Bonjour,
Je fais remonter ce post d'il y a bientôt 2 mois, pour ceux que cela intéresse...
(Jeff, je ne sais pas si tu as finalement lu ce livre
"Les hommes à terre" ????)
Ayant aimé
"Les dames de nage", j'ai eu envie de lire cet autre livre, dont le thème semblait similaire.
C'est un livre qui se lit facilement, chaque chapitre raconte l'histoire d'un personnage différent:
Ce sont des tranches de vie de 5 personnages, comme il est dit dans le résumé:
La 1ère histoire se passe à
Saïgon et c'est un fils qui accompagne son père à la recherche de souvenirs.
Les autres histoires sont des histoires de marins, de ports, d'amour raconté de façon assez crue. C'est plein de nostalgie, cela sent le vécu, la douleur, la tristesse, des destins difficiles.
C'est un voyage à terre, pas vraiment gai, mais qui réussit à vous emporter, non sans laisser une impression de malaise parfois...
Par rapport à l'autre livre que j'avais lu, ("les dames de nage"), cela m'a semblé plus désespéré. Un peu moins poétique. Seule la 1ère histoire à
Saïgon m'a vraiment fait voyager.
J'ai préféré "les dames de nage", le livre est plus complet, plus dense, moins axé sur des histoires de marin.
Mais les 2 livres sont bien....
Difficile de faire une critique, une comparaison, mais concernant ces 2 livres qui se ressemblent quand même beaucoup comme thème et style, je conseillerais plutôt "les dames de nage".....
En tout cas pour ceux qui n'ont jamais lu de livre de Bernard Giraudeau, j'ai trouvé son écriture surprenante la 1ère fois, j'avais vu ces films en tant que réalisateur, je le voyais avant tout comme un voyageur poète, sensible, un peu tourmenté peut-être, j'ai découvert un homme à la prose très crue, chez lequel on devine plein de douleurs, une vie de marin difficile, qui l'a sans nul doute beaucoup marqué et qui a fait de lui ce mélange de personnage empreint de nostalgie et de vécu...