Maoria · 10 décembre 2006 à 14:25 23 messages · 14 participants · 4 358 affichages | | | | 10 décembre 2006 à 14:25 Québec: questions diverses Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Je vous rmercie pour vos réponses précédentes et j'ai encore quelques questions à vous poser concernant le Québec. Je vais à trois Rivières pendant un mois pour un stage Orléansexpress part/arrive à Montréal à la gare centrale (rue maisonneuve) : quel est la station de métro la plus proche pour aller au plateau (lieu où un ami habite) avez-vous un endroit PROCHE DE MONTREAL où faire de la motoneige (et pas trop trop cher) que ramener à des Québécois de France ? Bon ici nous avons le fromage de chèvre mais ça sent tellement fort qu'ils risquent de faire sauter ma valise avant d'arriver à Montréal !! Les Québécois qu'aimerez vous recevoir ?
Merci d'avance !! | | | À: Rsaucier · 10 décembre 2006 à 16:46 Re: Québec: questions diverses Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 444 affichages · Partager Merci pour ta réponse
j'ai déjà regardé la carte du métro mais laquelle est située près de la station centrale (car il n'y a pas, il me semble, d'arrêt intitulé "station centrale"). Pour le moment j'ai un peu de mal à me situer dans Montréal ;-) | | | À: Maoria · 10 décembre 2006 à 17:03 Re: Québec: questions diverses Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Bonjour Maoria, La station de métro Berri-UQAM est la station où il faut descendre pour rejoindre la station centrale d'autobus. Tu verras, c'est très bien indiqué dans le métro. | | | À: Maoria · 10 décembre 2006 à 17:24 Re: Québec: questions diverses Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Bonjour, on aime reçevoir du vinnnnnnn les fromages je sais pas si ça passe aux douanes?? ah le foie gras aussi. le Banania les LU on a tout ça ici mais en plus cher... bon ok je parle pour moi, pour les autres je sais pas  bon séjour parmi nous p.s :pour la motoneige tu sera dans une très belle place pour en faire près de 3 rivières c'est plus facile. | | | À: Mariavoyage · 10 décembre 2006 à 23:08 Re: Québec: questions diverses Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager que des bons produits francais!! pourrais tu me dire quelle prise vous avez au quebec, je pars a montreal bientot et je ne sais si il me fait un adaptateur?
merci!! | | | À: Bringle · 10 décembre 2006 à 23:45 Re: Québec: questions diverses Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager que des bons produits francais!! pourrais tu me dire quelle prise vous avez au quebec, je pars a montreal bientot et je ne sais si il me fait un adaptateur?
Bonjour Bringle, bonjour tout le monde. Je suis tombé sur ce grand site par hasard, mais si tu me permets:
Je cite:
"Si vous déménagez au Québec en provenance d’un pays autre que les États-Unis, achetez avant votre départ un adaptateur-transformateur si vous souhaitez utiliser vos appareils électriques personnels dès le premier jour (rasoir, sèche-cheveux, ordinateur et autres). Au Québec comme dans toute l’ Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts alternatif, 60 périodes. De plus, les prises des appareils électriques sont à deux broches plates rapprochées ou trois, en triangle, pour les appareils équipés d’une prise de terre. Sinon, procurez-vous en dans les magasins. Ils se vendent dans tous les commerces de produits électriques, mais les prix sont très différents et la même fiche peut coûter 1 dollar dans une grande chaîne commerciale ou 8 dollars dans un petit magasin spécialisé." (pris du grandquebec.com/conseils-pratiques - Quebec/electricite) | | | À: Bringle · 11 décembre 2006 à 12:10 Re: Québec: questions diverses Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Salut,
Nous avons des fiches plates et non des fiches rondes comme en France. Il faut un adapteur. Il ne faut pas oublier non plus que les prises électriques en Amérique du Nord débitent du courant de 110v et non 220v comme en Europe. Si les appareils que tu veux utiliser ne sont pas fabriqués pour fonctionner sur du 110v, ça te prend un convertisseur 220/110. | | | À: Bringle · 11 décembre 2006 à 17:10 Re: Québec: questions diverses Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager salut ici oui il faut un adapteur car on est sur le 110 volt, bon demande pas de m'expliquer pourquoi je suis pas experte en courant électrique. | | | À: Mariavoyage · 11 décembre 2006 à 17:37 Re: Québec: questions diverses Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Merci de vos réponses  , je vais donc acheter un adaptateur voire transformateur!!
et j ai une autre question pour le change, vous me conseillez de changer mes euros en dollars à paris ou à montreal??ce sont des dollars mais pas les memes qu aux USA je suppose??il me faut des dollars canadiens???dites moi si je me trompe,
merci encore! | | | À: Maoria · 11 décembre 2006 à 20:14 Re: Québec: questions diverses Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Bonjour Maoria, Je ne sais pas de qu'elle region de la france tu viens exactement mais quelque chose de ta region. Moi j'apprecie particulierement: produits de la lavande (eau de linge, savonette, etc..), vin, cassoulet, produits du terroir qu'on ne peut retrouver ici. Mais je pense qu'avec une bonne bouteille de vin, tu ne pourras te tromper! | | | À: Bringle · 11 décembre 2006 à 20:28 Re: Québec: questions diverses Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Bonjour,
La monnaie légale au Canada, c'est le dollar canadien qui est différent du dollar US. Il n'y a pas de différences significatives entre changer des euros à Paris ou au Canada si on fait affaires avec des agences officielles. En voyage, j'évite toujours de traîner trop d'argent sur moi. Je change un peu de dollars avant de partir et j'utilise surtout des cartes de crédit et de débit. C'est moins risqué ainsi et on a l'âme en paix. Les principales cartes de crédit (Master, Visa etc.) sont acceptées partout au Québec.
Voici un site Web qui donne des informations utiles sur le Québec. www.bonjourchezdo.com/services-Quebec.htm
Bienvenu au Québec et bon voyage. | | | À: Maoria · 11 décembre 2006 à 21:22 Re: Québec: questions diverses Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager quel est la station de métro la plus proche pour aller au plateau (lieu où un ami habite)
Allo! Je ne sais pas si on t'a répondu pour cette question mais si tu as le nom de la rue de ton ami je pourrais te dire à quelle station débarquer... C'est qu'il y a quand même quelques stations qui desservent le Plateau alors je ne voudrais pas t'induire en erreur!
Ciao | | | À: Maoria · 11 décembre 2006 à 21:39 Re: Québec: questions diverses Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager rebonjour, en principe si ton ami habite le plateau Mt-Royal, ce devrait etre le metro du meme nom au pire tu devras peut-etre prendre un autobus ou un taxi. Habituellement devant cette station il y a toujours des taxis. | | | À: Maoria · 11 décembre 2006 à 23:10 Re: Québec: questions diverses Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager salut maoria, du vin a ramener absolument, tu verras il vont apprecier (du rouge), tu as droit a 2 bouteilles par personnes, du bon chocolat  . surtout oublie le fromage car on ne sait jamais avec la douane, ca a change depuis l'attentat du 11 sept, le SRAS,...  Sinon a la station centrale de bus, tu es a la station du metro berri- UQAM, tu prendras la ligne orange pour monter au plateau du mont royal (la 2eme arret= mont royal. pour la moto neige il faut y aller dans les laurentides, il peux aussi t'initier aux chiens de traineau... bon satage marie. ps n'oublie pas ton permis pour louer des voitures pour partir en week-end (voiture automatique) | | | À: Bringle · 12 décembre 2006 à 4:02 Re: Québec: questions diverses Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bonjour tu peux changer tes euros en dollars canadien dans une banque de france ou ici.On m'a déja dis que c'étais mieux de le faire ici car les frais sont moins gros, mais là un autre forumiste français de le dira sans doute mieux que moi.le dollar canadien vaut moins que le euro donc tu aura plus pour dépenser hihi. | | | À: Dorval · 12 décembre 2006 à 20:10 Re: Québec: questions diverses Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Merci pour vos réponses !!
Pour mes origines h'jabite en Poitou Charentes mais je suis originaire du Sud de la France : je pense queje vais emporter du vin et de la tapenade (purée d'olives noires avec des anchois) en bocaux. ici nos spécialités sont le fromage de chèvre mais même dans le frigo ça empeste donc vous imaginez aux douanes !!, le Cognac et le pineau, les huitres (!!), des macarons, du gateau au beurre (broyé du poitou) et.... tatata..... le pâté de ragondin !! (bon personne n'en a jamais goûté c'est plutôt une "légende urbaine" que certains touristes achètent dans des magasins pour offrir à de sgens qu'ils n'aiment pas). En bons produits du terroir il y a aussi les escargots et leurs dérivés (pâté d'escargot). Sinon mon côté sudiste fera que je ramènerais des petits pochons de lavande (au moins ça ça passera) Bon après le tout est de pouvoir porter ma valise !!
J'aimerais bien faire une présentation culturelle de la France aux enfants (dernières classe d'école primaire) : la journée d'un enfant en France, les vacances, les activités... Je ne sais pas si à 3R ils sont au courant de ce genre d'infos ? | | | À: Maoria · 12 décembre 2006 à 23:50 Re: Québec: questions diverses Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Dans quel secteur tu vas faire t'on stage precisement ?? L'idée de la présentation serait surement tres bien accepté, mais le plus difficile serais pour toi d'avoir les contacts dans les écoles... Si ton stage est en enseignement ou un secteur connexe, il y aura surement aucun probleme...
En passant, pour la motoneige, dans le coin c'est bourré de pistes, et mis a par la ville tu peux carrément aller a plus d'endroits en motoneige qu'en voiture. De plus, il y a tout plein de magasin de sport motorisé dans le coin qui offrent un service de location et plusieurs club de motoneigistes... | | | À: Mariavoyage · 13 décembre 2006 à 4:14 Re: Québec: questions diverses Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Bonjour, on aime reçevoir du vinnnnnnn les fromages je sais pas si ça passe aux douanes?? ah le foie gras aussi. le Banania les LU on a tout ça ici mais en plus cher... bon ok je parle pour moi, pour les autres je sais pas  bon séjour parmi nous p.s :pour la motoneige tu sera dans une très belle place pour en faire près de 3 rivières c'est plus facile.
Bonsoir,
Pour ce qui est du vin, un bon bordeaux ou du champagne, c'est toujours apprécié ici, car c'est très dispendieux ici les vins français. Pour ce qui est des fromages, j'ai des amis qui sont venus de France avec du chèvre et du brebis. Ils l'avaient bien emballé dans du papier d'aluminium et dans des boites hermétiques, mis dans un sac de voyage. Il faut éviter les fromages au lait de vache, à cause peut-être des problèmes liés à la "vache folle", mais les douaniers sont plus réticents. Si tu les achètes dans un magasin, munis-toi de ta facture ou ticket de caisse pour prouver le poids que tu as et le prix. Mes amis m'ont dit qu'il y a dans certains magasins en France, des papiers spéciaux (genre sous vide) que les fromagers se servent pour envelopper les fromages.
Pour le foie gras, à moins que ce soit en conserve, mais sinon tu le mets dans une glacière. Mes amis les avaient mis dans une glacière (en sac à dos) avec deux bouteilles de champagne. Par contre, pour le champagne, tu les enveloppes dans du papier bulle et tu le cales bien entre des affaires et tu les mets en bagages qui part en soute, car tu n'as plus le droit d'amener des liquides en bagage à main.
Par contre, tu dois déclarer que chaque chose que tu amènes au Québec ne dépasse pas la somme de 60 $ et que ce sont pour des cadeaux. Ne pas dire que c'est pour ta consommation personnelle.
Bon voyage chez nous. | | | À: Bringle · 15 décembre 2006 à 5:23 Re: Québec: questions diverses Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Oui, il te faut un adaptateur pour le Québec comme aux USA. On est sur le 110 V ici.
Bon voyage
Celinski | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |