Quel matériel photographique apporter en Inde Lagardem · 2 septembre 2016 à 16:19 36 messages · 11 participants · 2 557 affichages | | | | 2 septembre 2016 à 16:19 Quel matériel photographique apporter en Inde Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Je pars en Inde 30 jours avec un groupe de 13 personnes et je dois limiter mes bagages. Quelle lentille de bonne qualité devrais-je choisir ? J'ai un reflex Canon 60D. Quel type de trépied pour ne pas trop encombrer? | | | À: Lagardem · 2 septembre 2016 à 16:23 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Vouloir faire de la photo en groupe et en plus, utiliser un trépied.... Tu pars avec un sérieux handicap | | | À: Chrousseaud · 2 septembre 2016 à 17:12 · Modifié le 2 sep. 2016 à 17:35 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 700 affichages · Partager salut,
Vouloir faire de la photo en groupe et en plus, utiliser un trépied..
j'ajouterais : en Inde !!!
à moins que le voyage ne soit destiné à cette activité ! | | | À: Lagardem · 2 septembre 2016 à 20:04 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager Salut
J'ai pas un Canon mais ça fini pareil, avec un " on " à la fin.
Pour une idée moyenne : Un objectif 18/70, ou à peu près et si tu a les moyens, un " petit " 55 / 300 serait le bienvenu. Quand au trépied... 
J'espère que ce n'est pas encore une blogueuse. | | | À: Lagardem · 2 septembre 2016 à 20:46 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 655 affichages · Partager Sinon, n'importe quel appareil avec un objectif de 35 mm (ou équivalent) et c'est bon dans 80% des cas, à moins de vouloir faire des animaux | | | À: Chrousseaud · 3 septembre 2016 à 5:02 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager bonjour, oui 35mm c'est la focale des reporters, idéale pour des photos de rue donc assez adapté à l' Inde. Pour un Canon 60D il faut diviser par 1.6, ce qui fait 22mm.
Le 35mm peut permettre de faire des beaux portraits, mais un petit télé c'est quand même mieux. 85mm soit 53mm pour un 60D.
Pour des photos d'architecture, un grand angle <24mm (15mm dans votre cas) est souvent le bien venu. Pour du paysage, notamment de montagne, aussi.
Un plus grand télé si vous comptez faire de l'animalier dans un des parcs nationaux ou pour faire des "photos volées".
Bref le choix de votre ou vos objectifs dépendra surtout du type de photos que vous voulez prendre. Vous pouvez bien sûr embarquer un zoom à tout faire pour ne pas avoir à trimballer de nombreux objectifs. | | | À: Lagardem · 3 septembre 2016 à 14:27 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager Comme le commentaire précédent, pas facile de répondre à cette question. Certains préfèrent les zooms, d'autres ne jurent que par les fixes, à toi de savoir à quelle focale tu es à l'aise.
Si tu ne dois prendre qu'un objectif et que tu veux de la qualité je dirais en zoom soit un canon 17-55 f2.8 ou sigma 18-35 f 1.8, et en focale fixe peut être un sigma 24 f 1.4 avec un petit canon 50 f 1.8 qui tiens dans la poche.
Sinon il existe des trépieds de voyage légers et pas trop cher. | | | À: TheBigSnail · 3 septembre 2016 à 15:01 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager bonjour, oui 35mm c'est la focale des reporters, idéale pour des photos de rue donc assez adapté à l' Inde. Pour un Canon 60D il faut diviser par 1.6, ce qui fait 22mm.
Salut, faut multiplier et non pas diviser, un 35 mm en full frame équivaut à un 52 mm en apsc ;) Pour mon cas j'aime bien prendre un 14mm samyang f2.8, un 35mm f1.4 (vissé 95 pour cent du temps sur mon appareil), un 50 mm f1.8.. Avant je prenais mon 24-105, c'est un bon couteau suisse mais encombrant, j'avais que ça en 2009 et c'était très bien. Tu peut regarder àussi pour un 24mm pancake, tres discret et tu peut tout faire àvec... Le trepied c'est un choix, je le prend à chaque fois mais je m'en sert très rarement  . Tu peut prendre un gorilla pod sinon. Pour résumer si je devrai prendre qu'un seul objectif ça serai le 35mm sur full frame et le 24 mm pancake sur un apsc. | | | À: Lagardem · 3 septembre 2016 à 17:41 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour, Lors de mon premier voyage en Inde qui a duré près de 6 mois, je suis parti avec tout un attirail photo dont plusieurs optiques. Qui dit premier voyage, dit grosses erreurs. Ça a été horrible de me balader avec un sac photos aussi lourd et encombrant non seulement dans la jungle, mais dans la montagne et même dans les villes et villages. Je me suis dit : plus jamais ça ! Depuis j'ai fait l'acquisition d'une multi focale : 18-270. J'étais absolument contre ce genre d'optique, mais tu peux voir les résultats ci-dessous
Pour les paysages : www.raconte-moi-une-image.com/.../naturepaysage... www.raconte-moi-une-image.com/de-kargil-a-parka... www.raconte-moi-une-image.com/...e-au-lac-tsomo...
Pour les animaux : www.raconte-moi-une-image.com/inde-2/faune-indi...
Pour les portraits : www.raconte-moi-une-image.com/...s-dindiens-de-...
ou ça : www.raconte-moi-une-image.com/inde-2/religion/
Je trouve que le résultat n'est pas si mal.
Pour le trépied je te conseille d'oublier (mais ça n'est qu'un conseil, après tu fais comme tu veux) Parce que un peu partout en Inde, ils sont obsédés par le trépied, je ne sais trop ce que ça leur évoque. En tous cas on est souvent venu m'interpeller pour m'interdire son usage non seulement en intérieur (temples ou monuments non interdits à la photo) mais aussi EN PLEINE NATURE !!!!!! Au retour de mon troisième voyage, à l’aéroport de Bangalore, j'ai eu tout une histoire au contrôle des bagages EN SOUTE, comme quoi j'avais une arme dans ma valise. J'ai été considéré comme personnage suspect, police, etc... Valise complètement vidée y compris inspection minutieuse de la trousse de toilette, pour ne rien trouver bien sûr. Mais ils étaient sûrs d'eux. Et pour finir, c'était le trépied plié, 60cm de tubes, dans son sac.... l'avion est parti avec une demi-heure de retard. JE N'AI PLUS JAMAIS EMPORTÉ DE TRÉPIED. | | | À: TheBigSnail · 3 septembre 2016 à 18:04 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager bonjour, Pour des photos d'architecture, un grand angle <24mm (15mm dans votre cas) est souvent le bien venu. Pour du paysage, notamment de montagne, aussi.
J'aimerais assez que tu m'expliques ce non sens, parce que au niveau de la perspective. Une courte focale ne te donnera que des lignes fuyantes et tu n'obtiendra qu'une vision tronquée. La photo architecturale est un domaine bien précis qui ne se pratique qu'avec une chambre optique et certainement pas avec simplement un grand angle.
Pardon pour la rectification | | | À: Adye · 3 septembre 2016 à 18:42 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas un photographe pro, et je ne sais pas ce que vous appelez une chambre optique (je connais les objectifs à décentrement...) et ne suis pas sûr de sa pertinence dans le cadre de la photographie de voyage. Je dois aussi vous avouer que ce n'est pas le type de photographie qui m'intéresse le plus. Je vais néanmoins essayer de m'expliquer.
Quand je parlais de photo d'architecture, je restais bien entendu dans la problématique posée à savoir de la photo de voyage en Inde, où on peut être amené à photographier des monuments (temples, palais, etc).
Il est évident que les focales courtes vont créer des distorsions et donc modifier la réalité. Ça ne me pose personnellement aucun problème. Pour moi la photographie n'a pas pour rôle de montrer la réalité telle qu'elle est. Le photographe fait de multiples choix (angle, point de vue, cadrage, etc.) qui lui permettront de ne montrer que ce qu'il veut.
La focale courte permet d'avoir une vision d'ensemble que ne permet pas une focale plus longue, qui restera bien sûr nécessaire.
Je voulais vous montrer une photo pour illustrer ma pensée mais j'ai quelques soucis avec ma connexion à moins que ce ne soit mon navigateur... Vous pouvez éventuellement jeter un coup d'œil à mon Instagram, même si comme je vous j'expliquais, j'ai assez peu d'exemples de ce genre de photographie.
Je serais de plus ravi d'avoir quelques détails sur cette chambre optique. | | | À: TheBigSnail · 4 septembre 2016 à 12:53 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Salut
D'abord excuses moi, j'étais un peu pressé et je n'ai pas été très poli.
La chambre optique c'est un gros boitier sur trépied, un peu comme ceux qu'utilisaient les anciens photographes. Elle permet de dépasser les formats standard en passant à un format supérieur à 6/9. Et aussi de rattraper les fuyantes en archi, a l'aide de calculs savants.  En dessous, il existe des appareils (moyen format) qui vont du 6/4.5 au 6/12 genre Hasselblad, Mamiya, etc... C'est surtout pour un usage professionnel avec l'utilisation d'un format plus (carré) ainsi qu'une pellicule plus grande, avec donc plus de sensibilité. C'est du matériel encombrant et maintenant le numérique à changé la donne. Et comme tu le dis justement, un objectif à décentrement fera parfaitement l’affaire. Il y a longtemps que je ne suis plus dans le métier et maintenant je me contente de deux zooms Un avec une focale courte 18/70 et une longue 55/300, alors évidemment par rapport à un télé, tu me dira que je perds de la lumière et cela me pénalise au niveau de l'ouverture mais tant pis. | | | À: TheBigSnail · 5 septembre 2016 à 3:15 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 499 affichages · Partager Merci pour l'info. Je retiens tout ça. Cependant, je crois qu'il faut multiplier par 1,6 et non diviser. | | | À: Lagardem · 5 septembre 2016 à 4:55 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager je pense qu'on ne s'est pas compris sur l'histoire de multiplier ou diviser les longueur de focales 
je vais reprendre l'exemple du 35mm :
1er cas : vous avez un objectif 35mm sur votre 60D. Votre focale équivalente pour un full frame est donc 35×1.6=56mm
2ème cas : vous voulez avoir sur votre 60D une focale équivalente à un 35mm sur un full frame. Votre objectif devra donc avoir une focale de 35/1.6≈22mm
Dans mon explication j'étais dans le 2ème cas, donc je divisais. J'espère que c'est plus clair maintenant...
en tout cas, bon séjour en Inde ! | | | À: Adye · 5 septembre 2016 à 5:10 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager pas de soucis 
nous sommes pour la majorité des amateurs (de voyage, de photographie,...), pas des professionnels. Nous essayons de nous entraider en nous appuyant sur notre expérience, mais nous pouvons faire des erreurs.
Et le compromis est nécessaire en voyage, que ce soit pour la photographie ou d'autres choses. C'est quelque chose d'assez personnel. Il n'y a donc généralement pas de réponse idéale, juste des pistes de réflexion. Tout comme il n'y a pas de voyage idéal. | | | À: Lagardem · 5 septembre 2016 à 9:43 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager En tous cas, sympa la réponse que tu m'as envoyée ! | | | À: TheBigSnail · 5 septembre 2016 à 14:21 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 450 affichages · Partager Merci. Bien hâte de partir. | | | À: Marien33 · 5 septembre 2016 à 14:39 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Tes photos sont magnifiques et les conseils me seront très utiles. Je retiens ton histoire avec le trépied et je crois que je ne m'encombrerai pas. Je pensais l'utiliser dans le désert car nous y passerons une nuit à la belle étoile mais je trouverai sûrement un autre moyen. Pour la lentille, je crois bien que je vais faire l'acquisition d'un 24-105. Merci d'avoir partagé ton expérience. | | | À: Lagardem · 5 septembre 2016 à 16:31 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Tes photos sont magnifiques et les conseils me seront très utiles.
Merci du compliment pour les photos. Je n'aime pas les laisser dormir dans un tiroir ou un ordi, j'aime bien les partager. Et bien sûr, ça me fait plaisir quand on les trouve belles.
je trouverai sûrement un autre moyen.
En Inde on trouve toujours une solution, soit parce qu'on y est bien obligé, soit parce qu'on devient comme les indiens : une solution pour tout problème. | | | À: Adye · 5 septembre 2016 à 16:54 Re: Quel matériel photographique apporter en Inde Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager La chambre, j'ai fait cette expérience une seule fois en voyage (une 4x5). C'était en Cappadoce et je me souviens avoir fait le spectacle chaque fois que je m'en servais. Une fois, sorti de sous le voile noir après mes réglages de mise au point, je me suis aperçu que j'avais provoqué un attroupement de curieux. Finalement, c'était assez sympa, les questions fusaient et bien sûr, chacun a voulu voir sous le voile. "Mais ça fait des photos à l'envers ?". J'ai dû expliquer que c'était le cas de tous les appareils. Ensuite, j'ai voyagé avec des 6x6 et là aussi, pas mal de quesstions du genre "ça fonctionne toujours?" et beaucoup voulaient se faire prendre en photo par l'"antik camera". Je me suis mis au digital il y a quelques années (film devenu trop cher, de plus en plus difficile à passer dans les aéroports, poids d'une centaine de bobines 120)..... mais le plaisir de la prise de vue n'est plus le même et j'ai mis longtemps à trouver le matériel qui me convenait (mais je transporte toujours le trepied) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |