Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Albinia · 18 mars 2019 à 13:20 47 messages · 11 participants · 2 389 affichages | | | | À: Danniello · 21 mars 2019 à 11:25 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 719 affichages · Partager Bonjour, Albinia,
je t'encourage à persévérer dans ta démarche. C'est possible avec beaucoup de préparation en amont. Traverser la Chine en reliant que des points "hors des sentiers battus" c'est quasiment impossible. Il faut accepter de rejoindre certaines régions en choisissant comme base, des lieux qualifiés de Disneyland afin de profiter des moyens d'accès rapide et efficace. Puis rayonner autour de cette base vers les zones sans touristes. Et ainsi de suite...
Je n'ai jamais trouvé de cartes papier satisfaisantes pour la Chine. J'ai toujours privilégié Google Maps en téléchargeant avant de partir des zones utilisables hors connexion. Une fois le trajet établi, il faut aussi impérativement avoir sur le smartphone la liste de tous les noms de lieux en caractère chinois. Même en parlant bien chinois, avec la prononciation locale, il peut y avoir confusion. La lecture des caractères est universelle sur toute la Chine.
Pour obtenir un visa de plus de 30 jours, il ne faut pas présenter un itinéraire, mais plutôt un calendrier justifiant le nombre de nuits qu'on passe sur les lieux du parcours. (Une fois le visa obtenu, on est libre d'utiliser un autre calendrier ou autre parcours.)
Merci pour vos encouragements. Je vais essayer effectivement de bien préparer tout ça, même si j'aime bien l'imprévu et changer mes plans au dernier moment et suivre mon intuition. Après tout, je suis une fille. J'ai bien compris aussi l'obligation de passer par des zones touristiques, je ferai avec. Merci pour l'idée des cartes Google. Si je n'arrive pas à me faire comprendre à l'oral, je passerai à l'écrit (voire au dessin : j'ai souvent établi des contacts avec des populations locales grâce au dessin, offrant des caricatures aux gens rencontrés...). | | | À: Burnaby · 21 mars 2019 à 11:31 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager J'ai discuté avec un Français qui avait vécu au Yunnan et au Sichuan jusqu'en 2018 et qui me disait qu'il y avait des tas d'endroits super dans ces régions sans touristes chinois (hors vacances) et jamais d'étrangers ! Authentique et tout. Il m'avait parlé du Xishuangbanna et de villages alentour, pas du Disneyland de la ville principale. Il m'a parlé d'une toute petite vallée tout près d'une frontière avec des vieilles femmes qui ont le visage tatoué, de passer sous un glacier creusé pour y accéder, le truc de fou. Il m'a dit qu'il y avait encore des femmes aux tout petits pieds (plus beaucoup) dans des villages tout simples, pas du tout sur les circuits touristiques. Malheureusement, j'ai perdu son email, et je ne me souviens absolument pas des noms qu'il m'a donnés. Ici, sur ce forum, j'ai lu pas mal de posts, mais on mentionne toujours les mêmes endroits qu'on trouve dans les guides ou sur internet.
Bonjour, Je crois que ton ami parlait de la vallée de la Dulong, pas loin du bourg de Gongshan qui se trouve au nord de la vallée de la Nujiang. Remonter la vallée de la Dulong à pied se faisait sur un tout petit chemin (attention aux serpents). Traverser la rivière se faisait par un cable. Et j'ai effectivement vu des femmes tatouées. Ces tatouages étaient faits sur de jeunes filles qui n'avaient pas la possibilité de refuser. C'est interdit depuis pas mal de temps par le gouvernement chinois, donc, les seules personnes tatouées sont vieilles (s'il en reste aujourd'hui). Pareil pour les petits pieds, j'en ai vu en 2016 en plein Kunming, mais c'est de plus en plus rare. Pour rejoindre cette vallée, depuis Gongshan, une jeep partait tous les matins et passait effectivement sous/entre la neige/glace au niveau du col. J'y étais il y a 13/14 ans et j'ai cru comprendre que depuis, une route meilleure a été construite, et peut-être y a-t-il des bus maintenant. Je n'ai pas vérifié. Cette région est effectivement incroyable. Tu as aussi la possibilité de randonner vers les vallées voisines à partir de Gongshan (Bingzhongluo, Dimaluo) et de rallier la vallée du Mékong (Cizhong). Si tu te poses dans ces villages, tu verras une vie tibétaine, mais aussi quelques rares touristes... Quant au Xishuangbanna, il reste des options : prendre des bus pour des petits bourgs éloignés de Jinghong, puis faire du stop le long des pistes et monter dans les "tuolagi" (petits tracteurs) pour rejoindre des villages et demander l'hospitalité pour la nuit (et donner un peu d'argent le lendemain, c'est de coutume). Si tu parles chinois et si tu n'as pas peur, tu peux le faire. Comme tu ne veux pas de touristes, comme le dit Marathon, rester dans les banlieues, c'est bon aussi ! Sinon, ce que j'aime faire, c'est de prendre une carte et d'aller de petites villes en petites villes avec des bus locaux sur les nationales (qui ressemblent à nos départementales). Longer les frontières, c'est aussi une option (idée d'itinéraire ici, avec quelques zones touristiques toutefois : voyageforum.com/v.f?post=9342501 ). Rallier le Sichuan en passant par les montagnes du Yunnan, c'est super, mais en fonction des périodes, tu risques de voir des touristes. Idées de parcours : voyageforum.com/v.f?post=9356849 & voyageforum.com/v.f?post=9370394 . Si tu t'intéresses à ces deux régions, il y a ces sites tenus en anglais par des expatriés qui offrent des infos pour tous les goûts. Ensuite, c'est comme sur ce forum, il faut chercher, et ce n'est pas toujours facile, mais eux connaissent très bien ces régions. Si tu lis le chinois, tu as des sites chinois aussi. Sichuan : www.gochengdoo.com (ex : www.gochengdoo.com/...999/pengzhou_sichuan ) Yunnan : www.gokunming.com (ex : www.gokunming.com/...nnans-nujiang-canyon ) Comme le propose Jianadaren, le Guizhou c'est sympa aussi, pas trop développé. Cela dit, si tu prends les petites routes, tu ne vas pas beaucoup avancer. Tu peux prendre aussi des lignes intérieures pour te déplacer vite. Tu peux par exemple visiter les régions du sud ensoleillées et les quitter par avion pour un saut rapide vers le nord. Mais si tu prends le train (les vieux, les lents, en yingwo/couchette dure), tu côtoieras la Chine du peuple, je crois que c'est ce que tu recherches. (Tu as le Chengdu- Hohhot par exemple). Si tu es en Chine en été, tu peux aussi profiter du soleil un peu partout. Et tu as des régions oubliées des voyagistes, comme le Ningxia ou certains coins du Dongbei (Nord-est). Mais les distances sont grandes. Je te conseillerais de te limiter à une région et de prendre les petites routes, quitte à retrourner en Chine une autre fois (ex : Yunnan/Sichuan ; tour dans le Dongbei ; etc.). En ce qui concerne les prolongations de visa, je ne sais pas vraiment, désolé. Quand à Erlian (Erenhot), soit tu passes par Huhehaote ( Hohhot) et tu prends un bus de nuit, soit tu débarques à Beijing et tu prends là aussi un bus de nuit. Ou tu pars de Beijing pour Oulan Bator en train (mais prends-t'y en avance pour réserver le billet de train). Pour le visa, si tu ne l'as pas encore, il y a quelques années, il était facile et rapide de l'obtenir à Erlian (demandé tôt le matin, obtenu tôt l'après-midi) puis de traverser la frontière (bus local) et d'attendre le train pour UB (train local bien moins cher et plus authentique que le train international au départ de Beijing). À Hohhot ou Beijing, obtenir le visa prenait quelques jours... Je ne sais pas si la situation a changé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander.
WOW ! Quelle longue réponse ! Effectivement, les régions dont vous parlez semblent être celles que mon ami avait mentionnées. Je vais peut-être essayer d'aller dans la vallée de la Dulong, mais voir d'abord sur internet si ça n'a pas trop changé. Quitte à avoir moins de temps pour le reste. Suivre la frontière birmane et remonter tout là haut ça me plaît comme idée. Et retourner sur Chengdu par les contreforts de l'Himalaya, super ! Et de là : Hohhot ou Beijing, je ne sais pas encore... Si j'ai du temps, y aller en train c'est aussi une bonne idée. Mais pas de TGV. Est-il facile de dormir dans les villages ou de faire dus stop en Chine ? J'ai envie de faire un truc un peu à la Antoine de Maximy. | | | À: Albinia · 21 mars 2019 à 11:49 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager J'ai discuté avec un Français qui avait vécu au Yunnan et au Sichuan jusqu'en 2018 et qui me disait qu'il y avait des tas d'endroits super dans ces régions sans touristes chinois (hors vacances) et jamais d'étrangers ! Authentique et tout. Il m'avait parlé du Xishuangbanna et de villages alentour, pas du Disneyland de la ville principale. Il m'a parlé d'une toute petite vallée tout près d'une frontière avec des vieilles femmes qui ont le visage tatoué, de passer sous un glacier creusé pour y accéder, le truc de fou. Il m'a dit qu'il y avait encore des femmes aux tout petits pieds (plus beaucoup) dans des villages tout simples, pas du tout sur les circuits touristiques. Malheureusement, j'ai perdu son email, et je ne me souviens absolument pas des noms qu'il m'a donnés. Ici, sur ce forum, j'ai lu pas mal de posts, mais on mentionne toujours les mêmes endroits qu'on trouve dans les guides ou sur internet.
Bonjour, Je crois que ton ami parlait de la vallée de la Dulong, pas loin du bourg de Gongshan qui se trouve au nord de la vallée de la Nujiang. Remonter la vallée de la Dulong à pied se faisait sur un tout petit chemin (attention aux serpents). Traverser la rivière se faisait par un cable. Et j'ai effectivement vu des femmes tatouées. Ces tatouages étaient faits sur de jeunes filles qui n'avaient pas la possibilité de refuser. C'est interdit depuis pas mal de temps par le gouvernement chinois, donc, les seules personnes tatouées sont vieilles (s'il en reste aujourd'hui). Pareil pour les petits pieds, j'en ai vu en 2016 en plein Kunming, mais c'est de plus en plus rare. Pour rejoindre cette vallée, depuis Gongshan, une jeep partait tous les matins et passait effectivement sous/entre la neige/glace au niveau du col. J'y étais il y a 13/14 ans et j'ai cru comprendre que depuis, une route meilleure a été construite, et peut-être y a-t-il des bus maintenant. Je n'ai pas vérifié. Cette région est effectivement incroyable. Tu as aussi la possibilité de randonner vers les vallées voisines à partir de Gongshan (Bingzhongluo, Dimaluo) et de rallier la vallée du Mékong (Cizhong). Si tu te poses dans ces villages, tu verras une vie tibétaine, mais aussi quelques rares touristes... Quant au Xishuangbanna, il reste des options : prendre des bus pour des petits bourgs éloignés de Jinghong, puis faire du stop le long des pistes et monter dans les "tuolagi" (petits tracteurs) pour rejoindre des villages et demander l'hospitalité pour la nuit (et donner un peu d'argent le lendemain, c'est de coutume). Si tu parles chinois et si tu n'as pas peur, tu peux le faire. Comme tu ne veux pas de touristes, comme le dit Marathon, rester dans les banlieues, c'est bon aussi ! Sinon, ce que j'aime faire, c'est de prendre une carte et d'aller de petites villes en petites villes avec des bus locaux sur les nationales (qui ressemblent à nos départementales). Longer les frontières, c'est aussi une option (idée d'itinéraire ici, avec quelques zones touristiques toutefois : voyageforum.com/v.f?post=9342501 ). Rallier le Sichuan en passant par les montagnes du Yunnan, c'est super, mais en fonction des périodes, tu risques de voir des touristes. Idées de parcours : voyageforum.com/v.f?post=9356849 & voyageforum.com/v.f?post=9370394 . Si tu t'intéresses à ces deux régions, il y a ces sites tenus en anglais par des expatriés qui offrent des infos pour tous les goûts. Ensuite, c'est comme sur ce forum, il faut chercher, et ce n'est pas toujours facile, mais eux connaissent très bien ces régions. Si tu lis le chinois, tu as des sites chinois aussi. Sichuan : www.gochengdoo.com (ex : www.gochengdoo.com/...999/pengzhou_sichuan ) Yunnan : www.gokunming.com (ex : www.gokunming.com/...nnans-nujiang-canyon ) Comme le propose Jianadaren, le Guizhou c'est sympa aussi, pas trop développé. Cela dit, si tu prends les petites routes, tu ne vas pas beaucoup avancer. Tu peux prendre aussi des lignes intérieures pour te déplacer vite. Tu peux par exemple visiter les régions du sud ensoleillées et les quitter par avion pour un saut rapide vers le nord. Mais si tu prends le train (les vieux, les lents, en yingwo/couchette dure), tu côtoieras la Chine du peuple, je crois que c'est ce que tu recherches. (Tu as le Chengdu- Hohhot par exemple). Si tu es en Chine en été, tu peux aussi profiter du soleil un peu partout. Et tu as des régions oubliées des voyagistes, comme le Ningxia ou certains coins du Dongbei (Nord-est). Mais les distances sont grandes. Je te conseillerais de te limiter à une région et de prendre les petites routes, quitte à retrourner en Chine une autre fois (ex : Yunnan/Sichuan ; tour dans le Dongbei ; etc.). En ce qui concerne les prolongations de visa, je ne sais pas vraiment, désolé. Quand à Erlian (Erenhot), soit tu passes par Huhehaote ( Hohhot) et tu prends un bus de nuit, soit tu débarques à Beijing et tu prends là aussi un bus de nuit. Ou tu pars de Beijing pour Oulan Bator en train (mais prends-t'y en avance pour réserver le billet de train). Pour le visa, si tu ne l'as pas encore, il y a quelques années, il était facile et rapide de l'obtenir à Erlian (demandé tôt le matin, obtenu tôt l'après-midi) puis de traverser la frontière (bus local) et d'attendre le train pour UB (train local bien moins cher et plus authentique que le train international au départ de Beijing). À Hohhot ou Beijing, obtenir le visa prenait quelques jours... Je ne sais pas si la situation a changé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander.
WOW ! Quelle longue réponse ! Effectivement, les régions dont vous parlez semblent être celles que mon ami avait mentionnées. Je vais peut-être essayer d'aller dans la vallée de la Dulong, mais voir d'abord sur internet si ça n'a pas trop changé. Quitte à avoir moins de temps pour le reste. Suivre la frontière birmane et remonter tout là haut ça me plaît comme idée. Et retourner sur Chengdu par les contreforts de l'Himalaya, super ! Et de là : Hohhot ou Beijing, je ne sais pas encore... Si j'ai du temps, y aller en train c'est aussi une bonne idée. Mais pas de TGV. Est-il facile de dormir dans les villages ou de faire dus stop en Chine ? J'ai envie de faire un truc un peu à la Antoine de Maximy.
Le stop, c'est pas vraiment leur culture mais j'en ai fait souvent (Yunnan, Sichuan et Guangxi) et ça a toujours marché. Je demandais souvent aux conducteurs arrêtés (hôtel, station essence...) s'ils pouvaient me déposer quelque part. Dormir chez l'habitant aussi c'est possible. Dans les villages du Xishuangbanna je l'ai fait souvent. Et puis parfois ce sont les gens qui vous invitent. La preuve : Antoine de Maximy ! | | | À: Albinia · 21 mars 2019 à 14:15 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager Et c'est vrai qu'il y a aussi Google Translate. N'y a-t-il pas de problèmes de connexion en Chine avec les sites étrangers ?
Bonjour,
Pas avec "les sites étrangers", mais avec "les sites étrangers qui déplaisent aux autorités chinoises", ce qui fait beaucoup. En particulier, tous les sites de Google (messagerie, navigateur, traducteur, cartographie...), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les sites de certains media occidentaux (surtout leurs versions en chinois), tous les sites évoquant des sujets ou régions sensibles... la liste est longue. Pour contourner la censure de l'internet, il faut avoir installé sur son matériel (smartphone, tablette, ordinateur) un VPN, impérativement avant d'arriver en Chine. Le sujet est régulièrement traité dans ce forum - la situation évoluant en permanence, ne prendre en considération que les messages récents (moins d'un an ?). Cela dit, de mon expérience, il est inutile d'avoir un VPN pour faire un voyage intéressant, tout particulièrement là où les étrangers vont peu ou pas du tout. | | | À: Marathon · 22 mars 2019 à 12:25 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Et c'est vrai qu'il y a aussi Google Translate. N'y a-t-il pas de problèmes de connexion en Chine avec les sites étrangers ?
Bonjour,
Pas avec "les sites étrangers", mais avec "les sites étrangers qui déplaisent aux autorités chinoises", ce qui fait beaucoup. En particulier, tous les sites de Google (messagerie, navigateur, traducteur, cartographie...), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les sites de certains media occidentaux (surtout leurs versions en chinois), tous les sites évoquant des sujets ou régions sensibles... la liste est longue. Pour contourner la censure de l'internet, il faut avoir installé sur son matériel (smartphone, tablette, ordinateur) un VPN, impérativement avant d'arriver en Chine. Le sujet est régulièrement traité dans ce forum - la situation évoluant en permanence, ne prendre en considération que les messages récents (moins d'un an ?). Cela dit, de mon expérience, il est inutile d'avoir un VPN pour faire un voyage intéressant, tout particulièrement là où les étrangers vont peu ou pas du tout.
Merci de ces informations, mais si j'utilise mon portable, ce serait principalement pour des cartes. Je ne suis pas vraiment "réseaux sociaux" et n'ai pas non plus envie de consulter mes mails ou l'actualité italienne/française en voyage. | | | À: Albinia · 22 mars 2019 à 12:44 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Merci de ces informations, mais si j'utilise mon portable, ce serait principalement pour des cartes.
Même avec un VPN, Google Maps n'est pas utilisable en Chine, car il y a un décalage avec le fond de plan. Il y a des raisons techniques assez pointues à cela; je pense inutile d'aller dans le détail.
Je ne suis pas vraiment "réseaux sociaux" et n'ai pas non plus envie de consulter mes mails ou l'actualité italienne/française en voyage. 
C'est cohérent avec votre démarche, mais il est quand même utile d'avoir une adresse mail consultable pour des raisons techniques, par exemple pour acheter un billet d'avion intérieur. Vous pouvez aussi choisir d'être joignable en cas d'urgence familiale que rien ne laissait prévoir - je connais le sujet. | | | À: Marathon · 23 mars 2019 à 11:14 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 674 affichages · Partager Merci de ces informations, mais si j'utilise mon portable, ce serait principalement pour des cartes.
Même avec un VPN, Google Maps n'est pas utilisable en Chine, car il y a un décalage avec le fond de plan. Il y a des raisons techniques assez pointues à cela; je pense inutile d'aller dans le détail.
Je ne suis pas vraiment "réseaux sociaux" et n'ai pas non plus envie de consulter mes mails ou l'actualité italienne/française en voyage. 
C'est cohérent avec votre démarche, mais il est quand même utile d'avoir une adresse mail consultable pour des raisons techniques, par exemple pour acheter un billet d'avion intérieur. Vous pouvez aussi choisir d'être joignable en cas d'urgence familiale que rien ne laissait prévoir - je connais le sujet. 
Merci pour ces informations. Par ailleurs, je sais qu'il est impossible d'avoir accès à certaines boites email, et j'ai entendu dire que les VPN ne marchaient pas toujours. Est-ce que vous connaissez des boites emails auxquelles on peut accéder facilement en Chine, sans vpn ? | | | À: Albinia · 23 mars 2019 à 20:05 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Bonsoir Nous étions en Chine du 8/10 au 06/11/2018 et j'avais demandé une extension de mon contrat "Orange" pour 30 jours.
Je n'ai eu aucun problème, que ce soit pour la boîte mail, le téléphone ou les recherches internet.
Heureusement car la plupart des réservations d'hôtels que j'avais faites sur trip.com ont été annulées dans le Xinjiang car ils n'acceptaient pas d'étrangers. J'ai dû réserver au fur et à mesure des annulations de nouveaux hébergements sur booking.com et tout a très bien fonctionné.
Bonne préparation | | | À: Albinia · 23 mars 2019 à 21:12 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Par ailleurs, je sais qu'il est impossible d'avoir accès à certaines boites email, et j'ai entendu dire que les VPN ne marchaient pas toujours. Est-ce que vous connaissez des boites emails auxquelles on peut accéder facilement en Chine, sans vpn ?
Bonjour,
Yahoo et Hotmail sont accessibles normalement, voir par exemple cette discussion .
(L'une des deux discussions trouvées en 90 secondes avec l'onglet Rechercher : - mots clés : email bloqué - destination : Chine- discussions démarrées depuis : 2 ans
Je dis ça, je ne dis rien...  ) | | | À: Albinia · 24 mars 2019 à 2:15 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Bonjour Albinia,
J'aimerais écrire l'italien aussi bien que tu n'écris le français. Même si tu es valdotaine, tu écris le français bien mieux que 80% des contributions de lecteurs sur les sites en ligne de grands journaux français.
Pour les cartes à avoir avec soi, c'est une bonne idée d'en avoir grâce à Google et Baidu.
A défaut de se connecter à Google Maps, il est possible de sauvegarder quelques zones sur l'ordiphone au préalable de l'entrée sur le territoire chinois. Après, c'est trop tard.
Et OpenStreetMap, ça peut s'ouvrir en Chine ?
Le principe d'OpenStreetMap (OSM), c'est de télécharger les cartes dont on a besoin. Ensuite, pas besoin de réseau pour les utiliser, même pour la définition d'itinéraires, ni pour un suivi gps. Appréciable quand on se balade loin de tout, y compris hors couverture mobile.
Comme tout système participatif, il y a parfois des erreurs grossières sur la localisation d'un site ou d'une guesthouse. Mais cela a été relativement rare pour mon périple au Xinjiang, Gansu, Qinghai, Ningxia, et Shaanxi.
Fabrice | | | À: Danniello · 24 mars 2019 à 2:25 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager Albinia, Daniel est sans doute trop modeste.
Mais je pense qu'il aurait pu t'indiquer cette discussion passée sur VoyageForum : voyageforum.com/...ns-guizhou-d8183351/ .
De quoi comprendre les recommandations d'explorer le Guizhou.
Fabrice | | | À: Albinia · 24 mars 2019 à 5:34 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager J'ai une idée assez différente. Le but est d'aller dans un endroit sans touristes chinoise et sans touristes occidentaux. Pour cela, pas besoin d'aller pas plus loin que.... Shanghai. Avant de pousser des cris, je ne parle évidemment pas du centre-ville de Shanghai. Mais d'un des districts de la banlieu sud de Shanghai, Fengxian. Fengxian est de loin le plus district le plus pauvre et sous-développé de Shanghai. J'y ai vécu une année, je n'ai jamais croisé un seul touriste. Je te conseille d'aller en taxi au lien Google Maps si dessous. Compte 180 RMB en taxis depuis le centre-ville de Shanghai (le métro ne vas pas tout au sud).
www.google.com/...158075!4d121.5145263 | | | À: Monday · 25 mars 2019 à 11:05 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 627 affichages · Partager Bonsoir Nous étions en Chine du 8/10 au 06/11/2018 et j'avais demandé une extension de mon contrat "Orange" pour 30 jours.
Je n'ai eu aucun problème, que ce soit pour la boîte mail, le téléphone ou les recherches internet.
Heureusement car la plupart des réservations d'hôtels que j'avais faites sur trip.com ont été annulées dans le Xinjiang car ils n'acceptaient pas d'étrangers. J'ai dû réserver au fur et à mesure des annulations de nouveaux hébergements sur booking.com et tout a très bien fonctionné.
Bonne préparation
Merci pour ces infos récentes. | | | À: Marathon · 25 mars 2019 à 11:22 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 626 affichages · Partager Par ailleurs, je sais qu'il est impossible d'avoir accès à certaines boites email, et j'ai entendu dire que les VPN ne marchaient pas toujours. Est-ce que vous connaissez des boites emails auxquelles on peut accéder facilement en Chine, sans vpn ?
Bonjour,
Yahoo et Hotmail sont accessibles normalement, voir par exemple cette discussion .
(L'une des deux discussions trouvées en 90 secondes avec l'onglet Rechercher : - mots clés : email bloqué - destination : Chine- discussions démarrées depuis : 2 ans
Je dis ça, je ne dis rien...  )
Merci mais je sais utiliser l'onglet de recherche !  Le fil est mort et les infos datent. | | | À: Travel1234 · 25 mars 2019 à 11:26 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager J'ai une idée assez différente. Le but est d'aller dans un endroit sans touristes chinoise et sans touristes occidentaux. Pour cela, pas besoin d'aller pas plus loin que.... Shanghai. Avant de pousser des cris, je ne parle évidemment pas du centre-ville de Shanghai. Mais d'un des districts de la banlieu sud de Shanghai, Fengxian. Fengxian est de loin le plus district le plus pauvre et sous-développé de Shanghai. J'y ai vécu une année, je n'ai jamais croisé un seul touriste. Je te conseille d'aller en taxi au lien Google Maps si dessous. Compte 180 RMB en taxis depuis le centre-ville de Shanghai (le métro ne vas pas tout au sud).
www.google.com/...158075!4d121.5145263
Je ne suis pas du tout étonnée par ta réponse. Toi, tu as compris ce que je recherche. Mais je ne crois pas aller à Shanghai, je préfère rester vers l'ouest et éventuellement aller à Beijing. Si c'est le cas, j'irai dans la banlieue de Beijing comme tu le conseilles. | | | À: FabGreg · 25 mars 2019 à 12:44 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 621 affichages · Partager Bonjour Albinia,
J'aimerais écrire l'italien aussi bien que tu n'écris le français. Même si tu es valdotaine, tu écris le français bien mieux que 80% des contributions de lecteurs sur les sites en ligne de grands journaux français.
Pour les cartes à avoir avec soi, c'est une bonne idée d'en avoir grâce à Google et Baidu.
A défaut de se connecter à Google Maps, il est possible de sauvegarder quelques zones sur l'ordiphone au préalable de l'entrée sur le territoire chinois. Après, c'est trop tard.
Et OpenStreetMap, ça peut s'ouvrir en Chine ?
Le principe d'OpenStreetMap (OSM), c'est de télécharger les cartes dont on a besoin. Ensuite, pas besoin de réseau pour les utiliser, même pour la définition d'itinéraires, ni pour un suivi gps. Appréciable quand on se balade loin de tout, y compris hors couverture mobile.
Comme tout système participatif, il y a parfois des erreurs grossières sur la localisation d'un site ou d'une guesthouse. Mais cela a été relativement rare pour mon périple au Xinjiang, Gansu, Qinghai, Ningxia, et Shaanxi.
Fabrice
Merci pour votre gentillesse. Je parle le valdôtain mais aussi le français de France (je sais, c'est large : je vais dire le français du pouvoi et ma mère est française et j'ai fait la plus grande partie de mes études supérieures en France). J'aime le principe d'OpenStreetMap, ça m'a tout l'air de correspondre exactement à ce qu'il me faut. Et puis j'imagine que dans des endroits reculés, je n'aurai pas internet. L'ordiphone ?  Je ne connaissais pas ce terme... | | | À: Albinia · 25 mars 2019 à 20:42 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Ordiphone = traduction québécoise de "smartphone". Bien plus significative que le smart très marketing mais vide de sens.
Suggestion : testes OSM pour le Val d'Aoste. En particulier pour des sentiers de randonnée.
Fabrice | | | À: Albinia · 26 mars 2019 à 0:52 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 606 affichages · Partager Pour mon itinéraire, je souhaite visiter une Chine avec peu de touristes (occidentaux ou Chinois) et je suis plutôt nature et petites villes.
Sans touristes occidentaux ou peu, c'est assez facile à trouver. Cela a très souvent été mon cas lors de mon périple au Xinjiang, Gansu, Qinghai, et Ningxia.
Et même au Shaanxi, en allant à Hancheng, à 3 h de train au nord-est de Xi'an. Déjà dans le train, mon vis-à-vis m'a fixé de manière très insistante pendant tout le trajet. Arrivés à Hancheng, terminus de ce train local, nous sommes descendus ensemble, et il s'est décidé à me dire dans un anglais très hésitant : " it is very rare to see foreigners in Hancheng". De fait, je n'ai pas croisé le moindre occidental pendant la journée et la soirée.
Moins de 5' après mon enregistrement à l'hôtel, j'ai eu droit à la visite de la Police dans ma chambre. Contrôle courtois qu'ils ont souhaité refaire pour être pris en vidéo à titre de souvenir. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut immortaliser la venue d'un "long nez" à Hancheng !
Même dans certains quartiers de grandes métropoles, la vue d'un occidental peut saisir d'effroi un petit enfant ou lui faire écarquiller les yeux d'étonnement. Expérience vécue à Xining (Qinghai), Yinchuan (Ningxia), et Xi'an.
Par contre, sans touristes chinois, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué à trouver. Hormis le cas des banlieues que l'on t'a signalé. Ou des villages très reculés et sans attrait particulier.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 mars 2019 à 14:21 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 591 affichages · Partager Ordiphone = traduction québécoise de "smartphone". Bien plus significative que le smart très marketing mais vide de sens.
Suggestion : testes OSM pour le Val d'Aoste. En particulier pour des sentiers de randonnée.
Fabrice
Je ne savais pas que c'était québecois. Je vais effectivement faire des tests ce weekend ! | | | À: FabGreg · 26 mars 2019 à 14:25 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 590 affichages · Partager Villages très reculés et sans attrait particulier.
Tout est attrayant à celui qui sait regarder et écouter. Je vais regarder de plus près les provinces dont vous me parlez. Encore merci! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |