| Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Alltrax · 13 septembre 2019 à 12:04 · 4 photos 53 messages · 21 participants · 6 259 affichages | | | | À: Jfv34 · 16 septembre 2019 à 19:41 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 850 affichages · Partager Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin.
Bonjour Jean François, Quelle méthode utilisez vous pour transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin? Avez vous un câble spécifique ? Et comment procédez vous? Cordialement, Jean Yves | | | À: Duduche17 · 16 septembre 2019 à 22:25 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin.
Bonjour Jean François, Quelle méthode utilisez vous pour transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin? Avez vous un câble spécifique ? Et comment procédez vous? Cordialement, Jean Yves
Bonjour, J'utilise un petit outil usb de transfert sur carte micro sd, j'ai acheté sur ama..n le "Kingston MobileLite Duo 3C" que je ne recommande pas trop (prise usb c trop courte), mais il y a un tas d'autres lecteurs de cartes externes. L'avantage est d'avoir une prise male usb-C pour le smartphone et une prise usb A, au cas où? Donc je transfère avec cet outil vraiment très petit, ma trace xxx.gpx dans le sous-dossier GPX du dossier Garmin de ma carte micro SD extraite de mon Garmin Etrex 30. Je conserve aussi dans une carte micro SD une copie de toutes les cartes, toutes les traces nécessaires en cas de soucis sur le smartphone. J'ai aussi sur cette carte micro SD (64 Go, pourquoi se priver vu le prix) une sauvegarde des photos, des documents officiels...
| | | À: Duduche17 · 17 septembre 2019 à 0:06 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 835 affichages · Partager transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin?
Avec un Garmin actuel (Edge 530), ça se fait en bluetooth, avec l'appli Garmin connect. On peut installer cette appli à partir de google play même si on refuse d'avoir un identifiant google, en utilisant l'appli Yalp du magasin libre F-droid, appli qui assure la mise à jour. Personnellement, je désactive le BT de l'appareil et du téléphone une fois le transfert effectué pour éviter de décharger la batterie. | | | À: Jfv34 · 17 septembre 2019 à 11:40 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 823 affichages · Partager Merci Beaucoup, Je vais étudier cette solution technique que je ne connaissais pas. Personnellement, je réalise mes traces sur cycle.travel avec mon PC et je les transfère à la fois, dans OsmAnd sur mon Smartphone, et sur mon garmin Touring+. Je suis la trace sur le garmin (sans le guidage) car moins gourmand en énergie et ne regarde le Smartphone qu’en cas de besoin. JY | | | À: 8xc · 17 septembre 2019 à 11:50 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 820 affichages · Partager Merci pour cette autre solution. Mais sauf erreur de ma part, je pense que mon garmin Touring + n’a pas le Bluetooth. JY | | | À: Pluton2070 · 17 septembre 2019 à 12:03 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 818 affichages · Partager Salut Denis, depuis que j'ai testé ridewithgps.com/ je ne le quitte plus. Importation sur GPS, Smartphone etc... en un clic :) Gilles
Je viens d'essayer ça a l'air pas mal, mai je ne vois pas la possibilité de sélectionner/déselectionner le type de route.
Sinon pour le guidage GPS, pour les tracés un peu compliqués avec Osmand sur le smartphone il y a la possibilité de le paramétrer pour que l'écran ne s'éclaire qu'à l'approche d'une intersection | | | À: Duduche17 · 17 septembre 2019 à 12:34 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Duduche, seuls les Garmins actuels ont le BT (enfin, je pense) et ils ont aussi une autonomie vraiment meilleure que les anciens. Cet été, ma plus longue journée fut de 209 km (avec beaucoup de descentes) et de 10 h voire plus, et à l'arrivée, le niveau de batterie était à 39% me semble-t-il. Il faut désactiver BT, wifi et ne pas installer de widget. Et encore, il existe en cas de besoin un mode économie d'énergie. On doit pouvoir atteindre 20 h de fonctionnement sans recharge. Ce sont ces 2 caractéristiques (parcours transférables du téléphone et grande autonomie) qui m'ont décidé à franchir le pas et à en prendre un pour cet été, sinon je n'utilisais que le feeling, la carte papier et un road book mini (une demi feuille de papier par étape). | | | À: Alltrax · 17 septembre 2019 à 12:38 · Modifié le 17 sep. 2019 à 13:05 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 813 affichages · Partager claudio est encore à l'ancienne la micheline carte ne vas pas si mal que cela
ensuite on affine avec la connaissance des voies vertes ou de l a carte IGN pour son prochaine voyage ca donne ca voilou cbandiera.free.fr/...-bas-cevennes/e5.php on doit pourvoir faire mieux au point de vue des routes tranquilles mais au prix de quelques raidards assassins, que la vieille carcasse du glaude ne peut plus assumer sans souffrances
cbandiera.free.fr/...-bas-cevennes/e5.php
mais j'avoue que la traversée des grandes villes pose soucis. a l'instinct ! et l'instinct m'est pas toujours bon
claudio de la faverges | | | À: 8xc · 17 septembre 2019 à 13:11 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 806 affichages · Partager Ce sont ces 2 caractéristiques (parcours transférables du téléphone et grande autonomie) qui m'ont décidé à franchir le pas et à en prendre un pour cet été, sinon je n'utilisais que le feeling, la carte papier et un road book mini (une demi feuille de papier par étape).
Entièrement d’accord, je veillerai à ces 2 critères lorsque mon gps devra être remplacé. | | | À: Alltrax · 18 septembre 2019 à 10:17 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 772 affichages · Partager Le type de routes ? c'est-à-dire ? Dis-moi je vais regarder ;) Gilles | | | À: Pluton2070 · 18 septembre 2019 à 10:31 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Route goudronnée, pavée, chemin, sentier... Merci | | | À: 8xc · 18 septembre 2019 à 10:48 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 761 affichages · Partager Bonjour 8 x C
209 kms avec les sacoches même avec pas mal de descentes ça fait beaucoup, c'était sur quelle étape ?
Serge | | | À: Fanragnotti · 18 septembre 2019 à 23:50 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 736 affichages · Partager C'était en mode léger, un mini porte bagage (Caradice Bagman) et un sac de compression avec de quoi passer les nuits à l'hôtel. Le trajet : descente de Barcelonnette à Avignon. Parti le matin à 7h, les routes à grande circulation (jusqu'à Laragne) faites sans plaisir mais sans lambiner, puis les gorges de la Méouge et les petites routes sympa de la Drôme et passage là où j'avais réservé pour la nuit entre 14 et 15h. Du coup j'ai décommandé le gîte réservé, fait une pause puis j'ai continué, l'occasion de faire un 200 km a été trop forte pour résister.
Au bilan, 1600 m de dénivellation positive cumulée, 2600 en descente, 209 km, 8h39 de pédalage pour une journée de 9h59, et satisfaction à l'arrivée mais pas l'impression d'avoir fait un exploit. Je ne fais jamais ce genre d'étape en montée et chargé de 2 sacoches, lol.
| | | À: 8xc · 19 septembre 2019 à 0:09 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 731 affichages · Partager Merci pour les explications
j'avais prévu un parcours dans ces coins, mais pour éviter les grands axes, je prenais à gauche sur Gréolier, Tallard, Théze etc pour rentrer sur la Bouilladisse, partie remise, | | | À: Fanragnotti · 19 septembre 2019 à 7:03 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 725 affichages · Partager Oui, mais toi tu viens du 06, et moi je monte à partir du Vaucluse donc nos itinéraires sont différents pour le bas. Je traverse Vaucluse et Drôme (là il y a des routes à faible circulation) pour arriver aux Gorges de la Méouge, puis Laragne et Ventadon, et ensuite soit je reste rive droite de la Durance (Tallard) avec grande route et terminus de l'autoroute donc des camions, soit je passe rive gauche (Curbans). De toute façon, pour aller dans la vallée de l'Ubaye, il faut passer par la grande route indiquée D908 et D900 à partir du sud du lac, je n'ai pas trouvé de parcours bucolique alternatif avec BRouter ou un autre créateur d'itinéraire. Ou bien il me faudrait monter par le Verdon, Castellane et arriver par le col d'Allos. Ou bien monter par la Bonette côté sud, mais pour y arriver ça me ferait traverser le Var et rester un jour du plus dans la chaleur, alors que je vais en montagne pour y échapper. Dans les Alpes, difficile d'échapper aux grandes routes d'accès en fond de vallée. | | | À: 8xc · 19 septembre 2019 à 9:46 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Au bilan, 1600 m de dénivellation positive cumulée, 2600 en descente, 209 km, 8h39 de pédalage pour une journée de 9h59, et satisfaction à l'arrivée mais pas l'impression d'avoir fait un exploit. Je ne fais jamais ce genre d'étape en montée et chargé de 2 sacoches, lol.
![]()
Belle moyenne (près de 25 !!!) plutôt style "grands randonneurs" que voyageurs... mais les catégories sont perméables !!! vive le vélo !! | | | À: Lethieu · 19 septembre 2019 à 12:50 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 696 affichages · Partager Oui, randonneur si tu veux, mais en juillet, c'était voyageur (si tu tiens à la différence entre les deux) car sacoches et camping. Les étapes étaient plus courtes. J'aime bien les deux façons de faire, je découvre juste le vélo avec arrêts à l'hôtel, c'est très agréable, ça permet de rouler plus vite sans plus de fatigue, donc de couvrir une plus longue distance journalière qu'en voyage à vélo classique avec tentes et sacoches. Seul bémol : il faut réserver la nuitée à l'avance, d'où l'utilité du GPS et de la planification avec BRouter en amont pour savoir exactement où on dormira, chose non nécessaire avec les sacoches et la tente car là on s'arrête un peu au pif quand on trouve un camping ou une aire, et on peut voyager au feeling. | | | À: 8xc · 19 septembre 2019 à 13:08 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager D'accord avec ce que tu dis, vers Barcelonnette pas d'alternative, sauf à partir de Gréolier et suivre la rive gauche de la Durance la petite route est trés calme sauf vers Malijai et se termine à Manosque, il y a même un plan d'eau qui m'a l'air trés accueillant juste aprés Rochebrune (j'avais reconnu en voiture en descendant de Larche) je ne suis pas du 06 mais du 13 mais mon parcours prévu partait de Nice | | | À: 8xc · 19 septembre 2019 à 14:09 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager J'aime bien les deux façons de faire,
Moi aussi, et plutôt 2 fois qu'une !!! même si, désormais, je ne peut plus espérer de longues virées à 200 kms journaliers... et si, bientôt, j'en serai à voyager d' hôtel en hôtel ou de gîte en gîte (les ehpad ne figurant pas sur le réseau warmshowers..) - Dans cette configuration, finalement, ça devient assez simple avec les applis style Booking ou Trivago : mes dernières virées hôtelières ont été simples à adapter, souvent en réservant (en saison pas trop chargée) l'après midi pour le soir. | | | À: Alltrax · 22 septembre 2019 à 12:19 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 637 affichages · Partager Du coup je n'ai rien trouvé, peut-être en prenant une version payante. Gilles | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre 8xc. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |