Hello Benjamin
Le problème n'est pas là. Si des places "masquées" existent à l'heure actuelle, ton agence, elle, en aura connaissance immédiatement, en temps réel, si elle accède directement aux serveurs "PRO" comme c'est le cas pour les agences partenaires de Costa, et pourra t'en vendre une, avec le numéro de cabine, et rien ne t'empêche de demander une cabine dans telle ou telle zone (même si le site Costa affiche complet, ce n'est pas pour autant qu'il ne reste pas des cabines un peu partout).
Et ce sera d'autant moins cher (Tarif Prima de Costa, Presto de MSC), en dehors des promos de dernière minute (s'il reste des places), que tu commanderas tôt...
Après, ça dépend de tes exigences... Ainsi, pour une grande suite Samsara, sur le neoRomantica, j'ai commandé cette semaine pour le 24 mai prochain et j'ai eu la dernière des deux, sur la base du Tarif PRIMA. En Suites Samsara, tout est complet, m'a dit mon agence. Par contre, il reste tous les types de suites (pas Samsara) : grandes suites, suites balcon, suites véranda... Mais elle sont déjà au tarif "du jour" (ce n'est déjà plus le tarif Prima), et la grande suite "normale" est actuellement supérieure de 100 euros au Tarif Prima de la grande suite Samsara, et de 500 euros à son propre Tarif Prima... Inversement, ces suites "normales" étaient marquées "complet" sur le site il y a 15 jours, avec un tarif Prima affiché.
Pour moi, c'est toujours clair : pour les meilleurs prix, c'est *le plus longtemps possible à l'avance* ou *en promo éventuelle les dernières 3-4 semaines avant le départ*.
Donc pour répondre à ta question, à partir du moment où je sais la croisière que je veux faire, et la date à laquelle je veux partir, je commanderais tout de suite. Mais ce n'est que *ma façon
personnelle de faire*... Il n'est pas *démontré* qu'elle est positive à 100% !