Suedois · 16 juin 2015 à 14:22 · 484 photos 66 messages · 13 participants · 10 174 affichages | | | | 16 juin 2015 à 14:22 · Modifié le 18 juin 2015 à 20:00 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 7 249 affichages · Partager J'ai eu du mal à commencer ce carnet... Trop d'occupations, pas assez de volonté..
Enfin..
Nous décidons mon épouse, ma frangine, mon beauf et moi-même de partir pour Rome la Bellissima, en Avril 2015.
Nos '' amis '' controleurs aériens en décideront autrement et au pied de l'avion (presque) le séjour est annulé.
L'agence nous donne six mois pour changer de dates, nous perdons les résas du Coliseum et de la Galerie Borghese, nous gardons le transfert par voiture privée de Fumicinio vers Hotel Rome et la visite du Vatican. Gracie.
Or donc fin Avril et pour une semaine avec le 1er Mai au programme, nous partons de Montpellier avec EasyJet. Le Premier trip était prévu par AF et Al Italia.
EsayJet décolle avec 40 minutes d'avance sur le timing. Si vous êtes à la bourre tant pis pour vous. Pour moi, partant chaque année en Israel avec trois heures de délai avant, pas de soucis.
Vol cool, rapide...Pas de boissons sinon payantes.
Arrivé sur Roma, récupération des bagages et vers la sortie où nous attends notre conducteur avec le Merco Super classe (mini Van). 100 euros aller/retour et dépose/récupération au pied de l'Hotel. Rien à dire.
Arrivée à l'hotel '' Rome Love Hote '', place Vittorio Emanuele. Quartier de la Gare de Termini.
Hotel sympatoche, bon acceuil, au deuxieme étage, chambres propres. (Hotel non prévu pour le premier séjour, donc...on fait avec..)
Seul et énorme problème, le petit Déj. Il est servi en bas de l'hotel dans un café tabac-bar-machines à sous... Et pas de place inside.
Donc quand il fait froid pas good. Si vous décidez de prendre cet hotel, ne prenez pas le Petit Déj, faites 20 mètres de pus, il y a un café plus mieux davantage. | | | À: Suedois · 16 juin 2015 à 14:58 Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 7 199 affichages · Partager Et me direz-vous '' Ma Perque Roma ? ''
Tout simplement je suis un passionné de l' Italie, de sa cuisine, de son Opéra (le seul et le vrai), de ses paysages et de biens d'autres choses encore que je ne dévoilerai pas ici.
Firenze, Prato, Sienne, la Toscane pour le continent et la Sicile...
Il me manquait la ville éternelle.
Que dire de Rome ?
L'ensemble de ce qu'il y a vister est concentré sur un petit territoire. Pratique.
Un envahissement de Pakpaks vendeurs de perches à selfies, cuisiniers, marchands du Temple...Quelques amis Africains du coté du Vatican...
Des restes de Vespas, ça et là une Fiat 500 rouge...
Des Trattorias, des pizzerias, des '' Gelati ''....
Une lumière, des odeurs, des cris...
Un regret ? Oui bien sur.
Ne pas avoir retrouvé le Rome de Fellini. Ou de Marcello Mastroiani (Non Romain), Vittorio Gassman (Non Romain) ou bien encore du fantasque Alberto Sordi...Avec ce film culte '' La plus belle soirée de ma vie ''.
Pour Mémoire Roberto Begnini est Toscan. De Prato.
Sinon... Que la ville est belle.
Déambuler au petit matin, découvrir une ville qui s'éveille est toujours un bonheur absolu.
| | | À: Suedois · 17 juin 2015 à 8:02 · Modifié le 18 juin 2015 à 9:52 Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 7 141 affichages · Partager En ce véritable premier jour de découverte de la ville éternelle, nous partons pas trop tôt, pas trop tard de l'hôtel.
Auparavant, levé aux aurores, j'ai déja parcouru la ville endormie...
| | | À: Suedois · 17 juin 2015 à 15:35 Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 7 111 affichages · Partager WOW Michel, tu est un poète de la parole et aussi de l'image! Vous savez sûrement que le film de Sordi c'est inspiré par le roman "La panne. Une histoire même possible" de Friedrich Dürrenmatt: j'ai lis ce livre et il est absolument génial, je sais que le film est aussi génial, je vous suggère de lire le livre. Ciao | | | À: Suedois · 17 juin 2015 à 23:44 Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 7 076 affichages · Partager Auparavent, levé aux aurores, j'ai déja parcouru la ville endormie...
Si j'en crois l'absence de touristes sur tes photos, tu es vraiment tombé du lit 
Super ces photos, bravo ! | | | À: FDB · 18 juin 2015 à 3:19 Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 7 064 affichages · Partager Auparavent, levé aux aurores, j'ai déja parcouru la ville endormie...
Si j'en crois l'absence de touristes sur tes photos, tu es vraiment tombé du lit 
Super ces photos, bravo !
Yes ! En règle générale c'est debout entre 5h et 5h30 tous les jours. Voire plus tôt comme aujourd'hui.
Il paraît que c'est du à mon ancien métier où le sommeil était, très, trop souvent, entrecoupé d'alertes sonores ou téléphoniques. Et je n'arrive plus à réguler mon sommeil.
Seul avantage, c'est pratique pour les visites. Quoique l'hiver c'est un peu chiant... | | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 4:30 Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 7 057 affichages · Partager Pour la suite du séjour, je m'en vais vous narrer les promenades sans fil conducteur...Plutôt que journalier, tentons ce carnet pas thèmes...Par thémas diraient les millions de téléspectateurs d'Arte.
En vérite, qu'avons-nous visité dans cette merveilleuse ville ?
Des églises, et même des basiliques...  Une synagogue...
Des places,
Un marché,
Des musées,
Des troquets,
Des '' Gelati ''
Tout ce que l'on peut trouver sur Rome en fait.
Commençons par les églises.
La plus proche de notre hotel était Santa Maria Maggiore. Un splendeur de jour comme de nuit.
Et avec un décor assez bizarre... Cette peinture me laisse perplexe...Non pas que je sois un béotien en la matiére mais l'église catholique romaine aurait-elle été inflitrée par la mouvance maçonnique... Ha ha...
Sur ce, continuons la visite de cette basilique..
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 4:49 · Modifié le 18 juin 2015 à 9:53 Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 7 056 affichages · Partager Nous reviendrons sur les églises. Trouver une église sur Rome est plus facile que d'y dégoter un troquet.
A chaque coin de rue, son église. Je suis même entré dans une église avec un rite africain de l'Est que je n'ai pas pu indentifier. La prière du matin avait débutée et je n'ai pas voulu déranger. Cela ne se fait pas. Les personnes présentes m'ont fait penser aux Falachas... Bizarre...
Ceci dit, poursuivons en cette belle fin de nuit où l'on sent poindre le jour, en celle belle fin de nuit où les piliers de boites de nuit rentrent dormir, poursuivons avec LA basilique !!! La Basilique de Rome ! St Jean de Latran of course !!!
Allons rapidement sur Latran et ses nombreux conciles qui ont durablement modifiés le visage de l'église catholique romaine, en bien ou en mal.. à vous de juger.
St Jean de Latran est incontournable au dela des vaines polémiques. C'est un bijou. Très visité aussi. Et les gardiens font la police de façon efficace. Un conseil ? Allez-y à l'ouverture dès 7h00 !
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 10:20 Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 7 023 affichages · Partager Les villes au petit matin ont un charme assez sympatoche. Pour moi bien sûr. Chacun voit midi là où il le veut.
Les rues sont calmes, pas de bruits de voitures, pas de klaxons, pas de cris... un lumière assez agréable pour le photographe amateur que je suis...Un café dans un troquet du coté de la place... N'importe laquelle en fait, il y a toujours un café qui vous tend les bras.Et on marche, on marche...
On constate aussi que, comme toutes les grandes villes, Rome compte des sans-abris... Des laissés pour compte de la société...Du coté de la Piazza de la Républica, il y a deux dames très agées, Italiennes, qui dorment sur place avec leur maigre viatique. Assez étonnament, elles balayent le trottoir tous les matins et s'assoient dans un fauteuil d'un autre âge. Et elles attendent.... Mais quoi...
Je n'ai pas eu le courage de leur voler une image. A quoi bon....
Partons découvrir la Rome du petit matin....
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 14:04 · Modifié le 18 juin 2015 à 14:49 Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 7 006 affichages · Partager Nous continuons nos déambulations ça et là dans la ville éternelle. Les restos sont abordables, la cuisine Italienne est faite de simplicité, pas de sauces, pas de recherches contre-nature..
Un léger bémol, je n'accroche pas du tout du tout le vinaigre balsamique.
Les pizzas sont très bien. On trouve quelquefois encore un vrai pizzaoïlo italien qui vous cuit la pâte au feu de bois comme avant.
Pour le reste et aprés pas mal d'essais dans les Trattorias réputées de Rome, celles cachées dans des ruelles inconnues des guides touristiques, on en ressort mi-figue, mi-raisin...A l'identique des grandes villes Européennes, les cuistots, second et autres commis, il n'y a plus de cuisiniers locaux. Les Pakpaks ont pris en main la destinée des poêles et du fourneau. Avec une certaine réussite il est vrai.
Mes finances ne me permettant pas d'évoluer chez les étoilés du pneumatique, je ne pourrai rien vous dire sur les grandes tables de Rome. Je parle pour ma part de 25 euros par tête sans le vin. Au delà, je ne sais pas qui en est en cuisine.
Et si nous allions faire un tour dans les quelques églises rencontrées au gré des marches journalières ?
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 15:33 Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 6 986 affichages · Partager Au fil des jours, nous poursuivons la promenade... Entre deux pizzas, de bonnes glaces et une boutanche de Chianti (Je sais, nous sommes à Rome)...
La fatigue se fait sentir. Je poursuis mes promenades matinales pour tenter d'liminer le surplus de poids du à un trop plien de Gelati romaines.
Le dimanche, nous décidons d'aller visiter la grande synagogue de Rome. Au bord du ghetto, elle a fière allure avec son dome carré que l'on voit d'à peu près partout.
La synagogue posséde un musée de la présence Juive sur Rome, une synagogue de rite séfarade espagnol au RDC juste à coté du musée et la grande salle, quand à elle, n'est ni Askhénaze, ni Séfarade. Elle est Romaine !! Dingue non ?
Par la suite, nous irons déjeuner dans le ghetto ou nous pourrons vérifier l'habituel '' Ce qui est casher est cher '' !!
Pour tout dire, l'artichaut à la juive, il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit...Bof....
Et selon la formule consacré, une fois comme aux boules ! Par contre les petits gâteaux secs à la piéce... Pas mauvais du tout du tout...
En quittant le quartier Juif, nous irons promener dans le Trastevere pour finir sur le Circus Maximus en jetant un oeil sur le coté du Palatin et remontant par le Parco del Colle Oppio, délaissant les centaines de touristes agglutinés au Coliseum, nous irons...à la sieste !!
Pour le moment, restons sur la Synagogue
L'étage de ces dames !! Sorry mais c'est comme ça !! Les hommes en bas, les femmes en haut !!
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 15:41 Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 6 982 affichages · Partager Ne quittons pas le quartier Juif pour musarder de droite et de gauche (selon vos opinions) et traversons le Tibre dans un sens et, tant que nous y sommes, dans l'autre.
Nous passerons ensuite devant le Circus Maximus.
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 15:52 Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 6 975 affichages · Partager Bene ! Et maintenant, nous allons du coté du Circus Maximus !!
Et vous vous attendiez à quoi ? Il n'y a rien ! Le désert ! Pas un troquet, rien !
Un conseil, allez-y en fin de journée en prenant soin de regarder la Magic Hour sur votre application iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimachinchose... Prenez la route du haut, la vue est splendide et pour la lumière, je ne vous dis que ça !
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 19:01 · Modifié le 18 juin 2015 à 20:01 Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 6 942 affichages · Partager A part les monuments les plus connus et les plus photographiés, que reste t-il de Rome ?
Beaucoup de choses pour celui (ou celle) qui veut ouvrir les yeux.
On apprend énormément en regardant. Quelquefois, c'est un peu triste...d'autres fois, plus marrant...
Allez zou ! On poursuit dans les rues de Rome !
| | | À: Suedois · 18 juin 2015 à 20:13 Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 6 927 affichages · Partager Avant de nous engager sur la célèbre avenue Via Del Corso, nous passons par la Piazza Del Popolo ! Du monde, du monde et pour changer du monde...
Par la suite, nous irons flaner vers le marché Campo di Fiori et admirer plus loin notre ambassade... Le Palais Farnèse..
Découvrons la Piazza Del Popolo ! Andiamo Subito !! Sans oublier les rues et monuments sur notre chemin... Ben oui !
| | | À: Suedois · 19 juin 2015 à 6:04 Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 6 896 affichages · Partager Nous venons de descendre la Via Del Corso et nous approchons du marché Campio de Fiori. Auparavant, pourquoi ne pas passer par la célébrissime Piazza Navone ? Sur le chemin de promenade, le Panthéon que nous ne visiterons pas. Trop de monde.
Je suis resté un peu sur ma faim avec cette Piazza Navone. Certes les statues du Bernin sont de toute beauté, certes les couleurs des façades sont Italiennes, mais.... Et les prix affichés par les restaurants sont assez...conséquents.
Enfin, rien de grave. Voyons ce que nous pouvons découvrir Piazza Navone.
| | | À: Suedois · 19 juin 2015 à 6:11 Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 6 893 affichages · Partager Poursuivons notre lente promenade. Nous avons pris une légére collation dans un mini resto à touristes...Il faut digérer maintenant.
Nous sommes toujours sur la Piazza Navone.
| | | À: Suedois · 19 juin 2015 à 7:08 Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 6 882 affichages · Partager Approchons-nous doucement du marché et tout à coté, du Palais Farnèse.
On dit que le poste d'ambassadeur à Rome, comme celui du Vatican, est LE poste des AF ! Il parait que le Palais Farnese est sublime. On le visite, il faut prendre RDV... J'aurai peut être eu les boules de voir où passent mes contributions obligatoires au redressement de la France...Derriére le Palais, le Consulat...On ne se mélange pas aux AF.
Le marché n'est pas très grand. Les restos autour affichent des tarifs un peu au dessus de la moyenne. Ils sont assez typiques. Authentiques ? 
Marchons, marchons...
| | | À: Suedois · 20 juin 2015 à 8:06 Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 6 819 affichages · Partager Il nous reste encore pas mal de choses à voir dans cette ville. La période fin Avril début Mai est assez agréable. Quelques points de chaleur certes mais rien de grave.
Aujourd'hui (nous sommes le 1er mai), nous allons nous diriger vers le Jardin et la Galerie Borghèse. Les rues de Rome sont vides de toutes circulation, beaucoup de commerces sont fermés.
Nous partons de l'hotel en début de matinée et nous ferons d'abord un stop sur la Basilique Santa Maria Degli Angeli.
Situé sur la Piazza Della Republica, elle se visite rapidement. Ne perdons pas de temps, allons-y.
| | | À: Suedois · 20 juin 2015 à 8:22 · Modifié le 20 juin 2015 à 18:57 Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 6 811 affichages · Partager Continuons en cette belle matinée où les camarades ne bossent pas. Nous passons Via Venetto...La rue des riches hôtels Romains. La monumentale ambassade des States...Le Hard Rock Café..fermé...
Nous entrons dans le Jardin Borhèse par la Piazzale Brasile.
Encore peu de monde dans le jardin. Il est tôt. Noud allons d'abord prendre un café. Ensuite...
Ensuite, je ne suis venu ici que pour une seule chose !! Voir LA Pauline Borghèse ! Allongée sur un sofa les seins nus, il parait que c'est de l'authentique !!!
Mais pour cela, il faudra patienter. Découvrons d'abord une partie du parc, nous terminerons aprés la visite du Palais. Notre RDV pour le musée est à 13 heures.
| Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |