Robert498 · 9 février 2026 à 15:04 · Une photo 46 messages · 8 participants · 1 117 affichages | | | | À: Attila · 15 février 2026 à 16:18 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 326 affichages · Partager C'est une fois de plus un choix politique. | | | À: Robert498 · 15 février 2026 à 16:21 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 326 affichages · Partager Peut-être en suivant la procédure expliquée ici ? | | | À: Attila · 15 février 2026 à 16:26 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 325 affichages · Partager Vaut mieux pas, je pense... | | | À: Did0764 · 15 février 2026 à 16:39 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 322 affichages · Partager Modi pense ne pas avoir besoin des touristes étrangers ?
Qu'attendre d'un xénophobe populiste... | | | À: Robert498 · 15 février 2026 à 16:44 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 320 affichages · Partager Pour répondre à ta question et après quelques recherches, il ne semble pas possible d'acheter un simple billet aux distributeurs automatiques avec une carte étrangère. Il faut apparemment se rendre au guichet et payer en espèces tout en prévoyant d'attendre un peu...
Toujours aussi archaïque, l' Inde du 21ème siècle... | | | À: Attila · 15 février 2026 à 18:06 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 317 affichages · Partager Modi pense ne pas avoir besoin des touristes étrangers ?
Qu'attendre d'un xénophobe populiste...
Du moment que l'on passe par des agences indiennes avec la commission qui va bien, je crois que cela convient pour eux... J'ai cherché pour les touristes étrangers, nombre record en 2024 avec 9,9 millions d'individus dont 40% viennent des Usa, Royaume Uni et Bangladesh (autochtones expatriés pour une bonne part certainement).
Les locaux voyagent de plus en plus en Inde, pour les parcs nationaux que je connais bien, je dirais que l'on doit approcher les 95-98% de touristes locaux. L'exception est certainement Ranthambore où les bus débarquent les étrangers pour 1 nuit et 1 ou 2 safaris.
Ce qui est encore plus étrange et énervant, on peut par exemple aller sur ixigo.com via l'application depuis la France mais pas sur le site, idem pour makemytrip. | | | À: Did0764 · 15 février 2026 à 18:43 · Modifié le 15 fév. 2026 à 20:34 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 315 affichages · Partager J'ai cherché pour les touristes étrangers, nombre record en 2024 avec 9,9 millions d'individus dont 40% viennent des Usa, Royaume Uni et Bangladesh (autochtones expatriés pour une bonne part certainement).
Je ne sais pas si les chiffres ne concernaient que les mobilités touristiques, mais concernant les Bangladais, beaucoup parmi la minorité hindoue ont fui le pays au moment des violences de 2024. Ont-ils été comptés parmi les touristes? En 2011 déjà, j'ai dû faire des démarches aux services de l'immigration car j'avais perdu mon passeport et l'essentiel des gens qui faisaient la queue étaient des Bangladais qui demandaient une régularisation ou un titre de séjour.
Ce qui est encore plus étrange et énervant, on peut par exemple aller sur ixigo.com via l'application depuis la France mais pas sur le site, idem pour makemytrip.
Oui, bizarre cette exception pour Ixigo. Je finis toujours par avoir le message qui dit que le site n'est pas accessible depuis ma localisation si je le consulte quelques minutes, mais il suffit de recharger l'adresse et c'est reparti. | | | À: Did0764 · 15 février 2026 à 19:14 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 310 affichages · Partager J'ai cherché pour les touristes étrangers, nombre record en 2024 avec 9,9 millions d'individus
C'est peu vu la dimension et la richesse culturelle d'un pays facilement accessible depuis l'Europe (C'est à dire pas trop d'heures d'avion et un prix correct).
dont 40% viennent des Usa, Royaume Uni et Bangladesh (autochtones expatriés pour une bonne part certainement).
Donc les 9.9 millions se transforment en à peine 7...
Je remarque que les touristes étaient nettement plus nombreux avant le Covid (17.75 millions). Je me demande bien pourquoi ce pays n'a plus la cote ? | | | À: Attila · 15 février 2026 à 21:24 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 295 affichages · Partager Je me demande bien pourquoi ce pays n'a plus la cote ?
Bonne question. Pour nous qui connaissons l' Inde, nous savons que ce n'est pas une destination pour tout le monde. La majorité des touristes veulent retrouver partout les mêmes infrastructures modernes et uniformisées. L' Inde est déjà en retard quant aux infrastructures de base de sa population et ne semble pas capable de développer des infrastructures touristiques et (globalement bien sûr) une réelle mentalité d'accueil et d'adaptation aux besoins des touristes internationaux, comme c'est le cas dans d'autres pays asiatiques plus populaires. Tant pis et tant mieux aussi...
Dans la période post-covid, le tourisme est un des rares secteurs d'activité qui ne cesse de croître mondialement et les réseaux sociaux ont réfaçonné la manière de choisir ses destinations et envisager "l'expérience" (comme ils disent) de voyages. Cela devient plus une activité de représentation sociale et la mode est de devoir se retrouver au milieu de la carte postale ("le spot"), il faut prendre des selfies instagrammables avec des paysages paradisiaques en fond et il faut être dans un hôtel de charme où on vit une "expérience". Il faut que la destination soit bien perçue de la masse pour que ce soit valorisant. C'est là que l' Inde est encore loin du compte... Tant pis et tant mieux aussi.
Pour bien le comprendre, il suffit juste que j'écoute la réaction de mes collègues quand ils apprennent que je vais régulièrement en Inde (et que j'y organise prochainement un voyage scolaire). En plus des susdites réalités qui montrent que l' Inde n'est pas à la hauteurs des standards des lieux où ils vont ( Thaïlande, Malaisie, Ibiza...), le reste n'est quasiment que du rabâchage de clichés qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux : "C'est dangereux avec tous ces violeurs!", "C'est sale et pauvre", et le désormais populaire : "Mais tu as vu les vidéos de street-food sur Tik-Tok, ils roulent la nourriture avec les pieds ou sous les bras!", avant de rajouter que ça doit être beau le Taj Mahal (un des rares spots instagrammables), mais ce n'est quand même pas assez sûr pour y aller.
Je ferme la parenthèse! | | | À: Pagaljavab · 15 février 2026 à 22:40 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 287 affichages · Partager Tu es plus ou moins en train d'expliquer que l' Inde a été le paradis des "boomers" et représente l'enfer pour les millenials et surtout la génération Z... 
Bon, ça reste quand même ultra confortable par rapport à d'autres destinations particulièrement dans les régions les plus visitées ( Rajasthan, Goa, Kerala...). | | | À: Attila · 15 février 2026 à 23:27 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 283 affichages · Partager Tu es plus ou moins en train d'expliquer que l' Inde a été le paradis des "boomers" et représente l'enfer pour les millenials et surtout la génération Z...Rire
Pas tout à fait!
Je dirais plutôt que les générations Y et Z sont plus réceptives aux clichés des réseaux sociaux, et comme ceux-ci diffusent globalement une image négative de l' Inde en ce moment, ils aiment s'amuser à la percevoir comme leur enfer touristique en faisant un amalgame de la pauvreté, des scammers, la street-food la saleté et la pollution... Mais beaucoup de boomers ont eux aussi toujours été repoussés par ce qu'ils imaginent de l' Inde pauvre et sale, sans les représentations des "générations numériques".
Et d'un autre côté, il y a aussi chez ces générations une tendance ASMR qui va à contre-courant de la majorité, tendance : je me filme à la rencontre des locaux authentiques dans des lieux calmes hors des spots et je me délecte avec force mimiques silencieuses de la merveilleuse street-food qui est bonne parce qu'elle a été faite par de belles personnes remplies d'humanité, ce qui est très responsable.
Bon, ça reste quand même ultra confortable par rapport à d'autres destinations particulièrement dans les régions les plus visitées ( Rajasthan, Goa, Kerala...).
Pas comparé à la Thaïlande ou à Dubai. Ça et le fait que l' Inde soit passée à côté de la révolution des mentalités touristiques expliquent peut-être que le tourisme n'arrive pas à redécoller après le covid. Ce qui n'est pas forcément négatif d'ailleurs. | | | À: Pagaljavab · 16 février 2026 à 6:41 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 273 affichages · Partager Ah merci PAGAL, je me cultive avec toi et j'apprends de nouveaux acronymes tel ASMR (merci Google pour la def 😅).
Je suis assez d'accord sur le manque de spots instagrammables Indiens qui font rêver les nouvelles générations et cela me ravie. J'ai lu que 95% du tourisme se concentre sur 5% de la planète, ça nous en laisse de la place 😂.
Mais vraiment, ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Je prépare notre 8ieme voyage là bas et je me demande bien dans quel autre pays du monde tu peux dormir dans des "palais" de 800 ans pour moins cher que dans un IBIS Français (mais si toi ou Agnès en connaissez, ça m'intéresse 😉).
Et je ne sais pas ce que tu veux dire par "révolution des mentalités touristiques" mais perso, je ne les trouve pas à la traine du tout. Je peux communiquer avec les hôteliers en direct sur WhatsApp depuis mon canapé, ils sont tous aux petits soins dès que tu as besoin de quelque chose et le dernier train Indien que j'ai pris était plus chic qu'un TGV (ça m'a bien énervé ça d'ailleurs, de me sentir comme à la maison 😂).
Je crois surtout que l' Inde comble les âmes des voyageurs mais pas celles des vacanciers. Le voyage c'est beaucoup démocratisé mais il me semble que le rêve de la majorité reste "plages paradisiaques et Mojitos à gogo". Et là c'est sûr que l' Inde n'est pas la mieux placée avec ses états sans alcool 😅.
D'ailleurs, par expérience, les seuls pays encore préservés du tourisme de masse sont ceux où l'accès à l'alcool est le plus difficiles 😉.
J'ai cru aussi que, tout comme Trump, Modi refroidissait certains aspirants voyageurs mais je ne suis pas sûre vu que dans mon entourage, personne ne le connait ou presque 😅.
Allez, bonne journée à tous. Moi je m'en vais de ce pas écrire au Bagheera Bagh Jawai pour voir si il a de la place (le patron a l'air tellement sympa que tu m'as convaincue Pagal 😉) | | | À: Solene40 · 16 février 2026 à 13:29 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 264 affichages · Partager L' Inde est hypocrite. (Comme tout pays à la façade traditionnelle bien ancrée...)
Il est tout à fait possible de boire de l'alcool dans les états où il est interdit.
Légalement pour les touristes non indiens (je l'ai fait au Gujarat).
Sous le manteau pour les autres et ils ne s'en privent pas...
Cela dit, cette hypocrisie bloque effectivement le côté vacances sea, sex and sun.
Certains pays commencent à le comprendre et l'appât du gain vient à bout de bien des tabous ancestraux...
Dire qu'on peut désormais visiter l'Arabie Saoudite, pire non voilée !
Le premier pas y a été fait concernant l'alcool désormais légalement accessible à certains étrangers...
Le pétrole finira par s'épuiser, il fallait trouver une autre source de revenus...
La Corée du Nord est une destination où l'alcool est disponible. Pourtant, les voyageurs ne s'y précipitent pas.
Les destinations qui ne fonctionnent pas ne sont pas forcément celles où l'alcool est difficile à trouver, ce sont surtout celles qui cumulent manque de rotations aériennes, prix élevés, barrage de la langue, transports intérieurs défaillants, infrastructures embryonnaires, image sécuritaire désastreuse (à tort ou à raison), climat désagréable, contraintes religieuses, difficultés à trouver des renseignements sur internet, éthique écologique perfectible, dictature, guerre ouverte ou larvée...
Je n'ai ainsi pas vu grand monde aux Féroé où il est possible de boire ce que l'on veut. L'accessibilité de l'île, les tarifs pratiqués, la chasse aux cétacés, le climat ont refroidi plus d'un voyageur...
Pour les spots instragrammables indiens, je ne suis pas tout à fait d'accord. L' Inde possède un côté mille et une nuits qui fait merveille, des cocotiers, des personnages hauts en couleurs, des assiettes alléchantes, des tigres, des lions, des paysages inhabituels (le Ladakh)... | | | À: Pagaljavab · 16 février 2026 à 13:31 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 262 affichages · Partager Personnellement, je pense que l' Inde n'attire pas les moins de 40 ans car ces générations, nettement plus couvées que les précédentes, ont peur d'être confrontés à la misère. Dans un monde de plus en plus lisse où pas un cheveu ne dépasse, où la conformité règne en maître, c'est trop de stress. Je ne suis pas allée en Inde depuis longtemps mais je crains bien que la majorité de ses habitants soient encore coincés dans leur misère même si d'autres ont largement accédé à la classe moyenne et su s'affranchir du poids de la tradition. L' Inde a plusieurs visages. C'est ça qui la rend si passionnante.
Dubaï ? Si il y a une destination dont je ne comprends pas le succès, c'est bien celle là. Éthique du pays catastrophique (et pas que d'un point de vue écologique...), climat détestable une bonne partie de l'année, plages sans intérêts, nature limitée, côté bling bling développé... La Thaïlande est une porte d'entrée facile pour appréhender les pays non occidentaux. De nombreux voyageurs font leurs premiers pas ici avant de batifoler ailleurs.
Pour en revenir à l' Inde, cette destination est plus facile à organiser que certaines Îles indonésiennes, que certains pays d' Asie Centrale, que l' Afrique Australe... Pas de barrage de la langue avec les acteurs du tourisme ou sur les sites internet locaux (pour peu qu'on se débrouille en Anglais), des transports faciles, une nourriture qui reste connue, des hébergements pour toutes les bourses. Le bémol est la quasi impossibilité de conduire. Certains le font. Je ne m'y risquerais pas... | | | À: Attila · 16 février 2026 à 14:45 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 257 affichages · Partager Vraiment, je ne vois pas ce que tu veux dire Agnès
Cette bière à Pushkar était pourtant parfaitement anonyme 🤦😂.
"La Corée du Nord est une destination où l'alcool est disponible. Pourtant, les voyageurs ne s'y précipitent pas."
Oui, bon, si tu vas par là en Birmanie non plus y a pas grand monde en ce moment 😢. Je pensais plus à des destinations en paix, facile d'accès et aux infrastructures hôtelieres à l'excellent rapport qualité prix, style Oman qui est un vrai bijou voyageur, pourtant assez peu visité.
Et oui, bien sûr qu'il y a plein de spots Instagrammables en Inde mais j'en reviens à mes 5%. Les 3/4 des visiteurs vont aux mêmes endroits. Je me prépare à en croiser beaucoup à Jaisalmer et à Jodhpur mais à mon avis au Gujarat, on ne va pas se marcher sur les pieds entre occidentaux 😅 | | | À: Solene40 · 16 février 2026 à 17:43 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 249 affichages · Partager Au Gujarat, nous étions les seuls occidentaux. Mais c'était il y a quelques années... C'est une région sympa. Bien plus développée que d'autres que j'ai pu arpenter au cours de mes voyages indiens...Bien plus confortable.
Les 3/4 des visiteurs vont aux mêmes endroits
N'est-ce pas la même chose dans tous les pays ? 
Le conformisme, l'effet de mode, l'impression que si ça ne figure nulle part, c'est que cela n'en vaut pas le coup...
style Oman qui est un vrai bijou voyageur
Oman figure sur ma liste mais pas en tête. Dommage qu'il y fasse trop chaud en été.
Je pense qu'il y a plus de voyageurs intéressés par les destinations urbaines ou semi-urbaines que par les destinations désertiques ou quasi dédiées aux paysages, à la randonnée.
Il y a ainsi plein de monde à Marrakech ou à Essaouira mais quasi personne dans la chaîne de l'Atlas... Et puis, j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui ne veulent pas se lancer dans la conduite hors Europe. Pas de permis, peur. Ça limite les voyages aux pays correctement dotés en transports en commun ou aux parties des pays desservies par les dits transports.
(D'habitude, le serveur met au moins la bière dans une théière pour sauver la face... Tout se perd !  ) | | | À: Attila · 16 février 2026 à 18:32 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 239 affichages · Partager Oman figure sur ma liste mais pas en tête. Dommage qu'il y fasse trop chaud en été
Moi aussi  C’est d’ailleurs en train de se préciser pour notre prochain voyage à 4 ! Tout ça c’est de la faute à Christelle qui a su trouver les supers arguments. Mais la copine de notre petite bande ne peut plus se passer de l’ Inde alors elle essaye de nous vendre un combiné Mumbaï / Sultanat d’ Oman | | | À: Kate · 16 février 2026 à 18:42 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 237 affichages · Partager Certes, c'est à 3 heures de vol mais le bilan carbone de Richard ne s'en remettra pas...  (Pas sûre que juste Bombay vaille le coup. J'y ai passé quelques nuits à la fin d'un voyage, je n'en garde pas un souvenir ébloui) | | | À: Kate · 16 février 2026 à 19:01 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 233 affichages · Partager Ah cool, j'en suis ravie Kate 😉 Tu peux dire à ta copine que niveau dépaysement et même si ces 2 pays n'ont absolument rien à voir, ça vaut bien une immersion Indienne. Je garde notamment un souvenir émerveillé du marché aux armes de NIZWA (où j'ai vraiment cru faire un voyage dans le temps) et des tortues des îles Daymaniyates (où même dans un aquarium, tu n'en verras jamais autant 😅). Et puis c'est bien d'amener son Jules là bas : les Omanais sont d'une telle classe que nos hommes peuvent prendre des cours de prestance tout en voyageant 😂. | | | À: Solene40 · 16 février 2026 à 19:16 Re: Quel mode de transport privilégier en Inde du Nord? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 226 affichages · Partager Et puis c'est bien d'amener son Jules là bas : les Omanais sont d'une telle classe que nos hommes peuvent prendre des cours de prestance tout en voyageant 😂.
Et là, je sors de ma lecture silencieuse pour rappeler à Christelle que oui, Oman où j'ai eu le bonheur de passer une semaine est un pays magnifique, mais que Richard pourrait en remontrer à beaucoup d'Omanais, peut-être pas en prestance (même si j'en sais rien) mais en terme de respect et d'égalité du sexe dit faible... Les discours sont loin des actes dans ce pays.
Je dis rappeler parce que lors de son carnet, on avait déjà abordé (en mp il me semble) le sujet 
PS à la bande des 4 : Oman mérite à lui seul un voyage. Mais aussi un budget... | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |