Plus sérieusement, il n'y a pas de films touchant au voyage qui m'aient suffisamment marqués pour me revenir en mémoire.
En revanche, des films qui m'aient donné envie de voir (ou de revoir) un lieu particulier, un pays, un peuple, par la beauté de leur photographie et des paysages qui nous étaient montrés, il y en a un grand nombre.
Ainsi les
westerns de John Ford m'avaient donné envie de voir l'ouest américain et m'ont notamment poussé à aller voir Monument Valley. De même en voyant
The Sunchaser, un film très moyen par ailleurs mais avec des paysages et une lumière extraordinaire de même un certain nombre de films chinois (ou hong-kongais) ont confirmé mon envie d'aller en
Chine par certains paysages (et couleurs) magnifiques
Citons notamment
Tigre et dragon ou
le secret des poignards volants et puis il y a tous les films se déroulant en montagne. Là, j'avoue parfois aller au cinéma uniquement parce que je subodore que les images (ou du moins celles filmées en décor naturel) seront belles, même si le film est mauvais. Je me souviens notamment d'avoir vu
vertical limit pour cette unique raison enfin, il y a les films qui se déroulent dans une ville particulière et que je regarde pour la ville ou qui me font découvrir (ou redécouvrir) cette ville. Les
films de Woody Allen (pour
New York),
Rock (pour
San Francisco), certains films français (pour les vues de
Paris ou
Lyon), certains films australiens (pour y voir
Sydney ou
Melbourne), etc...