Bonjour,
les marathon existe en de nombreux modèles, plus ou moins route et chemin (voir le site du fabricant), tu trouvera facile le modèle qui te correspond
ils ont pour avantage une très grande solidité, une grande résistance à l'usure et à la crevaison grâce à une bande antiperforation. Pour les points négatifs, la gomme est dure donc moins adhérante sur le mouillé, moins confortable, très lourd et le prix est à la hauteur de la qualité du produit.
Personnellement, sur bonne route ou chemin roulant, une telle protection anticrevaison est pas forcément nécessaire. Toutes les grandes marques proposent des produits adaptés à ton programme en gamme trekking ou en gamme vtt avec des pneus pour chemin roulant qui sont aussi relativement rapides sur route.
Actuellement, j'utilise des michelin country dry 2. Ce sont des pneus vtt avec de petits crampons qui sont très polyvalent, très acrocheurs sur chemin sec, suffisament rapide sur route (du moins pour un usage rando, soit 15 à 20 kmh de moyenne). En 26x2.00 ils ont un grand volume et comme ils sont très souples, ils préservent un exellent confort. Ils sont en plus légers et très esthétiques sur un vtt transformé en randonneur (c'est mon cas). Point négatif, légers, donc gomme fine et tendre, la crevaison est toujours possible...
Pour ce qui est de la taille, je remplacait l'hiver les pneus "chemin" en 26x2.00 par des pneus plus routiers en 1.50 ou 1.75 sans le moindre soucis. Cependant, la perte de confort est sensible et le gain de rendement pas spectaculaire, je conseille donc de pas descendre en dessous le 1.75 pour le pas gonfler trop et ménager le confort. Cet hiver, je me tate a passer en schwalbe supermoto, un gros pneu ballon en 2.00, 2.15 ou 2.35. Il en sensé apporter un grand confort pour un rendement suffisant (le compromis confort/vitesse se fait en modulant le gonflage). Si parmis vous certain en utilisent, je suis prenneur d'un retour d'expérience