Regard · 28 janvier 2006 à 11:34 15 messages · 7 participants · 3 771 affichages | | | | 28 janvier 2006 à 11:34 Quel budget quotidien prévoir pour l' Amérique du Sud? Message 1 de 15 · 3 731 affichages · Partager Hello !!!!
Je pars en octobre prochain avec une amie en Amérique du sud pour 5-6 mois. On voyagera en Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili. Etant étudiantes, notre budgets reste quelque peu restreint... Nous comptions dépenser le moins possibles, en logeant chez l'habitant, dans des auberges de jeunesse, ou alors sous tente lorsque cela est possible. Pourriez-vous m'indiquez combien devons nous compter par jours pour deux personnes, en moyenne, puisque comme chacun le sait les pays cités ci dessus ne sont pas égaux au niveau des coût de la vie. 
Un grand merci !!!
De plus, entre le Paraguay et l' Uruguay, quel est le pays le plus "sûr" et le plus interessant ? | | | Moi je connais l' Equateur, le Pérou et la Bolivie.
Pour vivre et voyager, en moyenne l' Equateur est le plus cher et la Bolivie le moins cher. Pour donner une idée générale:
Pour les transports, je compte grosso modo 1 USD/heure en bus, ce qui correpsond en général à 50 Km quand il y a une route convenable.
Taxis: Cuzco: ville 2 à 3 soles Quito: 1, 5 à 5 USD suivant le trajet Riobamba: 1 USD ville La Paz: Aéroport - Sud de la ville 35 Bolivianos (jour) - 50 (nuit)
Repas chauds ordinaires: 2 à 5 USD (menu du jour ou quelque chose d'approchant dans un restaurant correct) Possibilité de manger moins cher pour des jeunes mangeurs de pâtes ou riz.
Hôtels: moyen de trouver des hôtels pas cher pour 10 USD au plus mais regarde sur le forum ou sur le net, tu rencontraras des offres tout à fait raisonnables à gauche et à droite de logement chez l'habitant.
Bon voyage | | | Salut,
Nous voyageons depuis 5 mois en Amérique du Sud ( Argentine, Chili, Bolivie et Pérou) et pour l'instant nous avons dépensé environ 300 € pour deux par semaine (43 € par jour) pour tout : bouffe, transports, hôtels, visites, achats divers + envois en France, klopes et kafé. En Bolivie, un peu moins de 200 € par semaine et au Chili, un peu plus de 300 €.
Je pense qu'il est possible de voyage moins cher : nous n'avons pas toujours choisi les bus ni les hôtels les moins chers, nous avons fait quelques excursions,...
Il doit aussi être facile de dépenser beaucoup plus...
bon voyage
thom | | | salut,
Perou Bolivie c est effectivement moins cher pour 40 soles (10/12 euro)tu peux trouver un hotel chambre double il y a moins cher mais apres le confort et la proprete sont variables il faut chercher un peu plus.
les repas on trouve facilement des menus entree plat dessert pour 2 ou 2.5 euro
pour argentine en dortoir la moyenne est de 18/20 peso environ 5 euro par personne et 60 peso une double avec salle de bain 16/17 euros
pour les repas 6/8 peso sandwich et un plat plus consitant 10/12 peso 3euro
pour le chili ca depend des villes a Chiloe la double avec salle de bain commune on a paye 8000 peso chilien soit environ 13 euro la double a Santiago / Valparaiso 12000 soit 20 euro avec petit dej salle de bain commune
repas environ 2000 peso 3 euro et plus consistant 4000/5000 environ 7 euro!!!
je dirai en gros 20/25 euro par jours perou bolivie et 30/40 pour argentine chili, ensuite il faut compter le bus et les visites!!!
moi pour les trajets pour faire un peu mon budget j ai calcule entre 30 et 50 euro suivant le temps de trajet!!! pur avoir une idee
a plus | | | Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, j'y prend note.
Autre chose, nous avons visé un mois pour chaque pays. Est-ce qu'un visa pour chacun d'entre eux est nécessaire ? Vu que nous restons 6 mois en Amérique du Sud, quel visa devons nous prendre ?
Merci encore et à tout bientôt ! | | | Salut
Perso, je suis aussi en préparation du même voyage (avec même pays, en rajoutant un tour à iguaçu), et d'après ce que j'avais vu, il fallait environ un budget de 400-450 euros par mois en bolivie ou argentine, un peu plus au pérou et en équateur, et encore un peu plus au chili ou au brésil (sauf qu'au chili ou en argentine, il y a apparamment plus de solution pour le camping (chez l'habitant ou en terrain de camping).
Bon, forcément, pour ce prix là, je n'ai pas de trajet en avion (tout en bus) et plutot des hotels 1er prix (ou auberges qd c possible) avec des nuits sous tente également, pas de chemin de l'inca ou de réserve manu. Ms on compte bien voir de nombreux sites qd même. Et vu que l'on sera plusieurs (4), c moins cher pour les chambres d'hotel par ex.
Du coup, je prévoyait autour de 3000 euros pour les 6 mois (hors avions AR europe - amérique du sud bien sur), soit environ 5000 euros en tout (vaccins, avions et autres comme appareil photo par ex).
Ms je me plante peut être ??????? Dites moi si c impossible selon vous (les habitués). | | | ah oui, précision importante. Mon budget estimatif est pour une personne seulement. On aura également un réchaud dc possibilité de se faire des repas (dc un peu moins cher aussi).
Et pour les visas, à priori, d'après ce que j'ai lu ds les guides, c gratuit ds la plupart des pays. | | | Salut pour les visas pas besoin, ds chauqe pays d amerique latine tu as le droit a 90 jours sans visas il faut juste demontre que tu ne vas pas rester 3 mois dans le pays, en leur montrant un billet d avion retour d une autre ville ou tout simplement un billet de bus, generalement avec les francais ils sont assez cool. | | | Salut David, si tu peux prevoit un peu plus, car il peut y avoir des imprevus, une excursion a laquelle vous n aviez pas pensez et qui est un peu plus cher que les autres, ou envie d une peu plus de confort 1 jour ou tu es vraiment fatigue ou ce qui s est passe pour nous c est que j ai prevu le budget avec des bus type semi cama et en fait mon mari a un pb au dos on a donc du prendre plusieurs fois des bus cama evidemmment plus cher, nous on a fait 3 semaines au perou a 350 euro chacun on a ete heberge 3/4 jours gratuits et on a fait 1 trek de 2j et un de 4j1/2,
et pour l argentine et quelques jours au chili 24j au total on a depense dans les 800 euro chacun, la dedans il faut compter l excursion Cruce des Lagos une petite folie de 250 euro!!!! pour le reste on a pas faite de folie notre petit dej et diner on se le preparait generalement
donc je dirai pour etre plus tranquil 1 mois en argentine prevoir 650/700 euro, et tant mieux si il reste de l argent!!!
effectivement si vous etes a plusieurs c est plus facil de dormir en dortoir car on est entre amis, en couple nous on etait generalement les seuls.
et effectivement pour argentine chili la pratique du camping est beaucoup plus courante et il y a des installations, si besoi j ai des coordonnees vers Mendoza, puerto Madryn et Bariloche en argentine.
Bonne preparation | | | Salut, De mon côté c'est également le Pérou et la Bolivie. Tout marche en US$ car c'est la monnaie qui marche bien là-bas par la suite tu n'a qu'à transformer. Le taux de change est assez bon en se moment, surtout pour les sols ( Pérou). Il serait p-e bon de prévoir de te procurer de l'argent à l'avance, surtout avant le mois de juillet à septembre (car à se moment le taux de change est désavantageux pour les étrangers voyageant en Amérique du Sud). Pour le pérou, ca ne coûte pas très cher. Le taxi disons de l'aéroport au centre-ville tu peux t'en tirer si tu parles très bien espagnols pour moins de 10 sols sinon compte plutôt le double (divise par 3 pour US$) donc 3-4US pour le taxi). Tu te fait vite voir si tu parles Anglais, conseil si on te pose la question, réponds que tu parles Français et Espagnols (si c'est le cas) de cette façon le contact se fait mieux. La bouffe très bon repas maximum 10 sols ya tout les commerçants dans la rue, ca te coûte rien 1 ou 2 sols. L'hébergement varie d'un quartier à l'autre ou d'une ville à l'autre. Évidemment les endroits plus touristiques ca va te coûter en haut de 15 sols parfois 20 sols par nuit alors que des petits village ou dans certains quartier moins prisé des touristes tu peux t'en sauver pour 10 sols et moins. Encore là si tu veux une chambre de bain dans ta chambre ajouter 5 à 10 sols de plus. Pour le voyagement, les voyages en minibus à l'intérieur des villes te coûte 1 sols par voyagement. Alors que si tu décides de voyager dans le pays les prix varient beaucoup en fonction des compagnies de transports. Ya les plus classe et les plus cheap fait attention car en voyageant cheap j'ai été prix pendant 3 heures dans un trou de sable près de Ica, le conducteur était payé au transport, ce qui peut amener des accidents parfois. Chose à ne pas mettre de côté est le voyagement en avion. Au Pérou, le voyagement en avion pourrait être envisagé, surtout au niveau prix et rapidité à se rendre dans certains lieux. Les compagnies intérieurs ont des excellent prix, comme par exemple un voyage de 2 heures entre Lima et Cusco en avion coûte entre 40 et 60 US$ alors que le même voyagement en autobus qui dure environ 10 à 15 heures coûte 20 à 35 US$. En résumé pour une semaine au Pérou disons avec un billet d'avion pour une destination intérieur, la bouffe, l'hébergement et les activités prévoir 175US$ par semaine.
Pour ce qui est de la Bolivie eh bien c'est le pays le moins chers de l' Amérique du Sud. Par exemple 1US$=environ 3 sols = environ 6 bolivars. Avec 6 bolivars tu as une nuit dans un hotel. La bouffe encore là au maximum 10 bolivars et les activités ne coûte rien. Faire attention car plusieurs pick-pocket dans les hotels ou dans la rue. Avoir une ceinture de taille si possible au Pérou et en Bolivie. Le visa comme a dit quelqu'un d'autre avant tu en as pas besoin pour un voyage de moins de 3 mois dans chacun des pays d' Amérique du Sud. La frontière entre le Pérou et la Bolivie est très peu surveillé. Un peu plus et tu passes de l'autre côté sans passer la douane... Enfin deux très beau pays et prendre sont temps pour les visiter car on peut passer à côté de bien des choses si l'on ne sort pas des sentiers battus. Bon voyage. | | | Hello !!!
Merci énormément pour ta réponse détailée, elle m'es trèèèèèèès utile.
Je ne pensais pas que les vols internes étaient si bons marchés, c'est bon de le savoir. Malheureusement, je pense qu'il s'agit uniquement du tarif péruvien, celui de l' Argentine et du Chili étant certainement plus élevé. C'est pourtant dans ces pays là qu'un vol interne m'arrangerait 
Je te remercie encore mille fois pour ces précieuses infos. | | | Salut, Je trouve qu'avec un budget de 400 à 450 euro par mois tu risques de te la coulé douce en Bolivie surtout, au pérou ca dépend de ce que tu décides de faire... Je ne sais pas si tu t'es donné des limites en termes de transports, hébergement, activités et consommation. Tu sais, le chemin de l'Inca pour 4 jours et 3 nuits ne coûte pas si cher malgré les apparences. Il faut beaucoup magasiner pour trouver le bon tour et surtout aller voir dans les rues en sortant de la Plaza des Armas de Cusco. Il y en a pour tout les goûts. Exemple j'ai vu un tour à 300$US avec le billet de train alors que celui que j'ai choisi m'a coûté 65$US sans billet de train et parce que j'avais moins de 21 ans. Les différences entre ces deux tours, je peux te les donner.....le plus cher avait comme caractéristiques des tentes plus grandes (pour 2), un repas 3 services à chaque arrêts (t'arrête souvent), possibilité qu'un porteur porte tes bagages (ahh ca à quoi bon faire le tour ;-), sans oublié le pourboire), et évidemment tu manges sur des tables et des chaises pour ne pas te salir (je crois pas que la forêt et les montagnes péruviennes sont si dangereuses pour notre derrière). Le tour le moins cher, ne comporte pas tout ca évidemment. Il y a des arrêts oui, mais pas aussi fréquents, de plus petites tentes, tu manges au sol près d'un feu, etc...magasine quoi! Je sais aussi que depuis 2004 il doit y avoir un tour qui mène au nouvelles ruines plus loin que le Machu Picchu, qui ont été découverte vers 2001-2002. Je crois que c'est un tour de 6 ou 7 jours où il doit y avoir bien moins de touristes. Tu sais que le Machu accueille par jour plus de 1500 touristes, c'est énorme pour la grosseur de l'endroit. Et si tu veux profiter à fond de l'endroit, ne prends pas le billet de train pour le retour dans la même journée car l'après-midi quand tout le monde quitte pour aller prendre leur train, le Machu se vide et il ne reste que quelques irréductibles... Bonne préparation de voyage | | | Merci bcp pour toutes ces reponses (je pense que j'aurais d'autres questions ds ma preparation...  )
Pour le chemin de l'inca, merci archeo007 pour tes tuyaux. En tous cas, je te rassure, je suis plus du genre a manger par terre que d'avoir ma super table en rando. Par contre, des infos que j'ai prises sur le forum, je pense que je vais m'orienter plutot sur 2 nuits a aguas calientes pour profiter du site avant et apres que les touristes en train+bus a la journee soient la.
Par contre, le trek pour arriver aux ruines de choquequirao m'interesse bien, avec tout le bien qui a ete dit sur cette rando. Ms au cas ou, archeo007, c'etait quoi le nom de ton agence pour ton chemin de l'inca ?
D'ailleurs, je reviendrais mettre un sujet concernant les treks a faire ds les differentes cordilleres (blanche, huayhuach, vilcabamba, vilcanota...). Peut on faire des randos de plusieurs jours (5), sans agence locales ms seulement avec mules et qq'un d'un village voisin connaissant bien les lieux ? Quelles sont les cordilleres a privilegier ? etc.
David | | | Oula, là tu m'as posé une sale colle comme on dit. Jme souviens très bien de la figure de mon guide. Il s'appelait Willy (un petit bonhomme, toujours habillé en vert, avec une casquette verte aussi). Notre groupe était composé de 17 personnes (touristes) et 10 porteurs. Le nom de l'agence je ne m'en souviens pas, mais elle n'était pas noté dans les guides (Lonely et Routard). Le nom de l'agence je ne m'en souviens pas, ca fait déjà 4 ans...Par contre l'agence ce trouvait sans aucun doute sur une des rues ne débouchant pas à la Plaza de Armas, j'ai un plan du Lonely devant moi et j'ai les rues (Catelina Arequipa, San Agustin, Tullumayo...dans ce coin là), du moins une de ces rues dans mon souvenir. Mais si le nom me reviens je vais te le dire. Ahh puis quant on y est, je ne sais pas si ca marche encore mais procure toi le Boleto Touristico (genre 10 sols) qui te permet d'avoir accès à tout les sites archéologiques autour de Cuzco....la meilleure chose à faire pour ce rendre sur ces sites et de le faire par nous même en prennant un minibus de locaux qui se rends à Pisac et de débarquer à la dernière ruine (Tambo Machay je crois) genre c'est à 20 minutes de minibus. De la tu peux tout marcher en visitant les ruines une après l'autre au gré de la journée (il y a une trail qui amène au temple de la lune où il y a pas un chat) la vue est magnifique et il n'y a pas de touristes car déjà c'est trop dur pour eux peut-être...bref c'est juste à Sacsayhuaman où il y a bien du monde. Puis la trail te ramène à Cuzco (malgré que j'avais coupé à travers champs) et tu arrives no where sur le pourtour de Cuzco...tout ca en une journée et ca te permet de t'acclimater à l'altitude si ce n'est déjà fait. N'hésite pas à me poser d'autres questions, j'ai quand même une bonne mémoire | | | salut,
si ça peut te donner un ordre d'idée j'étais en Argentine- Bolivie et Perou en 2005 et on avait prévu pour notre budget 200 euros par personne et par mois pour la nourriture et le logement. Je pense que c'est la limite basse raisonnable pour survivre convenablement et boire quelques bières; en dessous ça commence a devenir juste. Si tu n'as pas beaucoup de sous il faut toujours aller dejeuner sur les marchés ou dans les comedors populaires en Bolivie tu t'en sors pour 0, 5 euro au Perou et argentine pour 1 euro. Perou et Argentine tu peux trouver dans les villes moyennes un logement entre 2 euros et 3 euros. en Bolivie dans les villes moyenne tu peux trouver à 1 euro. Prévoir que les capitales et grandes villes touristiques coûtent plus cher. ( Cuzco 8 euros pour deux la nuit pour un hotel correct dans le centre, Buenos Aires 8 euros pour deux aussi, La paz: 5 euros pour deux dans un bon hotel, Lima 6 euros pour une chambre avec deux lits). Les restaurants "pour touristes" sont plus chers mais meilleurs, c'est l"occasion de déguster des plats sympathiques. SI je ne me trompe pas pour les trois pays tu dois pouvoir appliquer un facteur 3 entre la nourriture populaire et les restos "touristiques" bon marché. Le transport j'en ai aucune idée, on était à vélo. Les activités diverses sont prévues pour les touristes ou les gens fortunés du pays donc elles sont très chères par rapport au niveau de vie du pays (ça reste abordable pour nous mais ça peut très vite faire enfler l'addition).
Max | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |