Quel musée choisir à Rome? Jyno50 · 29 juin 2015 à 21:55 27 messages · 9 participants · 1 658 affichages | | | | 29 juin 2015 à 21:55 Quel musée choisir à Rome? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Bonjour,
Si vous aviez un seul Musée à choisir comme visite (Excluant ceux du Vatican), lequel me conseilleriez-vous?
Merci de bien voulir me répondre. | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 9:51 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonjour, Pas si facile car j'ai deux (2 !) idées et plus j'y pense, plus d'autres arrivent. Donc, j'arrête d'y penser : restons dans l'immédiat !
Alors, voilà : le plus beau musée que j'ai jamais vu (au monde, je crois), c'est la Galerie Borghese. 2 h de visite, pile poil ; ne pas consacrer beaucoup de temps à l'étage, c'est au rez de chaussée que TOUT se passe ! Si vous ne réservez pas, c'est bien simple, vous n'entrerez pas (sur le Net ou par tél.). Après 2 h, on vous vire et les suivants entrent, ce qui permet de ne jamais être perdus dans une foule compacte.
Maintenant, après réflexion de 30 secondes, je me suis dit : et les Musées du Capitole ! Parce que là, c'est tout l'historique de la ville et de l'Occident qui arrive, le passage entre les 2 avec les vues splendides sur le forum, la montée à la cafetaria au sommet de l'un, pour le panorama sur Rome, la statue de Marc Aurèle sur son cheval,...
Ce sont 2 musées complètement différents pour et par tout ce qu'ils présentent et qui éveilleront en vous (ou pas !) beaucoup d'émotion.
Une remarque pour terminer : quand je lis, dans un post, " Que voir à **** ? Pas de musée car nous ne sommes pas très musées ", ce qui veut dire, en fait, " jamais nous n'entrerons dans un musée, c'est (forcément) barbant,... ", pas la peine d'essayer de donner un conseil ! C'est un a priori et je crains que ce ne soit héréditaire !
J'en ai pris mon parti mais je reste dans l'incompréhension : comment juger de qqchose sans avoir essayé ?
Bonne journée et bon choix! | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 14:01 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 188 affichages · Partager Bonjour,
Si j’avais à choisir qu’un seul, je choisirai sans hésitation les musées du Capitole. Si vous êtes amateur d’art, c’est un pur régal. Je garde également un très bon souvenir de ma visite guidée des musées de Vatican, que j’ai réservé sur Citykiz et qui reste l’une des plus impressionnantes pour moi. | | | À: Brigitte42 · 30 juin 2015 à 15:00 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Je suis agréablement surpris d'avoir une réponse aussi articulée. C'est vraiment une douceur de vous lire!!!
Je suis du Québec et d'expression française. Je serai à Rome du 25 au 31 mai 2016.
Suite à mes recherches, il semble effectivement qu’il y a au sommet du Musée du Capitole où la cafétéria se retrouve, un magnifique panorama sur Rome.
Il semble hélas pour la Galerie Borghèse, nous devons laisser nos caméras à l'entrée car les photos sont strictement interdites.Pour ce qui est du Musée du Capitole, est-ce la même règlementation ou si je peux garder ma caméra avec moi et prendre des photos sans flash?.
J'avais vraiment retenu ces deux musées mais là, la Galerie Borghèse m'enchante moins à cause d'une restriction abusive sur la prise de photos. On doit laisser même nos caméras à l'entrée. Est-ce vraiment le cas? Ma caméra me suit partout et pas question de la laisser à qui que ça soit!
Merci encore de bien vouloir répondre à mon interrogation. J'apprécie grandement. | | | À: Jeanc9 · 30 juin 2015 à 15:02 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager Bonjiour,
Je crois que ce sera mon chois définitif car avec 5 jours à Rome, je dois faire des choix et ceux-ci sont parfois déchirants.
Merci encore. | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 15:15 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 161 affichages · Partager Je suis d'accord que les musées du Capitole et la galerie Borghese valent le coup !
Sinon j'aimerais voir tous les musées qui traitent du passé antique de la ville, mais celui avec la grande maquette de la Rome antique est fermé pour travaux, arf ! | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 15:16 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Notre collègue "Suédois" semble pourtant avoir "mitraillé" la galerie Borghese... 
voyageforum.com/...l-mai-2015-d7075407/
quand on se trouve devant le musée du Capitole, on peut passer sur le monument à Victor Emmanuel. Là, se trouve un ascenseur (payant, sauf erreur 7 euros) pour accéder à une terrasse panoramique. | | | À: Mguibentif · 30 juin 2015 à 15:29 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Bonjour,
Pourtant c'est écrit noir sur blanc sur le site de la Galerie Borghèse que les caméras doivent rester à l'entrée à moinns qu Il y aurait eu un changement récemment.
Pour ce qui est du panorama du sommet de la Place de Venise (Statue Victor Emmanuelle, je savais effectivement que le panorama est intéressant sur Rome. C'était noté dans mes visites
Merci pour votre contribution. | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 15:41 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 133 affichages · Partager Demande lui, moi je ne fais pas de photos, je n'ai pas prêté attention, mais j'ai dû déposer mon petit sac à dos à la consigne... | | | À: Mguibentif · 30 juin 2015 à 15:47 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
A mon avis, il a 'piqué' les photos sur le net ! Pas possible autrement...
Qu'en penses-tu ? | | | À: Brigitte42 · 30 juin 2015 à 15:50 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Je ne vais pas mener une enquête sur le sujet... posez-lui la question directement... | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 16:00 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Bonjour et merci pour les compliments !
Sûr et certain qu'à la Galeria Borghese, vous n'entrerez pas avec une caméra : c'est TRES surveillé, ils emploient les grands moyens et ils sont TRES stricts !
Maintenant, pour faire plaisir à mon ami égyptien qui avait bien aimé ma réponse à un autre forumeur, voici mon opinion : vous avez un excellent appareil photo qui sera admis dans n'importe quel musée, et vous l'avez toujours avec vous : il s'agit de VOS YEUX ! ! ! Le problème était qu'on interdit les photos, en Egypte, dans les merveilleuses tombes des Vallées car les flashes (non contrôlables...) abîment les fresques.
Aux Musées du Capitole, oui, vous pourrez prendre des photos (sans flash,...) : nous l'avons fait il y a 3 ans et je ne pense pas que cela ait changé.
Quant à l'indication de Mathilde sur la vue panoramique à Rome, ce n'est pas au monument à Victor Emmanuel et à l'ascenseur que je pensais : c'est, à l'intérieur du musée de droite, quand on les regarde de l'extérieur, qu'il faut monter (gratis), escaliers et 1 petit ascenseur, à la petite cafetaria, tout en haut ; de sa terrasse, où vous êtes encore plus haut, vous avez une vue vraiment incomparable.
Je vous réponds en MP dès que je trouve une minute...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 30 juin 2015 à 20:42 · Modifié le 30 juin 2015 à 22:20 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 091 affichages · Partager Re bonjour,
Oui tu as raison, mais mes yeux n'enregistrent pas et la mémoire visuelle demeure de courte durée alors qu'avec ma NIKON, je peux apporter avec moi de beaux souvenirs. Je ne comprends pas car des photos sans flash, ça ne pose aucun problème, particulièrement sur les peintures (aucune altération quelconque).
Disons que c'est un vieux truc connu pour vendre lieurs cartes postales! | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 20:44 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Regarde sur le post de "Suédois", il y a maintenant la réponse... | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 21:06 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager Bonjour,
Je vous propose un musée assez peu fréquenté mais extraordinaire, le Museo Nazionale Romano dans le Palazzo Massimo. On y voit des sculptures admirables, des mosaiques pour lesquelles je ne trouve même pas d'adjectifs et surtout une collection de peintures romaines qui proviennent de plusieurs villae (celle de Livie par exemple). Il s'agit des peintures qui décoraient les murs et les pièces ont pour ainsi dire été reconstituées avec toute leur décoration murale.Il faut prévoir 2 à 3 h de visite. Il existe un billet groupé avec d'autres musées (comme le palais Altemps) | | | À: Sissi57 · 30 juin 2015 à 21:14 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info mais comme je ne serai que 5 jours à Rome, je dois me limiter à un seul pour ce voyage. Je pense que je vais opter pour le Musée du Capitole. comme on dit souvent: " Rome est un musée à ciel ouvert" | | | À: Jyno50 · 30 juin 2015 à 22:34 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager " Rome est un musée à ciel ouvert"
Précisemment ! 
bon séjour | | | À: Jyno50 · 1 juillet 2015 à 12:57 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager ce qui compte, ce sont vos gouts et non ceux des autres ; joindre à ceci le but qu'on devrait avoir de voir tous les aspects d'une ville et d'éviter les doublons dans un court séjour, après à vous de choisir -antiquité : musées du capitole-renaissance-début du XIXe siècle : gallerie borghese -XIXe et XXe siècle : gallerie nationale d'art moderne -XXIe siècle : maxxi | | | À: Jyno50 · 1 juillet 2015 à 13:42 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Re bonjour,
Oui tu as raison, mais mes yeux n'enregistrent pas et la mémoire visuelle demeure de courte durée alors qu'avec ma NIKON, je peux apporter avec moi de beaux souvenirs. Je ne comprends pas car des photos sans flash, ça ne pose aucun problème, particulièrement sur les peintures (aucune altération quelconque).
Disons que c'est un vieux truc connu pour vendre lieurs cartes postales!
Je suis d'accord !
J'ai visité la galerie Borghese il y a 6 ans et je ne m'en rappelle que des bribes. En voyage on voit mille choses, on est tout excité, perso je me rappelle pas des détails, je suis contente de "mitrailler" en photo, j'en profite autant sur le moment et je me replonge avec plaisir dans les photos ensuite, au calme...
Les musées/expos/église (genre chez les Russes) qui interdisent les photos, ça me soule, et on comprend pas toujours pourquoi. | | | À: MirandaMouse · 1 juillet 2015 à 14:38 Re: Quel musée choisir à Rome? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 980 affichages · Partager Coucou, Je sens que je vais encore me faire incendier...
Et bien, mes enfants, c'est du gaspillage de voyager dans ces conditions !
Contente de 'mitrailler' en photo ? C'est peut-être pour cela que tu ne te rappelles de rien ou de pas grand chose. Voir des trésors au travers d'un petit objectif, çà ne laisse pas de traces inoubliables. A preuve...
Un conseil : profite du moment présent, quand tu vois l'oeuvre originale ou le site : il y a tout le contexte, tout ce qui l'entoure et qu'une simple photo ne peut pas faire ressentir. Ce n'est pas chez soi qu'on en profite, ou alors il suffirait d'acheter un bouquin illustré et de belle cartes postales et on ferait le tour du monde à bon compte.
Rassurez-vous : j'aime aussi faire des photos, trouver un bon cadrage, les retravailler,... mais ce n'est pas, pour moi, l'essentiel d'une visite. Quand je vois, dans des musées comme Orsay à Paris ou le Moma à New York, une troupe de petites japonaises avec leur téléphone ou leur tablette se faire photographier devant une oeuvre d'art par les copines en faisant le signe de la victoire, je regrette que les photos y soient permises...
C'était mon coup de colère du mercredi : hé oui, la modernité a ses limites.
Bonne journée à tous. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 593 visiteurs en ligne depuis une heure! |