Melka11 · 17 janvier 2016 à 14:27 41 messages · 10 participants · 2 644 affichages | | | | À: Melka11 · 26 janvier 2016 à 15:34 Re: Québec en hiver ou en été Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 706 affichages · Partager Bonjour Melba, le Québec en hiver c'est très beau, mais parfois nos hivers sont aussi très rigoureux ! Plus difficile pour se déplacer d'une région à l'autre. Si vous aimez la nature, peut-êre que ce sera plus plaisant en été. Pour les activités il me faudrait plus de précisions ; Montréal, Québec, Charlevoix et Saguenay il y a beaucoup à faire et à voir. Combien de temps croyez vous rester dans chaque ville ? Ici les villes sont plus éloignées 😉juste Montréal Québec il faut compter 2h30 sans arrêt donc avec des jeunes enfants il faut probablement un arrêt ! | | | À: Melka11 · 26 janvier 2016 à 15:48 Re: Québec en hiver ou en été Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 701 affichages · Partager Voici un site internet pour t'aider dans les activités : httpquébec vacances.com La raquette, le ski et randonnées en hiver c'est très agréable ! Il y aussi plusieurs activités intérieures si le temps est trop moche. Bonne recherches ! | | | À: Jocelo · 26 janvier 2016 à 23:09 Re: Québec en hiver ou en été Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 674 affichages · Partager Merci pour les infos lescaribous et jocelo et Jimmy (bon les écureuils on connait deja mon père arrive à les faire venir sur le rebord de sa fenêtre presque tous les matins en leur donnant des noix!!!!!). Lescaribous, pour le circuit d'hiver c'est bien le parc national Jacques Cartier où il propose du fat bike mais je vais me pencher sur la question. Ensuite pour inclure la région de Charlevoix il faut que je réduise du temps ailleurs mais où? Sinon mon circuit est il assez cohérent, donne t il une bonne vision du Canada en hiver?
Pour l'été, si je dais 10 jours la Gaspésie il me reste 5 jours et la dur dur d'éliminer certaines destinations et lesquelles? D'où l'idée de faire qu'une partie de Gaspésie comme le parc du bic, je suis très indécise. Pour jocelo, nous sommes une famille tres nature aimant les beaux paysages, sportive y compris les enfants qui ont besoin de se dépenser! Par contre pas de souci pour eux pour faire un trajet 3h sans s'arrêter on le fait régulièrement. Merci | | | À: Melka11 · 27 janvier 2016 à 0:03 Re: Québec en hiver ou en été Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager salut, En fait c'Est quand tu parlais de glissades dans le PArc de la Jacques CArtier que j'avais un doute et pensais plutôt à Valcartier (qui est connu pour les glissades). Mais après vérification je vois que dans le PArc de la Jacques Cartier il est possible de faire des glissades!! Pendant que les parents fatbikeront, les enfants glisseront!! Ton parcours est bien à mon avis!! Bon pour le détour à St MArc sur Richelieu et la Malbaie je ''passe'' mon tour pour donner un nouvel avis!! Peut être que avec les étapes prévues cela ne vaudra pas la peine d'Aller jusqu'à la Malbaie!! Si tu veux ''pousser'' à l'Est de QUébec limite toi au Massif pour l'activité LUGE (mais plutôt pour les grands) : www.lemassif.com/fr/luge Pour l'été va voir le compte rendu de Marimijean, elle a passé 15 jours en intégrant le tour de la Gaspésie. | | | À: Melka11 · 27 janvier 2016 à 0:04 Re: Québec en hiver ou en été Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager Si vous arrêtez votre choix pour l'hiver je laisserais tomber Montréal ! Québec est un bon choix. Glissades à Val Cartier Village et la haute ville. le Massif, le Mont St-Anne pour le ski sont de toutese beautés ! Le Bic en hiver pas vraiment. Le Saguenay pour les excursions en moto neige. Avez vous pensé à Ottawa ? Le patin à glace sur le canal Rideau ;splendide. Arrivé à Ottawa y passer 3 jours. Louer un véhicule et vous dirigez vers Montréal (1h30) si vous y tenez, y passer 2 ou 3 jours et direction Québec (2h30) 4 jours ne serait pas trop. Pour le reste de votre voyage le Saguenay et Charlevoix. Là je vous recommande le Manoir Richelieu. Pour la ville de Québec vous loger à l'hôtel Jaro. Voici le lien : www.hotelsjaro.com/hotel - Quebec/ | | | À: Melka11 · 30 janvier 2016 à 23:36 Re: Québec en hiver ou en été Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 562 affichages · Partager salut, Je vois que ça prend forme tout ça  Petite remarque : J7 me semble un peu chargé, disons qu'entre la Forêt Perdue (très sympa au passage), la Cité de l'Energie/Ste anne de la Pérade et le parcours en voiture, pas sûr que ce soit réalisable dans la même journée! Pour le reste cela me semble pas mal. Mais je laisse le soin à d'autres de donner leur avis! | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2016 à 9:08 Re: Québec en hiver ou en été Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager C'est vrai que ça peut faire un peu beaucoup, nous pourrions peut être faire la cité de l'énergie le dernier jour lorsque nous reviendrons sur Montréal? Juste une petite question si nous gagnons du temps le jour 7 est ce qu'un petit détour dans la région de Charlevoix vaut le coup en hiver lorsque nous serons sur Québec? Avez vous de bonnes adresses logement sur Montréal et sur Québec? Merci | | | À: Melka11 · 31 janvier 2016 à 14:42 Re: Québec en hiver ou en été Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 541 affichages · Partager salut, Personnellement je ne suis jamais allé à la Cité de L'Energie donc je ne sais pas si ça ''mérite le détour''. Pour le Charlevoix en hiver, je ne pense pas que cela vaille le détour, à moins de faire du ski. Disons que Baie St Paul et le secteur risquent d'être un peu ''morts''. Par contre en été ou en Automne, alors là oui le Charlevoix vaut le détour, ne serait ce que pour les Parcs Nationaux (Gds Jardins et Htes Gorges). Mais bon comme je l'ai déjà dit, mon avis n'engage que moi 
Pour les logements deux Couettes et Café testés par d'autres VFistes à Québec : www.bbmarieclaire.com/ et www.bedandbreakfastquebec.com/
Petite question : comment vas tu t'organiser pour le transport? Car à 10 cela prend 2 voitures! Pour l'hébergement peut être qu'en hôtel ce sera plus facile à booker!! | | | À: Melka11 · 31 janvier 2016 à 16:37 Re: Québec en hiver ou en été Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager Bonjour Melka, j'ai regardé ton programme avec mon mari (c'est lui l'expert sur les routes du Québec 😉). Vous avez un programme quelque peu chargé, mais quand même très réalisable. Vous voulez profiter au maximum de votre voyage et c'est très bien. De toute façon si vous êtes à un endroit que vous aimez particulièrement rien ne vous empêche d'éliminer un arrêt porte en profiter ! À titre d'exemple, une partie de hockey au Centre Bell dure environ 4h et la visite du Biodôme certainement 2h. Ce dernier est à environ 30 minutes en métro du centre ville. Toutes tes autres activités, incluant le hockey, pour le jour 1, sont à proximités. Bonnes vacances au Québec ! | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2016 à 18:09 Re: Québec en hiver ou en été Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Merci pour les adresses ça peut toujours servir. Oui on compte prendre 2 grosses voitures pour mettre les valises, nos enfants ont de 2 à 8 ans donc ils ne prennent pas encore trop de place et n'ont pas encore de grandes jambes. De plus nous serons six conducteurs, ca permettra de nous relayer. Je note aussi pour le Charlevoix donc je vais en rester à cet itinéraire. Je finis de peaufiner le circuit d'été et je soumets ça aux membres de ma famille, On verra bien le verdict. Personne j'ai un souci maintenant que je me suis renseignée en peu plus dans le détail je ne saurais dire si je préfère partir en été ou en hiver!!!!!!! Merci | | | À: Jocelo · 31 janvier 2016 à 18:11 Re: Québec en hiver ou en été Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Merci pour l'info je ne pensais pas qu'un match de hockey était si long, mais je pense que certains seront intéressés et d'autres non, c'est à réfléchir. Bon en tout cas, mon itinéraire est réalisable ça me rassure reste plus qu'à trancher entre été ou hiver. Merci | | | À: Melka11 · 23 février 2016 à 3:25 Re: Québec en hiver ou en été Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 447 affichages · Partager  Nous sommes une famille de 5 enfants et voyageons cette année, nous avons commencé par le Sénégal puis le Québec un mois et demi entre le 11 décembre et la fin janvier. Nous étions déjà venu au Québec en juillet 2009 et personnellement nous avons préféré cette année avec l'hiver. Même si le Noël 2015 était sans neige, nous l'avons quand même vu juste avant et après et avons adoré notre séjour. Nous n'avions pas eu le coup de coeur en 2009 est-ce dû à la pluie qui nous avait accompagné presque chaque jour, les températures assez basses pour l'été (18 °) avec quelques journées plus chaudes et peu de belles rencontres, à l'inverse de cette année. Les Québecois sont adorables et toujours prêts à rendre service, on a beaucoup pris le bus et du coup discutés avec eux pendant les trajets et aux arrêts.
L'été nous avions visité Montréal, Québec, Lac St Jean, Zoo de St Félicien, Chutes de Montmorency, croisière aux baleines aux Escoumints, promenade en forêt (attention aux féroces moustiques), c'était bien et si nous n'avons pas eu le coup de coeur attendu cela ne vient surement que de nous car l'année précédente nous étions partisen Egypte et effectivement c'était très différent, la météo, les visites, le dépaysement, peut-être aurions dû mieux nous préparer à ce changement total de destination.
Pour l'hiver au Québec, les températures se gèrent bien avec un bon équipement.
septuneaventure.canalblog.com/ | | | À: Melka11 · 23 février 2016 à 12:39 Re: Québec en hiver ou en été Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 438 affichages · Partager Salut je vais mettre mon grain de sel en donnant mon avis 
le Quebec ne ce visite pas en hiver quoi que les gens en disent il faut toujours penser a la météo si tu prend une tempête de neige ou de verglas tu vas te rendre compte que pour aller du point A au B cela peut devenir galère il ne faut pas ce fier au parcours que certains ont fait d'abord parce que peut etre (souvent) ils ont eu la chance d'avoir de bonne conditions routières, et que ils ont pris que des routes principales et autoroutes perso je n’appelle pas cela voyager et pour finir avec une famille et des enfants ont vient surtout pour pouvoir y faire les sympathiques activités hivernale que nous avons la chance de pouvoir faire. Alors mon avis trouve toi une place ou un organisme qui organise tout cela et passe de vraie vacances vous en profiterez cent fois plus
Pour étayer mes dires voila le lien de la météo qui nous attend a partir de demain si cela s’avère exact, imagine toi en train de conduire www.meteomedia.com/...a/Quebec/pierreville
Par contre si tu viens l'été la tu pourras te faire un super circuit et découvrir les multiple facettes de notre belle province
la balle est dans ton camp 
Bleck | | | À: Bleck2010 · 23 février 2016 à 14:08 Re: Québec en hiver ou en été Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 435 affichages · Partager Merci Beck, Nous avons opté pour le circuit en été et j'ai un faible pour la caspesie. | | | À: Melka11 · 23 février 2016 à 14:22 Re: Québec en hiver ou en été Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Aucun doute été... mais pas juillet et août, je dirais plutôt mi-fin juin ou début Septembre.
L'hiver c'est toujours risqué, vous pouvez avoir un hiver merdique comme cette année où il pleut, il neige, il fait du grésil, la neige est mouillée, etc... Ou vous pouvez avoir un hiver comme l'an dernier avec du -30degrés celcius à profusion et là, les activités extérieures ne sont vraiment pas agréables. Aussi, je doute que les grand parents apprécient les grands froids...
Fin juin serait très bien, surtout si vous aimez la nature...c'est l'une des plus belles saisons pour la floraison. Fin septembre est bien pour les couleurs dans les arbres dans plusieurs régions.
Allooo | | | À: Melka11 · 23 février 2016 à 14:48 Re: Québec en hiver ou en été Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 426 affichages · Partager La Gaspésie est superbe vous ne serez pas déçue, organise toi pour faire le tour classique mais sympa en partant par la rive nord du fleuve jusque mettons Forestville en passant tu fais Quebec tadoussac....etc !! et la tu prend le traversier jusque a Rimouski et de la tu fais tranquillement ton tour de la Gaspésie
bonne préparation a toi
Bleck | | | À: Allooo · 24 février 2016 à 13:43 Re: Québec en hiver ou en été Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 410 affichages · Partager On voulait justement aller au Canada au mois d'août, pourquoi est il moins intéressant d'y aller à cette période à cause du nombre de touristes? | | | À: Melka11 · 24 février 2016 à 14:01 Re: Québec en hiver ou en été Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 407 affichages · Partager Salut, Donc finalement ce sera en été. Qui sait peut être que tu auras envie ensuite de revenir découvrir le Québec en hiver! Pour ce qui est du mois d'Août, évidemment il y a un peu plus de monde qu'en Juin ou Septembre mais je te rassure, c'est quand même pas la Côte d'Azur à la même période!! Certes nombreux sont les européens qui viennent pendant les grandes vacances visiter le Québec, mais le Québec est grand donc tous les touristes ''se répartissent'' bien!! Certains coins ( Percé par exemple) sont plus ''chargés'' mais rien de majeur!! Evidemment la période la plus calme côté touriste c'est l'hiver  Juste pour ton info une grande partie des québécois prend des vacances du 22 Juillet 2016 au 07 Aout 2016 donc durant ces deux semaines, tu as intérêt à réserver tes hébergements. Bonne prépa A tout hasard pour t'aider à élaborer un parcours : voyageforum.com/discussion/retour - Quebec-automne-2015-d7315659/ voyageforum.com/discussion/hebergements - Quebec-d7229543/ | | | À: Melka11 · 24 février 2016 à 14:09 Re: Québec en hiver ou en été Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 405 affichages · Partager Plus de touristes, moins de possibilités de réserver sur place et d'y aller au jour le jour. Prix plus élevés, plus de gens sur les routes... Par contre, si vous pouvez venir dans la seconde moitié du mois d'août, ce serait tout de même bcp mieux que pendant les 2 premières semaines. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |