Finalement, après avoir croisé les avis, j'ai opté pour le Mali (bon question sécurité j'ai acheté mon billet en toute confiance, mais c'est 5 jours avant le voyage seulement que j'ai eu la curiosité de regarder le site conseils aux voyageurs du gouvernement français...la moitié du pays en zone rouge et fortement déconseillée pour raisons de pb al qaida etc...bon, j'avais mon ticket en poche, je me suis dit que j'allais y aller de toute façon, et que j'aviserai sur place. (mais effectivement il y a eu des pb, y compris lors de mon séjour : otages, semble-t-il assassinat de l'un d'entre eux).
Ceci dit, je me suis débrouillée comme d'habitude, au feeling, en acceptant des invitations chez les habitants : dès le 1er jour j'ai été invitée par un gars à Bamako dans sa petite "piaule", dans une concession (habitations traditionnelles très basiques mais c'est la vraie vie locale et cela m'intéresse tjrs beaucoup +). Sympathisé avec des locaux partout, dont deux frères, qui m'ont invité au mariage de l'un d'eux, dans un village paumé totalement hors parcours touristique, où j'ai assisté au mariage et passé une semaine en m'immergeant dans le mode de vie rural, cadre d'observation et d'échange qui restera ma plus belle expérience au sein de ce voyage.
Bon, à destination des filles (forum dédié) : évidemment, sans surprise, les mecs ne ratent pas une occasion de tenter leur chance, même si on est vêtue de manière très couverte, sans maquillage ni bijou et qu'on se comporte sobrement. Mais ils s'y prennent d'une manière que j'ai trouvé moins "lourde" que dans bien des pays. Ils ne doutent de rien mais ils ne forcent pas la main, ne se montrent pas insultants ni agressifs ni "gras" dans leur comportement. Ils y vont juste "à la cool", très confiants en eux, tout en acceptant sans tension le refus (sans pour autant perdre l'"espoir", mais sans mettre la pression non plus). Du coup, même face au "non", la discussion n'est pas bloquée : les dialogues peuvent rester intéressants et conviviaux, en se recentrant sur d'autres sujets.
Autres rencontres dans les autres lieux, j'ai passé le mois quasi exclusivement avec des gens du pays, rencontrés au fil de l'eau.
Bref, un voyage très enrichissant dans sa globalité, qui me donne envie d'y retourner. Je reste toutefois par ailleurs sensible et consciente, pour les avoir observés directement, de la dure situation des femmes et du mode de vie "très rudimentaire" (suivant les critères occidentaux, discutables mais sources d'une attraction compréhensible, en particulier au regard de l'absence d'eau courante, de l'accès très restreint aux soins médicaux et, "accessoirement", quoique bien pratique, de la très fréquente absence d'électricité).