Salut,
J'ai vécu au
Perou pas mal de temps et je peux te dire que ton détour vers les Iles Balletas va te couter pas mal de temps.
Si tu arrive de
Cuzco, de
Puno, de
Caraz... oublie le c'est trop loin et tu ne vas là bas que pour voir ca.
Si tu arrive de
Lima tu peux faire le détour par les Iles Balletas en veillant à arriver le soir, dormir sur place et au petit matin aller prendre un bateau pour faire le tour et se promener ensuite dans la réserve. Le tout sera fini au maximum dans l'aprem si tu es courageux et que tu fais le tour à pied dans la réserve. Sinon le matin. Ensuite bah ya plus rien à faire.
Si tu peux prendre un bus qui te mènera à
Nazca pour voir les fameuses lignes. Et là tu te retrouve à 9h de bus d'
Arequipa et autant de
Lima... ne parlons pas de
Cuzco et autres villes que tu penses visiter...
Par contre je te confirme que c'est la bonne saison pour les Iles Balletas. Pas de trop de brume
Donc si tu dois éliminer qqch ce sont bien les Balletas.
Arequipa est absolument à voir. Manquer cette ville et sa région serait un sacrilège autant que de manquer
Cuzco et ses environs.
Arequipa offre l'ascension de nombreux volcans. Perso, j'ai fait le Mitsi et le Chachani... je conseil ce second, mais il faut vraiment vraiment etre acclimaté... c haut là : 6080m
Il y a aussi la magnifique vallée des los volcanos avec le fameux Coropuna... mon préféré meme si je ne l'ai jamais gravi (6485 m), cette vallée et magique et l'on y croise que peu de touristes.
Le Cañon de Colca est bien sur à faire, pour ses villages surtout, ses habitants, et ses condors... tu es en bonne saison. Il y en aura t'inquiète.
Cuzco, bien sur... oui il y a des touristes et tant mieux. C'est beau cette ville et manquer ses environs serait manquer le
Perou : un conseil demande à un taxi qui te parait serieux, qui semble connaitre la culture inca, et qui a une voiture qui n'est pas un pot de yahourt Dawoo de te balader dans les environs de
Cuzco (le prix 80 soles pour la journée... ca vaut le coup). Demande lui de le faire dans le sens inverse des bus des tours organisé... tu te retrouveras tout seuls dans des endroits magnifique d'authenticité et de culture Inca : Dans l'ordre part tres tot sur les coup de 6h pour Chinchero, village dont l'eglise est surement la plus peinte sur les tableaux... va voir les l'eglise et regarde bien ses fondations... ensuites fait toi expliquer ce que c'etait au temps des Incas que ce village. N'hesite pas à acheter au artisants, ce sont les meilleurs de la regions et leur prix sont bons. Négocie mais reste correct... Ca demande bcp de temps parfois pour faire leur tissage. Il y a un petit musée qui se visite en 20 mn mais qui est intéressant.
Ensuite direction Les Terasses de Moray et les toutes proches
Salinas de Maras. Pareil fait toi expliquer par le chauffeur de taxi.
Tu peux ensuite prendre ton repas à Urumbamba un peu plus bas dans la vallée sacrée. De là dirige toi vers le site immanquable et à voir avant d'aller au
Machu Pichu : Pissac ! Pissac est un petit village dans la vallée fameux pour son marché du dimanche, mais surtout pour son site Inca et toi qui aimes la marche... tu verras le site se parcours comme une mini randonnée d'un niveau basique et en allant de surprise en surprise. Il est vrai que j'y suis allé en basse saison plusieurs fois... j'etais quasi seuls avec mes amis/famille. Toi ta chance d'y etre plus tranquille c'est de le faire avant ou apres l'arrivée des bus des tours.
Ensuite tu reviens sur
Cuzco pour terminer la boucle en passant pas divers site Inca qui se trouvent juste en bord de route dont le dernier est fameux tu verras pourquoi.
Ensuite tu pourras te diriger vers le
Machu Picchu... en passant pas Ollantaytambo et sa forteresse Inca. Le
Machu Picchu doit se faire tres tot le matin, le premier bus part à 5h30 du mat, prend tes billets la veille. Billet de bus et billet d'entrée au site car en haut la caisse ouvre plus tard le matin. Donc tu arrives là haut avec tes billets en main, il est 6h et là g un petit truc si tu veux en profiter plus et être isolé du reste des touristes... pendant 1h30...
Ok, lis moi bien : tout le monde va se diriger vers le haut du site car c'est là qu'indique les flêches. Toi tu vas faire le contraire : une fois qu'on te propose de monter tu seras à un endroit où devant toi tu as le site avec en premier plan des maisons Inca : tu dois te diriger vers ces maisons et descendre. Tu prends le circuit à rebourt en quelque sorte, mais ne t'en fait pas tu ne te perdras pas... car rapidement les fleches indiques les directions où tu dois aller pour ne rien manquer. De plus tu seras surement parmi les premier à arriver à l'entrée du site du Wayna Picchu et à y monter (si tu le désires). Sinon tu continue ta boucle dans le site et tu finiras par croiser les personnes qui sont arrivées en même temps que toi sur le site.
A 10h c'est la cohu totale... tous les trains de
Cuzco sont arrivés... le site perd tout son charme, et on se bat pour se faire un chemin.
Sinon, si tu aimes les trek bien péchu tu as celui du site Inca du
Choquequirao il se fait sur 4-5 jours selon votre rythme, avec l'aide d'une mule et son muletier que tu trouveras dans le villages ou commence le trek. Pas besoin d'agence mais juste de louer le matos dans une agence si tu ne l'as pas. Rend toi là bas en bus si tu as le temps sinon en taxi (la ce sera plus cher à l'aller qu'au retour : 200 soles en taxi à l'aller et 40+60 soles au retour, negocie tu peux avoir plus bas selon les chauffeurs). Ensuite tu sais quelle bouffe acheter et tout le tintouin... la mule et le muletier te couterons 40 soles par jours. Demande Edgar et sa mule Raton... ce gars est un ange tellement il est sympa. un conseil : toujours partir tres tot le matin, meme de nuit à 5h du mat... tu ne le regretteras pas. Le trek est physique mais pas technique. Il est surtout majesteux et il se mérite. le site est plus grand que celui du Machu, mais tjs en defrichage, donc on en voit que 20% mais qui sont vraiment pas mal. C'est moins spectaculaire que le Machu, mais dans 5 ans à la fin des fouilles ce sera incroyable. Je le repete ce site donne un sentiment à ceux qui l'on fait d'authenticité, car tu en auras chier, ya pas grand monde qui fait ca (en tout cas quand j'y etais), et ce site est dans un paysage majesteux et il est chargé d'histoire.
Voila si tu veux d'autres renseignement n'hesite pas
Bonne route