Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Biquette · 10 mars 2010 à 10:32 11 messages · 5 participants · 3 036 affichages | | | | 10 mars 2010 à 10:32 Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 1 de 11 · 3 004 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ns partons dans 1 mois : arrivons à cuba le 11 avril au soir et repartons le 22 avril au soir = soit 11 petites journées sur place.
J'ai vraiment pas beaucoup de temps pour organiser ce petit voyage aussi j'ai besoin de vos conseils avisés afin d'optimiser  J'ai un peu regardé le forum, le lonely et le routard. J'envisage de m'acheter d'ailleurs pour cette destination le guide hachette A VOIR (avec photos et plans indiquant les principaux pts d'intérêts : quelqu'un connait ?).
Je suis pas encore décidée à 100% sur mon petit circuit ci-dessous avec location de voiture certainement : - La havane (3/4 jours) - Viñales et la ville de Pinar del rio (2) - Las Terrazas (1) - Cayo Levisa (3)
Voici nos envies : point important nous parlons couramment l'espagnol (ns sommes d'origine espagnole !)
- rencontrer les cubains "sereinement" pour eux surtout (et aussi pourquoi pas amener une contribution à une association locale si quelqu'un en connait une ?) - éviter dans la mesure du possible les zones très touristiques. Je sais que c'est cliché mais on est ts comme ça même si ns sommes nous mêmes des touristes ! - faire des belles plongée (cayo levisa ça le fait ?) - se détendre et vivre un peu au rythme cubain. Pas intéressés par les musées mais plutôt par les gens, l'architecture, la culture, la cuisine, la faune et la flore.
Merci de me dire si vous pensez qu'il y a des choses vraiment indispensables à faire (comme Trinidad semble t-il à lire certains post) et dans quelle mesure je dois revoir ma copie.
J'envisage de prendre sur place des pesos cubain afin de pouvoir acheter sur les marchés des fruits, des petites choses à manger : est-ce possible ou doit-on obligatoirement payés en CUC ?
Passionnés de Cuba, j'attends vos remarques, suggestions, préconisations, mise en garde, conseils...enfin tout ce que vous voudrez !  Gracias ! | | | À: Biquette · 10 mars 2010 à 13:20 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 2 de 11 · 2 991 affichages · Partager circuit raisonnable en 11 jours en se concentrant sur l'ouest, mille choses à faire
Pinar et la zone du tabac peuvent se visiter au départ de Vinales, aucun interet à dormir à Pinar, une ville bien terne à mon gout
par expérience mon guide favori, plus apte à répondre à toutes les questions est le guide du Routard, on a essayé les autres mais on revient à celui la
Cayo Levisa doit être groupé avec Vinales, c'est a coté, et Moka- Las Terrazas avec Soroa avec sa nature luxuriante
un conseil, ne pas prévoir son retour en dernière minute sur l'aéroport, partager son séjour Havane entre le début et la fin du trip
sinon en plage cubaine, moins chic que Levisa (c'est très difficile d'y obtenir une réservation) il y a playa del Este à coté de la capitale, pour décompresser c'est bien aussi et il y a un hotel correct, l'Atlantico
Trinidad - un must effectivement- sur un séjour de onze jours me parait un peu hors d'atteinte, au départ de la Havane ou de Vinales il faut un jour pour y aller et un pour revenir.... une autre fois, peut être
oui, on peut changer quelques CUP pour acheter des fruits dans la rue (un moyen garanti de se prendre une bonne turista...) nous ne sommes pas obligatoirement habitués à la nourriture cubaine de la calle....
eau en bouteille exclusivement, laver tous les fruits soigneusement. | | | À: Biquette · 10 mars 2010 à 14:15 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 3 de 11 · 2 981 affichages · Partager Moi je le trouve très bien ton circuit.
Trinidad est une jolie ville, mais de là à dire que c'est incontournable...bof ! Moi je n'adore pas, c'est un peu gringo land. Et de toute façon en 11 jours tu ne peux pas tout faire, l'ouest c'est un bon choix.
D'accord avec viajecuba : dormir plutôt à Vinales qu'à Pinar del Rio.
Oui il est possible de plonger à cayo levisa, en revanche lors de mon dernier séjour il avait fallu se battre un peu pour programmer des plongées, quand il n'y a pas assez de clients ils rechignent un peu à faire partir un bateau.
Tu peux payer les petites choses en CUP au marché, mais c'est tout. Donc si tu changes des CUP, n'en prend pas énormément, d'autant que tu ne pourras pas refaire le change après.
Si tu voyages en voiture de loc et que tu parles espagnol, pas de souci les rencontres seront au rendez-vous. Et tu pourras te perdre un peu dans la campagne, dans les coins où les touristes sont rares...
Bon voyage | | | À: Biquette · 10 mars 2010 à 23:25 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 4 de 11 · 2 934 affichages · Partager bonjour,
Je suis partie 11 jours au mois de février dernier à cuba. Voici mon circuit : la havane (3) vinales (3) trinidad (2) cayo santa maria (1) la havane (1)
pour la plongée à cayo levisa, j'ai lu (et j'ai vu!!) que les fonds étaient très sablonneux, donc peu de vie sous marine, il faut reprendre un bateau pour plonger sur la barrière de corail. En parlant de cayo levisa, si tu veux éviter le côté touriste....c'est raté !! l'île est justement réservée aux touristes, tu prends le bateau le matin et tu rentres le soir (sauf si tu veux dormir sur place). Il n'y a rien à faire sauf la plage, donc s'il ne fait pas très beau....aie aie aie (nous on a eu du vent, et malgré la beauté de la plage, la journée nous a paru longue...!) En plus, on s'est retrouvé avec des boulettes de pétrole collées aux serviettes et sous les pieds...pas super !!
Pour rencontrer sereinement les cubains, rien de mieux que de loger chez eux...! les casas particulares fleurissent à cuba. J'ai passé tout mon séjour chez l'habitant, c'est vraiment génial ! (sauf pour le cayo santa maria, qui mis à part pour la plage, ne représente aucun intérêt.....rien que des touristes...beurk!) je suis passé par une asso qui te réserve les chambres : cubalinda. c'est très pratique et je n'ai pas était déçue !!
Trinidad est une ville vraiment sympa, difficile de passer à côté...
Pour ce qui est des pesos cubains, tu peux en prendre à la banque, ou les changer dans les familles. Attention à ne pas payer en CUC au lieu des pesos... petite indication : avec une mastercard (je ne sais pas pour les visa) tu ne peux retirer que 300 CUC à chaque fois, pas plus. les taxes bancaires sont assez importantes, emmène du liquide si tu peux, c'est plus simple.
dernier conseil : une voiture !!! certes c'est un peu coûteux à cuba, mais tellement pratique ! vous pouvez vous arrêtez là où vous le souhaitez (impossible en bus) et puis, après avoir traversé le pays sur des autoroutes désertes de voitures, avec des charettes et des piétons, évité tous les nids de poules, il ne restera + que les bons souvenirs !!!
En espérant t'avoir été utile ! bon voyage | | | À: Lucilleb · 11 mars 2010 à 10:23 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 5 de 11 · 2 905 affichages · Partager Bonjour et merci merci pour vos commentaires !! 
aucun interet à dormir à Pinar, une ville bien terne à mon gout
Je suppose que la ville vaut le déplacement quand même non ?
Moka- Las Terrazas avec Soroa avec sa nature luxuriante
J'ai l'impression que ce coin est magnifique est 2 jours ne seraient pas de trop non ?
= on ne peut y plonger je pense ?
oui, on peut changer quelques CUP pour acheter des fruits dans la rue (un moyen garanti de se prendre une bonne turista...)
= en 3 voyages en thailande j'ai jamais été malade et nous avons très souvent acheté des fruits et même des plats dans la rue, j'imagine que c'est différent mais même les fruits ?? Le routard préconise ce bon plan : petites boites de plat préparés (cajitas) et des fruits achetés au marchés... mais bon du coup je ne prendrais pas le risque dommage.
pour la plongée à cayo levisa, j'ai lu (et j'ai vu!!) que les fonds étaient très sablonneux, donc peu de vie sous marine, il faut reprendre un bateau pour plonger sur la barrière de corail.
Oui il est possible de plonger à cayo levisa, en revanche lors de mon dernier séjour il avait fallu se battre
Bon à priori pas bon plan, j'avais visé ce coin car assez proche de mon circuit... où aller sans trop m'éloigner de mon circuit initial ? On tient vraiment à faire de la plongée.
Pour rencontrer sereinement les cubains, rien de mieux que de loger chez eux...! les casas particulares fleurissent à cuba.
C'est ce que j'ai effectivement prévu pour moitié au moins et je suis en contact avec Cubalinda justement. J'hésite entre Vedado et Vieille havane pour le logement à la Havane. A priori Vedado moins touristique mais peut être un peu trop bruyant non ?? Tu pourrais me donner le noms des casas où tu as loger éventuellement ?
Encore merci !! | | | À: Biquette · 14 mars 2010 à 16:06 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 6 de 11 · 2 810 affichages · Partager A la Havane, on a logé dans le vedado. Pas de problème pour le bruit, c'était assez calme. Par contre, il faut compter une BONNE heure de marche pour rejoindre la vieille ville....mais bon, en flanant le long du malecon, cela se fait assez bien (nous on l'a fait ts les jours pendant 4 jours aller-retour !!!)sinon, tu prends le taxi !!
Notre logement était situé sur l'avenue linéa, n°11 entre la rue C et D. Je ne me rappelle plus du nom de la dame, mais demande à Cubalinda, ils vont te guider. La maison était mignonne, et on a super bien mangé ! | | | À: Lucilleb · 15 mars 2010 à 10:57 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 7 de 11 · 2 773 affichages · Partager Merci Lucilleb pour ton post. Je vais réfléchir aux 2 heures de marche par jour à la havane (j'ai besoin de sport  )
Cirylle et viaje cuba => SOS pouvez vous me répondre - merci | | | À: Biquette · 15 mars 2010 à 11:26 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 8 de 11 · 2 770 affichages · Partager Pinar del Rio ne vaut que pour ses alentours et la zone tabac, la ville est d'interêt très limité, 2 heures suffisent
Moka/las Terrazas (voisin de Soroa) peuvent justifier, si on est ''nature'' deux petites journées, tiens, penser à faire l'accrobranche à Moka, tyrolienne au dessus du lac !
Playa del Este et la plongée, aucune idée.... c'est un une plage un peu moins touristique, proche de la capitale, très fréquentée par les cubains (ce qui n'est pas le cas de Disneyland Varadero...) attention pas de casas particulares à Santa Maria mais dans un village proche, moins ''chic et clean'' on va dire...
le Vedado est un quartier très paisible (peut être même trop....) attention rester dans le bas proche du Malecon sinon on est loin de tout, 4 km.... moi je dirais 6 par rapport à la vieille ville.... le Malecon de la rampa au Paseo c'est déja largement 2-3 km
mais il y a toujours des taxis, si on veut la paix et un certain confort choisir Vedado
si on veut etre au coeur de l'action la vieille ville, bruyante, habitat plus dégradé | | | À: Viajecuba · 16 mars 2010 à 11:33 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 9 de 11 · 2 731 affichages · Partager OK viajecuba ! merci J'ai lu quelque part que la vieille havane (historique) avait été vidé des cubains au profit d'hôtels et casas. C'est pour cela que je pensais ce coin plus tranquille et peut être d'ailleurs un peu "mort" le soir.
C'est pas que je veux me retrouver avec mon petit confort habituel mais j'ai cru comprendre que la musique est permanente là bas ainsi que le bruit en général. J'ai quelques souvenirs de bruits un peu trop "présents" de mes voyages en thailande... alors je me méfie ! nous n'avons pas tous la même notion du bruit d'un pays à un autre idem pour l'usage de la clim je trouve !
pour exemple en thailande, ils ont des bateaux discothèque /karaoké sur la rivières kwai... il est 2h du mat...tu dors tranquillement sur une barge sur la rivière et tout d'un coup tu te crois à Ibiza...c'est rien....c'est juste un bateau qui passe !  ... et à 6h du mat, un autre passe avec une barque à moteur a fond la caisse... c'est pas du hors bord... c'est un gars qui se déplace normalement...  ... boules Quies mes meilleures amies !
Revenons à nos moutons : est ce qu'aller du côté de Cienfuegos ça me ferait trop de route depuis Soroa ? car Cayo levisa finalement j'hésite et du côté de Cienfuegos (et même avant) il semble y avoir des spots de plongée...?? Ou bien je dois pousser jusqu'à Maria la gorda mais ça me parait bien loin non ?? merci | | | À: Biquette · 16 mars 2010 à 12:42 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 10 de 11 · 2 729 affichages · Partager la vieille Havane est toujours peuplée de cubains, seuls les immeubles restaurés dans le secteur touristique par l'office de l' historiador ont un autre usage : je confirme, très très bruyant la nuit, habitat dégradé
de Soroa à Cienfuegos il doit y avoir 250 km en coupant par le sud (ne pas se paumer, j'y ai eu droit...)
de Vinales à Maria la Gorda un peu moins ; ne pas oublier de prévoir une nuit d'hotel sur place, aucune casa à 100 km alentour... et de remplir la voiture à Sandino, pas de pompe dans l'ouest de l'ile !
encore une fois pour parler de plongée je ne suis pas qualifié... 
tiens, comme l'on parle de Maria La Gorda/ Guanahacabibes (deux hotels et centres de plongée sur la zone, d'ailleurs - distants de 70 km) un diaporama perso du coin, on est pas des tonnes sur le forum à y être allés :
cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/...l-ile/s... | | | À: Biquette · 17 mars 2010 à 1:32 Re: Quel meilleur circuit pour onze jours à Cuba? Message 11 de 11 · 2 649 affichages · Partager Pas de pongée à Playa Del este. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |