Mon guide LP du
Pérou date pas mal, de même que mon dernier séjour là-bas. Je dois cependant dire que j'ai les pires préjugés contre le Routard. Ils ne se sont pas amélioré quand j'ai utilisé leur guide lors d'un séjour récent à
Paris. Ce que je reproche au Routard : un index ridiculement limité; une insistance sur les restaurants, or rien ne change plus vite; dans certains guides un manque de cartes des villes; dans d'autres, un ton trop "cartésien" qui manque d'enthousiasme à tel point qu'on se demande si l'auteur a aimé le pays.
Mais, je n'ai pas lu tous les Routard, alors, ce sont peut-être des préjugés.
Je sais cependant ce que j'attend d'un guide : Un index extensif, il ne peut jamais être trop détaillé. Une section "informations de base" élaborée traitant des taxes, transports, système électrique, pourboires, etc. Des cartes (ça se vérifie à la librairie lors de l'achat) : plusieurs cartes régionales, des cartes de villes que ne parlent pas que des m****** restaurants, mais situe les banques, bureau de poste, terminaux de bus, kiosques d'information, etc. Je rêve d'un guide dont on pourrait facilement extraire les cartes d'une jaquette, je n'arrête pas de déchirer mes guides parce que je déteste les traîner tous les jours. Finalement, mais ça se vérifie après lecture, un guide qui stimule mon rêve de visiter un pays, mais ça, ça dépend plus de l'auteur.
Je sais, ça ne vous avance pas. Je vous prie de m'en excuser.