Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Michèle101 · 16 décembre 2008 à 0:48 · 2 photos 44 messages · 22 participants · 7 743 affichages | | | | À: MajusC00L · 18 décembre 2008 à 12:37 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 2 699 affichages · Partager Majuscool tu me fais de la peine là  moi qui avais espoir de te voir passer par là un jour avec la chiotte 
pas trop le temps maintenant mais je peux developper des circuits interessants dans le bordelais et les environs notamment en direction de la Dordogne, la piste cyclable Lapebie, l'entre deux mers, st emilion etc... ensuite le perigord quand même pas moche du tout !
âlors même si je passe toutes mes vacances cyclopediques entre massif central et midi pyrenées, je pense qu'on peut trouver bien du plaisir à rouler sur les petites routes du sud ouest | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lamoskita · 18 décembre 2008 à 13:37 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 693 affichages · Partager Chère Lamoskita
Je suis complètement dévasté d'apprendre que j'ai pu te faire de la peine. Je crois que je ne m'en remettrai pas. Pour le coup, je vais exceptionnellement noyer ma peine et prendre une sérieuse cuite non pas au gros rouge qui tache mais au Pessac-Léognan. Tout ça juste pour que tu me pardonnes.
C'est vrai que j'y suis peut-être allé un peu fort mais je rappelle quand même que la route qui m'avait dégouté était surtout celle qui longe l'estuaire. Je trouvais ça très incorfortable à vélo et assez prétentieux en fait. Mais n'ais-je pas dit fille de mauvaise foi que l'intérieur des terres recélait de véritables merveilles? Hein? Ne l'ais-je pas écrit? (2e classe Lamoskita, vous me faites 200 pompes)
Et là les régions dont tu parles sont celles, si je ne nous abuse pas trop, plus à l'est de Bordeaux (dans le sens des départs  ) et qui mène tout doucement vers la divine Dordogne. La piste Lapébie est un petit bijou c'est vrai et curieusement, l'Entre-Deux-Mers, qui est effectivement un magnifique terroir, produit un blanc qui se laisse très agréablement boire ce qui, pour parler des blancs, n'est pas toujours aussi aisé à affirmer dans d'autres terroirs (oh je sens que je vais me faire lyncher sous peu moi  ).
Et tu sais, la chiotte n'était pas la mienne aussi l'ais-je rendu illico presto à sa maman maîtresse chérie. Je faisais juste du gardiennage sur ce coup). Mais bon la France c'est petit et comme je serai forcément "obligé" de repasser un jour ou l'autre dans le bordelais, promis, je te fais signe 
Amitiés
Darryl | | | À: Aero · 18 décembre 2008 à 15:28 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 687 affichages · Partager salut Michele, et salut tout le monde,
vous comprendrez que je m'adresse en priorité à Michele...elle est à l'origine de ce post que j'apprécie beaucoup!! 
Très honnêtement, pourquoi ne serions-nous pas honnête, toutes les côtes et tous les cols avec de la patience et des bons développement, se font bien. Evitons tous de même d'avoir à franchir des cols trop élevés les premiers jours du voyage...il faut le temps de se mettre en jambe, mais après, c'est que du bonheur! et puis si les paysages sont avec nous, aucun problème!!
tiens une anecdote, car je me sens d'humeur causante cette après-midi (c'est l'anniversaire de ma chérie, alors nous avons un peu bu!  ) :
le jour justement où j'ai descendu les gorges de l'Eyrieux, il s'est passé quelque choses de formidable. Je fus presque tenté sur le coup de croire en tous les dieux Cévenols!
J'étais encore sur les sommets aux alentours de 1200 m, et, en dépit des lacets nombreux, le vent était toujours dans mon sens! toujours dans mon dos! Je croisai des randonneurs à vélo, qui galérait véritablement contre le vent, et moi, léger et à l'aise, poussé par le vent et par la pente j'avançais!!! pour le plus grand plaisir de mes mollets, et de mes yeux...
bref, journée magnifique! une de ces journées qque tous les voyageurs à vélo connaissent et recherchent! Tout ça pour dire: n'aie pas peur des côtes, les dieux seront cevenols seront avec toi, comme ils le furent pour moi!
à bientot | | | À: Michèle101 · 18 décembre 2008 à 21:11 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 2 661 affichages · Partager bonjour michèle honnetement, en france à part les alpes et les pyrénées, tout se fait sans trop de difficultés. il faut juste savoir jouer du dérailleur et etre modeste et quand cela ne va pas, un peu de marche pied délasse le dos. tu parles d'un point de départ à bordeaux mais peut etre peux tu envisager lyon qui t'amène plus vers le sud. alain Image attachée: | | | À: MajusC00L · 19 décembre 2008 à 11:09 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager hello Majuscool tu peux te relever 
je n'arrive pas bien à situer de quelle route tu parles, ici ce qu'on appelle la route des chateaux c'est la D2, celle qui va de Bordeaux à Pauillac en passant par Margaux et Beychevelle entre autres, mais bizarrement je n'ai pas souvenir d'une route à camions, et puis tu fais comme moi tu empruntes les chemins carrossables qui passent d'un chateau à l'autre 
Michèle as tu une idée de l'itineraire proposé ?
joelle | | | À: Chrysippe · 19 décembre 2008 à 11:35 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager pas trop de touriste dès lors que tu évites les villes comme Privas, ou Aubenas, qui m'ont décus;
Comment çà tu as été déçu par Aubenas???!!!!!!! C'est que c'est sympa Aubenas, j'y habite!!! Pffffffff......... Surtout aux alentours il y a des petites routes très sympa mais il faut connaitre ou avoir une carte détaillée et prendre le temps de passer par les petites routes.
Donc pour revenir au sujet, un truc qui peut être sympa en vélo en profitant du beau temps dans le sud de la France : c'est de faire une boucle à partir de Montélimar. De montélimar vous pouvez rejoindre Aubenas (qui est très sympa je le rappelle hein!!!!) La vous me contactez et je vous fais découvrir la région, et puis vous prenez la direction des gorges de l'ardèche que vous traversez. Et ensuite direction la drome provencale du coté de Nyons et tout çà.... et retour à Montélimar!
Ca peut être sympa et le beau temps est quasiment assuré! (crème solaire obligatoire). Paysage essentiellement de garigues, les marchés en provence sont très sympa, et des randos sont possibles.
Voilà!
PS : au fait, je vous ai dis qu' Aubenas était une ville sympa? | | | À: Lamoskita · 19 décembre 2008 à 11:46 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Hey Lola Moskita!
Merci d'avoir pitié de mes genoux. Et merci de relever le fait que parfois je dis vraiment n'importe quoi ou presque. Tes doutes se sont "incinérés" subrepticement en moi et j'ai été obligé d'aller consulter Jay Maps, notre pote à tous.
En fait cette mauvaise expérience des camions ne concerne qu'un bout de la route de l'Estuaire. Il y a effectivement ces D2 et D215, D204 et D2 qui relie Le- Verdon-sur-Mer à Bordeaux en passant par Pauillac. Du verdon à Pauillac, je n'ai pas du tout souffert et j'ai fait plein de zoulie fotos d'un estuaire prersqu'écarlate. Je ne sais plus si je suis resté toujours sur les départementales mais ça m'étonnerait. C'est le lendemain, après une nuit à Pauillac que ça s'est gâté. En prenant la D2, je n'ai pu supporté le balai des camion plus loin que Lamarque qui n'est pouratnt pas très loin. J'étais parti pour me rendre à Bordeaux et j'ai préféré sauter dans le traversier pour aller dans les côteaux de Blayes beaucoup plus calme. Donc sur le troçon Pauilac-Lamarque, à l'automne en tout cas et dans la matinée, c'était pas cool et ça te faisait passer l'envie d'admirer les chateaux.
Mais en même temps, c'était l'automne. Après les vendanges. Donc c'est un peu normal que ça bosse dans ce coin. J'imagine qu'en été les camions dorment et les caravanes dansent.
Donc tu vois, j'ai fait tout un foin pour une portion de 12 kilomètres à peine. Tous sauront grâce à toi que tu n'es pas la seule à être de mauvaise foi | | | À: MajusC00L · 19 décembre 2008 à 14:06 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 559 affichages · Partager conclusion... que ce soit à Aubenas, dans le bordelais ou ailleurs ne pas hesiter à contacter l'autochtone 
alors Michèle tu vas où ?
joelle | | | À: JG07 · 19 décembre 2008 à 14:46 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager salut ! 
je reconnais que le centre est très beau, le chateau, de nuit surtout...
en fait j'ai surtout eu du mal à circuler: une grosse nationale, et des tunnels interdits au vélo! des variantes pas toujours faciles à trouver sans plan...
Mais peut-être qu'avec l'aide du local de l'étape....
à la prochaine en Ardèche alors!   | | | À: Chrysippe · 19 décembre 2008 à 14:55 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager salut ! je reconnais que le centre est très beau, le chateau, de nuit surtout...
en fait j'ai surtout eu du mal à circuler: une grosse nationale, et des tunnels interdits au vélo! des variantes pas toujours faciles à trouver sans plan...
Mais peut-être qu'avec l'aide du local de l'étape....
à la prochaine en Ardèche alors!
Bah de bol, t'es passé par le seule tunnel de la région à peut être 40km à la ronde!!!!! Et en plus oui il est interdit au vélo! tu devais arriver de Privas je pense non? Et tu as pris ensuite la direction de Vallon pont d'arc depuis Aubenas? C'est vrai que si tu as suivi la nationale c'est moyen moyen. Mais il y a des variantes par des petites routes très sympa et c'est à peine plus long, parfois même plus court. Tu aurais du prendre un plan quand même! et je crois qu'il ne faut pas hésiter à demander aux locaux des itinéraires sympa, sinon on se retrouve souvent sur les nationales et c'est pas top top.......
Enfin quand tu repasses dans la région fais moi signe!!!!!!! | | | À: Toupetivelo · 19 décembre 2008 à 18:21 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 533 affichages · Partager J'arrive après coup... à mon avis, le plus facile c'est le très-grand quart ouest ou sud-ouest, sauf si vous vouliez aller à l'hôtel ou en chambres d'hôtes, car l'été il y a du touriste. je vous conseille de jeter un oeuil sur la carte des voies vertes de France à : af3v.org Il y a aussi un truc que j'ai bien aimé, c'est de longer la Moselle, ou le Rhin, etc. au départ de Thionville (nord Lorraine) ou au départ de Mulhouse (sud Alsace), ça vous connecte à d'autres pays européens ( Allemagne, Luxembourg), ou de longer la superbe voie verte des Ardennes (départ de Charleville-Mézières, Ardennes) qui emmène en Belgique. d'ailleurs tout ce quart... nord -est est très facile aussi, il n'y a quasiment pas de touristes, et il est tout aussi passionnant. de plus, il n'y fait pas les chaleurs provençales ou méridionales que subissent nos compatriotes sudistes!!!! (petite provoc amicale). J'ai un site (plusieurs, fouiller) ou je raconte un peu ça. | | | À: Toupetivelo · 19 décembre 2008 à 18:33 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Non non non... c'est faux! les Cévennes c'est extraordinairement superbement magnifique, mais épouvantablement difficile à vélo... le Massif central, itou, c'est le berceau de l'humanité, c'est le centre du monde, c'est tout ce qu'on veut... mais cela demande une vraie ascèse. et même la Bourgogne (tiens j'aurais pu vous en parler), c'est une montagne !!! oui, oui, mais il y a trois canaux qui en font le tour, l'ensemble s'appelle "tour de Bourgogne" est c'est drôlement passionnant. Car la Bourgogne, comme vous le savez, c'est le berceau... pas que du pinard... mais non, ignares... bon, je vous signale en sus que vous pourriez louer d'excellents vélos à Auxerre, à la gare, eh eh, en réservant auprès de la société "autour du Canal de Bourgogne", lui écrire pour avoir le nom de son site : lr65@wanadoo.fr Regardez donc une carte de France en relief... | | | À: Michèle101 · 19 décembre 2008 à 19:28 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager Pour moi, les voies vertes de Bretagne ( canal de Nantes à Brest, chemin de halage du Blavet entre Lorient et Pontivy, chemin de halage le long de la Vilaine et de la Rance, etc........) sont un must.
J'ai aussi bien aimé mon trajet Belgique- Vézelay via Charleville-Mézières, Troyes, Auxerre et le canal du Nivernais, ainsi qu'une "diagonale" Bruxelles- Vézelay- Aubusson, Moissac, St-Jean-Pied-de-Port, lors d'un voyage vers St-Jacques-de-Compostelle.
Je ne me souviens pas avoir été déçu de mes voyages en France. Même l'itinéraire Bruxelles- Paris est absolument magnifique ( www.cyclingeurope.nl )
Plus de précisions si tu le souhaites.
Bonne route | | | À: Lamoskita · 20 décembre 2008 à 0:03 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Allo Joëlle Oui, j'ai en détail le circuit du grossiste (en passant, nous serons 2 et serons autonomes donc tente, équipement pour la cuisson etc. et aurons nos propres vélos). L'Arrivée se fait à Bordeaux, puils se dirigent vers Cahors, Figeac, Rocamadour, Souillac, Sarlat, Les Eyzies, Bergerac, St-Émilion, Bordeaux. Par la suite nous pensions nous diriger vers l'océan, soit Soulac-sur-mer et remonter vers La Rochelle ou encore Arcachon et descendre sur Biarritz. Ou encore pousser plus loin à l'intérieur? Nous arriverons au tout début du mois de juillet. L'année dernière nous avons longé une partie du Danube et c'est plutôt..... plat. En passant, je tiens à vous remercier pour toute cette offre de guide ou compagnon-compagne de voyage ou encore d'hébergements. Vous êtes vraiment généreux! Un petit mot à Coissou (super ton blogue) qui écoute les Cowboys Fringants pour se mettre dans l'athmosphère du Québec: il faudrait aussi ouvrir la porte de son frigo et congélateur car aujourd'hui il fait -17C et avec le facteur vent, ils annoncent -30! Ajoutez à cela 10 à 15 cm de neige aux 3 jours ces temps-ci et voilà le vrai Québec! Ils n'arrivent même pas à déblayer les routes et trottoirs! J'adore la neige, mais pas à ce froid. Bon, une dernière précision: ce que je vise dans mon itinéraire, c'est de rencontrer un village au 10 km (si je veux voir de la nature et des forêts et les champs de maïs, je reste au Québec), pas de cols qui me font suer avec mon vélo chargé, pas nécessairement des vignobles (après 2, c'est o.k. pour moi) mais si on peux, un peu d'océan pour mon conjoint (par contre, j'Ai déjà vu une partie de la Bretagne et j'ai fait la Provence!) Alors je continue à lire vos courriels et vos argumentations à la française me font déjà rigoler! En attendant, à plus et bonnes vacances des Fêtes. Michèle | | | À: Michèle101 · 20 décembre 2008 à 10:19 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager pffffiou !!!!!!!!!! tu veux des villages... alors tu pars dans la bonne direction ! par contre evite absolument les routes rouges de la carte Michelin, dans la region il y a suffisemment de petites routes de campagne pour rouler bien tranquille
de Bordeaux à Cahors à mon avis l'itineraire qui correspond le mieux à ta demande c'est : la piste cyclable Lapebie jusqu'à Sauveterre de Guyenne => Monsegur => Duras => Eymet => Castillonès => Villereal => Monpazier, tous ces bourgs sont des villages bastides caracteristiques de la region sud ouest de la France, le paysage est doucement valloné, les bastides placées en general en haut des collines mais tu ne pourras pas echapper au vignoble !
à partir de Monpazier le paysage change, tu traverseras des forêts de chênes et des causses (plateaux calcaires), mon coup de coeur c'est la petite route entre Biron (chateau) et Gavaudun (donjon), de là tu rejoins Bonaguil (chateau) et le Lot dont tu suis les petites routes jusqu'à Cahors
il y a au moins un camping dans chaque bourg mais si vous voulez camper en campagne je mets un pré avec eau à votre disposition à 5 km d' Eymet
@+ joelle | | | À: Michèle101 · 20 décembre 2008 à 21:06 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager une belle région : le périgord
région facile de collines, des panoramas partout j'ai suivi le parcours conseillé par le guide lonely planet "Itinéraires à vélo en France", 500 km 15 jours
je crois que la version française n'est plus éditée mais on trouve encore la version anglaise il me semble
ne pas hésiter à suivre les conseils du guide du routard en ce qui concerne les restaurants !
c'est une région très touristique mais j'ai été étonné de voir la modération des prix (1998)
j'ai beaucoup aimé les fermes auberges, la beauté des paysages, les sites préhistoriques, les odeurs le matin quand on roule...
je me souviens d'une région morte dans les années 70 puis 20 ans plus tard dans les années 90 la région s'est remis à vivre en misant sur le tourisme | | | À: Michèle101 · 22 décembre 2008 à 0:28 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Je conseille la Bourgogne à vélo. Rien que la boucle des canaux doit faire quelque chose comme 750 km : Canal de Bourgogne de Saint-Jean-de-Losne à Migennes (près d' Auxerre) = un peu moins de 300 km, puis on remonte l' Yonne et on attrape le canal du Nivernais (très très beau paraît-il) pour arriver à Decize (500 km depuis le départ). on remonte la Loire le long du canal latéral jusqu'à Digon (un bon 60 km) puis on prend le canal du centre (environ 150 km) jusqu'à Chalon/ Saône. De là, il ne reste plus grand chose jusqu'au point de départ le long de la Saône. sur le parcours, une grande ville très belle - Dijon-, des villes moyennes ( Auxerre, Chalon, Decize) et plein de petits villages. Diversité des paysages assuré. Des détours sont possibles pour visiter tel ou tel point d'intérêt ( abbaye de Fontenay, " Alésia", Vézelay, chateau de Bazoche, Paray le Monial, les anciennes mines à Blanzy, etc.). Et pour faire les 1000 km, une fin de Chalon à Dijon par les côtes de Beaune.
Avantages : très belle région, raisonnable en prix et il peut faire aussi chaud que dans le sud. et bien moins touristique en terme d'affluence. Le moins : attention aux orages. | | | À: Michèle101 · 22 décembre 2008 à 18:23 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Je voulais faire une remarque d'ordre général. La France est un pays exceptionnel pour la randonnée cyclo-campeuse, le réseau routier secondaire est très développé et permet facilement de rouler tranquillement sans problème (sauf en haute-montagne), même en période touristique. En plus, la France offre une richesse et une variété de paysages différents étonnante pour un territoire de cette taille. Pour ce qui est d'un coup de cœur, j'ai beaucoup sillonné les régions montagneuses, tout m'y plaît, mais j'ai un faible pour une partie du Massif central qui comprend Aubrac et Cèzallier. | | | À: MajusC00L · 22 décembre 2008 à 18:43 Re: Quel est votre coup de coeur cyclo en France? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager Je n'ai pas encore tourné dans les Pyrénées et je ne sais pas trop ce qu'on trouve là comme dénivelé mais je n'ai jamis en France monté des cols de 30 Km. Ma montée la plus longue était entre l' Italie et la Suisse où tu dois bien grimper sur 25 km avant d'atteindre le col du grand St-Bernard. En France, la montée la plus longue que je connais est le Ventoux qui selon l'angle d'attaque te fait en chier ou pas pendant une vingtaine (~ +/- 3) de kilomètres. Donc 30 km, ça m'étonnerait un peu mais je peux me tromper. Pas dans les régions dont nous avons parlé jusqu'ici en tous cas. La moyenne des grandes montées est plutôt entre 10 et 15 Km.
Le col de l'Iseran, depuis Bourg St Maurice, ça fait 47km, le versant sud 33km; il y a plusieurs cols qui font environ 25 km (Bonnette, Cayolle, etc...). Dans les Pyrénées, effectivement, c'est moins long (sauf le Port d'Envalira versant Andorre) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |