Les chinois se comportent comme n'importe quelle autre puissance en Afrique. Ils sont soucieux des leurs intérêts énergétiques, assurer les débouchés en matières premières... et ils se gardent de mettre en place une véritable coopération économique malgré les grandes déclarations. Les africains se plaignent d'ailleurs que les entreprises chinoises ne créent pas d'emploi locaux et pour cause

. Ils importent tout y compris leur main d'oeuvre et la nourriture! Certaines elites africaines avaient dans un premier temps salué l'arrivée des chinois sur leur continent... Selon elles, les chinois étaient des ex-colonisés pauvres comme eux qui s'étaient sortis de la misère. Aujourd'hui c'est le désenchantement la
Chine n'a pas de recette miracle pour le développement de l'Afrique.
Autre exemple de cette politique kleenex : avec l'effondrement du cours du cuivre les chinois ont quitté du jour au lendemain le Katanga, oubliant au passage de payer les quelques salaires et leurs impôts au gouvernement congolais.