Bonjour,
J'ai fait la lecture des différentes discussions à la suite de votre interrogation concernant votre voyage au
Québec. Je suis nâtive du
Saguenay et y habite toujours...après une absence de quelques années. Je suis revenue dans mon coin de pays non seulement en raison de la famille, mais surtout en raison de la beauté des paysages, de la qualité de vie et des nombreuses possibilités d'activités de plein air. Voilà mes suggestions...Je crois que votre voyage semble assez planifié à ce jour, mais je fais tout de même mes suggestions:
Montréal... (à visiter absolument....) ainsi que la ville de
Québec: un joyaux du patrimoine.
De
Québec, vous avez deux choix afin de vous rendre à
Tadoussac...
1- Passer par la région de
Charlevoix :-) et prendre la traverse à Baie Ste-Catherine...vous arrivez directement à
Tadoussac, point de départ pour les excursions aux baleines. Mais laissez-moi vous suggérer de continuer un peu plus au nord, du moins jusqu'aux Escoumins. Vous pouvez camper au Camping "Le paradis Marin" qui est un must: le nom n'a pas été choisi au hasard. Vous avez de grandes chances d'appercevoir des baleines et de les entendre....sans avoir à payer les frais honéreux des excursions proposées à
Tadoussac. Mais il demeure que les sorties aux baleines n'affichent jamais de garantie. Elles peuvent au rendez-vous...comme ne pas y être.
2-Tout dépendant du temps que vous disposez: de
Québec, emprunter la réserve faunique des
Laurentides: de loin la route la plus intéressante (mais de beaux points de vue, des lacs magnifiques...et de la forêt à profusion), mais vous arrivez dans la région du
Saguenay...après une courte visite à Chicoutimi, aller à la Baie, où le paysage est magnifique et poursuivre le long du Fjord...jusqu'à Baie-Ste-Catherine (la traverse pour
Tadoussac). Sur le chemin. vous aurez la chance de voir les villages d'Anse-St-Jean et de Petit-
Saguenay (mais ne passez pas trois jours dans un seul village, vous vous lasserez vite: c'est magnifique, mais quand nous sommes en voyage, notre but est tout de même de voir un êu de pays!!!)
Alors voilà mes suggestiions. Peut-être je ne vous apprendrerai de nouveau, mais c'est toujours un baume sur le coeur de vanter notre coin de pays.
Bon voyage!