L'inconvénient des guides d'occasion c'est qu'ils sont souvent obsolètes (adresses plus d'actualité).
Concernant le Routard, il est édité en langues étrangères, donc plus réservé aux seuls francophones... Et le Lonely Planet existe en Français, donc plus exclusivement reservé aux anglophones.
Visa, je crois que tu es la 1ère personne que j'entende s'exprimer positivement au sujet du Routard
Chili. Je ne parle pas des conseils d'endroits à visiter, ça c'est plutôt facile et ça ne varie pas souvent, mais plutôt des adresses : auberges fermées depuis longtemps, adresses eronnées, propos élogieux sur des hôtels pourris et supers chers, etc. Ils sont trop souvent à côté de la plaque et moi je trouve pas ça normal de s'appeler guide quand n'importe quel Routard peut trouver en moins de 30 minutes un hotel carrément meilleur rapport qualité-prix que n'importe lequel ennoncé dans le guide... Et ça, ça m'est arrivé trop souvent avec le Routard
Chili. En fait, avec la personne qui m'accompagnait on s'est même demandé si ce guide n'avait pas été tout simplement fait en pompant d'autres guides concurrents plus anciens.
Je termine en disant que j'ai utilisé le Routard dans des pays européens, aux
USA et en
Islande et là je n'ai pas eu à m'en plaindre (je ne suis donc pas un anti Routard borné).
Mais, bon, encore une fois, les goûts et les couleurs... Vive la diversité c'est pour ça que le monde est beau (n'est-ce pas Trek ?) !