Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Albinia · 18 mars 2019 à 13:20 47 messages · 11 participants · 2 386 affichages | | | | 18 mars 2019 à 13:20 Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici. Je vais bientôt arriver à Hanoï au Vietnam et je demanderai un visa pour la Chine là-bas. On m'a dit que je pourrais obtenir 45 jours  , mais j'aimerais ensuite prolonger en Chine. Vous savez si c'est facile et de combien de jours je pourrais bénéficier alors ?
Pour mon itinéraire, je souhaite visiter une Chine avec peu de touristes (occidentaux ou Chinois) et je suis plutôt nature et petites villes. Et comme je suis italienne, j'aime surtout le soleil  .Pour la fin de mon voyage, je compte rejoindre la Mongolie par voie de terre. Est-ce que vous auriez des idées de trajet(s) entre Hanoï et Beijing ou Erenhot ?
Merci d'avance mes (nouveaux) amis !
Albinia | | | À: Albinia · 18 mars 2019 à 15:38 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 1 265 affichages · Partager Vous avez déjà voyagé en Chine et avez une connaissance de base du Mandarin? Sinon, vous devrez probablement vous limiter aux endroits au moins un peu touristique. Le province du Guizhou est intéressante et reçoit moins de touristes mais même en parlant le Mandarin couramment ce fut un défi. Pour le visa, obtenir 45 jours pourrait être difficile mais simplement essayer. | | | À: JianadaRen · 18 mars 2019 à 16:00 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 1 264 affichages · Partager Vous avez déjà voyagé en Chine et avez une connaissance de base du Mandarin? Sinon, vous devrez probablement vous limiter aux endroits au moins un peu touristique. Le province du Guizhou est intéressante et reçoit moins de touristes mais même en parlant le Mandarin couramment ce fut un défi. Pour le visa, obtenir 45 jours pourrait être difficile mais simplement essayer.
J'ai fait un an de chinois à l'université et j'y suis allé une fois pour deux semaines, mais c'était à Shanghaï et ses environs. Je n'ai pas peur des difficultés, j'ai voyagé seule dans pas mal de pays dont je ne parlais pas la langue et ça s'est très bien passé. On s'en sort toujours. Ce qu'il me faut, c'est plutôt des suggestions d'itinéraires. Je voyagerai en bus ou en train. Je vais regarder le Guizhou, d'autres idées ? J'ai des amis qui viennent juste d'obtenir 45 jours à l'ambassade de Chine à Hanoï. | | | À: Albinia · 18 mars 2019 à 16:39 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 1 260 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici.
Bonjour et bienvenue 
Pour mon itinéraire, je souhaite visiter une Chine avec peu de touristes (occidentaux ou Chinois) et je suis plutôt nature et petites villes.
Peu de touristes occidentaux, c'est facile; peu de touristes chinois, c'est beaucoup plus difficile.
Quand je suis allé au Xishuangbanna (extrémité sud du Yunnan) au début des années 2010, il n'y avait guère de touristes, mais récemment, j'ai eu l'impression sur internet que des hôtels modernes avaient poussé comme des champignons à Jinghong.
C'est très excentré (c'est pour cela que c'était très en dehors des sentiers battus), avec un climat compatible avec des contraintes italiennes. | | | À: Marathon · 18 mars 2019 à 17:48 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 1 255 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici.
Bonjour et bienvenue 
Pour mon itinéraire, je souhaite visiter une Chine avec peu de touristes (occidentaux ou Chinois) et je suis plutôt nature et petites villes.
Peu de touristes occidentaux, c'est facile; peu de touristes chinois, c'est beaucoup plus difficile.
Quand je suis allé au Xishuangbanna (extrémité sud du Yunnan) au début des années 2010, il n'y avait guère de touristes, mais récemment, j'ai eu l'impression sur internet que des hôtels modernes avaient poussé comme des champignons à Jinghong.
C'est très excentré (c'est pour cela que c'était très en dehors des sentiers battus), avec un climat compatible avec des contraintes italiennes. 
J'ai discuté avec un Français qui avait vécu au Yunnan et au Sichuan jusqu'en 2018 et qui me disait qu'il y avait des tas d'endroits super dans ces régions sans touristes chinois (hors vacances) et jamais d'étrangers ! Authentique et tout. Il m'avait parlé du Xishuangbanna et de villages alentour, pas du Disneyland de la ville principale. Il m'a parlé d'une toute petite vallée tout près d'une frontière avec des vieilles femmes qui ont le visage tatoué, de passer sous un glacier creusé pour y accéder, le truc de fou. Il m'a dit qu'il y avait encore des femmes aux tout petits pieds (plus beaucoup) dans des villages tout simples, pas du tout sur les circuits touristiques. Malheureusement, j'ai perdu son email, et je ne me souviens absolument pas des noms qu'il m'a donnés. Ici, sur ce forum, j'ai lu pas mal de posts, mais on mentionne toujours les mêmes endroits qu'on trouve dans les guides ou sur internet. | | | À: Albinia · 18 mars 2019 à 18:07 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 1 252 affichages · Partager J'envisageais un voyage dans le nord-ouest du Sichuan le mois prochain. Très peu de touristes mais les routes sont mauvaises et il y a encore de la neige en avril (je comptais conduire). J'ai ensuite regardé l'ouest du Yunnan, la vallée du NuJiang qui est le long de la frontière du Myanmar jusqu'au Tibet. Endroit spectaculaire avec presque pas de touristes mais les distances sont grandes avec plusieurs trajets en autobus de 8 à 10 heures. Ma copine qui est plus jeune que moi se considère trop vieille pour ce genre de difficulté. Finalement on part pour le Laos. La Chine est grande, ce n'est pas le choix qui manque. Le Guizhou c'est modérément difficile. Pas trop d'infrastructure touristique et difficile de trouver des infos à date mais on peut se débrouiller. | | | À: Albinia · 18 mars 2019 à 19:24 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 1 247 affichages · Partager Ciao Albinia Sortir des sentiers battus en Chine c ' est possible je l ai fait à de nombreuses reprises et je pourrais te donner des indications mais est ce que cela t interessera? J ai plusieurs visiter des endroits sans aucun touriste du tout par exemple: www.tripadvisor.fr/...Sanmenxia_Henan.html seul et unique avis étranger sur ce lieu....le mien Si tu veux voir un marché de nuit sans touristes tu peux aller par exemple à Yuncheng et aller voir en taxi le palace yongle et ses magnifiques fresques et zéro touristes ! A Xuzhou les magnifiques tombes han et ses magnifiques musées et surtout un jardin magnifique (que je ne me lasse pas de dessiner depuis).... là il y avait quand même 5 6 autres touristes. Sans parler de monastères perdu dans la campagne etc..etc....mais je parle un peu chinois et je sais négocier avec un taxi.io sono mezzo italiano papa è pugliese ciao! | | | À: Marathon · 20 mars 2019 à 11:14 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 1 192 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici.
Bonjour et bienvenue 
C'est très excentré (c'est pour cela que c'était très en dehors des sentiers battus), avec un climat compatible avec des contraintes italiennes. 
C'est très gentil de prendre le temps de me répondre mais ça ne répond pas vraiment à ma question.  Et bien sûr qu'il y a des endroits sans touristes. Il y a des banlieues où personne ne va, des villes qui ne sont pas dans les guides. Je ne cherche pas à visiter des sites touristiques, je veux voir la vraie Chine, pas la Grande Muraille, pas les pandas, pas le Xishuangbanna (j'ai un vieux guide de 2000, il y a plusieurs pages dessus). Je voulais savoir s'il y avait des régions vraiment en dehors des routes prises par les touristes, des endroits qui n'ont pas encore été développés. Peut-être sont-ils moches aux yeux des touristes ou des voyagistes qui leur traçent des parcours, mais ça ce n'est pas mon problème. Moi ce que je veux, c'est voir des vraies gens, des gens travaillant la terre, ou faisant des petits métiers, m'assoir, discuter, dessiner, entamer de vraies discussions sur la vie du Chinois moyen. Je vais prendre une carte la plus détaillée possible de la Chine et chercher des routes qui me semblent éloignées des grands pôles touristiques. Ensuite, j'irai comparer mes recherches avec les endroits dont vous parlez ici. Si les lieux que j'ai trouvés y sont mentionnés, je n'irai pas. Merci quand même. | | | À: Etathome · 20 mars 2019 à 11:18 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 1 188 affichages · Partager Ciao Albinia Sortir des sentiers battus en Chine c ' est possible je l ai fait à de nombreuses reprises et je pourrais te donner des indications mais est ce que cela t interessera? J ai plusieurs visiter des endroits sans aucun touriste du tout par exemple: www.tripadvisor.fr/...Sanmenxia_Henan.html seul et unique avis étranger sur ce lieu....le mien Si tu veux voir un marché de nuit sans touristes tu peux aller par exemple à Yuncheng et aller voir en taxi le palace yongle et ses magnifiques fresques et zéro touristes ! A Xuzhou les magnifiques tombes han et ses magnifiques musées et surtout un jardin magnifique (que je ne me lasse pas de dessiner depuis).... là il y avait quand même 5 6 autres touristes. Sans parler de monastères perdu dans la campagne etc..etc....mais je parle un peu chinois et je sais négocier avec un taxi.io sono mezzo italiano papa è pugliese ciao!
Je ne recherche pas ce type de lieux. Je recherche des lieux où il n'y a rien de touristique à voir. Sanmenxia, c'est touristique, c'est sur tripadvisor. Je vais regarder Xuzhou sur des sites, notamment chinois. Merci. | | | À: JianadaRen · 20 mars 2019 à 11:21 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 1 187 affichages · Partager J'envisageais un voyage dans le nord-ouest du Sichuan le mois prochain. Très peu de touristes mais les routes sont mauvaises et il y a encore de la neige en avril (je comptais conduire). J'ai ensuite regardé l'ouest du Yunnan, la vallée du NuJiang qui est le long de la frontière du Myanmar jusqu'au Tibet. Endroit spectaculaire avec presque pas de touristes mais les distances sont grandes avec plusieurs trajets en autobus de 8 à 10 heures. Ma copine qui est plus jeune que moi se considère trop vieille pour ce genre de difficulté. Finalement on part pour le Laos. La Chine est grande, ce n'est pas le choix qui manque. Le Guizhou c'est modérément difficile. Pas trop d'infrastructure touristique et difficile de trouver des infos à date mais on peut se débrouiller.
La vallée du Nujiang, je crois que ce voyageur m'en avait parlé : il fallait la remonter tout au nord, mais ensuite il m'avait parlé d'une autre vallée encore plus à l'ouest, et aussi d'un chemin de muletiers que l'on pouvait prendre pour se rendre au Tibet ou un autre pour changer de vallée et rejoindre celle du Mékong (je crois). Mais ça, je ne le ferai pas toute seule. Pour l'instant, je vais me contenter de suivre des routes, des petites routes, et de m'arrêter là où ça me chante. Merci. | | | À: Albinia · 20 mars 2019 à 11:43 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 1 185 affichages · Partager Je comprends mieux votre demande; mon activité professionnelle m'a valu de longs séjours en province dans des lieux qui n'étaient pas entrés dans le XXI° siècle.
Il y en a littéralement partout en Chine; je dirais empiriquement que toute ville qui n'est pas dans un bon guide touristique et qui n'est pas encore desservie par une gare de train à grande vitesse ou un aéroport est susceptible de répondre à vos critères. (Cela exclut le Xishuangbanna.)
Il n'est pas nécessaire d'aller dans une province reculée : je suis allé à Beijing (la "municipalité", pas l'agglomération) dans des villages assez hors du temps, accessibles en bus circulant au mieux toutes les deux heures.
Les cartes routières chinoises sur papier que j'ai trouvées ne sont que de peu de secours (trop peu détaillées : elles permettent tout au plus d'avoir une vision générale de la région). Les cartes de Baidu et maps.me sont plus utiles.
Cela dit, les quartiers périphériques faits de grands ensembles où la population rurale (ou celles qui était en centre ville et a été expulsée lors d'opérations immobilières) a été relogée, c'est aussi la vraie Chine, pas celle des touristes.
Il y a aussi des quartiers en plein centre-ville qui résistent encore et toujours aux promoteurs. A Beijing, mon favori est Xinzhongjie 新中街, promis à la destruction il y a dix ans et ayant survécu quand j'y suis repassé il y a quelques années. Le salon de coiffure à 7 yuan avait disparu, mais la vie du quartier était la même. | | | À: Albinia · 20 mars 2019 à 13:55 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 1 178 affichages · Partager Je ne recherche pas ce type de lieux. Je recherche des lieux où il n'y a rien de touristique à voir. Sanmenxia, c'est touristique, c'est sur tripadvisor.
Ah bein non ne regarde pas Xuzhou et n y vas surtout pas c' est sur tripadvisor!!!!!! Tu fustiges marathon quand il ne veut pas répondre et tu fustiges ceux qui te répondent pour t' aider en prétendant que c est pour flatter leur égo! Pauvre fille je te plains.
je vais regarder Xuzhou sur des sites, notamment chinois.
Cette petite précision pour flatter ton égo?? | | | À: Etathome · 20 mars 2019 à 14:28 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 1 173 affichages · Partager je vais regarder Xuzhou sur des sites, notamment chinois.
Cette petite précision pour flatter ton égo??
Bah, cela n'impressionne que ceux qui ne savent pas que Google Translate est récemment devenu très bon en chinois. De ce fait, c'est devenu une bonne idée accessible à tous de chercher des informations sur les sites chinois. (Un magicien ne devrait jamais dévoiler ses trucs  )
(Hors sujet : Google Translate reste catastrophique en japonais. Cela illustre les priorités stratégique de Google.) | | | À: Albinia · 20 mars 2019 à 14:34 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 1 172 affichages · Partager Moi ce que je veux, c'est voir des vraies gens, des gens travaillant la terre, ou faisant des petits métiers, m'asseoir, discuter, dessiner, entamer de vraies discussions sur la vie du Chinois moyen.
Si vous voulez converser avec les habitants dans les villages, allez de préférence dans des régions où le mandarin est la langue maternelle. Je me suis heurté à d'infranchissables fossés linguistiques en dehors des sentiers battus dans le Sichuan et au Xinjiang. A contrario, la langue permet de percevoir l'ampleur de la colonisation Han au Xinjiang et au Tibet en y entendant parler mandarin avec l'accent sichuanais. | | | À: Albinia · 20 mars 2019 à 14:46 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 1 170 affichages · Partager Bonjour, Albinia,
je t'encourage à persévérer dans ta démarche. C'est possible avec beaucoup de préparation en amont. Traverser la Chine en reliant que des points "hors des sentiers battus" c'est quasiment impossible. Il faut accepter de rejoindre certaines régions en choisissant comme base, des lieux qualifiés de Disneyland afin de profiter des moyens d'accès rapide et efficace. Puis rayonner autour de cette base vers les zones sans touristes. Et ainsi de suite...
Je n'ai jamais trouvé de cartes papier satisfaisantes pour la Chine. J'ai toujours privilégié Google Maps en téléchargeant avant de partir des zones utilisables hors connexion. Une fois le trajet établi, il faut aussi impérativement avoir sur le smartphone la liste de tous les noms de lieux en caractère chinois. Même en parlant bien chinois, avec la prononciation locale, il peut y avoir confusion. La lecture des caractères est universelle sur toute la Chine.
Pour obtenir un visa de plus de 30 jours, il ne faut pas présenter un itinéraire, mais plutôt un calendrier justifiant le nombre de nuits qu'on passe sur les lieux du parcours. (Une fois le visa obtenu, on est libre d'utiliser un autre calendrier ou autre parcours.) | | | À: Albinia · 20 mars 2019 à 15:18 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 1 161 affichages · Partager J'ai discuté avec un Français qui avait vécu au Yunnan et au Sichuan jusqu'en 2018 et qui me disait qu'il y avait des tas d'endroits super dans ces régions sans touristes chinois (hors vacances) et jamais d'étrangers ! Authentique et tout. Il m'avait parlé du Xishuangbanna et de villages alentour, pas du Disneyland de la ville principale. Il m'a parlé d'une toute petite vallée tout près d'une frontière avec des vieilles femmes qui ont le visage tatoué, de passer sous un glacier creusé pour y accéder, le truc de fou. Il m'a dit qu'il y avait encore des femmes aux tout petits pieds (plus beaucoup) dans des villages tout simples, pas du tout sur les circuits touristiques. Malheureusement, j'ai perdu son email, et je ne me souviens absolument pas des noms qu'il m'a donnés. Ici, sur ce forum, j'ai lu pas mal de posts, mais on mentionne toujours les mêmes endroits qu'on trouve dans les guides ou sur internet.
Bonjour, Je crois que ton ami parlait de la vallée de la Dulong, pas loin du bourg de Gongshan qui se trouve au nord de la vallée de la Nujiang. Remonter la vallée de la Dulong à pied se faisait sur un tout petit chemin (attention aux serpents). Traverser la rivière se faisait par un cable. Et j'ai effectivement vu des femmes tatouées. Ces tatouages étaient faits sur de jeunes filles qui n'avaient pas la possibilité de refuser. C'est interdit depuis pas mal de temps par le gouvernement chinois, donc, les seules personnes tatouées sont vieilles (s'il en reste aujourd'hui). Pareil pour les petits pieds, j'en ai vu en 2016 en plein Kunming, mais c'est de plus en plus rare. Pour rejoindre cette vallée, depuis Gongshan, une jeep partait tous les matins et passait effectivement sous/entre la neige/glace au niveau du col. J'y étais il y a 13/14 ans et j'ai cru comprendre que depuis, une route meilleure a été construite, et peut-être y a-t-il des bus maintenant. Je n'ai pas vérifié. Cette région est effectivement incroyable. Tu as aussi la possibilité de randonner vers les vallées voisines à partir de Gongshan (Bingzhongluo, Dimaluo) et de rallier la vallée du Mékong (Cizhong). Si tu te poses dans ces villages, tu verras une vie tibétaine, mais aussi quelques rares touristes... Quant au Xishuangbanna, il reste des options : prendre des bus pour des petits bourgs éloignés de Jinghong, puis faire du stop le long des pistes et monter dans les "tuolagi" (petits tracteurs) pour rejoindre des villages et demander l'hospitalité pour la nuit (et donner un peu d'argent le lendemain, c'est de coutume). Si tu parles chinois et si tu n'as pas peur, tu peux le faire. Comme tu ne veux pas de touristes, comme le dit Marathon, rester dans les banlieues, c'est bon aussi ! Sinon, ce que j'aime faire, c'est de prendre une carte et d'aller de petites villes en petites villes avec des bus locaux sur les nationales (qui ressemblent à nos départementales). Longer les frontières, c'est aussi une option (idée d'itinéraire ici, avec quelques zones touristiques toutefois : voyageforum.com/v.f?post=9342501 ). Rallier le Sichuan en passant par les montagnes du Yunnan, c'est super, mais en fonction des périodes, tu risques de voir des touristes. Idées de parcours : voyageforum.com/v.f?post=9356849 & voyageforum.com/v.f?post=9370394 . Si tu t'intéresses à ces deux régions, il y a ces sites tenus en anglais par des expatriés qui offrent des infos pour tous les goûts. Ensuite, c'est comme sur ce forum, il faut chercher, et ce n'est pas toujours facile, mais eux connaissent très bien ces régions. Si tu lis le chinois, tu as des sites chinois aussi. Sichuan : www.gochengdoo.com (ex : www.gochengdoo.com/...999/pengzhou_sichuan ) Yunnan : www.gokunming.com (ex : www.gokunming.com/...nnans-nujiang-canyon ) Comme le propose Jianadaren, le Guizhou c'est sympa aussi, pas trop développé. Cela dit, si tu prends les petites routes, tu ne vas pas beaucoup avancer. Tu peux prendre aussi des lignes intérieures pour te déplacer vite. Tu peux par exemple visiter les régions du sud ensoleillées et les quitter par avion pour un saut rapide vers le nord. Mais si tu prends le train (les vieux, les lents, en yingwo/couchette dure), tu côtoieras la Chine du peuple, je crois que c'est ce que tu recherches. (Tu as le Chengdu- Hohhot par exemple). Si tu es en Chine en été, tu peux aussi profiter du soleil un peu partout. Et tu as des régions oubliées des voyagistes, comme le Ningxia ou certains coins du Dongbei (Nord-est). Mais les distances sont grandes. Je te conseillerais de te limiter à une région et de prendre les petites routes, quitte à retrourner en Chine une autre fois (ex : Yunnan/Sichuan ; tour dans le Dongbei ; etc.). En ce qui concerne les prolongations de visa, je ne sais pas vraiment, désolé. Quand à Erlian (Erenhot), soit tu passes par Huhehaote ( Hohhot) et tu prends un bus de nuit, soit tu débarques à Beijing et tu prends là aussi un bus de nuit. Ou tu pars de Beijing pour Oulan Bator en train (mais prends-t'y en avance pour réserver le billet de train). Pour le visa, si tu ne l'as pas encore, il y a quelques années, il était facile et rapide de l'obtenir à Erlian (demandé tôt le matin, obtenu tôt l'après-midi) puis de traverser la frontière (bus local) et d'attendre le train pour UB (train local bien moins cher et plus authentique que le train international au départ de Beijing). À Hohhot ou Beijing, obtenir le visa prenait quelques jours... Je ne sais pas si la situation a changé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander. | | | À: Etathome · 21 mars 2019 à 11:14 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 137 affichages · Partager Je ne recherche pas ce type de lieux. Je recherche des lieux où il n'y a rien de touristique à voir. Sanmenxia, c'est touristique, c'est sur tripadvisor.
Ah bein non ne regarde pas Xuzhou et n y vas surtout pas c' est sur tripadvisor!!!!!! Tu fustiges marathon quand il ne veut pas répondre et tu fustiges ceux qui te répondent pour t' aider en prétendant que c est pour flatter leur égo! Pauvre fille je te plains.
je vais regarder Xuzhou sur des sites, notamment chinois.
Regarder ne veut pas dire forcément y aller, mais au moins en savoir un peu plus. Et je veux mettre de l'eau dans mon moulin. Cette discussion tournait au vinaigre. Si je disais que j'allais regarder sur les sites chinois, c'est tout simplement parce qu'étrangers et locaux ne vont pas forcément aux mêmes endroits faire les mêmes choses, et consulter leurs sites peut me donner des idées où aller et où ne pas aller. De plus, j'ai appris le chinois et ai envie de m'y replonger, d'essayer à nouveau de le déchiffrer. Je trouve cela fascinant d'essayer de comprendre la logique de la langue, les similitudes entre les mots, etc. Et puis ça me prépare pour mon voyage. Par exemple pour être capable de lire un menu ou un indicateur de trains. Je pense qu'avec Marathon nous avons désormais fait la paix. Et tout comme lui je prie ceux que j'ai pu offenser par mes paroles directes de me pardonner. | | | À: Marathon · 21 mars 2019 à 11:16 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 136 affichages · Partager Moi ce que je veux, c'est voir des vraies gens, des gens travaillant la terre, ou faisant des petits métiers, m'asseoir, discuter, dessiner, entamer de vraies discussions sur la vie du Chinois moyen.
Si vous voulez converser avec les habitants dans les villages, allez de préférence dans des régions où le mandarin est la langue maternelle. Je me suis heurté à d'infranchissables fossés linguistiques en dehors des sentiers battus dans le Sichuan et au Xinjiang. A contrario, la langue permet de percevoir l'ampleur de la colonisation Han au Xinjiang et au Tibet en y entendant parler mandarin avec l'accent sichuanais.
Merci de vos conseils. Cela étant, je suis très intéressée par le Yunnan et le Sichuan. | | | À: Marathon · 21 mars 2019 à 11:18 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager je vais regarder Xuzhou sur des sites, notamment chinois.
Bah, cela n'impressionne que ceux qui ne savent pas que Google Translate est récemment devenu très bon en chinois. De ce fait, c'est devenu une bonne idée accessible à tous de chercher des informations sur les sites chinois. (Un magicien ne devrait jamais dévoiler ses trucs  )
(Hors sujet : Google Translate reste catastrophique en japonais. Cela illustre les priorités stratégique de Google.)
Et c'est vrai qu'il y a aussi Google Translate. N'y a-t-il pas de problèmes de connexion en Chine avec les sites étrangers ? | | | À: Marathon · 21 mars 2019 à 11:22 Re: Quel itinéraire hors des sentiers battus en Chine? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 134 affichages · Partager Je comprends mieux votre demande; mon activité professionnelle m'a valu de longs séjours en province dans des lieux qui n'étaient pas entrés dans le XXI° siècle.
Il y en a littéralement partout en Chine; je dirais empiriquement que toute ville qui n'est pas dans un bon guide touristique et qui n'est pas encore desservie par une gare de train à grande vitesse ou un aéroport est susceptible de répondre à vos critères. (Cela exclut le Xishuangbanna.)
Il n'est pas nécessaire d'aller dans une province reculée : je suis allé à Beijing (la "municipalité", pas l'agglomération) dans des villages assez hors du temps, accessibles en bus circulant au mieux toutes les deux heures.
Les cartes routières chinoises sur papier que j'ai trouvées ne sont que de peu de secours (trop peu détaillées : elles permettent tout au plus d'avoir une vision générale de la région). Les cartes de Baidu et maps.me sont plus utiles.
Cela dit, les quartiers périphériques faits de grands ensembles où la population rurale (ou celles qui était en centre ville et a été expulsée lors d'opérations immobilières) a été relogée, c'est aussi la vraie Chine, pas celle des touristes.
Il y a aussi des quartiers en plein centre-ville qui résistent encore et toujours aux promoteurs. A Beijing, mon favori est Xinzhongjie 新中街, promis à la destruction il y a dix ans et ayant survécu quand j'y suis repassé il y a quelques années. Le salon de coiffure à 7 yuan avait disparu, mais la vie du quartier était la même.
Merci pour cette longue réponse. Pour les cartes à avoir avec soi, c'est une bonne idée d'en avoir grâce à Google et Baidu. Sont-elles aussi détaillées ? Et OpenStreetMap, ça peut s'ouvrir en Chine ? Si je passe par Beijing, je penserai à Xinzhongjie. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |