).
Ce que je trouve dommage, c'est que le gouvernement est très strict concernant l'instruction en anglais. Autre chose que je trouve dommage, c'est de constater que plusieurs personnes vivant au Québec, ne parlent pas français... | | | À: Lapuce · 31 janvier 2004 à 22:22 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 7 de 182 · Page 1 de 10 · 13 354 affichages · Partager Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point Lapuce. Ginette. | | | À: MuchFER · 1 février 2004 à 6:16 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 8 de 182 · Page 1 de 10 · 13 339 affichages · Partager Tous apprennent les deux langues à l'école évidemment... L'usage de l'anglais dépend de la région et de ses habitants. Pour ce qui est du voyageur non francophone il n'aura aucun problème où que ce soit dans la province. Les Américains y viennent depuis des décennies et ce sont bien les derniers à prononcer un mot de français... Ils font le tour de la Gaspésie, c'est un exemple, depuis une soixantaine d'années et jamais je n'ai eu de connaissances de problèmes de langue.
Sûrment plus facile pour un anglais de se promener au Québec que dans certaines régions françaises.
Pour ce qui est de la question politique le consensus existe depuis assez longtemps maintenant. Le Québec n'est pas une province bilingue bien que dans les faits ce soit autre chose parfois... La langue officielle est le français mais connaissant le nombre d'anglophones qui nous entourent en Amérique du Nord il y a là une simple question d'intelligence à parler l'anglais comme les habitants de la Californie apprennent rapidement à parler espagnol. | | | À: Casagibo · 1 février 2004 à 9:12 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 9 de 182 · Page 1 de 10 · 13 332 affichages · Partager Bonjour,
Très franchement, en particulier au téléphone, considérant leur accent et leur vocabulaire bien spécifique, je préfère souvent converser en anglais avec des Canadiens francophones.... plutôt que dans un français que je vais peiner à comprendre.
Michel | | | À: Tatra · 1 février 2004 à 14:50 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 10 de 182 · Page 1 de 10 · 13 329 affichages · Partager Allons donc... Ce forum ne nous avait pas habitué à ce genre de choses. Il y en a déjà suffisamment comme ça sur Internet pour ce genre de discours qui frise ce que je n"oserai pas écrire. En passant vous irez voir le film les Invasions barbares qui est justement en nomination aux Cesars et aux Oscars... Il s'agit bien d'un film québécois pourtant qui réflète merveilleusemenet bien cette langue que vous ne semblez pas vouloir comprendre. En passant avez-vous déjà échangé au téléphone avec un Auvernois, un Marseillais ou même un Breton? Ils ont généralement un accent merveilleux à entendre et que nous apprécions. Ici du moins! Trève de plaisanterie et de "..." Vous connaissez Dion, Charlebois, Leclerc, Voisine, Garou... La liste pourrait être longue et ils font carrière dans l'ensemble de la francophonie... C'est donc dire qu'il y a des gens qui apprécient qu'ills soient obligés de leur parler en anglais n'est-ce pas? Je le promets... C'est la dernière fois que je réponds à ce genre de message truqué. | | | À: Tatra · 1 février 2004 à 15:58 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 11 de 182 · Page 1 de 10 · 13 198 affichages · Partager Ton commentaire est vraiment désolant...
On ne partira pas un débat ici mais à vous entendre avec les "parking", "shopping", "drugstore" etc., on se demande bien souvent dans quel pays vous vivez...
Si tu as de la difficulté à comprendre un québécois francophone au téléphone, as-tu pensé comment cela peut être difficile pour nous de vous écouter parfois? De vous lire aussi car bien souvent, on se demande quelle est votre langue écrite...
Chaque coin de pays a un accent. J'adore les accents. Mais, lire un commentaire comme ça, ça me fait réagir!
Je suis allée 3 fois en France et je n'ai jamais eu de difficulté à me faire comprendre.
Pour ce qui est de l'anglais, tout le milieu touristique du Québec offre l'information dans les deux langues. Tous les gens de langue anglaise qui viennent visiter le Québec sont capables de se faire servir et comprendre facilement. Ce qui n'est pas le cas pour nous lorsque nous allons aux États-Unis. Impossible de se faire comprendre en français.
Nous sommes un peuple accueillant... On nous le dit à travers le monde.
J'ai conversé énormément avec des gens de ton pays dans des discussions privées. Tous sont charmants et j'ai vu une très grande différence dans votre comportement lors de mon dernier voyage chez vous en 2002. Dommage que tu ravives une ancienne réputation... | | | À: Casagibo · 1 février 2004 à 16:17 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 12 de 182 · Page 1 de 10 · 13 196 affichages · Partager Bonjour,
Désolé de passer pour un "trolleur" que je ne suis pas.
Pour vexant qu'il ait pu vous paraître, ce message est sincère ; lorsque je rencontre des Canadiens francophones en voyage, je fais souvent le choix de parler avec eux en anglais, je trouve cela finalement plus facile pour moi.
Il ne faut y voir aucun jugement de valeur ; le Français du Canada est une langue que je respecte, mais que je comprends assez difficilement, surtout à l'oral.
Je précise en passant que je suis à la fois Breton et professeur de français, ce qui risque de ne pas arranger ici ma situation !
Michel | | | À: Tatra · 10 février 2004 à 0:03 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 13 de 182 · Page 1 de 10 · 13 150 affichages · Partager Je n'ai peut-être pas une expérience folle des québécois, mais j'adore l'accent. J'ai toujours eu un faible pour les accents. Les dialectes sont tellement variés. Quand je me rends au québéc, le premier réflexe est l'amusement, je ris mais ne me moque pas, j'adore cet accent. Puis je m'adapte, j'essaye de mouler mon élocution. Je m'amuse bien moins avec les anglophones, bien que je comprenne cette langue là aussi.
Je me souviens de mon premier séjour là-bas. Je me souviens que c'était la première fois que je n'ai pas voulu rentrer de vacances. Bien sûr, la réalité a repris le dessus. Mais je vais toujours avec autant de plaisir à Montréal, Granby, Quebec... Les gens que j'y ai connus m'ont tous accueillis les bras ouverts, sans gêne, sans idées préconçues, chose que je n'ai pas encore vécu en France. Maintenant, ce n'est surement que le fruit de l'aléa. | | | À: MuchFER · 10 février 2004 à 2:02 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 14 de 182 · Page 1 de 10 · 13 144 affichages · Partager Bonjour,
question très courante pour un québécois quand il voyage, il est très difficile de répondre correctement à cette question, pour vivre a Montréal, qui est majoritairement français (la loi 101 de 1979, qui oblige au commerçant d'afficher et de répondre en français) mais la ville se délimite très bien, a l'ouest de la rue St-Laurent on y retrouve surtout des institutions anglaises et a à l'est presque tout est en français, la plupart des québécois parlent anglais et sont très ouverts avec les touristes, mais plus vous allez vers le nord et moins il y a de mélange ethnique et moins les gens ont la nécessité de parler anglais, parcontre il est certain que si un touriste ne parle pas français et qu'il ne fait aucun effort, parfois ca peut être corsé, quand on va a rome on vit comme les romains, apprendre a dire merci et bonjour n'est pas chinois
cette question est un sujet toujours d'actualité chez nous, la différence avec la france, et aussi le fait que nous utilisons moins d'anglicisme est que nous sommes le seul endroit de toute l' Amérique du Nord ou on parle le français, et que cette langue pourrait disparaître très facilement de cette province si nous n'essayons pas de la garder,
j'espère que ca répond un peu a votre question :-) | | | À: Tanss · 15 février 2004 à 18:38 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 15 de 182 · Page 1 de 10 · 13 104 affichages · Partager Les français sont aussi très créatifs en matière d'anglicisme... disons que dans notre cas la conjoncture nord-américaine rend le phénomène inévitable et problématique. | | | À: Myli · 16 février 2004 à 8:03 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 16 de 182 · Page 1 de 10 · 13 058 affichages · Partager Je vous en prie arretez de vous considérer comme les détenteurs de la langue française. Il suffit d'avoir fait un séjour au Québec pour s'etre rendu compte que un mot sur trois est un anglicisme. Mais à la différence de la France où nous utilisons quelques mots anglais, au Québec vous prenez des mots anglais auxquels vous donnez une consonnance française.
Que vous soyez attaché à votre langue il n'y a pas de mal à cela, mais pas au nom de la pureté. D'ailleurs le problème des Québecois c'est qu'ils parlent une langue qu'aucun francophone ne comprend, si bien que lorsqu'ils voyagent ils doivent utiliser l'anglais meme avec des gens parlant français. Un français arrive à les comprendre, mais un Argentin ou un Vietnamien francophone ne captera pas seul mot | | | À: Tanss · 16 février 2004 à 14:31 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 17 de 182 · Page 1 de 10 · 13 049 affichages · Partager OUlalala??, ai-je mentionné que nous étions détenteurs de la langue française, malheureusement je crois que vous êtes les seuls de tous les pays francophones (et non il n'y a pas que la France où le français se parle!) qui se croient vraiment détenteur de cette langue! Vous pourrez constater que seulement dans les dictionnaires édités en France qu'on y accepte les anglicismes!! Combien de temps avez-vous passez au Québec? Parcontre je crois que les Québécois sont plus ouverts d'esprit car il y a un problème si eux peuvent vous comprendre.. N'êtes vous jamais allez à Marseille ou à Carcassonne et même à Paris, le français q'on y parle est assez spéciale, ce ne sont pas des anglicismes que nous utilisions, mais bien des régionalistes, tout comme en Belgique (qui pour vous je sais n'est pas un exemple de taille! jaja) et en Suisse et en Afrique...
Néanmoins, pour quelqu'un qui fait partie de ce forum, vous me paraîssez bien rempli de préjugés! qu'est-ce que cette manière de critiquer les gens dont vous n'avez aucune idée, avec combien de québécois avez-vous essayé de parler?? J'ai vécu quelques mois en France, c'est assez surprenant, tous me comprennaient et je n'ai pas fait comme la plupart, prendre un accent qui n'est pas le mien! Alors ouvrez-vous un peu sur le monde, car je vous garantie que la plupart des français que j'ai rencontré étaient bien d'accord!!
Bonne journée :-) | | | À: Tanss · 16 février 2004 à 15:21 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 18 de 182 · Page 1 de 10 · 13 044 affichages · Partager Je ne crois pas qu'il " suffit d'avoir fait un séjour au Québec" pour comprendre l'évolution du français en terre d'Amérique. En fait, on n'a même pas besoin d'y mettre le pied, tout ce qu'il faut c'est une ouverture d'esprit et un peu moins de cynisme et de condescendance.
Je trouve votre argumentation contradictoire : si nous nous réclamions "de la pureté" du français comme vous l'affirmez, personne n'aurait de difficulté à se comprendre réciproquement. Pourtant bien des réalités perdraient ainsi leur nuance et leur saveur. Comme toute langue tire sa richesse de sa pluralité, nous choisissons d'assumer notre américanité en parlant un français teinté de différentes influences.
Il est facile d'expliquer pourquoi un Argentin ou un Vietnamien francophone ne comprendra pas notre accent... c'est tout simplement parce ceux que vous avez rencontré ont appris à partir de l'accent français. Cela dit, j'ai rencontré beaucoup d'Asiatiques montréalais ayant un superbe accent bien de chez nous... De la même manière, les américains auront plus de difficulté à comprendre votre anglais alors que de notre côté nous rencontrons des problèmes avec l'accent britannique. Les obstacles en matière linguistique sont souvent signe de richesse et de diversité.
Assumer notre statut de francophones en contexte nord-américain représente vraisemblablement un combat constant contre l'anglais et l'influence de la culture américaine. Pourtant, je crois que si nous adoptons un français qui nous permettra d'être parfaitement compris par les individus qui partagent votre discours et votre conception du monde, nous aurons perdu plus que ce que nous perdons chaque jour à coup d'anglicisme.
Je crois que vous confondez deux questions, celle des anglicismes et celle des régionalismes, et il s'en dégage un point de vue de "Ti-Jo connaissant" plus ou moins pertinent.
Bonne journée à tous et à toutes. | | | À: Clio · 16 février 2004 à 16:07 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 19 de 182 · Page 1 de 10 · 13 041 affichages · Partager J'ai vu un peu rouge car cela m'agace sérieusement de toujours entendre les Québecois nous accuser d'utiliser "shopping" ou "stop" alors qu'eux-mêmes mettent des mots anglais à longueur de phrase. Ce qui est d'ailleurs normal, car une langue se métisse toujours, surtout avec celle qui est dominante. | | | À: Tanss · 16 février 2004 à 16:32 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 20 de 182 · Page 1 de 10 · 13 038 affichages · Partager Il n'y a personne qui "accuse" qui que ce soit. En fait, je crois que ça vous arrange d'aborder ce forum comme s'il s'agissait d'un lieu de confrontation, mais une telle attitude ne produit pas de dialogues intéressants. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |