J'envisage de venir habiter au
Québec et je tombe des nues en découvrant que les animaux, en particulier les chiens y sont indésirables... Ce pays que j'imaginais proche de la nature et dont je connais le très bon accueil des habitants, vraiment je ne comprends pas...
Ok, il y a des gens allergiques (même si je ne pense pas que ca soit une grande majorité), mais pensez-vous vraiment que les humains soient beaucoup plus propres ? Je sais que je vais choquer en disant ça, mais je trouve tout aussi dégoutant de tenir une barre dans le métro pour rester debout ou d'utiliser des wc publics. Les chambres d'hôtel sont de toute façon nettoyées et si cela n'est pas bien fait ça revient au même qu'un chien ou des humains soient venus avant (cheveux, poils, ongles...et j'en passe). Un chien sagement couché sous la table d'un restaurant : que fait-il de mal ? il ne remue pas plus de saleté que le serveur qui vous amène votre assiette après avoir serrer la main d'un client, rendu la monnaie à un autre, vider les assiettes de la table d'à côté ou pire après avoir été aux toilettes sans se laver les mains.
Les saletés sont partout et d'ailleurs si on s'en protège de façon excessive notre corps ne sait plus s'en défendre...
Enfin bref, pour moi, l'idée de saleté est vraiment relative et j'en connais des tas bien plus sales que mon chien !
Bon c'est clair qu'il y a des gens vraiment irrespectueux, ça je le comprends : laisser son chien aboyer ou ne pas rammasser ses déjections, mais tout le monde n'est pas aussi mal éduqué et c'est comme pour tout, comme pour la propreté, la politesse... S'il ne vient pas embêter les gens, je ne vois pas le problème. En
France il est même plutôt une occasion de converser avec les voisins !
Quant à vivre et voyager avec son chien c'est sûrement une question de culture. En
France, le chien, le chat... sont considérés, bien souvent, comme des membres à part entière de la famille. Il est courant d'être entouré de plusieurs animaux, même des chèvres, des poules, des canards, un poney... Sans tomber dans l'excès et en considérant toujours le bien-être du chien avant notre plaisir perso, toute la famille part en vacances, y compris le chien, le chat. Evidement si c'est pour le laisser enfermé toute le journée ça sert à rien, je suis d'accord, mais c'est un choix, comme celui d'avoir des enfants et de s'en occuper correctement, de l'éduquer et lui apprendre la vie en société...
Vraiment je suis étonnée de découvrir cette facette des québecois et j'avoue que j'en suis bien déçue...
Mais voilà, je garde espoir de pouvoir venir avec mes animaux car pour le coup ça serait vraiment un frein, d'autant que nous viendrions avec un chien (gros=labrador), un chat et des cochons d'
inde et que la famille s'agrandira sûrement !
Ne voyez pas un reproche dans mes propos mais simplement l'expression d'un grand étonnement et de ma déception... Comme quoi la culture d'un pays est vraiment à prendre en compte avant d'envisager l'immigration...