Nous ne connaissons que le Costa Europa (prit en 2006, après sa restauration).
Pas de chance, "il n'existe plus"...

Costa l'a loué/vendu... Je l'aimais bien, j'y ai passé deux croisières dont une "à rebondissements" (nov 2007, avec la panne de moteur, le véto libyen et le débordement de piscine

) mais toutes deux fort sympathiques... Et il avait les plus belles "grandes suites balcon" (plus de 50 m², avec chambre séparée avec coiffeuse et télé, dressing, grande salle de bains, grand living avec partie salon avec une autre télé, et partie bureau) de toute la flotte Costa...

Après, pour répondre à ta question, je dirais
1) si le confort ou la vie à bord t'importe peu, et que la seule chose qui compte pour toi, c'est les escales et la découverte à terre, et aussi les paysages vus du bateau, je te répondrai alors :
"n'importe lequel".
Mais si tel était le cas, je crois pas que tu poserais la question.
2) si par contre, tu aimes avoir un certain confort, sur un bateau pas trop sensible aux vagues, et dans un décor qui ne soit pas trop "bling bling" mais que tu aimes bien les fameux bateaux "à taille humaine" (je persiste à ne pas comprendre ce que cela veut dire, tous les dix ans, ça change vers du "plus grand", ce qui fait que dans 20 ans, nos géants actuels seront "à taille humaine" face aux bateaux de 5000 cabines et 15000 passagers

) alors
Romantica
Classica
Victoria
ces trois bateaux ont de petites cabines, mais de très belles suites, avec ou sans balcon, les plus grandes (notamment "grandes suites" sur Romantica et Victoria) étant sans balcon, mais d'au moisn 50 m², occupant l'avant du bateau avec d'immenses vérandas.
A noter que le Victoria est le seul bateau Costa dont on puisse faire le "tour intégral" en pont extérieur, et aussi le seul où on puisse (y a quand même un "passage secret") aller jusqu'à l'extrême avant du bateau, jouer avec celle qu'on aime à "je suis le maître du monde !"

ces trois bateaux sont souvent sur des itinéraire spécifiques, parfois "lointains", et on les choisit en fait plus pour l'itinéraire...
MAIS PAS :
Allegra
Marina
en sachant que ces derniers bateaux, Costa les "assume" de moins en moins et les "sous-traite"... mais ils peuvent correspondre à des cahiers des charges moins exigeants.
Et même s'ils ont des itinéraires parfois intéressants, différents, je les élimine de mon choix personnel pour leur vétusté (et leur esthétique que je détestais même quand ils étaient "neufs" = en fait ce sont de très anciens cargos relookés vers le début des années 90)
3) Si enfin tu aimes le style Las Vagas, bien clinquant,
sans (presque)
jamais de "sensation de foule", malgré le grand nombre de passagers, avec un confort maximal même dans les plus petites cabines, des prestations (souvent payantes) diverses et variées, qui font qu'on ne s'ennuie jamais les journées en mer, alors
n'importe lequel des autres bateaux Costa (c'est alors l'itinéraire qui te fera choisir, les bateaux sont du même "niveau" :
La déco est du même groupe d'architectes, donc à des variantes près, on reconnait la même patte... on aime ou pas, avec des préférences pour l'un ou l'autre, mais partout, ça brille

(atroce cependant pour les autofocus d'APN

, passer en réglage manuel si on veut des photos nettes !)

la série AMLD : "les bateaux en longeur" : les 4 plus longs de la flotte, avec deux couples de jumeaux : Atlantica Mediterranea : les plus vieux de la liste des nouveaux, mais encore bien entretenus, et avec des itinéraires souvent originaux. Ils ont des plans identiques. Luminosa Delicioza : les deux derniers de la liste, eux aussi avec cet agencement à un seul restaurant, avec des cabines un peu relookées par rapport à tous les autres bateaux...
la série FMCSP : "les gros bateaux", bâtis sur le même plan avec deux restaurants et la cuisine entre les deux qui font que sur les ponts 3 et 4, on ne peut aller de l'arrière à l'avant du bateau sans traverser les restaurants (ouverts juste aux heures de repas), avec deux séries : les jumeaux Fortuna Magica, les plus anciens, avec un pont piscine central en gradins, à ciel ouvert, et un pont piscine arrière couvrable. Plus récents, voire très récent pour le dernier, les triplés Concordia Serena Pacifica, avec le pont piscine central à deux étages, couvrable et avec écran géant de cinéma, et le pont piscine arrière, couvrable lui aussi, et aussi, au pont 5, avec une chocolaterie ! mmmmmhhhh...

Voilà... mais bien sûr, ceci est
*un* avis (j'aime mieux le mot
"avis" que
"conseil", car pour pouvoir te *conseiller*, il faudrait que je connaisse mieux tes goûts et tes envies

) mais il peut y en avoir d'autres...