Alors je vais peut-être casser un peu le mythe mais bon, c'est la réalité terrain.
Je suis expat à
Bangkok depuis 2021, et je vois beaucoup de gens arriver avec l'idée que "la
Thaïlande c'est pas cher donc avec 1500€/mois je vis comme un roi". Euh... non. Enfin ça dépend de ta définition de roi.
Le minimum pour vivre correctement :Je dirais 35 000-40 000 bahts par mois (environ 900-1000€). Avec ça t'as un studio correct avec clim et piscine dans un quartier genre On Nut ou Phra Khanong, tu manges bien (surtout thaï), tu prends le BTS et des Grab de temps en temps. C'est confortable mais t'as pas de grosse marge.
Pour vivre bien :50 000-70 000 bahts (1300-1800€). Là tu peux te permettre un appart plus sympa, des sorties, des restos occidentaux de temps en temps (parce que oui, au bout de 6 mois le pad thai tous les jours... voilà), une assurance santé correcte, et un week-end de temps en temps sur une île.
Le truc que personne ne dit :Les charges "invisibles" en
Thaïlande c'est la santé et le visa. La santé parce qu'il n'y a pas de sécu, et un passage aux urgences dans un bon hôpital privé ça peut vite coûter 500-1000€. Et le visa parce que selon ton statut, tu paies entre 250€ (DTV) et 12 000€ (Elite Visa sur 5 ans). Faut le budgétiser.
Ah et l'alcool c'est pas donné en
Thaïlande, contrairement à ce que les gens croient. Une bière en bar c'est 3-5€, un cocktail 7-10€. Si t'es gros sorteur, ton budget explose.
En résumé : pour un salaire d'expat "confortable" en contrat local, je dirais minimum 60 000 bahts net (1500€), idéalement 80 000+ (2000€+). Si t'es en package expat avec ton boîte française, vise 100 000+ bahts (2500€+) pour vraiment profiter.