Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? (Népal) Salparadise · 25 octobre 2008 à 12:53 13 messages · 5 participants · 6 404 affichages | | | | 25 octobre 2008 à 12:53 Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 1 de 13 · 6 281 affichages · Partager namaste a tous les routards!
lors d'un premier voyage au nepal il y a 6 ans j'ai effectue le trek trop bien connu de jomoson qui pour un neophite ne requiert pas une parfaite condition physique ni une bonne connaissance de la montagne. j'ai par la suite decouvert la montagne curieusement en haute savoie avec plusieurs randonnees assez physique ou je me suis senti assez a l'aise et c'est la que je me suis decouvert une reelle envie d'aller plus loin mais sans trop de touristes et avec un niveau relativement accecible c.a.d a une personne prete a s'engager avec une condition physique correcte mais sans une grande experience. je voudrais si qqun a effectue le tour du dhaulahiri et s'il pense qu'il est adapte a des gens comme moi et si non si il ya la possibilite de prendre a guide et a que prix? je precise que je compte faire ce trek en autonomie a deux donc avec tentes! merci de me repondre | | | À: Salparadise · 26 octobre 2008 à 22:57 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 2 de 13 · 6 220 affichages · Partager salut,
Pour ma part, je vais faire ce tour avec un collègue dans une semaine (départ jeudi) et en autonomie à deux (sous tente évidement). Je reviens le 23/11/08. Te dirais à ce moment là ce que j'en pense (mais à priori, c'est quand même assez engagé comme trek).
olivier | | | À: Barbastouile · 27 octobre 2008 à 12:27 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 3 de 13 · 6 173 affichages · Partager salut!
ecoute! c'est genial que tu partes jeudi, je te souhaite un bon trek et n'oublie pas de me donner tes sentiments en rentrant!...... mais pour l'heure profite! | | | À: Salparadise · 29 novembre 2008 à 12:47 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 4 de 13 · 6 002 affichages · Partager salut,
C'est bon, on est revenu en un seul morceau. Super trek, paysage très variés (rizière de plaine, de montage, jungle, haute (et très haute) montagne, et une variante par l'hidden vallée. En plus, que du beau, pas un nuage. les népalais sont vraiment super content.
par contre, au niveau de l'engagement, c'est autre chose. Il faut un minimum de connaissance en alpi (surtout qu'en cas de pluie ça peut devenir vraiment chaud et en cas de neige, plus de trace (les cairns se compte sur les doigts d'une main dans certaines parties)), savoir progresser en terrain un peu pourri (les chemins népalais, c'est pas toujours ça) et bien se dire qu'en cas de blessures, ça peu devenir franchement tendu (on a vu personne pendant les 7 derniers jours du trek). Compter environ 13 jours (en bonne condition); Etre prêt à se trimballer avec un sac de 25 kg. Ne pas se fier à 100% aux cartes.
voili, voilou,
si besoin d'autre info, faire signe
P.S: en conclusion, si vous vous sentez prêt pour ce trek, ne surtout pas hésiter, c'est vraiment génial | | | À: Barbastouile · 29 novembre 2008 à 20:06 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 5 de 13 · 5 992 affichages · Partager Un minimum de connaissance en alpi, c'est à dire ? Que je sache (mais justement, je n'en sais pas grand chose  ), c'est un trek, pas de passage d'escalade donc ni de cramponnage, même si les hauts cols sont enneigés... ?
Est ce que vous avez prix un permis de trek à Katmandou ?
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 30 novembre 2008 à 2:08 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 6 de 13 · 5 975 affichages · Partager En effet, à priori, c'est uniquement du trek, sauf que l'on traverse quand même des glaciers et donc si il a neiger: plus de sentier. Pareil pour les parties en neige en cas de neige ultra dure (ce qui peux obliger à cramponner). Pour l'escalade, et bien si, il peut y en avoir un peu (du genre, si le chemin c'est écrouler, il le font passer dans la paroi, ce qui fut notre cas). Dans tout les cas, généralement, en alpi, on fait un peu (voir beaucoup) de hors sentier en terrain merdique expérience qui peut franchement aider dans les passages merdiques du trek.
Sinon, pas de permi de trek (et ne pas croire les gonzes qui essaye de vous en vendre à kath, c'est des conneries)
olivier | | | À: Barbastouile · 30 novembre 2008 à 8:11 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 7 de 13 · 5 966 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos  .
Pour le permis de trek, j'ai un doute sur les démarches légales (ton propos indique à minima qu'il n'y a pas de controle): dans le bouquin "les grands treks au Népal" des éditions la boussole, il est indiqué - je cite - "se procurer un permis de trek ordinaire à Katmandu".
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 30 novembre 2008 à 11:43 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 8 de 13 · 5 957 affichages · Partager salut,
Au niveau du permis, on avait été demander à l'ACA (assoc de concervation des anapurna qui est l'organisme officel qui s'occupe de tout ce qui touche au parc des anapurna) à pokara et la dame nous avait dit que l'on en avait pas besoin. On n'avait juste pris le permis du trek de jomosom au cas où il ferait trop mauvais auquel cas pas d'avion (et donc, pas moyen de renter). Ce pb est fini car il existe maintenant une piste entre beni et marpha, donc plus de soucis de météo. A savoir, se méfier des agence de trek car le but à elles, c'est justement de t'en vendre un (normal, c'est leur gagne pain). On a eu le cas d'un chauffeur de taxi, proprio d'un hotel et "responsable" d'une agence de trek qui nous sertifiait que l'on devait obligatoirement en prendre un et à kath (ce qui est totallement faux). L'ACA est ouverte le samedi (jour ferier au népal) contrairement à ce que l'on pourra te sortir à kath. Pas de poste de contrôle, en tout cas, on a pas croiser un flic sur tout le trek (sauf dans un bled, mais il ne se sont même pas interessé à nous).
olivier | | | À: Barbastouile · 2 décembre 2008 à 10:15 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 9 de 13 · 5 901 affichages · Partager salut !
merci de tes infos! ce "trek" n'a pas l'air d'etre fait pour moi; a priori on peut vite se faire deborder si on a pas un minimum de connaissances techniques! alors je me demandais "et si je prenais un guide?", un mec qui justement pourrait palier mon absence technique! qu'en pense tu? en aurais tu un ou une agence a me conseiller? pas une agence attrape touristes mais une agence serieuse pas trop onereuse! merci | | | À: Salparadise · 2 décembre 2008 à 16:59 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 10 de 13 · 5 887 affichages · Partager Là par contre, je ne pourrais pas t'aider, car première fois que j'allais au népal. Par cpntre, d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt dur de pouvoir trouver un guide sans des porteur mais ça vaut quand même le coup de se renseigner.
Si jamais tu décides quand même de faire ce trek à 2, hésites pas à me redemander des infos, np. Par contre, ne le remise pas au placard, parce qu'il est vraiment génial. Au pire, essaye de faire un peu d'alpi cette année ou de rando en terrain pouraves et banzaï.
olivier | | | À: Barbastouile · 11 mars 2009 à 21:26 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 11 de 13 · 5 514 affichages · Partager De l'avis de nombreuses agences népalaises, le trek du Dhaulagiri est le trek non alpin le plus dur du Népal.
Il n'est pas technique en temps normal, mais : nombreux passages en zone glaciaire (donc exposée à un remodelage permanent du sentier) avec un séjour assez long en haute altitude au nord-ouest de la montagne dans cette zone qui est bien plus froide que presque partout ailleurs dans le pays (sauf le trek des Trois Cols dans la zone de l' Everest) au sud-ouest, à la montée dans le sens normal, présence de pentes d'herbe escarpées qui ne pardonnent pas les sorties de route (des sherpas y sont morts),
Pour ces raisons et le microclimat polaire qui sert d'écrin à la Montagne Blanche, peu nombreuses sont les agences sérieuses qui organisent ce trek avec équipe locale.
En individuel, ce n'est, à mon sens, pas prudent sauf si vous êtes expérimentés dans la gestion des aléas de la haute montagne (climat changeant, avalanches, chutes de pierre) et puis le sentier est très peu marqué aux alentours du Thapa Pass. Si çà commence à mal aller en autonomie, çà peut vite dégénérer.
De surcroît, c'est pas la foule là-haut et donc pas une bonne idée de compter se raccrocher à un trek organisé qui peut déjà avoir fort à faire pour assurer sa propre sécurité.
Enfin, il n'est peut-être pas évident de trouver un guide de qualité connaissant cette zone (les bons sont déjà plus ou moins trustés par les grandes agences népalaises et autres).
Dans tous les cas, il est impératif d'assurer un top équipement aux éventuels porteurs, en contactant une banque de vêtements et matériel ou bien via www.ippg.net/
Voilà, tout çà pour dire que c'est faisable mais à condition de bien se préparer physiquement et mentalement tout en assurant sur le plan logistique sans transiger sur la sécurité de ceux qui rendent le rêve possible.
NamgyalFR | | | À: NamgyalFR · 12 mars 2009 à 13:32 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 12 de 13 · 5 497 affichages · Partager est ce qu'i est possible pour quelqu'un qui ne connait pas la montagne, de ne faire que le debut du trek, c'est a dire s'arreter aux camp des italiens>
ma demarche principale est d'aller a la rencontre des villageois, faire le tour m'importe peu>
mais s'il y a d'autres circuit preserve du tourisme comme le chaulagiri et en moins risque, je suis preneur
merci | | | À: Kbr · 12 mars 2009 à 15:15 Re: Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? ( Népal) Message 13 de 13 · 5 494 affichages · Partager C'est effectivement possible, sachant que l'accès suppose le passage par les pentes d'herbe dont un alpiniste, qui venait de faire une tentative sur la Montagne elle-même, m'a dit qu'il s'y était fait peur par temps humide.
Sinon, dans le genre peu couru, il y le grand ouest du Népal (Région du Saipal, Vallée de Limi, Mugu) ou les contreforts du Dhaulagiri (région où a été filmé le documentaire Chasseurs de Miel).
Je te laisse découvrir sur le net. C'est moins alpin mais beaucoup plus riche humainement (Chamanisme, très peu de touristes).
Pense à vérifier que la situation est revenue à le normale car ces zones sont/étaient des fiefs Maos.
N. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |