Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Cendryon · 19 septembre 2011 à 0:20 · 1 193 photos 93 messages · 20 participants · 29 519 affichages | | | | À: Cendryon · 12 février 2012 à 18:41 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 4 530 affichages · Partager Jour 20
Jour 20 -Mercredi 20 juillet
Traversées vers la nouvelle EcosseJournée de transition, journée "bateaux". Aujourd'hui nous disons adieu aux îles de la Madeleine, traversons l'île du Prince Edward et prenons un second bateau de Wood Island vers PICTOU en nouvelle Ecosse, soit 6h15 de bateau en tout !
C'est par une belle matinée que nous quittons les îles, non sans une pointe de nostalgie. La mer est calme. Nous n'aurons pas besoin d'avaler des pilules contre le mal de mer !
Arrivés à Souris, il nous faut encore traverser l'île du Prince Edouard afin de gagner Wood Island pour prendre un autre traversier vers la nouvelle Ecosse. J'avais réservé le traversier de 16h30 mais nous arrivons plus tôt que prévu si bien que nous demandons à changer pour le traversier de 14h45. Chouette, on peut embarquer... Le traversier est en retard et nous ne partons qu'à 15h20. Ca fait tout de même 1h10 d'attente de gagnée !
PICTOU est un petit port de la nouvelle Ecosse reconnu comme étant le lieu de naissance de la Nouvelle-Écosse qui s'appelle NOVA SCOTIA...en anglais ! J'ai demandé à une dame du coin pourquoi Nova scotia et pas New Scotland... elle n'a pas su me répondre autrement que "Nova Scotia" est le nom latin mais pourquoi avoir choisi le latin, ça elle n'en savait rien... PICTOU est donc reconnu comme le berceau de la Nouvelle Ecosse et fondé par les premiers colons écossais arrivés à 200 sur l'Hector le 15 septembre 1773 dont une réplique occupe fièrement le port de la petite ville.
Le STONE CORNER B & B est une charmante maison blanche à la déco soignée. Il est situé à 500 mètres du port. Nous sommes reçu par le propriétaire, un type de notre age un peu bobo, un musicien qui joue de la guitare électrique.
Je dois tout de même dire que entre la maison et le port, beaucoup d'endroits sont à l'bandon. Bref, c'est un peu la « zone » dans le coin... J'imaginais cette ville de Pictou ayant plus de charme. Cette impression, nous l'avons déjà eu à SOURIS, sur l'île du prince Edward. Des maisons abandonnées, des terrains en friche avec du bazar dessus... cela ne ressemble pas trop à l' Ecosse par exemple. Nous n'avons pas eu cette impression de « laisser aller » au Québec ou aux îles... Les îles que nous avons tous aimées... Séquence nostalgie...
Sur le port nous retrouvons l'Hector (ou plutot sa copie). Le bateau est visitable. Nous sommes seuls maîtres à bord !
Le SALT WATER CAFE situé en front de mer fait face à l'Hector. La cuisine est familiale et l'ambiance amicale. On se prend du homard "avec carapace"... Le seul endroit on l'on pouvait en trouver entier sur les îles était le restaurant "La factrie" situé au dessus d'une poissonerie à Cap aux Meules car la saison était terminée depuis 15 jours. Malheureusement il était fermé lorsque nous avons voulu y aller lundi. Nous nous étions alors rabattus sur le restau "les pas perdus". Nous nous attaquons donc chacun (Patrick et moi car les enfants n'en veulent pas) à notre bestiole... Bon, c'est en voulant casser la première patte que j'ai « ripé » et envoyé le pot de sauce en beurre sur mon pantalon... Pour terminer la patte j'ai ensuite brisé en deux la fourchette à homard... Faut dire que le plastique n'est pas forcément adapté ! Bref ce n'était pas mon jour mais la bête y est passée. Il y avait pas mal à manger là dedans !
La voiture du Shériff de la ville. Les 2 photos ensemble : Homard + Sheriff
Personnages locaux
Nous sommes bien en Nouvelle-Ecosse | | | À: Cendryon · 12 février 2012 à 18:57 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 4 516 affichages · Partager Jour 21 - En route vers le cap Breton – Musée Graham Bell et Chéticamp Le parcours d'aujourd'hui nous emmène vers Baddeck, une petite ville animée où vécu Graham Bell, l'inventeur du téléphone. Un musée y est d'ailleurs consacré...
Le petit déjeuner au stone Corner est des plus agréable. Notre hôte est disponible et nous fait la conversation ainsi qu'une autre cliente américaine. Nous prenons la route vers Baddeck où se trouve le musée GRAHAM BELL, l'inventeur du téléphone. Avant la visite, nous profitons du site idéalement aménager pour le pique-nique. Le musée n'est pas très grand mais bien aménagé avec de nombreuses vidéos.
Nous voici maintenant sur le fameux " Cabot trail ", une route qui fait le tour du Cap Breton, l'endroit le plus au nord de la Nouvelle-Ecosse et considéré un peu à la manière des hautes terres d' Ecosse. Nous aperçevons un aigle à tête blanche juché au sommet d'un arbre mort mais c'est trop tard pour la photo. CHETICAMP est un bastion acadien, donc francophone. Cela se remarque de suite par son église imposante. La ville est sympathique et les gens y parlent un français avec un accent plus proche du notre que les québécois.
Nous avons retenu au OCEAN VIEW MOTEL. Cet hébergement nous réconcilie avec les motel (voir notre déconvenue à Souris). L'accueil est agréable, la chambre coquette et bien équipée avec en plus des DVD en prêt à l'accueil et belle vue sur la mer.
Nous jetons notre dévolu que le restaurant familial " LE GABRIEL ", situé en centre ville. Il y a un bon choix de mets et la facture est allégée. Patrick et moi prenons une assiette du capitaine : Divers poissons, coquille St Jacques, crevettes + homard pour lui et crabe des neiges pour moi. Très copieux et bien gouteux !
| | | À: Cendryon · 14 février 2012 à 7:17 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 4 482 affichages · Partager Jour 22 - Découverte du cap Breton – Cabot trail & Randonnée du skylineIl faut parcourir beaucoup de kilomètres avant d'atteindre les hautes terres du Cap Breton et il faudrait plusieurs jours pour découvrir tous les chemins du parc national. Le plus célèbre d'entre eux est certainement celui qui surplombe l'océan, le majestueux sentier dit du " Skyline "...
Ce matin à CHETICAMP est dans la brume mais on sent bien que ça ne demande qu'à se lever comme on dit ! Nous voilà donc partis pour la randonnée du SKYLINE au parc national du cap breton. Le départ se fait donc dans la brume, où plutôt dans un nuage car nous sommes en hauteur.
Nous entrons sur le sentier dans une ambiance à la Harry Potter d'après mon fils, seuls dans la nature, l'aventure peut commencer...
Puis le temps se dégage lorsque nous atteignons la pointe du skyline c'est à dire la vue sur la mer, d'une hauteur impressionnante ! Ici bizarrement la mer est bleue, très bleue !!!
Ensuite nous empruntons le chemin qui n'est pas aménagé, une sorte de "primitive trail", très long mais pas très beau car les arbres sont en mauvais état.
Cela est du, parait-il, aux orignaux qui mangeraient leurs racines car ici nous sommes en plein territoire des orignaux... et là, nous apercevons un, ou plutôt une...une grosse femelle orignal (élan)!!!
Nous sommes ravis !!! Cette randonnée est vraiment magnifique. Si on a la chance, on peut voir des orignaux, des ours, des coyotes et des tas de petits animaux... Une de nos plus belles balades ! Nous avons eu de la chance en haut du " Skyline " car le ciel se couvre à nouveau. Nous déjeunons d'un sandwich dans un snack sur le bord de la route près de Pleasant Bay, à la sortie du parc, avant de faire une petite balade en forêt près d'une habitation ancestrale de bucheron.
Pour revenir au temps, ici c'est incroyable ce que ça peut changer vite... mais il ne fait pas froid, c'est le principal. Ce soir nous dormons dans un minuscule petit port, WHITE POINT, situé au nord du parc national du cap breton, un vrai trou perdu mais plein de charme Le TWO TITTLE B&B est une tout petite maison tenue par un couple de retraités. Les enfants dorment dans le " cottage ", c'est à dire " la cabane au fond du jardin... " !.
Le chien de la maison d'en face : Je l'ai trouvé comique avec son oreille droite et l'autre cassée.
Nous dinons à la " chowder house " à NEIL'S HARBOR, autre petit port voisin. Il n'y a pas beaucoup de choix de restos dans le coin. Il s'agit d'une sorte de snack de fruits de mer. La commande se passe au comptoir et on vient nous livrer les plats à table. Bon, on oublie car peu convivial et vraiment moyen.
< Retour index | | | À: Cendryon · 14 février 2012 à 7:18 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 4 482 affichages · Partager Jour 23 - En route vers LouisbourgIl y a bien peu de touristes dans ce coin de monde perdu. Seules quelques automobilistes se risquent sur le Cabot trail qui fait le tour du parc national du Cap Breton...
Il fait beau soleil ce matin et je m'autorise une balade matinale à 6h30 vu que nous nous sommes couchés hier soir " comme les poules!! " Un petit tour sur le chemin qui jouxte le B&B, une montée au sommet de la colline et derrière il y a un magnifique cap avec des colonies d'oiseaux.
Je recommande cette balade. La marche est courte pour arriver au bout de ce WHITE POINT. A posteriori, je regrette de ne pas être allée jusqu'au bout à pied pour observer les oiseaux... Le petit port est baigné de soleil ! Un vrai plaisir pour les photographes.
Nous voyageons maintenant vers la partie atlantique du Cabot trail. Ouvrez l'oeil : J'ai vu une baleine car la mer longe la route ! Malheureusement je n'ai pas été assez rapide pour la photo et il n'y avait pas moyen de s'arrêter là ! La randonnée près de Keltic lodge : Un long chemin ardu (beaucoup de racines d'arbres) serpente le long des falaises pour arriver à un cap avec quelques mouettes. Beaucoup de marche pour un paysage au bout qui ne vaut pas tant que ça.
Nous prenons le dejeuner sur la route, au CLOAKING HEN, une boulangerie patisserie qui fait aussi café. Bonne pioche : Les sandwichs sont délicieux et le service aimable. Le B&B FOGHORN à LITTLE LORRAINE est situé à environ 15' de LOUISBOURG. Cette maison tenue par une vieille dame charmante se trouve dans un petit village perdu au milieu de nulle part, près d'un tout petit port naturel. Ce joli gîte dispose de jolies chambres décorées avec goût, d'un salon de télévision pour les clients ainsi que d'une TV et petite cuisine.
Le LOBSTER KETTLE à LOUISBOURG est un resto sympa dans une ville bien animée. Bon accueil, prix doux et beaucoup de légumes !
| | | À: Cendryon · 15 février 2012 à 12:38 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 4 448 affichages · Partager Merci de partager encore une fois ce magnifique carnet de voyage. Néanmoins, la partie préparation est tout autant (voire plus) intéressante et j'ai hate de découvrir celle concernant votre prochaine destination (je me rend régulièrement sur ton site pour voir la publication...). | | | À: Mikalkwin · 15 février 2012 à 23:33 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 4 409 affichages · Partager  Merci beaucoup. Le prochain voyage n'est pas du tout dans le même secteur puisqu'il s'agit du Vietnam. Il y a moins de préparation puisque nous ferons un tour guidé, mais privé, dans le nord du pays à la rencontre des ethnies minoritaires des montagnes du Tonquin. Nous terminerons par une semaine de repos au bord de la mer, à Hoi An.
Voici la suite avec des photos de cette ville reconstituée au bout du monde....
Jour 24 Forteresse de Louisbourg : Une immersion en plein XVIIIème siècle.
Qui aurait pu croire que dans ce bout du monde livré à l'océan, se trouvait un des plus beau joyaux du Canada ? La forteresse de Louisbourg est plus qu'une attraction. C'est un monde rude et venteux où le temps s'est arrêté et où les habitants, tout comme leurs ancêtres, paraissent devoir survivre avec un sentiment d'abandon et de grande solitude... Pathétique !
Je vais encore profiter d'un réveil matinal et d'un beau soleil pour aller me promener du côté du petit port de Little Lorraine consacré à la pêche au homard... encore et toujours !
Après un bon petit dej au Foghorn B&B avec du yaourt, des fraises et des pannecakes aux bleuets, nous prenons la route vers la forteresse de Louisbourg car c'est ici que nous allons passer la journée. Mais pourquoi avoir restauré un tel site touristique au fin fond de la Nouvelle-Ecosse ? Un regard sur l'histoire s'impose : Les Français débarquent à Louisbourg en 1713, à la fin de la guerre de la Succession d' Espagne, après avoir cédé l'Acadie et Terre-Neuve aux Britanniques aux termes du traité d' Utrecht. Il ne reste plus à la France, dans ce qui est aujourd'hui le Canada atlantique, que le Cap-Breton et l' Île-du-Prince-Édouard, appelés à l'époque l'Isle Royale et l'Isle Saint-Jean. Ces dernières servent de base de pêche aux Français, qui continuent la pêche de la morue dans les Grands Bancs, activité alors fort lucrative. C'est en 1719 que les Français entreprennent la construction à Louisbourg d'une place forte, qui ne sera vraiment terminée qu'à la veille du siège de 1745. La ville et l'établissement qui s'est développé le long du port deviennent rapidement une colonie florissante. L'Isle Royale tire sa prospérité de la pêche de la morue. Avant d'être exporté, le poisson est salé puis séché sur des claies, sur les plages de Louisbourg et de ses alentours. La colonie devient un important centre d'activité commerciale, recevant des produits fabriqués et des matériaux divers de la France, du Québec, des Antilles et de la Nouvelle-Angleterre. Tout laisse à penser que la place forte serait prête à soutenir le moindre assaut. Pourtant, si le port est bien protégé, il en est autrement à l'intérieur des terres où les principales défenses dominent une série de collines de faible altitude, dont certaines sont dangereusement proches des fortifications. Toutes offrent un emplacement stratégique idéal pour l'installation de batteries de siège. Le premier assaut survient en 1745, après la déclaration de la guerre entre la France et la Grande-Bretagne. Poussés par leur ferveur religieuse et informés de la situation désespérée dans laquelle se trouve la forteresse dont les troupes, mal approvisionnées, menacent de se mutiner, des soldats de la Nouvelle-Angleterre partent à l'assaut de Louisbourg. La place forte est conquise au bout de 46 jours de siège. Au grand dam des soldats de la Nouvelle-Angleterre, la ville passe de nouveau aux mains des Français aux termes du traité d'Aix-la-Chapelle, trois ans seulement après le siège. La ville est de nouveau assiégée en 1758. Il est impossible de défendre Louisbourg sans la présence d'une marine forte pour patrouiller les eaux au-delà des défenses du port. Les forces anglaises, composées de 13 100 soldats, appuyées de 14 000 marins sur 150 navires, capturent la forteresse en sept semaines. Pour que Louisbourg ne redevienne jamais plus une ville fortifiée française, les Britanniques démolissent les remparts de la forteresse. La reconstruction : Le gouvernement du Canada entreprend en 1961 un vaste projet, d'une valeur de 25 millions de dollars, de reconstruction d'un quart de la ville et des fortifications originales. À l'intérieur de la zone reconstruite, soit seulement un quart de la ville initiale, on a reconstitué les bâtiments, les rues, les courettes et les jardins tels qu'ils étaient dans les années 1740, juste avant le premier siège de la place forte. Le travail accompli à Louisbourg est le fruit d'une recherche pluridisciplinaire. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, outre les vestiges des fortifications et des bâtiments de l'époque, des milliers d'objets façonnés. On a également copié quelque 750 000 pages de documents et 500 cartes et plans d'archives en France, en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis et au Canada. Les témoignages de l'histoire que nous possédons nous apprennent beaucoup sur la vie à Louisbourg et servent de fondement à l'étude de la présence française en Amérique du Nord.
* ** Revenons à notre visite. Le ciel de ce matin, avec ses gros nuages noirs, joue avec le soleil, ce qui donne une ambiance très particulière. C'est beauuuuuuuuuuuuuuu !
A l'entrée du site nous devons laisser la voiture au parking et embarquer à bord d'un autobus. Il n'y a pas de voiture dans la forteresse.
L'autobus nous laisse près d'une maison de pêcheurs au toit recouvert d'herbe, située à l'extérieur de la ville. La dame nous accueille de suite car nous sommes ses premiers touristes de la journée. A l'intérieur de la bâtisse, sur la table, sont exposés les principaux ingrédients alimentaires de l'époque...
A l'entrée de la forteresse la coutume veut que le soldat de garde questionne les visiteurs afin de détecter les éventuels espions anglais. Nous n'échappons pas à la règle.
Pour l'instant les rues sont presque désertes, en tout cas les touristes ne sont pas nombreux ce qui fait notre bonheur ! Le vent agite les costumes des habitants...
Dans le groupe de la visite guidée une acadienne me fait remarquer que « quand ce sont des bilingues, ce sont des francophones... les anglophones ne sont quasiment pas bilingues ».... Tout le contraire de la Belgique où l'on trouve beaucoup plus de néerlandophone bilingues que de francophones ! Le tour guidé est un peu longuet surtout qu'on entre nulle part. On reste juste dans les rues et ce matin c'était venteux, très venteux !!!
Dans le bastion on va tirer des coups de canon !
Poste de garde :
En présence de Monsieur le gouverneur !
Dans le bastion, les appartements du gouverneur sont luxueux...
... et les chambres des soldats, nettement moins luxueuses !
On entre dans les maisons et les personnages interprètent des personnages ayant réellement existé et vécu à Louisbourg. Ils vous racontent l'histoire des lieux, montre des objets, tout comme au village acadien de Caraquet.
Monsieur l'architecte dans sa maison
Nous prenons le repas dans une auberge où une charmante jeune fille nous sert une cuisine d'époque (beaucoup de légumes) dans des assiettes en etain.
Le trombadour pousse la chansonnette...une chanson sur St Malo qui se termine par «..Vive le roi de France...et merde pour le roi d' Angleterre qui nous a déclaré la guerre »...Oh, mais il est parfaitement bilingue!...Normal, « je suis de Cheticamp ».. Encore un fier musicien acadien !! Très sympa tout ça !
Dans un bâtiment éloigné se trouve les maquettes et archives du site.
le magasin général
Cette forteresse de Louisbourg est un superbe endroit qui vaut bien qu'on lui consacre la journée. Il y a vraiment beaucoup de personnages en costumes d'époque réalisés entièrement à la main. C'est encore un endroit où l'on remonte le temps et l'on se retrouve face à des " tableaux du XVIIème ". Ici plus qu'ailleurs, on a ce sentiment indescriptible de solitude et de survie dans un monde hostile que pouvait connaître les courageux colons et les malheureux soldats qui s'étaient installés ici. Les figurants sont tous bilingues.. enfin sont sensés l'être, histoire de rappeler qu'au XIIIème siècle, LOUISBOURG etait bel et bien une ville française !
Après avoir quitté la forteresse de Louisbourg et cette sensation de ce trouver au bout du monde, sans doute un peu comme les colons qui débarquaient ici au XVIIIème siècle, nous amorçons notre "remontée de la nouvelle Ecosse. Sur notre route, le B&B CANAL HOUSE à ST PETER'S sera notre étape pour la nuit. Le gîte a été récemment rénové par un jeune couple. Nous sommes accueillis par le patron, un jeune allemand fort sympathique. Les chambres sont petites mais "nickel chrome" et tout confort.
Nous dinons au LAKE BRAS D'OR INN, un restaurant indiqué par notre hôte. Le chef est français et les plats sont un peu plus cher qu'ailleurs mais valent leur prix. Cela fait 3 soirs de suite que je commande des coquilles St Jacques (enfin plutot des pétoncles car je trouve les coquillles St Jacques de chez nous beaucoup plus gouteuses) dans l'espoir d'en trouver de mieux cuisinée. Avant hier elles étaient juste poêlées mais fades. Hier soir il y avait une bonne petite sauce un peu crémeuse. Ce soir elles étaient flambées au brandy (genre de cognac) c'était relevé avec des tomates, un bon petit risotto... quelques légumes grillés...Parfait.! | | | À: Cendryon · 17 février 2012 à 7:29 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 4 384 affichages · Partager Jour 25 - Halifax, reine de la nouvelle Ecosse. La ville de Halifax n'est pas vraiment jolie car son urbanisation est loin d'être homogène et elle paraît toute petite pour une capitale de province, coincée entre la colline de la citadelle et l'océan. L'océan ! c'est justement de là que vient toute son animation qui la rend accueillante et chaleureuse : Elle est un port de pêche, de plaisance, de commerce et militaire de surcroit...
Après un bon petit dej au Canal House, nous traversons la Nouvelle Ecosse : Bof, l'autoroute est longue et monotone avant d'arriver à HALIFAX, la capitale de la nouvelle EcosseLe WAVERLEY INN à HALIFAX est le genre d'hotel que j'aime bien. Le style est résolument antique, un peu victorien. La chambre est décorée avec 2 hauts lits monumentaux et de vieux meubles. Ca ne plait pas trop à Patrick ni aux enfants qui y voient une sorte de manoir hanté, surtout qu'il y a des portraits au mur datant du XIXeme siècle ! Bref cela est peut être un peu trop impressionnant pour eux !
Comme nous sommes arrivés à midi, après un déjeuner sur le pouce nous partons visiter la CITADELLE de HALIFAXLe monument est animé avec des soldats en costume fin XIXeme. Ce sont des étudiants pour la plupart qui font là un job d'été. La Citadelle n'est pas très grande et nous assistons à des exercices militaires ainsi qu'au traditionnel air de cornemuse. Très sympa !
Les canonniers
La poudrière :
Le maniement des armes à feu
A partir de là nous nous séparons en 2 groupes car Caroline veut faire du shopping. Pour les filles ce sera shopping Pour les garçons ce sera musée maritime. Apparemment un endroit très instructif où je n'ai malheureusement pas pu me rendre. On y apprend beaucoup sur le rôle du port et des bateaux à Halifax mais aussi sur le naufrage du Titanic, cette ville était la plus proche du lieu où repose l'épave du navire. Il y a pas mal d'objet exposés qui proviennent du bateau. Après avoir cherché vainement les boutiques (pas grand chose en centre ville), nous atterrissons finalement sur les quais pour notre plus grand plaisir car là il y a des tas de boutiques de tee shirts originaux. Les quais sont également très animés. On y trouve des restaurants, des terrasses, des musiciens de rue et c'est de là que partent les tours du port en bateau.
Nous retrouvons les hommes et decidons d'entrer au SALTYS. Il y a beaucoup de monde et c'est plutôt bon signe, d'ailleurs la nourriture et le service sont très correct. De plus, nous bénéficions d'une superbe vue sur le port.
La dernière balade sur les quais avant de rentrer à l'hotel nous donne le sentiment qu'on se sent bien à HALIFAX et que cette ville doit bien "bouger" avec tous ses étudiants, ses pubs et son ambiance sympathique. | | | À: Cendryon · 17 février 2012 à 7:35 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 4 380 affichages · Partager Jour 26 - La route des acadiensIls sont arrivés ici, ont cultivé la terre mais les anglais les ont chassés. Ils se disaient neutres, mais comment peut-on résister quand les grandes nations se querellent pour se diviser le monde ? Nous poursuivons notre route avec un détour par GRAND PRE, l'endroit où la déportation des acadiens a commencé.
Notre route nous conduit aujour'hui de la Nouvelle-Ecosse au Nouveau-Brunswick. Nous quittons Halifax et le Waverley Inn. Le petit déjeuner est correct sans plus. On a beau dire, le petit déjeuner dans les hotels ne vaut pas les petits déjeuners personnalisés des B&B... Le site historique de GRAND PRE rend hommage aux acadiens déportés à travers le monde. C'est d'ici qu'ont été déportés les premiers acadiens. Une vidéo nous est tout d'abord présentée. Elle comporte surtout des extraits de films. Le montage est très bien fait. On y apprend que les acadiens se déclaraient neutres c'est à dire qu'en tant que fermiers ils ne voulaient être ni assimilés à des français, ni à des anglais. Jusqu'à présent je ne connaissais pas bien cette histoire, sauf la partie "larmoyante" où l'on voit les familles séparées puis expulsées sur des navires vers l'inconnu... Dans la video, les français sont présentés comme des méchants qui "obligent" les acadiens à rester à leurs côtés.... et les anglais sont aussi des méchants puisqu'il assimilent les acadiens à des français et les expulsent. S'affranchir de la France à cette époque en se déclarant neutre était donc bien risqué. Je comprends mieux pourquoi on parle peu de l'Acadie en France. Mais que dit l'histoire acadienne ?
Extrait du site "cyberacadie" : La plus importante migration de Port-Royal s'est produite en 1680 et en 1690. Pierre Melanson et sa jeune femme, Marguerite Minus d'Entremont, ont fondé le village de Grand-Pré en 1682. Les colonies de la région du bassin de Minas ont connu une croissance rapide, la population étant composée de jeunes couples féconds. Les Acadiens avaient avantage à s'établir dans des endroits qui, comme Grand-Pré, garantissaient l'accès au marché de la fourrure et aux voies de transport. Ils y ont été à l'abri des interventions des autorités. Sur la Rivière Canard, les Acadiens ont construit des digues pour éviter que les eaux n'inondent leurs petits villages. On peut encore aujourd'hui voir des vestiges de leur œuvre en certains endroits. La population en pleine croissance a accueilli avec plaisir son premier missionnaire à Grand-Pré, soit le père Claude Mireau. En 1693, la population continuait de croître, on avait atteint 297 colons, qui habitaient sur 360 acres de terre cultivée et possédaient 461 bêtes à cornes, 390 moutons et 314 cochons. Dès 1730, les Acadiens sont reconnus comme un peuple neutre au plan politique. C'était un fait connu des premiers Lieutenant général britanique qui ont tenté de leur faire prêter serment d'allégeance aux Acadiens, au nom de la couronne britannique. Pendant plusieurs années, la couronne britannique a tenté de faire signer aux Acadiens le serment d'allégeance. Les Acadiens n'ont pas signé et sont demeurés sur les terres qu'ils avaient colonisées. La déportation est sans aucun doute l'événement le plus tragique de l'histoire des Acadiens. Puisque Grand-Pré était l'établissement le plus peuplé en 1755, c'est là que la déportation des Acadiens a commencé.C'est le colonel John Winslow qui a ordonné aux hommes de la communauté de se rassembler à l'église Saint-Charles des Mines le 5 septembre 1755 à 15 heures. À Piziquit (Windsor), c'est le capitaine Alexander Murray qui a donné les ordres, au Fort Edward. C'est là qu'on a dit aux hommes de Grand-Pré que leurs terres, leurs maisons et leurs animaux allaient être confisqués et leurs familles chassées de la province. Plus de familles ont été déportées de Grand-Pré que des autres régions acadiennes, non seulement parce qu’il s'agissait de la région la plus peuplée, mais aussi parce qu'il s'agissait du centre agricole et commercial le plus important. La population de la paroisse de Saint-Charles a été déportée dans un endroit situé entre les villages de Horton Landing et de Wolfville. Environ 2 200 Acadiens ont été déportés de Grand-Pré entre les mois d'octobre et de décembre 1755. Peu de temps après, les maisons et les granges étaient brûlées. On estime que 6 000 Acadiens ont été déportés de la péninsule de la Nouvelle-Écosse en 1755. Beaucoup sont morts sur les navires. Les survivants de la déportation ont été répartis par groupes dans les colonies anglo-américaines, du Massachusetts à la Caroline du Sud: 900 au Massachusetts, 675 au Connecticut, 200 dans l’état de New York, 700 en Pennsylvania, 860 au Maryland, 1150 en Virginie, 290 en Caroline du Nord et 320 en Caroline du Sud. Les déportés qui sont revenus plus tard dans les Maritimes n'ont pu s'établir de nouveau sur leur ancienne terre. Dès le milieu des années 1760, le gouvernement avait déjà redistribué toutes les terres acadiennes fertiles de Grand-Pré et de la vallée d'Annapolis aux colons protestants de la Nouvelle-Angleterre, connus sous le nom de Planters. Les Acadiens ont dû s'établir sur des terres moins fertiles et ont dû apprendre à pêcher au lieu de cultiver. En l'espace d'une dizaine d'années, la région la plus prospère de la Nouvelle-Écosse a été vidée de sa population et repeuplée par une autre population. Aujourd'hui, une grosse croix de fer forgé indique l'endroit où les Acadiens de Grand-Pré ont été embarqués sur les navires et emportés sur le bassin Minas. Au parc national historique de Grand-Pré, on trouve également une réplique de l'église St-Charles. ***Reprenons notre visite de Grand Pré
Statue d'Evangéline, symbole du drame Acadien
La déportation des acadiens
HOPEWELL ROCKS est le fameux "Etretat" canadien où les marées à forte amplitude de la baie de Fundy ont façonné les falaises en éparpillant les roches. Ce qui est amusant c'est que ces hauts rochers conservent leur Flore en surface et surtout des arbres, ce qui leur fait un chapeau de verdure. Des employés du parc sont présents en bas sur la plage (dire plutôt les fonds marins lorsque l'on parle de ce site) pour veiller à faire remonter les touristes dès que la mer devient trop haute. Il y a beaucoup plus à voir en marchant sur le sable que la traditionnelle photo que l'on nous présente souvent. C'est donc une bonne surprise même si le temps n'est pas de la partie !
Non loin de là, nous avons réservé au MAPLEGROVE INN, un très beau B&B tout jaune vif, charmant. La chambre est vraiment jolie et décorée avec goût. L'accueil est très chaleureux. Nous avons pris la table d'hôte et c'est bon et soigné. Un endroit à recommander.
| | | À: Cendryon · 17 février 2012 à 7:38 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 4 381 affichages · Partager Jour 27 - Retour vers le QuébecCe qui est bien quand on a une journée de transition avec une très longue route sans visites de prévues c'est de pouvoir se dire que de toute façon la météo n'yaurait pas été favorable !
Aujourd'hui c'est une journée de transition vers le Québec, un retour à travers le Nouveau-Brunswick et environ 700 km de route et autoroute où il n'y a vraiment pas grand chose à voir ! Alors ce matin, s'il tombe des cordes, ce n'est pas bien grave sauf pour le chauffeur ! Mais avant cela c'est dans le brouillard que nous traversons le parc de Fundy. Il faut bien varier les plaisirs ! J'ai tout de même prévu une petite pose casse-croute en route, à Hartland, petit village situé au milieu du pays des pommes de terres et qui possède le plus long pont couvert du monde. J'ai dû mal regarder le plan sur Googlemap. Nous arrivons du mauvais côté du pont pour nous restaurer. Allez hop, nous voilà traversant le pont !
Pas grand chose de l'autre côté pour se restaurer. Nous essayons le Tim Hortons... No comment...
A 16h30 nous sommes à Rivière du loup pour prendre posséssion de notre chambre au DAY INN, un hotel de chaine, sans âme mais confortable.
A notre grande surprise, nous passons une excellente soirée dans un resto de la ville. Il y a beaucoup de monde et l'endroit est chaleureux, même s'il est bruyant car la musique est au max. Il y a beaucoup de choix de plats. Au beau milieu du repas, une coupure d'électricité plonge l'établissement dans le calme et accessoirement dans le noir. Nous terminons notre plat principal à la lueur des bougies. | | | À: Cendryon · 17 février 2012 à 7:44 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 4 379 affichages · Partager Jour 28 - Belle journée dans CharlevoixOn dit que Charlevoix est une des plus jolies régions du Québec. Avec une météo parfaite, comment pourrait-on ne pas apprécier ces charmants villages adossés à des collines de bonne hauteur ?
A partir de Rivière du Loup, nous prenons le traversier de 8h. Aussitôt arrivés de l'autre côté du fleuve, nous nous rendons dans le joli petit village (minuscule village) de PORT AU PERSIL. Malheureusement il n'y a pas grand chose à voir. Nous descendons à pied jusqu'au quai depuis le parking mais l'église n'est pas accessible, en tout cas nous n'avons pas trouvé l'accès. Nous n'étions pas les seuls !
Sur la route : Jolie triplette bleu/blanc/rouge. Des acadiens, des français ou tout simplement le fruit du hasard ??? !!
Sur la route j'ai prévu une visite des jardins du CAP A L'AIGLE. C'est le FLOP de la journée. Heureusement qu'il fait beau et que la petite rivière « cascadante » chante car côté fleurs il n'y a rien à voir ! C'est plutôt "plate" comme disent les cousins québécois.
La visite de la maison du BOOTLEGGER rattrape la déconvenue du matin. Elle se trouve non pas au bord du fleuve, mais plutôt en forêt, à l'intérieur des terres. Elle fut démontée et reconstruite ici en 1939 puis transformée en un véritable laryrinthe à une époque ou l'alocool était interdit. Nous arrivons dans cet endroit très particulier, un café installé dans le grenier de cette maison forestière. Ici tout est de bric et de broc. Il y a des tas de détails à observer.
Tout est prêt pour la fête !
Veillez à bien emjamber la grosse poutre au milieu de la pièce !
Nous faisons la visite guidée de la maison "labyrinthe" où il ne faut pas être trop "large" pour pouvoir passer...
A l'époque de la prohibition de l'alcool, tout est prévu pour se cacher
...et frauder le fisc puisque l'on est dans une maison de contrebandier
Tout ceci est étonnant et amusant. Nous terminons par une bonne grillade au restaurant (c'est leur spécialité). Vraiment un endroit qui nous plait beaucoup et à en croire les photos et les accessoires pour faire la fête, il doit y avoir une sacrée ambiance ici en soirée !!!!
Sur la route en allant vers le traversier :
La file d'attente pour le traversier de l'ïle aux coudres est impressionnante. Nous avons bien fait de nous y prendre à l'avance. Nous atteignons la file à 14h50 mais ne pouvons prendre que le traversier de 15h30, soit le 2ème, ce qui n'est parait-il pas trop mal pour la saison.
Sur le fleuve, côté Charlevoix :
Auberge des EGLANTIERS B&B :La maison est charmante avec une jolie vue sur le fleuve. La maitresse de maison nous fait mille recommandations. La chambre est impeccable et chaleureuse. Sur le terrain, les chaises et autres meubles bleus invitent à la relaxation.
Ce soir nous recherchons quelque chose de simple et rapide, vu que le repas du midi était assez "chargé". La propriétaire du B&B nous conseille le casse croute du camping Leclerc. C'est proche et sur la route de notre spectacle du soir. Bonne pioche. Ce sera poutine pour 3 d'entre nous sauf moi car j'ai pris des kg depuis que je suis ici !. La poutine est apparemment excellente et le fromage fait bien "couic couic", j'ai gouté !!
Sur l'île au coudres se jouent 2 spectacles : Une pièce de théatre de boulevard à l'auberge de la coudrière et une comédie musicale rock'n roll des années 60 à la Roche pleureuse. Les enfants ayant opté pour la 2ème, nous voici installés sous le chapiteau pour assister à la représentation de "un mariage rock'n roll". Les comédiens amateurs sont tous des jeunes et malgré quelques petites imperfections, l'ambiance est survoltée dans un spectacle qui bouge beaucoup et où l'on ne s'ennuie pas une minute ! Vraiment un très bon moment !
| | | À: Cendryon · 17 février 2012 à 7:49 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 4 386 affichages · Partager Jour 29 - En remontant le fleuveLes villages s'étirent paisiblement le long du fleuve, coquets et paisibles, faisant écho aux petites îles, jusqu'à la grande ville. Nous remontons le fleuve, comme le firent les premiers colons, à la différence près qu'ils le faisaient en bateau...
Nous ne sommes pas très en avance car nous prenons de plus en plus notre temps le matin... Nous avons surtout profité du super petit déjeuner de l'auberge des églantiers et avons gouté à tous les produits faits maison.
Nous partons faire le tour de l'île au coudres par l'ouest histoire de voir le moulin et ses environs.
Il nous faut ensuite re-traverser le fleuve. Chouette, il n'y a pas trop de file pour le traversier.
Rue de Baie-Saint-Paul :
Rue d'un autre village en bordure de fleuve. On remarque en haut que, comme souvent, les fils électriques gâchent le paysage. En bas, ils ont été enterrés. Question esthétisme, on se croirait à Wisteria Lane (pour les connaisseurs, c'est la rue des "Desperates housewifes")
Nous décidons donc de filer directement vers la chute de Montmorency, les enfants n'étant pas trop intéressés par les galeries d'art de la Baie St Paul et encore moins par une visite de la basilique Notre Dame de Beaupré. Les québecois parlent souvent de la chute de MONTMORENCY, situé à proximité de la ville de Québec, comme d'un monument national. Lorsque nous arrivons, il fait très lourd mais il n'y a pas de soleil. Nous avons perdu l'habitude de ces températures. Nous faisons un tour à côté et au dessus de la chute sans autre forme d'enthousiasme. Est-ce à cause du temps ou du cadre plus dégagé, mais nous avons préféré la chute de Val Jalbert. Ici c'est beaucoup plus "touristique", peut-être trop aménagé et cela dénature le site.
La chute vue du pont :
Donc pour nous cette fameuse chute c'est plutôt "bof".
En revanche il fait tellement chaud que la terrasse du manoir de Montmorency nous attire.
Même en évitant la partie "restaurant", le café est assez "dispendieux" comme disent les québécois mais nous sommes bien installés et la nourriture est bonne. Je n'ai pas très faim (vu le petit déjeuner copieux du matin) et je prend juste une assiette de fromage, croutons et fruits. C'est suffisant et excellent car j'ai droit à 3 morceaux de fromages qui ont du goût (un bleu, un cendré et une sorte de fromage à pâte brossée genre "pont Lévêque" ! En bonne normande, je remarque une fois de plus que les fromages du Québec ont du goût ! C'est vraiment à souligner et à recommander ! Bravo aux cousins pour leurs fromages !!!!!
Nous restons un bon moment à profiter du calme, des fleurs des jardins et de la fraîcheur à cet endroit. Nous n'avons pas prévu nous rendre de suite au coeur de la ville de Québec car j'ai souhaité assisté au POW WOW de WENDAKE, une réserve amérindienne située en banlieue. En fait toute l'organisation de notre circuit c'est articulé autour de cette date.
Nous atteignons notre gite dans l'après midi. Nous avons réservé une chambre d'hôte au Gite de la HURONNIERE. Le quartier de la réserve des hurons est très cossu ce qui tranche singulièrement avec les réserves américaines ! L'accueil est chaleureux et notre hotesse nous indique plein de trucs utiles. Merci Claire !
Ici il y a aussi un chien sympa, 2 chats ronronnants et calins... et dans un autre registre, une piscine pour ceux qui veulent se mouiller. Notre chambre est en sous-sol et un peu étroite pour 4 mais l'équipement et la gentillesse de l'hotesse compensent.
En attendant l'arrivée de notre amie Marielle et de son conjoint, nous partons à la découverte du Pow wow qui débute officiellement aujourd'hui. Les vraies compétitions de danseurs débuteront demain. Nous en profitons pour faire le tour des stands et rencontrer les vendeurs pendant que le site est calme. Nous assistons également aux allocutions des notables de la réserve et de l'évêque avant d'assister à une démonstration des danseurs hurons.
Nous retournons au gite attendre nos amis québécois. Ils arrivent enfin, grandes retrouvailles après 10ans,... séquence émotion !.... Nous partons en quête d'un restaurant mais malheureusement à cause du Pow wow, le Sagamité, resto traditionnel huron ainsi que le resto de l'hotel des premières nations sont complets pour ce soir et demain ! TomTom nous propose un choix de restos proches.. Nous atterissons dans un Normandin (chaine québécoise). Reprenons la fameuse expression québécoise « C'est correct » !
| | | À: Cendryon · 17 février 2012 à 22:14 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 4 356 affichages · Partager Moins de préparation peut-être mais ça ne veut pas dire que c'est moins intéressant pour nous.
Exposer pourquoi le nord du vietnam, pourquoi tel opérateur (local/pas local), comment tu as construit ton projet de voyage est, à mon avis, quelquechose qui peut aider d'autres voyageurs à faire des choix... Un voyage comme ça, j'en ai l'eau à la bouche :) | | | À: Mikalkwin · 18 février 2012 à 8:09 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 4 348 affichages · Partager Ok, je vais essayer de faire ça. Mais permettez que je termine tout d'abord mes albums (papier et web) de ce voyage au Canada 
D'ailleurs, voici la suite avec l'événement que j'attendais et des photos dont je suis assez satisfaite 
Jour 30 - Samedi 30 juillet - Le jour du POW WOWAssiter à un POW WOW au Québec quand on vient d'Europe est une occasion à ne pas manquer. Assister à un POW WOW sous un soleil radieux est une grande chance, une explosion de couleurs, une aubaine pour les photographes amateurs que nous sommes...
Après un petit déjeuner roboratif, nous voilà partis, sur les conseils de notre hotesse, faire la visite du site traditionnel huron. Le site lui même ne nous impressionne pas vraiment. Les habitats sont un peu défraichis. En revanche les commentaires de la jeune guide sont vraiment très instructifs. Nous apprenons beaucoup durant cette visite et il n'y a pas de langue de bois. Elle aborde autant les aspects culturels, les croyances, les traditions des autochtones dans la vie quotidienne d'antan que dans la réalité d'aujourd'hui avec les problèmes des populations isolées, dont l'échec scolaire et ses dérives.
Danse d'accueil :
Notre guide :
La spiritualité
Les règles des réserves
La maison haute
Les hurons quant à eux ne connaissent pas le problème des villages isolés car il bénéficient de la proximité de la ville de Québec et ont fait le choix de l'intégration et de l'ouverture au tourisme en se dotant d'infrastructures. Elle nous explique également pourquoi les hurons ont perdu leurs traits améridiens. La guide quant à elle n'est pas huronne mais atikamek et vient d'un village isolé. La boutique est fabuleuse et bien achalandée en objets artisanaux de qualité!!! J'avais lu des commentaires pas toujours élogieux sur ce site. Il me semble que le guide fait beaucoup pour l'impression que l'on en retire. Pour notre part, nous avons été très satisfaits.
Le POW WOW : Même si le site et la cérémonie d'ouverture du site a eu lieu la veille, c'est aujourd'hui que commencent officiellement les compétitions de danse, notamment avec la traditionnelle entrée des danseurs. L'attente est pénible car il y a un soleil de plomb et pas une once d'ombre. En plus on nous annonce qu'il est impossible de prendre des photos durant cette cérémonie. Nous devrons donc attendre un peu plus tard. Nous profitons donc rien qu'avec nos yeux de cette déferlante de couleurs et de plumes, de costumes tous plus beaux les uns que les autres. Puis vient le temps des danses, des enfants, des fillettes, des garçonnets, des champions. Ils sont magnifiques !!!!! Le Pow wow se déroule sous la statue de sable protectrice
Impressions du Pow wow de WENDAKE : J'attendais beaucoup de cet événement et mon itinéraire a été construit autour de cette date. Je ne suis pas déçue du tout. Les danseurs nous offrent un merveilleux spectacle, joyeux et haut en couleur, un vrai bonheur pour les yeux et les photographes qui sont d'ailleurs fort nombreux ici. Les costumes sont magnifiques ! Quel soin apportés aux détails. De plus il y a ici des tas de stands proposant surtout des bijoux et des objets d'artisanat autochtone. C'est bien organisé. Le seul hic : aucune place à l'ombre et une tribune bien trop petite pour le monde présent ici.
Les restaurants de Wendake étant toujours aussi bondés, notre hotesse nous conseille d'aller « Chez Victor » un resto branché qui fait dans le Hamburger de haut vol. Les enfants sont contents ! Nous voici donc partis dans la banlieue nouvelle de Québec, au milieu de nouveaux immeubles. Le restau est parfait et les hamburgers sont originaux et gouteux. Je teste une bière de microbrasserie qui est tout à fait correcte. De plus il ont d'excellent desserts et expresso. Bref ici tout est bon pour une addition raisonnable. | | | À: Cendryon · 18 février 2012 à 11:29 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 4 338 affichages · Partager Loin de moi l'idée d'interrompre ce magnifique CR | | | À: Mikalkwin · 28 février 2012 à 22:37 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 4 262 affichages · Partager Jour 31 - Dimanche 31 juillet Découverte de la ville de Québec
On nous l'avait dit : Québec est une belle ville, une ville ancienne, la seule ville fortifiée du Nord de l'Amérique. Nous n'avons pas été déçus. Québec est vraiment une ville sympathique avec des petites rues, des petites boutiques et des restaurants comme on aime !...
Encore un excellent petit déjeuner chez Claire, " petit " déjeuner est une façon de parler car ici la maitresse de maison nous prépare un véritable gratin et je peux vous assurer qu'en partant de là vous n'avez pas faim !
Nous quittons Marielle et Rosaire ainsi que le gîte, Claire, ses chien Vanille et chats Cadeau et pupuce pour QUEBEC CITY. Enfin nous voici à QUEBEC et il fait beau temps. J'ai trouvé un parking à côté du parlement et près des remparts de la vieille ville. C'est parfait pour visiter la citadelle.
A la différence de celle de Halifax, la citadelle de la ville de Québec est toujours occupée par des militaires. Voici ce que l'on peut lire sur le site officiel : Construite entre 1820 et 1850, selon le système de défense de l'ingénieur français Vauban, La Citadelle de Québec a été bâtie sous la direction du lieutenant-colonel Elais Walker Dumford, officier de l'armée britannique. La Citadelle est donc une garnison militaire active. D'abord occupée par des troupes britanniques et l'artillerie canadienne, depuis 1920, elle est la résidence officielle du Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces canadiennes. Elle a la forme d'un polygone à quatre angles représentant une étoile et s'étale sur une superficie de 37 acres (2,3 km2). La relève de la garde de 10h est réputée comme étant un temps fort de la journée. D'une durée de 45 minutes, elle rassemble sur le terrain de parade la garde montante qui prend la relève et la garde descendante. Les inspections des officiers, la musique régimentaire et la mascotte du régiment, le bouc Batisse, rythment la cérémonie haute en couleur. Lorsque nous arrivons, elle vient juste de commencer.
La relève de la garde de la citadelle est réglée comme du papier à musique (d'ailleurs il y a aussi la musique). Nous avons donc le temps d'admirer les costumes d'inspiration « britannique» avec le célèbre chapeau en poil d'ours, bien chaud l'hiver mais certainement insupportable par un beau temps comme aujourd'hui... Les militaires exécutent plein de figures et des pas... même de tout petits pas de côté rigolos puis il énumèrent un à un leur « numéro » respectif... amusant ! Enfin, et c'est la principale curiosité de la scène, la mascotte, un gros bouc blanc de l'Himalaya, est présent pendant toute la cérémonie. Il reste stoïc et c'est tout juste s'il ne marche pas au pas lui aussi.... Pour avoir vu passer la garde de très près plus tard dans la matinée, je peux vous assurer que, fidèle à la réputation de son espèce, il pue bien le bouc !!!!!
La citadelle étant un domaine militaire, il est défendu de s'y promener seuls. Nous n'avons donc pas le choix et malgré le nombre de personnes présentes nous devons intgégrer un grand groupe de touristes pour une visite guidée. La visite est menée au pas de charge par de jeunes étudiants. Nous sommes dans un groupe de 70 personnes (et oui il y a bien du monde). Néanmoins le jeune homme qui nous entraine a une bonne voix et nous rappelle brièvement l'histoire du Canada à l'aide d'une frise. Nous retiendront que la fameuse bataille des plaines d'Abraham ou l'armée française fut battue par l'armée britannique, ne dura que 20 minutes ! et les 2 généraux des 2 camps (MONTCALM et WOLF) y perdirent la vie ! La visite est aussi l'occasion d'avoir une très belle vue sur toute la ville.
Intérieur du musée
Nous déjeunons rapidement au Grand Café, sur la grande allée, un endroit touristique et dispendieux dont nous apprécierons surtout la jolie terrasse et le plaisir de passer devant le très beau parlement pour retourner dans les murs de la vieille ville.
Nous nous rendons alors près des remparts, là où les chevaux se " restaurent " pour faire un tour en calèche. Là, nous nous faisons " jeter " en beauté par un type que visiblement nous avons l'air d'ennuyer. Il nous envoie sans ménagement prendre les calèches " ailleurs " mais comme nous ne comprenons pas bien où.... C'est là que nous avons le sentiment d'être comme à Paris, des vaches à lait de touristes traités avec bien peu de ménagement... Nous prenons alors la direction du château FRONTENAC, l'hotel qui domine la ville.
La visite guidée nous surprend en grand bien et fait oublier la déconvenue de la calèche. Nous sommes un petit groupe de 7 personnes seulement et sommes guidés par une jeune fille vêtue d'un très beau costume qui joue le rôle d'une ancienne cliente de l'hotel de la fin du XIXème siècle. Le Château Frontenac, qui est en fait un hotel, fut construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacific selon les plans de l'architecte américain Bruce Price. Ouvert en 1893, il fut nommé ainsi en l'honneur de Louis de Baude, comte de Frontenac qui fut gouverneur de la Nouvelle France de 1672 à1682 et de 1689 à 1698.
Cette guide est adorable et joue très bien son rôle si bien que la visite est des plus agréable. Nous avons l'occasion, en plus d'en apprendre sur la construction de l'édifice, de pénétrer dans divers salons, dans une suite et de voir les petits jardins surélevés qui servent à cultiver les herbes des jardiniers mais qui possèdent également des ruches.
Depuis les fenêtres de cette salle nous avons une jolie vue sur la ville basse, le fleuve et la statue de Samuel de Champlain
Autres guides du chateau hotel :
Un très bon moment passé au château.
J'avais envie de voir l'exposition sur le « chemin des francophones » au MUSEE DE L'AMERIQUE FRANCAISE. Ici nous sommes bien loin de l'agitation de la rue. L'exposition n'est pas très grande et nous n'apprenons pas grand chose de nouveau. Elle se veut « nouvelle tendance » avec beaucoup de vidéos mais qui ne donnent pas toutes envie de les écouter. Peut être frisons nous l'overdose.
L'accueil est à la hauteur de la réputation de ce L'AUBERGE LE VINCENT, petit hotel cossu du quartier St Roch. Nous disposons d'une jolie chambre avec des murs anciens en pierres et en briques. Petite salle de bain avec une jolie douche moderne possédant une grande pomme « de pluie »... Notre chambre est située au rez de chaussée, et nous avons une porte pour sortir directement dans la rue... super pour les bagages.
Nous repartons ensuite à pied pour aller flâner dans les rues du vieux Québec. C'est vraiment très animé et tout mignon.
Tiens, des drapeaux belges !...
Il était impossible d'obtenir une réservation pour le lapin sauté, ni ce soir ni demain (snif). Je me suis rabatue sur le plan B, le cochon dingue... Bonne pioche....
Ce restaurant est super pour un diner en famille. L'accueil est excellent et il y a beaucoup de choix... De plus au cochon, tout est bon !!!! Je prends une crème brulée au canard et canneberges, une escalope de veau au bleu (une tendresse) et une tarte aux fraises. Partrick prend une soupe crèmeuse à souhait, un filet mignon et le Paris-brest version cochon c'est à dire un « Québec - Montréal »...Nicolas quant à lui opte pour les côtes levées au sirop d'érable complétées de salade césar, de pommes de terre et mayonnaise à l'harissa... alors que Caroline goute à la soupe de poissons suivie d'une poutine (Caroline sera bientôt surnommée « miss poutine ») et des biscuits sablés en forme de petits lapins.
Dans les rues et escaliers du vieux Québec
J'ai retenu des places assises pour la projection en 3 D donnée sur le vieux port :LE MOULIN A IMAGES. Les différents tableaux relatent l'histoire du Québec. Il est cependant nécessaire de la connaître avant pour pouvoir saisir les références à cette histoire car il n'y a pas de commentaires, seulement des musiques modernes et dissonantes parfois. Les visuels sont de qualité et la 3D donne de bons effets. Cependant la musique gagnerait à être plus « dynamique ». Je n'est pas été transportée par ce spectacle... Je me suis même....endormie !
LA VILLE QUEBEC est vraiment une ville agréable et animée. Il y a de la vie partout avec des musiciens des rues, des spectacles pour nous divertir, et des tas de touristes partout... bref un maximum de vie. Avec cette chaleur c'est aussi une ville fatigante car il faut monter... descendre... et nous sommes rapidement vidés. C'est pourquoi, ce soir, nous nous endormons très vite ! | | | À: Mikalkwin · 28 février 2012 à 22:44 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 4 258 affichages · Partager Lundi 1er aout
Vive le vieux Québec ! Les villes dont on garde un bon souvenir sont souvent des villes qui invitent à la flânerie et qui réservent des surprises à ceux qui prennent le temps de les découvrir. A Québec il y a des tas de petits trésors dans la vieille ville sans compter les animations de rue et il est particulièrement plaisant de s'y attarder, surtout par un beau soir d'été...
Le petit déjeuner à l'hotel est très au dessus de la moyenne des autres hotels où nous sommes passés. Nous partons dans la ville car nous avons prévu de visiter le célèbre musée des civilisations. Beaucoup de bâtiments sont inspirés du style de l'hotel Frontenac
Inévitable dans toute ville, même touristique !
Tiens, une fontaine Wallace. Il y en a surtout beaucoup à Paris dont elles sont un des symboles... et que voyez-vous derrière ??? Encore un bistro...belge !
LE MUSEE DE LA CIVILISATION est un grand bâtiment dont certains départements se veulent très " tendance ", c'est à dire avec de nombreux visuels sous forme de toiles tendues (exemple "les territoires ")... Pas sur que ce soit l'entrée principale...
Il y a aussi beaucoup d'écrans qui invitent à suivre des vidéos... et quand on visite à 4, tout le monde n'a pas forcément envie de regarder els mêmes. C'est souvent très intéressant et bien construit, comme par exemple dans le département sur les québécois, mais nous frisons l'overdose ! Alors nous repartons vers les coins les plus animés de la vielle ville...
LE CAFE DU PAPE ST GEORGES, situé dans le cadre assez sombre d'une vieille auberge de la rue du cul de sac, est un petit café qui offre une carte assez limitée mais avec des fromages et sandwichs. J'ai envie de gouter des fromages qui ont du goût et je partage une assiette avec ma fille (sauf mon verre de vin). C'est tout de même assez " dispendieux " (cher en français) pour ce que c'est !
Quel plaisir de se balader dans cette ville très « européenne » pour une ville d' Amérique du nord vue qu'elle n'est pas construite en damier à cause du relief. De jolies fresques murales :
Il y a des tas de petites boutiques sympathiques, des café et restos. Il y a aussi beaucoup de musiciens et spectacles de rue... Bref il y a de la vie dans cette cité au caractère bien trempé.
Le seul point négatif c'est que si le relief fait justement son charme, la balade oblige à monter et descendre sans cesse, d'où une fatigue récurrente surtout pour les jambes en cette journée où de plus, le temps est lourd et orageux....
Au moment ou nous décidons d'entrer en bas du château Frontenac pour siroter un café glacé au Starbucks, il se met justement à pleuvoir.... Cela ne dure heureusement pas très longtemps.
A la sortie, nous apercevons des calèches... vides et capotées.... Nous ne voulons pas rester sur une mauvaise impression et retentons donc notre cahnce. Cette fois nous sommes plutôt bien reçus. C'est parti pour une balade agréable de 45 m' qui nous permet aussi de nous reposer. Cela nous permet de découvrir les plaines d'Abraham que nous n'avions pas encore vues à pied et aussi de découvrir avec étonnement, les statues de Jeanne d'Arc et du Général de Gaulle, 2 personnes qui symbolisent plutôt, en France, la résistance aux anglais !!! Quand nous sommes de retour, la pluie a cessé et notre cocher demande de l'aide à Patrick pour décapoter.
Devant la statue de Champlain, sur la terrasse Dufferin près du chateau Frontenac
Oeuvre de Nicole TAILLON
Pour avoir une jolie vue du vieux Québec il est conseillé d'aller sur le fleuve. Le traversier pour Levis, la ville se trouvant sur l'autre rive, fait très bien l'affaire. Malheureusement en cette fin d'après-midi, le soleil est situé en arrière du château si bien que la ville est à contre jour....
Comme nous n'avons pas envie d'aller faire la file pour diner au lapin sauté et que nous n'avons pas envie de tester un autre resto au risque d'être déçu, ce soir nous " repiquons " au COCHON DINGUE, c'est dingue non Je prends les côtes levées à l'érable...hum... trop bonnes !!
Il est vraiment très agréable de se balader dans la vieux Québec par ce beau soir d'été.
Il se passe toujours quelque chose dans un coin de rue de la vieille ville. Ce soir nous décidons de remonter vers la haute ville pour revenir à l'hotel. En chemin nous nous arrêtons pour profiter du spectacle donne place de la cathédrale par 2 jeunes québécois jongleurs équilibristes. Un joli numéro d'adresse et d'humour !
| | | À: Mikalkwin · 1 mars 2012 à 20:41 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 4 223 affichages · Partager Jour 33 Chemin du roy et village d'Antan de DrummondvillePour remonter le fleuve, les ancêtres de notre amie Marielle empruntaient le chemin du roy quand ils n'étaient pas en bateau. Très proche de l'esprit du village historique de Caraquet, le village d'antan de Drumondville nous fait partager leur quotidien...
Pour rejoindre Marielle au village d'antan de Drummondville, nous empruntons le chemin du roy ou plutôt des " portions " de cette ancienne et première route crée pour relier Québec à Montréal.
En effet les pancartes ne sont pas toujours bien explicites et nous nous retrouvons parfois sur la nationale qui est aussi partie du " chemin ".
Qu'importe, les paysages sont beaux et les villages traversés sont paisibles et fleuris, un vrai plaisir.
Nous retrouvons Marielle, son fils et sa belle fille ainsi que ses petits enfants dans le village d'antan de Drummonville. C'est joli et animé, il y a des " personnages hauts en couleurs ", des acteurs et des musiciens.
Marielle
Les maisons sont " habitées " par des figurants en costumes mais il y a des cordes et barrières qui empêchent le public d'accéder partout, comme à Caraquet.
Chez le photographe. Il n'y a que les chaussures qui font "tâche"
Et maintenant, de quel côté ?
Pour avoir vu les autres villages précédemment, notre impression est un peu moins bonne car les figurants ne sont pas aussi disponibles. Nous prenons ensuite la route de Brigham pour retrouver la maison de Marielle et Rosaire, son conjoint. | | | À: Cendryon · 3 mars 2012 à 9:13 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 4 189 affichages · Partager Toujours pas de réactions ? | | | À: Cendryon · 3 mars 2012 à 9:14 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 4 188 affichages · Partager Jour 34 - Mercredi 3 aout - Les cantons de l'est
La région de Marielle rappelle certains coins de Normandie, notamment l'Orne avec des vallons verdoyants et de jolis arbres, si ce n'est que le style des maisons est d'inspiration britanique...
Ce matin c'est relax à la maison de Marielle. Il fait beau temps. Nous sommes en pleine campagne. La maison est située au fond du grand jardin qui longe une jolie rivière.
Rosaire a même creusé un petit étang où les canards viennent se baigner.
Devant la salle à manger, Marielle a installé des mangeoires à oiseaux qu'elle recharge régulièrement. A chaque espèce sa pitance et c'est un défilé de pics, de chardonnerets, de cardinaux, de geais bleus et de colibris tout mimi....
Cet après midi nous partons découvrir les environs et surtout les petits villages typiques de la région. Cette partie du Québec ayant été occupée par les loyalistes anglais qui ne voulaient pas devenir américains, un fort caractère « british » se dégage des constructions. Les églises anglicanes bien proprettes trônent au milieu des villages bien fleuris.
A KNOWLTON, un petit pont enjambe une rivière près d'un petit lac. Les boutiques d'antiquités sont légion dans cette région. Nous pénétrons à l'intérieur de l'une d'entre elle. C'est un vrai capharnaüm. Je n'ai jamais vu une chose pareille ! Il faut se frayer un chemin entre les bouquins pour pouvoir avancer !
A FRELIGHBURG nous nous arrêtons pour prendre un verre au magasin général dont le décor est bien typique.
A DUNHAM, nous savourons un instant le calme du parvis de la petit église anglicane.
Sur la route...
Nous terminons la visite par un passage à travers COWANSVILLE, villa plus importante et qui donne le sentiment d'être cossue et prospère.
Enfin, alors que nous passons un pont couvert, Marielle se propose d'en passer 2 autres car c'est quelque chose qui nous étonne encore !
Nous terminons la journée par un feu de camp dans le jardin avec guimauves grillées... et moustiques.
| | | À: Cendryon · 3 mars 2012 à 11:57 Re: Le Québec et les provinces maritimes en 5 semaines Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 4 179 affichages · Partager Bonjour. Ah, les ponts couverts du Québec, ça me rappelle un grand moment vécu lors de notre premier voyage là-bas. Nous étions près d'un de ces ponts et nous nous demandions pourquoi ils étaient couverts. Nous avions alors posé la question à un jeune qui passait par là : "Vous pouvez nous dire à quoi ça sert, un pont couvert ?". Réponse immédiate, avec l'accent inimitable du Québec : "Ben, tiens, à passer de l'autre côté !".
Evidemment ! Mais on n'a jamais su pourquoi les ponts étaient couverts.
Alors, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur... | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |