Quel travail au Gabon sans formation? Stefogabon · 14 avril 2008 à 16:20 58 messages · 15 participants · 6 618 affichages | | | | À: Gabondabord · 7 mai 2008 à 18:22 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager Vous avez dû appuyer sur le mauvais bouton lors de l'envoi de votre commentaire à Stefogabon, puisqu'il semble m'être adressé. Je trouve personnellement votre réaction plus épidermique que raisonnée. Il me semble évident qu'un principe doit être établi : on n'entre pas chez les gens sans y être invité, simplement parce qu'on y trouve son intérêt ! Je suis donc d'accord avec vous : la colonisation, c'est terminé, et chacun de nos deux pays a le droit et même le devoir de choisir ceux qui désirent y résider, selon des critères qu'il définit en toute liberté. | | | À: Gabondabord · 7 mai 2008 à 18:35 · Modifié le 7 mai 2008 à 19:06 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 2 043 affichages · Partager Vieux discours généralisateur, qui ne date pas d hier et pas qu'envers les français d'ailleurs... | | | À: Gabondabord · 7 mai 2008 à 23:59 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 2 025 affichages · Partager "LE GABON AUX GABONAIS."
Je savais que Jean Marie était allé faire un tour au Gabon... | | | À: Choucarde · 8 mai 2008 à 1:11 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 2 019 affichages · Partager Vous éludez la question, j'aurais bien voulu avoir votre avis sur la chasse à l'immigrée (noire) organisée par la France. Particulièrement, les expulsions des gabonais de la France. La politique de proximité non seulement doit s'appliquer mais aussi, arrêter vos pratiques qui datent d'un cetain temps et qui n'ont en rien profité aux gabonais.
Je ne conteste pas la souveraineté de la France à voter des lois anti-immigrés, mais souffrez aussi que le tort que vous reservez aux autres, d'autres pays puissent vous le faire.
Accordons nous sur un principe, vous ne pouvez pas conseiller Stefogabon de se rendre au Gabon pour travailler (facilement) sous pretexte qu'elle soit française. Nous sommes en 2008 et non en 1960. En France, chaque jour que Dieu fait, les autorités françaises en sont arrivé à pratiquement nous reprocher d'être né...en Afrique noire.
A titre de rappel, plus de 50 % de Jean-Marie Le Pen ont permis de mettre au pouvoir quelqu'un qui sépare des familles, qui expulse des étudiants, qui met en centre de retention des nourrissons. De l'autre côté, mon Gabon a toujours reservé un accueil chaleureux aux français et en retour, les autorités françaises ne sont même pas capables de nous reserver le même sort. Des français on travaillé au Gabon avec uniquement le simple passeport français et les gabonais, c'est l'expulsion qui leur est servi. Alors Choucarde, qui d'entre nous est Jean-Marie.......
C'est loin d'être un discours généralisateur. Et défendre mon pays pour dénoncer une telle démarche est un principe constitutionnel.
Gabon d'abord. | | | À: Mboloani · 8 mai 2008 à 1:39 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Si ma réaction est plus épdermique que raisonnée, alors comment allez-vous qualifier l'expulsion des étudiants gabonais (en pleine année académique) de la France ? Comment allez-vous qualifier l'expulsion de père ou de mère de famille? Comment allez-vous qualifier la présence de nourrissons dans les centres de retention ? Est-ce raisonnée ou Epidermique ?
Ce qui est plus grave, c'est que toutes ces questions relèvent de la dignité humaine. En France, l'immigré a été chosifié et ne représente qu'un numéro pour les préfectures ou le ministère de l'immigration........ Or, combien de français travaillent au Gabon uniquement avec leur passeport français ?
Non, ce n'est pas une réaction épidermique. Elle est raisonnable.
Et aux lendemains des tensions qu'il y a eu entre la France et le Gabon, je vous informe que la France continue à expulser des gabonais. Alors, qui est le dindon de la farce ? Le Président BONGO ONDIMBA ou le Président SARKOZY ? Les gabonais ou les français ?
"Il faut aimer le chien avec ses puces".=> La France ne peut pas aimer le Gabon (et ses richesses) sans aimer également les gabonais.
Je vous invite à aller sur le site de l'association maison du gabon: www.lamaisondugabon.free.fr . Dans ce site, vous aurez une image de ce qui est fait par la France à l'endroit des citoyens gabonais.
Gabon d'abord. | | | À: Gabondabord · 8 mai 2008 à 1:52 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Ce n'est pas éluder mais plus tot un manque d'envie de répondre à tout ça...
"arrêter vos pratiques qui datent d'un cetain temps et qui n'ont en rien profité aux gabonais. "
Il faudrait que vous alliez dire à Papa que c'est finit la france afrique pour voir si ça va lui plaire, dans un média gabonais en ligne j'ai lu ceci : "ce que Bongo veut la France veut "... je pense que c'est un peu vrai. Concerant les expulsions des gabonais, et surtout le reportage où des gabonais de Paris témoignaient, passé au journal de 20h et qui a fait le bruit... ça s'arrange, le secrétaire des affaires étrangères a été viré à la demande de Mr Bongo et d'après ce qui se dit, depuis les relations vont mieux!!
Ensuite la polotique à Sarko n'est pas représentative de ce que pense TOUS les français.
Je n'ai pas conseillé à Stefogabon d'y aller parce qu'elle est française, je lui ai plutot dit comment ça fonctionne entre français là bas, pour qu'elle sache à quoi s'attendre un peu.
" titre de rappel, plus de 50 % de Jean-Marie Le Pen ont permis de mettre au pouvoir quelqu'un qui sépare des familles"
Ok. (mais 50% je ne sais pas, c'est peut etre j'espère "épidermique"aussi)
Vous avez raison de vous défendre, je connais le fort sentiment patriotiqie gabonais, mais ne mettez pas tous le monde dans le meme panier c'est ce qui est généralisateur là.
je n'ai jamais vu des français travailler au Gabon avec le simple passeport, ou alors ce sont des clandos aussi.
Concernant l'accueil, j'ai vu des douaniers et des fonctionnaires plus sympas à l'arrivée et dans des bureaux dans d'autres pays. Mais ceci aussi n'est pas représentatif du reste de la population gabonaise.
"Je ne conteste pas la souveraineté de la France à voter des lois anti-immigrés, mais souffrez aussi que le tort que vous reservez aux autres, d'autres pays puissent vous le faire. " Oui. Les immigrés participent à la vie de leur nouveau pays, je sais bien que au Gabon vous connaissez bien le sujet.
Mais vous savez la plupart des français, n'entendent jamais ou presque parler du gabon ici en France, certains ne savent meme pas où ça se trouve, beaucoup n'ont pas voté Sarko. ici des associations se battent en faveur de ces gens, meme certains en ont cachés, à cause des expulsions. Cela votre presse non plus ne doit pas vous le dire.
Nous on en a pour 4 an encore, 5 ans et puis on en changera de président. c'est peu d'année si on compare avec d'autres qui ont fait aussi de la politique populiste et anti étrangers et qui se fait reélire.
Bonne nuit Gabondabord. | | | À: Choucarde · 8 mai 2008 à 2:01 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Bonne nuit Choucarde mais je t'invite tout de même à faire un tour sur le site de l'association maison du Gabon: www.lamaisondugabon.free.fr | | | À: Gabondabord · 8 mai 2008 à 2:11 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager Et quant à la Françafrique, il faut savoir qu'autant la France cautionnera des régimes non démocratiques, autant elle verra des immigrés dans son pays. Loin d'être avocat de la clandestinité mais je dis simplement que Droite ou Gauche, il est tout de même temps que vous demandez à vos autorités politiques un minimum de transparence sur leur politique africaine.
Mon Papa comme tu le soulignes n'est pas exempt de tout reproches mais tout de même, mais il y a une réalité, il est loin d'avoir participé au vote de ces lois.
Encore bonne nuit Choucarde.
Gabon d'abord. | | | À: Gabondabord · 8 mai 2008 à 10:35 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager De plus en plus épidermique ! Il n'est pas dans mon intention d'entamer une polémique avec vous, mais permettez moi de vous informer que certains étudiants (?) gabonais venus en France bénéficient de bourses dont on se demande bien comment ils ont pu les obtenir si ce n'est pas népotisme : ils mettent des années à préparer des diplômes qu'ils n'obtiennent jamais, par manque d'assiduité ou d'aptitude. Qu'ils soient indésirables vous étonne ? Leur retour au Gabon devrait être considéré comme une sérieuse économie et la nécessité, pour la commission des bourses, de procéder à une sérieuse étude des candidatures ! Le cas des personnes dépourvues de visas ou même du moindre passeport relève de la fraude. Pourquoi ces personnes ont-elles, en premier lieu, choisi de fuir le Gabon ? Pourquoi ont-elles, en second lieu, choisi de s'introduire en France ? Chaque pays a ses lois, et ces lois s'appliquent à tous, alors que la loi soit appliquée, aussi bien aux Francais au Gabon qu'aux Gabonais en France. | | | À: Gabondabord · 8 mai 2008 à 10:52 · Modifié le 8 mai 2008 à 12:25 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager Je vais vous dire ce qui me dégoute:
"LE GABON AUX GABONAIS." " France d'abord" et " Gabon d'abord"
c'est kifkif bourricos ! Derrière ces slogans se cache la haine, le racisme, les prégugés à l'emporte pièce.... Retenez surtout ceci, car vraiment ça me fait mettre en colère, quand je pense à ce que j'ai vu, entendu à l'encontre des étrangers africains chez vous, alors c'est difficile de vous voir venir ici donner des leçons, des propos généralisateurs.
La fin de la françafrique ! Voilà qui amènerait du changement pour beaucoup! Mais en fait, je crois qu'un autre pays remplacerait la France et les magouilles, le corruption continueraient, car au Gabon c'est tout le pays qui fonctionne ainsi de haut en bas.... Ce que Gabon veut, France veut... Je pense qu'au sujet des expulsions il ny aurait pas eu tout ce bruit si ce fameux reportage sur les biens de Bongo en France et à l'étranger n'avait pas été diffusé. Une atteinte, grave. Alors on prend qq cas de gabonais en difficulté de situation, expulsés de France (Mboloani vous a expliqué pourquoi) et on fait monter la sauce chez vous et Bongo redore son blason et l'unité nationale... Quand un français se fait maltraiter, au Gabon ou assassiner (c rare heureusement mais ça existe), rassurez vous on en fait pas tout un foin "épidermique" (!) ici et on ne va pas faire le bruit sur les sites gabonais (tiens ce serait une idée, je rigole). PS: je connais un gabonais qui a fait ses études en France, il y était vraiment pour ça et il l'a prouvé en bossant pas en déconnant, il n'a eu aucun soucis avec les autorités ici. Un contrat de bourse pour faire des études ça se respecte, quand c'est le contraire il y a des sanctions. | | | À: Choucarde · 8 mai 2008 à 19:46 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Je suis 100% d'accord avec mes compatriotes (normal diriez-vous...) et vous risquez encore de faire des généralités sur le Français ! Pourtant sachez que les Français qui fréquentent ce site sont bien plus ouverts et bien moins cons que les électeurs du Front national ! Et ils aiment le Gabon ! Et ils ne se comportent pas en colonialistes ! Je suis invité dans ce pays ! Je ne critique ni ses lois ni ses habitants ni la politique du Grouvernement. Je trouve normal que vous réagissiez au fait qu'une personne veuille venir chez vous sans diplômes ! Même si vous n'usez pas de courtoisie, vous pouvez au moins faire un effort de lecture. Je n'ai lu nulle part une personne encourager une autre à venir coloniser le Gabon. C'est un site d'avis, de conseils ! On dit à une personne : "ça ne va pas être simple mais normalement, le seul fait d'avoir un passeport Français t'ouvirira des portes" ! Mais cela est valable partout ! Je répondrai la même chose à une amie espagnole ! Un exemple ? L'Ambassade de France cherche une secrétaire en ce moment. Il faut si possible une qualification. Un BTS secrétariat serait idéal. Malheureusement, il n'y a pas une seule Française actuellement au Gabon avec un BTS secrétariat ! En tout cas, pas une qui veuille s'embêter à travailler à temps plein... Comment faire ? Désolé mais pour travailler à l'Ambassade de France, il faut être de nationalité française. En tout cas pour ce poste. Si une femme dont le mari travaille ici a une quelconque compétence de secrétariat (en gros, si elle sait envoyer un mail et écrire une lettre sans trop de fautes), elle sera embauchée ! C'est ce qu'on veut dire à une Française quand on lui dit qu'elle trouvera un boulot simplement parce qu'elle est Française. Même sans Baccalauréat !
Or Gabondabord a compris :
"youpi ! chouette ! Viens au Gabon ! Sont trop bêtes ici ! T'es nulle en tout ? Pas grave! Tu seras grassement payée ! Car même le plus incompétent des Français sera mieux payé qu'un Gabonais intelligent !"
Ces propos seraient scandaleux ! Heureusement je ne les ai lus nulle part et je suis persuadé que personne ne pense ça !
Oui les gens ne sont pas assez payés ici ! Oui c'est scandaleux ! Personnellement ça me gêne !
Cela dit, partout dans le monde (même dans les pays communistes), il y a des différences de revenus. Un Footballeur ou une actrice peuvent gagner 100 fois mon salaire alors qu'ils ont fait bien moins d'études que moi ! Est-ce scandaleux ? Probablement... quand on compare le salaire de Ronaldo et celui d'un manutentionnaire Gabonais, il y a de quoi sauter au plafond ! c'est ainsi...
Réfléchissez 2 minutes. Croyez-vous vraiment que parce qu'un Directeur Français gagne 3 millions de francs par mois (4500 € seulement), il "vole" cet argent aux pauvres Gabonais d'en bas ?
enfin, arrêtez de croire que la France est un pays de RMIstes vivant en banlieue de Maubeuge et qu'ils ont découvert Libreville comme un nouvel eden ! Il y a quelques petites choses qui agrémentent ma vie ici (comme le fait d'avoir une nounou). A côté de ça, il y a un vide culturel, un éloignement de la famille, des routes pitoyables, des flics qui vous harcellent, un pays corrompu, j'en passe et des meilleures! De tous les Français qui partent en ce moment (juin est signe de grand départ pour pas mal d'expat), je n'en ai pas connu un seul, je dis bien pas un qui regrette de partir! Au contraire ils sont heureux de découvrir un autre pays ou de rentrer en France. Mais je ne porte pas de jugement hâtif, je viens d'arriver ! | | | À: Synefi12 · 8 mai 2008 à 20:05 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager Comme me disait un compatriote, finalement cette discussion "épidermique" (  ) est instructive pour Stefogabon...
!!! | | | À: Mboloani · 9 mai 2008 à 3:21 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager Choucarde et Mboloani, vous me faites franchement marrer.
Il se dessine derrière vos propos, un refus de voir la réalité en face. Chose que je comprends parfaitement, puisque vous n'acceptez pas toujours qu'on vous dise la vérité. Mais la vie est ainsi faite. Autant effectivement je souhaite à tous gabonais se rendant en France de se conformer aux lois et règles en vigueur dans le pays, autant je le souhaite à tout français. Et non se cacher derrière l'image du "blanc" ou du "français" qui arrive au Gabon en "Maître des lieux". En acceptant que cette image soit en passe d'être révolu, vous aurez réalisé de gros efforts. Et ce n'est pas du racisme, de la haine ou des préjugés.
Vous me faites franchement marrer parce que, en aucune façon dans vos propos, vous ne semblez faire allusion aux accords qui lient nos deux pays. Encore une fois, de la même manière que je le demande à vos autorités compétentes, je vous invite à vous mettre à jour sur cette question. Elle est d'une importance car jusque-là, les autorités gabonaises facilitaient l'arrivée et l'installation des français au Gabon en s'appuyant justement sur ces accords. Sauf que du côté de la partie française, rien n'a été respecté jusque-là. Alors, de grâce, je vous prie de lire ces accords qui datent de 1960. D'autres viennent d'être ratifiées par votre parlement. Et là aussi, vous aurez réalisé de gros efforts.
S'agissant des problèmes de bonne gouvernance, bien entendu, je suis d'accord avec vous qu'au Gabon, il y a un problème de partage des richesses nationales. Je suis franchement d'accord avec vous et sur toute la ligne. Mais, je ne pense pas que le Gabon soit le seul pays à connaître cela. Il me semble que la France n'est pas du tout épargné. Ces quelques chiffres peuvent l'attester : 15 milliards d'euros de bouclier fiscal offert aux classes les plus aisées;
- 7 millions de français vivent dans la pauvreté au point de fouiller les poubelles des grandes surfaces pour se nourrir (!!!!!!!!!!!!!!!!!!);
- 8, 5 millions d'euros de prime de départ et 100 000 € par mois de retraite offert à Noël Forgeard pour partir de la société EADS;
- 29 millions d'euros d'indemnité de départ et l'équivalent de 3 ans de salaire (9, 8 millions d'euros) à Daniel Bernard, ex-pdg de Carrefour. Son salaire équivaut à 156 années de salaire du Premier ministre en France (excusez-moi du peu!!!!!!);
- 13 millions d'euros de prime de départ, 2, 2 millions d'euros de retraite jusqu'à la fin des jours de M. Antoine Zacharias (ex-patron de Vinci) et 173 millions d'euros de stocks options (250 millions d'euros sur d'autres documents) selon le journal le point. Il est à noter que ces 173 millions d'euros de stock option représentent selon le journal l'Expansion, 5 766 années de rémunération moyenne d'un salarié de Vinci;
- Société générale, perte de 5 milliards d'euros par Jérôme Kerviel, un trader; tout cela à l'insu de la direction (!!!!!!!!!!!!!);
- Denis Gautier Sauvagnac, après avoir été mis en examen pour "abus de confiance" dans l'affaire des retraits suspects sur les comptes de l'UIMM, a reçu du syndicat de la métallurgie (UIMM), 1, 5 millions d'euros d'indemnité de départ;
- Sans parler des électeurs fantômes, des fonctionnaires fantômes, des appartements à loyer modéré loués par des Hauts fonctionnaires.............
- Et pendant ce temps, avec un SMIC à 1308, 88 € (parution dans le JO le 29/04/2008), plusieurs français s'endettent pour vivre, que dis-je, SURVIVRE.....Un de vos illustres élus a d'ailleurs théorisé : La France d'en haut et la France d'en bas (dont le fossé ne cesse de se creuser). Tout un programme.
Alors Choucarde et Mboloani, pensez-y !!!!!!!, je ne crois pas que la France soit en mesure de faire des leçons d'éthique ou de morale au Gabon. Vous avez passé haut la main l'agrégation en donneur de leçon et...................en mauvaise gestion.
La corruption existe chez nous, c'est vrai. Mais chez vous, elle est dangereuse car elle silencieuse.
Choucarde, Mboloani, décidement, je me marre bien en vous lisant. Ne seriez-vous pas des comiques? J'apprends avec vous qu'il y a des étudiants indésirables: matérialisation de la discrimination positive cher à............. Chapeau !!!!!!!!!!!
Je veux (encore) vous communiquer ces chiffres montrant le taux de réussite à l'université Paris-sud (2006-2007):
Droit: 68 %; Eco-gestion: 68 %; STS: 58 %; STAPS: 51 %. Soit un taux moyen de réussite de 61 % (sauf abandon). Faut-il pour autant dire que les 31 % d'étudiants qui n'ont pas réussi sont indésirables ? C'est vous qui faites Honte à la France. Être en échec scolaire ne peut pas être un mobile ou un motif qui justifie l'expulsion d'étudiants gabonais (et d'autres africains).
Pour votre gouverne, selon une étude de Claire Panijel (française comme vous), les causes de l'échec sont: Les origines sociales plus diversifiées (pratiques culturelles éloignés des usages universitaires); Démotivation (relative dévalorisation de dîplômes universitaires); Niveau scolaire très bas; Orientation hasardeuse ou par défaut; Non transformation des institutions face à l'évolution du Monde.
Encore une fois, mettez-vous à la page. Et si beaucoup de gabonais mettent du temps à avoir des diplômes comme vous le dites, je le préfère car en France, vous avez certainement remarqué que les français ne font plus de longues études. On trouve majoritairement des personnes immigrées qui, en dépit des humiliations qu'elles subissent dans des préfectures, estiment que "l'éducation est le passeport de l'avenir" (Malcom X).
Bonne lecture
Gabondabord. | | | À: Gabondabord · 9 mai 2008 à 10:25 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Mbolo Gabondabord !
Je suis vachement déçu, vous avez oublié de m'égratigner en même temps que Choucarde et Mboloani ?
Vous avez peut-être raison dans ce que vous écrivez. C'est bien, vous vous intéressez à la politique française. Ca m'a toujours surpris, je me souviens lorsque je vivais en Belgique à quel point les Belges connaissent la politique franco-française alors qu'ils devraient s'en fouttre ! Sauf que...
Êtes-vous réellement allés en France ? On ne dirait pas au vu de ce que vous écrivez. Celui qui n'est jamais allé en France et qui vous lit penserait que c'est l'Afrique ! Des milliardaires toujours plus riches et des pauvres qui se nourrissent dans les poubelles ? hi hi hi ! Là c'est moi qui me marre ! Je ne suis pas d'accord avec la politique de mon Gouvernement et je la critique haut et fort. Mais de là à dire que Sarko est un dictateur et que seuls les riches sont heureux en france, il y a un pas à ne pas franchir ! Êtes-vous allés aux States ? Au Royaume Uni ? La France est un pays juste et franchement social ! Trop pour certains et c'est en grande partie à cause de ça que de nombreux Français ont élu Sarko ! Marre de Rmistes profitant de tout gratuitement ? Des bons de nourriture, la santé gratuite, le logement payé, des avantages considérables, etc etc ! Il y a des abus et du coup les quelques vrais pauvres paient pour tous les autres ! Moi je connais un paquet de gens assistés qui ne paient ni loyer ni impôts et qui ne dépensent rien en frais de santé, de scolarité, etc... et ces gens sont propriétaires, travaillent clandestinement dans le bâtiment et quand vous rentrez chez eux, ils ont l'abonnement canal sat, une télé plasma, le caméscope et tout et tout ! Il ne faut pas généraliser car il y a de vrais pauvres en France, je veux dire des gens ayant des difficultés à la fin du mois et ne possédant ni ipod ni plasma ! Ce sont souvent des salriés touchant le SMIC et disposant de peu d'aides !
Mais franchement, de quoi parle-t-on ? d'indemnités touchées par des grands patrons ? oui je l'ai déjà inscrit, c'est tout aussi scandaleux que ce que touchent Madonna ou Drogba ! Ce phénomène n'est ni français ni occidental (Drogba étant Africain n'est-ce pas ?) C'est honteux mais c'est notre société actuelle. Quel rapport avec les Français du Gabon ? On se le demande bien ! Vous parlez de respect de loi ? De convention ? D'étudiants Gabonais expulsés de France ? Mais tout le monde s'en contrefout à part vous ! Les Français ne savent pas ce que c'est un étudiant Gabonais. Pour eux, tous les Africains sont des Ethiopiens maigrichons mourrant de faim, avec des mouches autour des yeux et ne rêvant que de venir en occident ! C'est une image fausse mais c'est celle véhiculée par les medias !
Si en France on fait des études pour dénoncer des abus, si on descend dans la rue quand on estime être lésés, quand on fait une révolution, c'est parce que c'est un pays libre ! Une vraie démocratie ! On laisse le pouvoir aux enarques et autres polytechniciens mais attention, le Français il descend dans la rue ! Cela est d'ailleurs critiqué dans le monde : "rien n'avance en France car tous ces Français ne pensent qu'à préserver leurs petits intérêts individuels !"
Vou parlez même de taux de réussite aux examens ? Je rêve ! Je ne sais pas s'ils ont exacts mais je vais vous faire confiance. Et alors ? Est-ce que cela signifie que le diplôme est difficile ? que le jeune se cherche ? quand un jeune Français rentre à l'université, il a entre 17 et 20 ans. Ici toutes les filles que j'ai rencontrées et qui sont étudiantes, elles ont 25 ans et elles sont en terminale ou en première année de fac ! on croit rêver ! Gardez vos leçons pour votre pays. Avez-vous les chiffres des toutes les universités du monde pour comparer ? Vous écrivez "niveau scolaire très bas" : vous devez penser que la France se résume à la région parisienne ou au 9-3. vous connaissez Rennes? Toulouse? Nantes? lille ? Bordeaux? Marseille? Strasbourg? Si la moitié des Gabonais vivent dans la capitale, 85% des Français vivent loin de Paris et n'ont aucun rapport avec ses habitants ! "les Français ne font plus de longues études" ??? On ne trouve plus un seul manuel en France car ils font tous des études ! Plus de plombier ou d'électricien pour prendre la relève des polonais, portuguais, italiens venus après la guerre (je suis moi-même petit-fils d'un travailleur immigré).
Vous vivez sur une autre planète et ne connaissez rien de la France à part ce que vous lisez ici ou là. Les medias manipulent les masses populaires (cela est aussi valable en France qu'au Gabon) et vous tombez dans le panneau ! Pas grave, l'opération a réussi ! Le PDG et ses partenaires ont réalisé 80% aux élections municipales ! Vous êtes bêtement manipulés mon pauvre gabondabord... Rassurez-vous, beaucoup d'occidentaux le sont aussi... Moi j'ai viré la télé en 1998 après la coupe du monde quand j'ai appris que cette victoire avait fait reculer le Front national (là je me dis que vraiment on met ce qu'on veut dans la tête des téléspectateurs) !!!
Quand aux leçons de morale ou d'éthique comme vous dîtes, où avez-vous vu que la France donnait des leçons ? Arrêtez avec votre complexe d'infériorité. La France se fout de vous, volez de vos propres ailes. Vous mélangez tout ! Des étrangers, il y en a partout dans le monde et c'est un bénéfice pour le pays ! Qu'ils soient Français, Chinois, Libanais, Américains, Espagnols ou que sais-je encore ! Les Français sont favorisés en Arfique francophone ? Oui c'est vrai. On a une histoire et une langue communes. Des valeurs proches. Je pense que même s'ils sont différents, un Gabonais est plus proche d'un Français que d'un Américain ou d'un chinois... Peut-être me direz-vous le contraire ? Merci de me dire en quoi si c'est le cas... | | | À: Gabondabord · 9 mai 2008 à 10:29 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager C'est toi qui délire ici, la vérité, mais laquelle ?
Tu es dans la politique ?
Ces accords n'ont pas été respectés, et ce n'est pas la faute à tous les français, ni à tous ceux qui sont au Gabon.
Le probleme de partage de richesse, la gérance du pays n'ont rien de comparables entre le Gabon et la France. D'ailleurs le Gabon ne devrait plus avoir à demander de l'aide à la France ou à d'autres avec toutes ses richesses. Il faut demander à Papa ce qu'il a fait de l'argent, à ces familles, à ces gens bien nés.... Cela est votre probleme à vous. Oui en France aussi nous avons des problèmes comme vous le faites remarquer et je suis contente d'entendre ça maintenant; je vois que vous connaissez la France et que par la TV, car la plupart des gabonais qui ne sont jamais venu ont du mal à saisir comment c'est réllement en France, mais là je parle de Makaya, ce n'est évidemment pas votre cas, au fait combien de Makaya qui arrivent à l'école obtiennent une bourse pour étudier ailleurs ? Alors oui le partage des richesses c'est grave et là vous me paraissez ne pas vous rendre compte de tout ce que vous dites dans vos posts. L'autocritique oui, mais la critique... Chacun a ses problèmes, le problèmes de ces expulsions des gabonais à mon avis est une belle bourde, mais nous avons un président plutot maladroit !
Oui pour la corruption c'est, je l'ai dit souvent chez nous c'est dessous la table et chez vous c'est dessus. Mais à petit niveau je ne dois pas payer pour que mon dossier aille plus vite dans une administration ou obtenir un tampon sur un papier, les flics ne demandent pas de bakchiche, et j'en passe des vertes et des pas mures, qu'on ne subit pas en France.... la comparaison me fait un peu marrer aussi !!
"Le gabon au gabonais" et des propos de votre 1er post, c'est limite raciste qd meme, mais peut etre qu'avec le colère vous ne vous en rendez pas compte. Je comprends votre colère tout à fait, je cherchais à vous expliquer que le gouvernement n'est pas représentatif de ce que pense TOUS les français et ça ne l'est jamais d'ailleurs. Chez vous si ?? Donc... pour vous expliquez la prochaine fois utilisez d'autres slogans bien moins douteux et ne faites pas de généralités et ça ira mieux, sil vous plait!
Au fait c'est quand meme une chaine française, en France, qui a diffusé le reportage à propos des biens de Bongo et du mauvais tres mauvais partage de la richesse du Gabon. Est cela que vous n'avez pas aimé finalement que ça vienne de la France? Je suis pour la fin de la Françafrique aussi, 40 ans ça suffit comme ça !
Une question : " Gabon d'abord" n'était ce pas un média ?
" je ne crois pas que la France soit en mesure de faire des leçons d'éthique ou de morale au Gabon. Vous avez passé haut la main l'agrégation en donneur de leçon et...................en mauvaise gestion. "
Je sais trop bien qu'on ne doit pas critiquer les façons de faire et de gestions au Gabon, surtout quand on est étranger blanc de surcroit et qu'on y vit (d'ailleurs je n'en ai pas connu beaucoup que s'en souciait de tout ça là bas) ! Car critiquer cela c'est critiquer le Gabon entier et toucher le gabonais dans son coeur. Et vous etes très attachés au sentiment national (ce n'est pas une critique, mais un constat). Ici on n'hésite pas à critiquer notre propre pays, et on n'est jamais contents, les français sont des raleurs c bien connu. Et les leçons nous en faisons tous les deux, voyez... c'est idiot, c'est ainsi que ça part en vrille..... pour les expulsions et le respect des accords battez vous, mais ne mettez pas tous les français dans le meme bucher.
" Et non se cacher derrière l'image du "blanc" ou du "français" qui arrive au Gabon en "Maître des lieux"
Je dois dire qu'en arrivant au Gabon j'ai été assez surprise par la communauté expatriée.... mais d'un autre coté quand on ne rentre pas dans ce moule comme je disais plus haut on est taxé de 'petits balncs", aussi bien par certains blancs mais aussi par des gabonais, c qd meme drole !!!
Bonne apres midi. | | | À: Choucarde · 9 mai 2008 à 11:36 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 381 affichages · Partager Je ne l'aurais pas mieux dit !
On écrit de longs posts, preuve que le sujet nous tient à coeur... On se sent probablement heurtés.
Comprends nous, Gabondabord. Nous ne critiquons pas le Gabon de façon négative. Il y a des choses à faire ici, l'état des routes par exemple qui est déplorable.
Mais il y a aussi plein de choses à critiquer dans TOUS les pays du monde. Y compris en France ! La critique permet d'avancer, n'est-ce pas ?
Retiens au moins cette chose, Gabondabord, ne mets pas tous les Gabonais ou tous les Français dans le même panier (ou sur le même bûcher) ! Tous n'ont pas voté Sarko ! tous n'approuvent pas le reportage sur les biens personnels de votre Président. Personnellement, ça me révolte ! Je l'ai écrit ici. Pourquoi ne pas dénoncer tous les biens des riches russes installés sur la côte d'azur ? Arrêtons de dire : "tous les noirs sont des fainéants à exploiter et tous les blancs sont des exploiteurs colonialistes". Cette vision est dépassée...
Travaillons ensemble, sortons ensemble, amusons nous ensemble, enrichissons le pays ensemble ! Si un Français ne respecte pas les lois du pays, il en subira les conséquences. si un Français vient travailler sans formation, il ne sera pas embauché par une société gabonaise avec un salaire de cadre supérieur ! sauf si cette entreprise estime que la productivité de son futur salarié mérite ce salaire !
Sur un damier de cases noires et blanches, nous vivons sur les interstices ! Et quand nous choisissons une case blanche, nous sommes entourés de noir. Quand nous sommes sur une case noire, nous sommes entourés de blanc ! | | | À: Synefi12 · 9 mai 2008 à 14:13 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Concernant les expulsions, je pense qu'il y a eu des "gaffes" de la part de la France ou des flics ! Et le Gabon, Mr Bongo, a décidé de rendre la pareil (en se servant de cette histoire à son avantage, mais ça c'est encore une autre histoire). A partir de là il est à espérer que les accords seront respectés de parts et d'autres. Fin. (pour ma part.) | | | À: Gabondabord · 9 mai 2008 à 15:40 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager je ferais court,
votre tonton Omar n'est pas corrompu ????, il a su investir dans d'innombrables biens matériels "en France" ses maisons, son chateau etc...Meme qu'il y emploie des Gabonnais "mal payés" a ce qu'il parait....
S'agissant des problèmes de bonne gouvernance, bien entendu, je suis d'accord avec vous qu'au Gabon, il y a un problème de partage des richesses nationales.ben non, aucun problème de partage, 80 % pour votre "papa" ou tonton, et 20¨% pour ses amis et les fonctionnaires gabonnais s'en mettent plein les fouilles au cas ou....
ok avec vous, fini la francoafrique, mais fini aussi la finance francoafrique, on donne plus de sousous au gabon.
salaire équivaut à 156 années de salaire du Premier ministre en France (excusez-moi du peu!!!!!!);ben alors, le premier ministre n'a pas fait grève.. De toute façon 156 ans...il sera trop vieux.
29 millions d'euros d'indemnité de départ et l'équivalent de 3 ans de salaire (9, 8 millions d'euros) à Daniel Bernard, ex-pdg de Carrefour. ben alors, il faut nourrir les 7 millions de Français qui fouillent les poubelles de carrefour...
Sans parler des électeurs fantômes, des fonctionnaires fantômes, des appartements à loyer modéré loués par des Hauts fonctionnaires.............ben alors, c'est vrai qu'au Gabon, les élections sont claires, que les fonctionnaires ne sont pas bien logés, ah oui, avec des loyers "fantomes"
pour clore, je dirais que vous critiquez ce que La france donne dixit bouclier fiscal et autre OK mais c'est de l'argent Français. au Gabon C'est aussi l'argent Français qui vous fait vivre alors et si nous coupions les vivres....... | | | À: Carthago47 · 9 mai 2008 à 16:23 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Ouh la la ! pas d'huile sur le feu...
Ca me fait rire, moi aussi je me dis que je vais faire court et ça traîne toujours en longueur tellement le débat passionne !
Chère Stefogabon, tu ne pensais pas déclencher de telles polémiques, hein ?
Les Gabonais ont un fort sentiment nationaliste. En France si on dit la même chose, on est taxés de facho ! Je ne dis pas qui des 2 a raison. Mais je suis surpris de voir à quel point ils sont croyants et pourtant ils ne partagent pas beaucoup... Bref !
Au fait, pourquoi tout le monde veut la mort de la Françafrique ? C'est quoi ça la Françafrique ? Un système de réseaux pour préserver des intérêts Français en échange de quelques milliards versés à quelques Gabonais ? Mais si ce système s'arrêtait, il serait remplacé par un autre. C'est humain. Si je dois donner un marché et que mon frère est sur les rangs, je le privilégierai ! Les juifs, les franc-maçons, etc etc entretiennent des réseaux. Et alors ? Excusez les de préferer être entourés de personnes en qui elles ont confiance... | | | À: Stefogabon · 9 mai 2008 à 18:10 Re: Quel travail au Gabon sans formation? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Pauvre stephogabon, vous devez être stupéfaite du résultat de votre question apparemment innocente, qui a débouché sur une palabre du plus pur style, interminable et allant dans toutes les directions, sans aucun rapport direct avec votre interrogation. Je pense cependant que c'est une bonne chose, car vous êtes ainsi directement confrontée à une mentalité déplorable de la part d'un habitant du pays, et vous risquez fort, bien que le cas soit rare, de faire semblable rencontre sur les lieux. Alors bon courage, mais restez prudente, car les coups bas surviennent sans prévenir ! | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |