Pour les notaires et commisaires à l'assermatation d'origine latine, il y en a plusieurs à
Montréal. L'avantage est que ta lettre d'invitation sera écrite directement en espagnol. Car si tu la fais d'abord en français, tu devras ensuite la faire traduire en espagnol par un notaire qui parle espagnol. Donc tu payes deux fois.
1- Aller voir sur le site du Gouvernement du
Canada, se renseigner sur les démarches et imprimer les formulaires et le guide d'aide.
2- Prendre ta décision si tu veux vraiment te lancer là dedans.
3- Le passeport de ton amie.
4- La lettre d'invitation en espagnol pour les démarches cubaines de ton amie.
5- La lettre d'invitation en français, rédigé par toi-même, sans être notarié, que ton amie doit présenter avec sa demande et pour avoir son visa.
6- Faire parvenir à ton amie les formulaires, les renseignements sur les démarches qu'elle doit faire, les lettres d'invitations et l'argent pour payer le gouvernement du
Canada. Le paiement se fait à
la Havane, à l'ambassade du
Canada. J'ai vérifié et c'est 65 cuc ou 75$ can. Tu peux payer cash ou par mandat poste.
7- Ton amie remplie les formulaires, fait les photocopies des papiers demandés, les photos etc...
8- Ton amie va porter sa demande à l'ambassade du
Canada à
La Havane. Elle peut l'envoyer aussi par la poste, mais comme la poste cubaine n'est pas du tout fiable, vaut mieux qu'elle aille tout porter en personne.
9- Ton amie attend des nouvelles de l'ambassade.
10- Si elle a son visa, elle va à l'immigration de sa ville pour soliciter son PVE et sa carta blanca.
11- Pour le billet d'avion, il faut vérifier avec l'ambassade du
Canada à
La Havane s'ils exigent qu'elle ait déjà sa réservation de billet d'avion avant d'envoyer sa demande ou si elle peut le faire lorsqu'elle a son visa.
Je t'ai dit que t'a environs 95% de chances que ça soit refuser, car le gouvernement du
Canada refuse environs 95% des demandes de visa de visiteur pour les cubains. La raison est bien simple, la majorité des cubains qui en ont eu un dans le passé ne sont pas retournés à
Cuba et ils sont restés ici. Je connais des couples cubains-canadiens qui sont mariés et qui se sont faire refusé le visa de visiteur. Ton amie doit avoir des maudites bonnes raisons de vouloir retourner à
Cuba afin d'avoir un visa. La meilleure raison aux yeux de notre gouvernement est le fait d'avoir des enfants qui ne viennent pas en visite au
Canada. Mais même encore là, c'est souvent refusé. Juste pour te donner une idée, je suis marié avec un cubain et on a même pas voulu demander un visa de visiteur, même s'il a une fille à
Cuba car on a trop de chances que ça soit refusé.
Tu voulais savoir les démarches, je te les ai dit. Mais je te suggère d'oublier cette idée là. Tu risques de perdre ton temps et ton argent en plus d'être très déçue ainsi que ton amie aussi. Mon but n'est pas de te découragé, mais vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre. Tu peux faire une petite recherche sur le forum, il y a quelques discussions à ce sujet.
Bonnes chances et si jamais tu décides de faire les démarches, donne moi s'en des nouvelles pour voir si tout fonctionne.