Salut,
C'est la ronde des hésitations... Il y a quelques semaines, je pensais ne rien prendre du tout, et voilà j'hésite à nouveau entre Tablette et Netbook.
Sauf que cette fois, j'ai avancé et je connais un peu mieux mes besoins et contraintes.
Voyons quel appareil collera le mieux à cela... si vous voulez bien donner votre avis. ;-) Donc, voici le point :
- le prix, j'ai un petit budget. D'un autre côté, le cyber ça coûte aussi.... Enfin, en Asie, pas trop quand même... Ah oui, je vais en Asie en passant par l'Europe.
- la légèreté. Même si l'on peut réduire au maximum ce que l'on emporte, j'ai déjà dans mon sac deux choses qui pèsent leur poids :
du matériel à dessin : un peu de papier d'avance (j'enverrai au fur et à mesure en
France et j’achèterai sur la route), des fioles d'encre (c'est lourd), quelques outils de base.
un appareil photo réflex numérique avec un objectif macro 90 mm + un petit numérique discret 35-70mm.
En tout je peux porter 7 kg (je me sens à l'aise) à 11 kg (ça devient la limite pour moi). Du coup, j'aimais bien l'idée de la tablette (reste à savoir si elle colle avec mes besoins).
- le double emploi : j'ai déjà un bel ordi portable Asus plutôt costaud... et à moins que je ne me fasse voler mon sac, j'aimerais au retour ne pas me retrouver avec deux portables...
- ce que je veux vraiment faire avec :
* surfer sur le net (couchsurfing, woofing, cartes routières, contacts artistiques, email). Je n'aurais pas de téléphone portable, du coup, ça peut être sympa d'avoir accès facilement au web pour certains contacts).
* avoir accès à des données préparées avant le départ (fiches mémo).
* mettre à jour mon blog, réalisé sur wordpress (textes + dessins que je photographie/ou photo) une à deux fois par semaine (je peux le faire en cyber aussi).
* recadrer et redimensionner les photos (pour mes dessins). Pas d'autres réglages. Je veux juste cadrer le dessin tel qu'il est et alléger le poids du fichier.
* sauvegarder quelques photos en les envoyant sur un serveur (les meilleurs clichés). Je peux aussi graver un cd de temps en temps en cyber, l'envoyer en
France, et avoir ma carte mémoire toute neuve.
* écouter de la musique et la radio (facultatif pour la radio).
* regarder un film de temps en temps (en avoir très peu en stock et l'échanger de temps en temps).
* avoir un outil fonctionnel avant tout
* écrire quelques brèves (une à deux lignes) pour un guide, de temps en temps.
* avoir un outil qui reste modeste, qui est une aide plus qu'une nécessité.
Alors, tablette ou netbook ?
Pour ce qui est de la tablette, l'accès au wifi est-il le même ? Faut-il forcément un abonnement ? L'accès wifi se fait où en Asie ?
Euh, voilà, c'est tout.
Je crois que la tablette m'irait bien mais je voudrai une confirmation technique.
Merci :-)