| Quel aliment vous fait perdre les pédales? YKPhil · 4 décembre 2004 à 21:09 · 8 photos 108 messages · 59 participants · 19 926 affichages | | | | 4 décembre 2004 à 21:09 Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 8 710 affichages · Partager Je suis curieux, quel aliment vous fait VRAIMENT perdre les pédales? Je ne parle pas nécessairement de cuisine exotique ou d’un petit plat de maman, ni d'un truc spécial que vous avez été assez "brave" pour avaler. Moi, j’aime tout ou presque, le gorgonzola et les choux à la crème et les chocolats belges et la cuisine thai et le sushi et la raclette (la liste est longue, et mon ventre grandit avec les années), etc. A la maison comme en voyage, je veux goutter à tout, de la baleine au harkla en passant par les curry, le foie gras et le mole negro, bien arrosé de St-Emilion, de chai ou d’eau pure d’un lac de l’Arctique. Délicieux ou dégueulasse (façon de parler, tout est question d’habitude), je dois l’essayer au moins une fois.
Mais rien, absolument rien n’arrive à la cheville de ce produit tellement simple mais combien magique, ou diabolique dans mon cas. Vous l’avez compris, je parle de quelque chose de profond, puissant, maladif, une « addiction » presqu’aussi forte que l’alcoolisme (avec des effets un peu moins dévastateurs tout de même...).
Ma drogue est toute simple, on en trouve partout dans toutes les épiceries ou supermarchés ou presque, à travers le monde, dans toutes les Amériques, Asie, Afrique, Europe. Je ne peux y résister. Si je sais qu’il y en a dans la maison, je ferai tous les placards et recoins pour le trouver, et quand je le tiendrai entre mes mains et que j’avalerai la première, puis la deuxième et la troisième cuillerée, je trouverai la force de caractère pour arréter, trouver un couvercle quelconque. Je le mettrai au frais dans le frigo, en espérant sincèrement que quelqu’un d’autre dans la famille finira tout avant moi, sachant très bien qu’une heure plus tard il sera toujours là. Et que je capitulerai, que je le finirai au complet comme un glouton, avec mes doigts glissant le long des parois de la boîte pour ne rien gaspiller, que je serais écoeuré et dégoûté de ma faiblesse de caractère, que j’aurai mal au ventre, et que j’aurai emmaganisé 3000 calories d’un coup!
Ce produit machiavélique qui me fait perdre toute retenue, c’est tout simplement du lait condensé sucré, du lait Nestlé comme on l’appelle encore dans quelques pays...Non, je vous en prie, ne me jugez pas trop sévèrement, je n’y peux rien...
Et vous? Partagez votre « addiction » avec moi! | | | À: YKPhil · 4 décembre 2004 à 22:33 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 2 de 108 · Page 1 de 6 · 8 703 affichages · Partager S'lut YKPhil, 
Tout d'abord je te félicite pour le brin (que dis-je plutôt une sacrée dose) d'humour que contient ton petit récit relatif à la gourmandise culinaire. J'ai ri aux éclats...  
Moi mon péché mignon...Mon grand point faible...L'incontournable qui me fait déjà saliver bien avant que je remplisse de sa substance une assiette bien profonde (pour en mettre un maximum bien sûr!)... C'est le Couscous 
Je me damne pour la semoule...je craque littéralement pour le bouillon...je disjoncte pour les pois chiche et je salive pour les légumes (carottes, navets...)
Mon plan...tristement cyclique (pour mes petites rondeurs!!! hé hé!) c'est d'aller m'en chercher un grand plat chez mon pote Nafti une fois par mois.
Ce jour là, c'est jour de fiesta pour ma petite boudine  ...Une bonne assiette au soir...une demi deuxième qui suit par gourmandise (là je sens la peau du ventre bien tendue...Et je sais déjà qu'encore une fois j'ai enfilé bien plus que ce qui est raissonnable  ) Et pis je veille tard le soir car le sommet de ce pêché gourmand est de me remplir un bol vers les 23h - minuit... Histoire de faire profiter mon organisme pendant la nuit (pas très malin, j'avoue mais je ne peux m'en empêcher)...Et le matin, moi qui ne déjeune jamais (étant toujours à la bourre pour aller bosser)...là je fais le plus beau des excès : le bol de couscous matinal!
Comme tu vois...complètement dépendante des ces petits grains... des ces carottes...et de cet harissa!
My Godddddddddddddddddddddddd..... | | | À: Simba · 4 décembre 2004 à 22:59 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 3 de 108 · Page 1 de 6 · 8 698 affichages · Partager non seulement ton message m'a fait bien rire aussi, mais il m'a foutu une faim terrible...ah le couscous, quel délice et mariage d'ingrédients si simples..j'ai été transporté en un instant à Alger!
Du coup, comme il fait -36 et que je n'ai pas envie de sortir, je me suis fait frire dans du beurre le reste de pâtes au gruyère d'hier...
Allez, les autres! vous verrez comme ça fait du bien de se confesser en public, d'ailleurs je crois que c'est une des étapes importantes chez les AA!
Non, je ne toucherai pas au dernier tube (oui, en tube! comme c'est pratique...) de lait Nestlé qu'il me reste... Non, je ne toucherai pas au dernier tube de lait Nestlé qu'il me reste... Non, je ne toucherai pas au dernier tube de lait Nestlé qu'il me reste... Non, je ne toucherai pas... | | | À: YKPhil · 5 décembre 2004 à 10:17 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 4 de 108 · Page 1 de 6 · 8 686 affichages · Partager C'est marrant, j'ai eu aussi ma période lait concentré sucré, mais c'était à 14 ans ! Qu'est-ce que j'ai pu en ingurgiter.
Maintenant, ce à quoi j'ai beaucoup de mal à résister, c'est à une bouteille de bon vin (considéré par les nutritionnistes comme un aliment). Mais là, comme tu le signales, le danger n'est pas l'obésité, mais l'alcoolisme. | | | À: Lepiaf · 5 décembre 2004 à 13:50 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 5 de 108 · Page 1 de 6 · 8 680 affichages · Partager le nougat chinois... maintenant que j'en trouve facilement à bordeaux, il faut que je me réfreine pour ne pas dévorer le paquet de 150g en 10 minutes, ou même pire, dans le tramway avant d'être rentrée chez moi.... là les gens me regardent avec de gros yeux ronds comme si j'étais une folle! | | | À: YKPhil · 5 décembre 2004 à 14:01 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 6 de 108 · Page 1 de 6 · 8 679 affichages · Partager Je craque pour un aliment découvert lors de mon voyage en France en 1984. J'en avais beurré ma baguette du matin. Pendant plusieurs années, où je ne suis pas retournée en France, je l'ai cherché partout, partout. Lorsque j'étais en séjour à Montréal, à Québec, je cherchais mais je ne devais pas bien chercher car oui, j'en trouvais, mais il ne goûtait pas pareil comme ce goût que j'avais découvert en France en 1984.
Puis, il y a environ deux ans, je l'ai redécouvert dans une boucherie de ma ville qui en importe. Je ne sais pas si c'est le même, mais bon Dieu qu'il est comme celui de la France en 1984. Alors, je m'en paie de temps en temps parce que c'est tout de même assez cher et parce que je prolonge ma période de désir. OK, disons-le tout de suite : le fromage de chèvre, je ne sais plus quelle marque, mais il fond dans la bouche. Mon mari qui n'est pas venu avec moi en France en 1984 a découvert sa croûte. Mes enfants aiment son petit côté lisse et moi j'adooooore son côté un peu granuleux et moelleux.
Alors, oui, il y en aura sur la table le soir du réveillon de Noël parce que ce genre de plaisir, je ne résiste pas. Mais est-ce que ce désir ne viendrait pas d'un certain voyage en France en 1984 où ce plaisir a été découvert et que, maintenant, à chaque fois que je salive et que je goûte, je ferme les yeux et revit des instants magiques...
Ah le plaisir des voyages et du palais ! Combinez les deux et vous aurez des souvenirs à vous mettre sous les dents pendant quelques années... | | | À: YKPhil · 5 décembre 2004 à 18:27 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 7 de 108 · Page 1 de 6 · 8 666 affichages · Partager oh, le tube NESTLE miam c'est aussi mon péché mignon mais je m'abstiens vu que j'ai tendance à m'évaser sur les côtés !!!
Lorsque j'étais petite j'en cachais de partout, pour en avoir toujours sous la main !!!
c'est aussi le plaisir profond de Soeur Bénédicta de la Maison Amour à Sadec au Vietnam !!! J'en ramène toujours dans ma valise, c'est trop bon !
Miam | | | À: YKPhil · 6 décembre 2004 à 12:03 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 8 de 108 · Page 1 de 6 · 8 649 affichages · Partager J'adore le jus de griotte (visne suyu) il m'est arrivé d'en boire une brique d'un coup (mauvaise idée quand on s'apprete à faire 4 heures de bus).
J'ai eu ma période yokan (confiserie japonaise à base de haricot rouge) mais ça m'a passé.
le top c'est du pain grillé avec des herbes et de l'huile d'olive.
Bon appétit | | | À: Louloulune · 6 décembre 2004 à 19:19 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 9 de 108 · Page 1 de 6 · 8 638 affichages · Partager Si tu as eu du mal à trouver le même qui te faisait craquer, rien d'étonnant : des fromages de chèvre, il doit en avoir au moins une cinquantaine différents, et même très différents. Et en plus, selon le moment où on le mange (frais, demi-sec ou sec), c'est encore très différent. Pour moi, le roi des fromages de chèvre, c'est le crottin de Chavignol très sec, mangé accompagné d'un verre (ou plus) de Sancerre. Il y a une bonne vingtaine d'années, mes parents m'avaient rejoints à Jakarta où j'étais depuis 1 mois dans le cadre de mes études. Mon père pensant à son fils bien aimé m'avait apporté crottins et Sancerre. Je crois que ce sont les meilleurs que j'ai jamais mangé, et pourtant, on n'avait pas pu trouver de pain digne de ce nom
Cependant, ce qui me fait vraiment perdre les pédales, c'est le foie gras (tant pis si les canards sont stressés, et M... à Schwartzeneger qui veut faire interdire le gavage en Californie). J'en prépare souvent (mi-cuit), et d'ailleurs il va falloir que je m'y mette dans quelques jours pour que ce soit prêt pour le réveillon
Cependant, en voyage, je suis rarement en manque, m'accomodant de la cuisine locale, pas terrible dans certains coins (mais c'est ça ou ne pas y aller). Bon, si l'occasion se présente, pourquoi pas ?, mais je ne cherche pas systématiquement | | | À: YKPhil · 10 décembre 2004 à 23:59 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 10 de 108 · Page 1 de 6 · 8 604 affichages · Partager Excellent ton message !!!!!
Moi ce dont je ne peux me passer c'est la crème chantilly  c'est troooop bon  et le meilleur de tout c'est lorsque j'en met par dessus mon fruit préféré.....LA FRAISE !!!!!!! Miam !!! J'ai faim !!!!! Le problème avec mon pêché mignon c'est que je ne peux pas en manger à toutes periodes de l'année étant donné que des fraises c'est pas vraiment en hiver que je vais en trouver 
Olalala.......une grande tasse remplie de fraises bien rouges et fraiches avec de la crème chantilly par dessus, sur les côté...oupsss ça va même déborder  Et après ça il ne me reste plus qu'à aller courir un peu pour éliminer ces tites calories | | | À: YKPhil · 12 décembre 2004 à 17:27 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 11 de 108 · Page 1 de 6 · 8 567 affichages · Partager Oui, j'avoue, je susi gravement intoxiqué...
Définitivement au pain et au fromage (au beurre aussi). Je suis un fou de pain et il m'arrive souvent de dîner d'une baguette avec du beurre, non pas pour faire des économies, mais juste parceque j'adoooooooooooooooore ça !
Quant au fromage, je me damne pour cantal, comté, roquefort, camembert, pont lévèque, maroilles, époisse, apenzel, beaufort, reblochon, saint nectaire, livarot, tome de brebis, parmesan, sainte maure, fourme, salers,... Mon frigidaire peut être vide, il y aura tout de même toujours un peu de fromage (mais en règle générale, beaucoup) et du beurre. | | | À: YKPhil · 13 décembre 2004 à 15:37 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 12 de 108 · Page 1 de 6 · 8 553 affichages · Partager Est-ce facile pour toi de trouver des tubes de lait Nestlé à Yellowknife ? ou bien est-ce que quelqu'un t'en envoie depuis l'Europe ?
Il est des choses comme ça qui vous manque lorsque vous êtes à l'autre bout du monde - par exemple le fromage pour nous savoyards - c'est hyper dur de se contenter de cet espèce de Chedar jaune ou orange, mais on arrive à s'y faire lorsque c'est juste pour quelques semaines. Mais quand c'est pour des années....... ?
Envoyer de la bouffe au Canada par la poste : ça peut se faire ou bien est-ce à proscrire ?
Allez YKPhil, @ + comme on dit ici, je me régale de te lire
Tatie | | | À: Tatie · 14 décembre 2004 à 14:07 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 13 de 108 · Page 1 de 6 · 8 532 affichages · Partager mince vous me donnez faim§ je sens que je vais descendre chez AprilGourmet (ce qui connaisse Pékin reconnaitront ce magasin pour expat) m'acheter du pain et du fromage, leurs pains sont délicieux, leurs fromages, un peu moins et surtout très cher. mais que ne ferais je pas pour un fromage de chèvre, un petit pélardon des Cévennes. le meilleur que j'ai jamais mangé (et j'en ai mangé du fromage, mes rondeurs en témoignent) c'estcelui que font les aprents de mes amis à Saint Jean du gard, c'est peut-être parce ce que je sais ce que mange les chèvres ; il a un gout incomparable.... arrête rien que dit penser j'en salive.
bon appétit | | | À: Batnadou · 16 décembre 2004 à 9:16 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 14 de 108 · Page 1 de 6 · 8 511 affichages · Partager moi c est les petits pains frais et croustillants de mon enfance qui me manque je me damnerais pour un bon croissant frais | | | À: YKPhil · 18 décembre 2004 à 23:31 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 15 de 108 · Page 1 de 6 · 8 485 affichages · Partager Je sais pas si ça me fais perdre les pédales mais j'ai du mal a arrêter le... Nutella! 
Pour le p'tit déj sur la baguette, mumm trop bon!
Le plus fun, c'est quand je suis venu au Québec, c'était Nutella et beurre de cacahuète sur les croissants avec jus d'orange et quelque céréales!! J'en rêve encore!
enfin pour le Nutella, j'suis pas du genre à en mettre 4 tonnes, juste une fine couche car j'aime aussi le goût de la baguette, ça évite de faire du nutella à la baguette et de vider le pot en 10 jours! 
Mon frère l'a bien compris que j'aime ça, j'ai eu le droit à un pot de 2 ou 3 kilos l'année dernière pour Noël! Il a fait le bonheur de toute la famille! 
Vous parlez beaucoup de fromage, j'aime ça aussi, mais bonjour les calories! C'est bien d'en prendre en voyages pour les casses dalles mais l'odeur c'est pas toujours ça!
Le sirop d'érable aussi c'est bon! Y'en a partout dans les restau au Québec, c'est presque écoeurant à force! | | | À: Gnome · 22 décembre 2004 à 21:01 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 16 de 108 · Page 1 de 6 · 8 452 affichages · Partager J'peux pas le croire : ce soir devines avec quoi j'ai "dîné"?  Oui : baguette beurrée!!!!
Moi aussi je suis vraiment une fana du bon pain frais, encore un peu chaud!!!! D'ailleurs pour Noêl je crois bien que le père Noêl devrait m'apporter une machine à pain....  Je vais me régaler à faire plein de pains spéciaux aux céréales, aux farines extravagantes. Je me réjouis!!
Sinon (je m'étonnais que personne n'ait abordé le sujet avant) : le Nutella!!!! Non, mais là, je suis une DINGUE du nut! Les petits pots format s verre de cuisine, je me les tape à la petite cuillère sans problème  !
Oui, je sais, Guillaume...serait temps que je me mette aussi au VTT......... | | | À: SylvieF · 27 décembre 2004 à 9:34 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 17 de 108 · Page 1 de 6 · 8 417 affichages · Partager surtout en alsace ou le pain est excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: YKPhil · 28 décembre 2004 à 13:59 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 18 de 108 · Page 1 de 6 · 8 397 affichages · Partager hum, un aliment qui me fait perdre les pédales... outre le nutella, la baguette et le fromage, sans hésiter je peux dire que c'est le piment !
oui oui, les petits piments ronds, rouges, les petites boules qu'on trouve en Afrique ou aux Antilles, je ne sais pas si ça porte un nom particulier, pour moi c'est "piment boule"
j'en ramène un sac plein à chaque retour d'Afrique, et je me mets à la casserole pour préparer la confiture de piments telle que je l'ai apprise au Sénégal...
un vrai délice, j'en ai toujours un pot dans le frigo, vous savez, les grands pots de sauce tomate Bertolli, je récupère le pot et après nettoyage complet, je le remplis de confiote de piments ! Mais depuis l'an dernier, je mets une étiquette sur le pot, car le jour où mon mari a voulu préparer une sauce bolo avec mon bocal de purée de piments, aie aie aie !!! c'est l'odeur qui l'a alerté mais il avait déjà tout balancé dans la viande  j'hésitais entre rire et pleurer de frustration !
avec les pâtes aux épinards --> délicieux ! avec toutes les pâtes d'ailleurs
avec du riz à la sauce comme en Afrique --> délicieux !
sur du pain grillé avec du filet américain (mais ça n'existe pas en France, les Belges connaissent !) --> délicieux !!!!!
avec tout, ça sera toujours délicieux (mais j'ai un doute, sur le croissant du dimanche, je devrais essayer !) 
pour celles et ceux que ça intéresse, la recette est dispo !
Barbara | | | À: Barbaradel · 29 décembre 2004 à 21:52 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 19 de 108 · Page 1 de 6 · 8 386 affichages · Partager Slut Barbaradel,
Adepte intégrale des piments rouges sous ttes leurs formes...J'en ramène aussi de mes voyages. Petits, grands, alongés ou ronds...
Dernièrement des tt petits mais "maous costauds" du Sénégal.
Je suis donc avide de connaitre ta fameuse recette de confiture de piments, en provenance directe de la terre de la Teranga. | | | À: Barbaradel · 30 décembre 2004 à 0:40 Re: Quel aliment vous fait perdre les pédales? Message 20 de 108 · Page 1 de 6 · 8 381 affichages · Partager  j'hésitais entre rire et pleurer de frustration ! ....bin tu vois moi justement le vrai spaghetti bolo c, est quand il me fait pleurer à grand renfort de pili-pili.....
La prochaine fois que ton homme prépare les spaghett...tu m, invites...?
bon appétit
Memphre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |