Bonjour à tous,
nous avons programmé un séjour de 20 jours à
Madagascar cet été, entre le 18 juillet et le 6 août prochain (2012).
j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur le programme concocté avec l'aide du TO local que nous avons contacté.
C'est pour nous une première découverte de
Madagascar.
Première partie libre :
Tana -
Ste Marie : en passant par Andasibe et la réserve de Périnet. Environ 6 jours dont 4 jours à
Ste Marie.
Deuxième Partie :
Antsirabe et Petite randonnée vers Manandona (2 jours), puis descente de la
Tsiribihina (en chaland ou en pirogues ?) en 3 jours, puis visite des grands Tsingy du Bemaraha en 2 jours.
Troisième partie : Transfert à
Belo sur mer (5 jours).
Nous sommes une famille de 5 personnes, mais les "enfants" sont des ados habitués à randonner, et qui n'apprécient pas la plage pour la plage...
Mes questions sont les suivantes :
1 - Est-ce que le climat à
Ste Marie est si "pourri" que ça en juillet-août ?
Quelles sont les activités envisageables alors ? Est-ce qu'il pleut beaucoup ?
Est-ce qu'on approche vraiment des baleines lorsqu'elles sont là ?
2 - Pour la descente du fleuve, quelle est la meilleure solution : chaland ou pirogue ?
3 - Sur le circuit que nous envisageons, aurons-nous la possibilité de voir des aspects très différents de Mada et ne passerons-nous pas à côté d'une région incontournable (le parc d'Ivalo, le Nord, l'Est, Fort Dauphin, le petit train...)?
4 - Combien de temps est-il intéressant de passer dans le parc des Tsingy du Bemaraha ? Quelles randonnées sont les plus intéressantes ?
5 - Si nous envisageons un stop-détente en bord de mer après
Morondava, quel coin est le plus approprié pour avoir la paix tout en étant dans un environnement nous permettant encore des découvertes ?
Est-il plus intéressant de louer une villa (avec cuisinier ?) que de prendre pension à l'hôtel ?
Est-ce que
Belo sur mer est intéressant ? (Notre TO nous propose l'Ecolodge du Menabe. Quelqu'un connait ?)
J'ai lu sur ce forum que la côte de Belo était souillé (WC naturel à ciel ouvert. Décevant à marée basse...)
6 - Est-ce que le retour sur
Tana est intéressant par la route ? (nous sommes 5 et les transferts aériens montent vite, mais nous aimons notre confort...)
7 - Côte sauvage : J'ai lu dans le futé qu'il existe des boutres qui remontent de
Tuléar vers Morondova.
J'imagine qu'elles redescendent aussi. Quelqu'un aurait des informations là-dessus ?
Il semble que la côte sauvage soit très belle. Est-ce qu'elle est accessible depuis Morondova ?
8 -
Tana : peu de circuits prévoient de faire étape à
Tana. Est-ce qu'il faut quand-même prévoir 1 jour pour la découverte de la ville ?
Voila beaucoup de questions d'un coup, alors merci à ceux qui peuvent me donner des tuyaux !
Anoutchouk