Bonjour,
Pour votre projet, aujourd'hui c'est sans nul doute Kinshasa qui offre le plus niveau musique, qui foisonne en performances de rue et créativité. Mais ce n'est peut-être pas facile sur place quand on ne sait pas les lieux, ni les codes. Il y a le réalisateur de "Benda Bilili" et plus récemment de "système K" qui y vit et qui est très au fait de tout cela, en tant que prof de musique vous pourriez peut-être le contacter, à mon avis ce n'est pas quelqu'un d'inaccessible pour ce genre de demandes d'infos.
Sinon oui, il faut un visa pour l'un ou l'autre pays. Celui du Congo Brazza est facile d'obtention en ayant un certificat d'hébergement (lettre d'invitation certifiée, à l'époque où j'y vivais ça se faisait en mairie), ou réservation d'hôtel. Pour celui de RDC ils demandent plus de pièces à fournir il me semble. Vous pouvez vérifier cela via les sites officiels de ces pays, ou encore via des sites de sociétés qui se chargent des obtentions de visas.
A Brazza il y a le quartier de Poto-poto, la célèbre "Main Bleue" si toutefois ce n'est pas fermé à présent.
Mais à part quelques lieux connus comme ce dernier, que ce soit à Kin, Pointe-Noire ou Brazza, l'ambiance se passe dans les quartiers et les ngandas. Et le tout est aussi d'arriver à savoir où et quand qu'il se passe un truc. Tout en évitant de s'enfoncer seul dans les ruelles, il y a des ngandas en bord de rues principales (au goudron) là ça va, mais si vous trouvez un Congolais pour vous accompagner c'est mieux pour la découverte, n'importe comment. A Kin par contre pas question d'aller le nez au vent et toujours circuler en taxi pour vous faire déposer devant l'endroit.
Bonnes recherches ! (Je vous envoie un mp)