| Quel est votre fil d'Ariane? Bakkie · 11 mars 2006 à 19:38 36 messages · 14 participants · 8 133 affichages | | | | À: Bakkie · 23 mars 2006 à 5:29 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 4 285 affichages · Partager je voyage principalement à la rencontre de fantômes, c'est à dire là ou les gens que j'admire ont vécu (de là ma très grande passion pour Paris et mon goût soudain pour le Japon). Mon fil d'Ariane est de poser les pieds là ou les artistes qui me marquent et me touchent ont vécu... comme pour essayer de m'approprier ce qu'ils ont vu, toucher, vécu. humm c'est quelque chose qui se défend bien lorsque le ressenti existe Sûrement qu'un ressenti existe pour chaque chose... suffit de s'y attarder en ce posant d'abord une question : quelle valeur a ce ressenti... et qu'est-ce qui pourrait lui apporter davantage de valeur?
J'ai la faculté de pouvoir remonter le temps pour revivre leur histoire, tu savais pas? lol..et ça fait pas mal ?  Ta question est pour rire... mais sérieusement, c'est un peu douloureux de se ''détacher'' ou plutôt de s'arracher du précieux moment ou, réellement, on se sent dans le passé ;) C'est peut être tellement intense!
Aussi, je collectionne les cuites. Je m'en tape au moins une dès que je mets les pieds hors de ma province... voilà un fil plus superficiel tu me diras lol
mettre ses pas sur les traces de fantomes nécessite quelques petits verres, je comprends bien, c'est un métier difficile  Le plus beau du monde! héhé Et sinon, ça t'a apporté quoi toutes ces réponses jusqu'à maintenant? Tu t'enlignes vers quel fil pour ton périple? | | | À: Vanquish · 23 mars 2006 à 22:30 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 4 263 affichages · Partager Et sinon, ça t'a apporté quoi toutes ces réponses jusqu'à maintenant? Tu t'enlignes vers quel fil pour ton périple?
pour te répondre Vanquish, mon intention dans ses grandes largeurs .... produire une "chronique des bruits " insolite, dérangeante si possible, qui raconte chaque fois une "histoire" des gens d'ici où là, une légende, une coutume, un fait de société, - puisé à la source - un condensé à l'usage de l'oreille de 10 à15 mn. chaque sujet ayant une vie propre sans necessité d'un fil d'intérêt, d'une continuité étroite, le fil étant constitué par l'enchainement des prises de sons, des "histoires", le bric à brac des situations accompagné de ses bruits de voisinage, des commentaires et traductions. comme la musique d'un carnet voyageur que tu ouvres pour transplaner.....zoooooooooou vaste ambition...
certains voyageurs et voyageuses, avec des moyens et des outils simples ont travaillés la prise de sons en "route" ce qui n'est pas rien. par exemple ici...... www.paris-pekin.org/pages/default.htm
 les "itinéraires mythologiques" de Maxxximus m'ont particulièrement accrochés comme chacune des interventions sur ce fil qui donne à...moudre d'la tête...alors merci à vous | | | À: Bakkie · 24 mars 2006 à 0:30 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 4 259 affichages · Partager Quelle bonne idée! Vraiment, c'est une super idée!!
Je sais pas si j'ai bien saisi ton concept... tu feras un ''album photos'' de sons particuliers et/ou insolites et/ou typiques à chaque endroit que tu visiteras? Wow... vraiment original.
C'est vrai que souvent, ce qu'il nous reste de nos voyages, ce qui reste dans le recoin le plus intime des volutes de nos souvenirs, ce sont des sons, des odeurs, des luminosités... le genre de chose qu'on a tendance à moins porter attention alors qu'on y est.
Bravo pour ce fil d'Ariane... que je retiendrai aussi pour le futur!
Ah oui, j'ai zieuté le site que tu donnes en référence, c'est génial parce que justement, sur un autre post, je cherchais de la musique étrangère.. eh bien là je suis gâtée | | | À: Bakkie · 27 mai 2007 à 18:13 · Modifié le 27 mai 2007 à 18:29 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 4 021 affichages · Partager je commence à préparer mon prochain périple qui durera 6 mois, voire davantage : à partir de novembre, mon temps sera un temps à construire à ma guise ! ma trame pour reprendre ton terme sont comme d'habitude : les lieux où je me promène, pays, populations choisies, l cette fois-ci, grâce au temps professionnel en moins, l'apprentissage d'une langue, de nouveaux outils, pour réussir davantage mes rencontres, mes échanges voilà ! je trouve que la discussion que tu as lancée est fort intéressante  et surtout les réponses apportées,
je viens rajouter une chose, après avoir lu l'ensemble de tous les posts : tout ce que je viens d'énoncer n'est pas le but du voyage, car j'aime voyager seule en grande partie, être totalement libre de mes décisions, de mes coups de coeur ou autre(s), mais c'est cette fois-ci pour être plus au coeur même de ce qui m'intérèsse me plaît, comprendre et me rapprocher des personnes et de leurs cultures : d'être partie prenante en quelque sorte, en sachant de quoi il s'agit ! | | | À: Bakkie · 27 mai 2007 à 20:53 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour !
Je suis content que Hysatis ai fait revenir cet échange à la surface, car il est des plus interessants, et... colorés ! Après avoir eu la possibilité de partir au long cours, en errance indéterminée, je me suis ensuite contenté de séjours d'un mois maximum. Je n'aime pourtant pas vraiment ces sauts de puce.
Je projette un départ pour dans un an ou deux. Un voyage qui durera deux ans. Il me permettra de concilier tout ce qui me fait profondément vibrer. Amour du désert, de la poésie et des récits de voyage, aspiration spirituelle, passion pour l'errance et le nomadisme, surtout s'ils sont en Afrique. Mon fil d'Ariane s'appelle René Caillié. De Conakry à Tanger en passant par Tombouctou, à pieds, et avec pour seul guide en papier les notes de voyage de cet aventurier hors pair. Le but n'est rien d'autre que littéraire, en mettant des mots sur les pas de mon prédécesseur. Et puis comparatif, puisqu'il sera passionnant d'observer l'évolution, et souvent aussi la non évolution de l'ouest africain depuis le début du XIXème siècle.
On pourra toujours me dire que deux ans c'est un peu long pour ces presque 4000 km... Je veux en profiter pour passer du temps dans un petit îlot de palmiers entouré par les sables du Sahara. Oui... comme ceux qu'on voit dans Tintin :) Comme disent les anachorètes... vivre au désert. Sinon, voyager pour voyager ne me dit rien. Prendre l'avion juste pour donner à manger à notre perpétuelle insatisfaction que l'on masque complaisamment sous le vernis de la curiosité... non. Les alpages me suffisent.
En tout cas ton idée de cueillir des sons est sympa. Ca me rappelle un ami à Bamako qui se promenait partout avec un MD. Au début pour la musique, et rapidement pour les ambiances sonores de la vie quotidienne. Qui sont parfois musique :)
Alors... t'as déjà commencé à dérouler ton fil... Ariane ? Sam | | | À: Scourtoi · 28 mai 2007 à 10:09 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 773 affichages · Partager  cela fait du bien ! de rencontrer un de ses semblables 
Amour du désert, de la poésie et des récits de voyage, aspiration spirituelle, passion pour l'errance et le nomadisme, surtout s'ils sont en Afrique.
le but n'est rien d'autre que littéraire, en mettant des mots sur les pas de mon prédécesseur. Et puis comparatif, puisqu'il sera passionnant d'observer l'évolution, et souvent aussi la non évolution de l'ouest africain depuis le début du XIXème siècle.
On pourra toujours me dire que deux ans c'est un peu long pour ces presque 4000 km... Je veux en profiter pour passer du temps dans un petit îlot de palmiers entouré par les sables du Sahara. Oui... comme ceux qu'on voit dans Tintin :) Comme disent les anachorètes... vivre au désert. Sinon, voyager pour voyager ne me dit rien. Prendre l'avion juste pour donner à manger à notre perpétuelle insatisfaction que l'on masque complaisamment sous le vernis de la curiosité... non.
le voyage est une quête spirituelle et intellectuelle, enfin pour moi ! partir c'est pour grandir encore davantage, un voyage me nourrit, me rengaillaidit 
c'est vrai que cette discussion est très diversifiée, que les posts sont émaillés de gaieté, de réflexions, d'enthousiasme, comme tu le dis très colorés : un arc en ciel ! cela change de la morosité ambiante ! | | | À: Scourtoi · 30 mai 2007 à 22:21 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 753 affichages · Partager Alors... t'as déjà commencé à dérouler ton fil... Ariane ?
salut Sam salut Hysatis c'est un rien surprenant pour moi de relire ce post réssucité, plus d'un an passé... hé ben non, l'enregistreur est dans sa boite, la boite dans son placard, le placard dans la "cellule", et celle-ci sur le pick-up. j'ai travaillé tout ce temps sur le vehicule et l'aménagement-construction de la partie logement amarrée dans la benne. j'en suis juste au point où, travaux finis ou pas loin, faut tailler une route (un tour d'europe probable) pour tester bonhomme et mécanique. tous ces trucs pratiques, dépliables, rabatables etc.... "qui permettent de se doucher dehors, laver son linge en roulant et se connecter wiiiifi bref, j'suis dans le concret du concret de base. j'attend un brin de soleil et la peinture qui sèche pour lancer les chevaux-vapeurs. j'ai pas l'habitude de voyager si tant équipé !!!!!!  quand même relu tous ces échanges avec plaisir, chacun poussant son chemin particulier. Boris | | | À: Bakkie · 1 juin 2007 à 22:37 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 740 affichages · Partager Salut! Ta question est intéressante je trouve, et je commence à me la poser aussi. Mais bon je n'aurai pas l'occasion avant un moment de mettre ça à exécution, car pour l'instant je suis plutôt dans des projets longs (9 mois en Arménie bientôt), qui ne sont pas tout à fait des voyages, puisqu'une fois sur place, je ne me déplace plus, je reste vivre dans un endroit. Mais le fil d'ariane de quasiment tous mes voayges jusqu'à présent, c'est la langue. Je me rends dans un pays pour pratiquer la langue apprise avant le départ. Et le choix des langues se fait en fonction de leur originalité, de leusr sonorités, pour l'instant je me cantonne aux langues indo-européennes.
Mais j'aimerais un jour partir en voyage avec un fil conducteur. J'étais tombée sur le carnets de voyage de deux amies qui ont voyagé à travers les pays de la Méditerranée en utilisant le principe du jeu de l'objet insolite. Pour ceux qui ne font pas de colos, le principe, c'est qu'on a un objet de départ, que l'on doit troquer contre un autre, et ainsi de suite jusqu'au dernier objet. Je trouvais que c'était un chouette fil d'Ariane. Sinon j'avais eu dans l'idée de rechercher des gens qui connaissent des chansons traditionnelles, et de les enregistrer au fur et à mesure, puis de faire écouter l'enregistrement précédent à la personne suivante, un truc dans ce goût. Avoir un fil d'Ariane, en fait ça ne change pas grand chose au voyage, c'est juste un côté ludique en plus, rencontrer des gens vers qui on irait peut-être pas autrement, approfondir un sujet qui nous tient à coeur... | | | À: Montagne666 · 3 juin 2007 à 22:44 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 722 affichages · Partager salut Oublieuse. je connaissais déja tes talents d'écriture par un détour sur ton site l'an passé, ou tes carnets "aventures vécues" m'ont fait sourire plus d'une fois. mince, je suis toujours ébloui par la poésie qui file à travers la nouvelle mouture, pages et musiques......un admirateur  aborder le milieu étranger par son parlé, sa langue, c'est certainement la clé d'une belle ouverture, je suppose, tout le contraire d'un passage en coup de vent. beaucoup de motivation aussi. | | | À: Bakkie · 4 juin 2007 à 21:09 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 713 affichages · Partager Salut et merci pour les compliments, je vais rougir  . J'ai beau le savoir, ça fait toujours bizarre de me rendre compte qu'on me lit...
Pour ce qui est de rester longtemps dans un pays, c'est vrai que c'est très différent du voyage à proprement parler, d'ailleurs je n'appelle pas ça voyage, je pars du principe que c'est comme partir de Rennes pour aller habiter à Nice, c'est simplement un déménagement dans un endroit différent. C'est bien lorsque l'on a envie de découvrir un pays de l'intérieur, et de dépasser l'idéalisation. Mais ça a aussi ses inconvénients, puisque justement, après une longue période passée dans un pays (même si 1 an ou 6 mois paraissent peu au regard de toute une vie), on voit les choses un peu plus objectivement, et le pays perd alors de sa "magie". En fait j'aime autant les deux: le côté voyage-déplacement, où l'on est dans l'exaltation, où il se passe trente-six mille aventures à la seconde, et le fait de résider avec et parmi des gens d'une culture différente, avec un rythme plus tranquille, des relations moins éphèmères (et aussi plus subtiles). Les deux se valent et apportent des choses passionnantes, mais différentes. | | | À: Bakkie · 5 juin 2007 à 20:56 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 658 affichages · Partager Fil d'ariane, jne connaissait pas
Pour nous, à 25 ans on habitait à Londres en coloc avec un boulot de serveur et serveuses, on a rencontré un jeune homme qui rentrait d'un tour du monde !! Ouah là ! ca etait le déclic.Le lendemain on achetait un map monde a collé sur notre mur ds notre super chbre de 9m². On a economisé, on est rentré en France, retour chez ma mere pendant 6 mois, pas de sorties !! préparer un voyage et voilà, tout le monde nous prenait pour des tarés, des gens instables, des gens qui ne savaient pas ce qu'on voulait ds notre vie alors qu'on a tous calculer meme le prochain TDM en 2010 !! SINON on sait pas posé trop de questions, en tous cas on a kiffé, maintenant on a un appart et on s'ennuie ds notre 30m², les gens s'attachent a du matériel, nous on s'en fout Le plus dur c'est de quitter les gens qu'on aime !! | | | À: Trotteuse · 6 juin 2007 à 14:56 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 647 affichages · Partager Le plus dur c'est de quitter les gens qu'on aime !!
mais non ! il ne faut pas être triste ! grâce aux longs courriers la terre désormais c'est énormément rétrécie ! et puis il y a le Net, on peut être en contact avec les siens chaque jour ! eux-mêmes sont peut-être inquiets, ce qui est normal si il s'agit de vos parents, mais cela passera, qd ils vous veront satisfaits, heureux, et riches de découvertes faites au quotidien dans les petites et les grandes découvertes du voyage ! qd partez-vous ? et où ? je n'ai pas compris le fait que vs vs ennuyés dans votre 30m2, avez-vous changé de lieu de vie ? ds mon profil j'ai mis un texte de Jean Lacarrière, il évoque bien ce que fait de nous le voyage, mais cella dépend essentiellement de celui qui part | | | À: Hysatis · 6 juin 2007 à 19:21 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 634 affichages · Partager Salut,
Le 30m² je voulais dire, quand tu pars un an et que tu voie des choses différentes tous les jours, que tu bouge tout le temp, quand on est rentré et retourner dans la société (boulot, appart, dodo...) moi perso j'ai fait une dépression, j'avais beaucoup de mal a rentrer et a me remettre ds la société mais c'est perso. a+ | | | À: Trotteuse · 6 juin 2007 à 19:48 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 633 affichages · Partager je n'avais pas compris que tu étais partie  aujourd'hui grosse chaleur sur la côte atlantique | | | À: Bakkie · 21 janvier 2011 à 18:21 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 923 affichages · Partager Je sais que ça date, mais j'crois pas que ce genre de topic ait de date de péremption hein ? Au contraire pourquoi pas relancer l'idée. Moi j'aime bien aussi l'idée d'avoir un petit truc qui fait qu'on a un "but" au voyage un "travail" comme tu dis. Après, c'est dommage d'en chercher un à tout prix, mais j'ai un exemple que j'adore, c'est une fille, Sarah, qui a commencé à faire les devants de salles de concerts le soir même du concert avec une pancarte "une place gratos en échange d'un sourire", elle a fait comme ça, pour essayer, et elle a été voir des masses de concerts comme ça, et partout dans le monde. Le concept : toujours une place gratuite, en échange d'un sourire, donc. C'est assez intriguant à lire comme ça, mais je vous invite à aller voir son blog, c'est vraiment hallucinant : www.leblogdesarah.com/
Du coup après elle a décidé de voyager, et elle a intégré son fil d'Ariane à elle dans ses voyages (genre aller voir un concert de Coldplay gratos à Rio de Janeiro pendant qu'elle faisait une étape au Brésil epndant son tour du monde, ou encore aller voir gratos toujours la finale de la coupe du monde en Afrique du Sud...) bref je trouve ça vraiment génial, et elle est hilarante, vivante dans ses récits bref ça donne envie, allez faire un tour !! | | | À: TornadoJonsi · 22 janvier 2011 à 12:39 Re: Quel est votre fil d'Ariane? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 891 affichages · Partager Hé! joli blog et une belle écriture, spontannée et enjouée, bravo la voyageuse ;-)
(...un travail sur la séduction féminine en action, cette histoire de pancarte...haha  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |