Sarraute · 5 juin 2008 à 15:45 9 messages · 5 participants · 5 092 affichages | | | | Bonjour, ns envisageons de faire un voyage sur 2 ans en amerique du sud, ns aimerions avoir quelques conseils sur le type de véhicule.ns hésitons entre un mercedes 4x4 (poid lourd avec cellule aménagée) ou plus simple un fourgon 4x4 aménagé.On se dit que si l'on veut sortir des sentiers battus par sécurité, pistes etc Est il vraiment indispensable d'avoir un véhicule assez haut.Pouvez vs nous donner quelques conseils de par vos experiences.Merci.Sarraute | | | Bonjour, Magnifique projet, en 2 ans vous aurez le temps de découvrir tranquillement et de faire plein de rencontres intéressantes. Combien êtes-vous ? Voyagez-vous avec des enfants ? Avez-vous l’habitude des voyages ? Avez-vous un permis poids lourd ? Comme vous pourrez le voir dans notre site et notre livre, partisans de la mobilité et d’une bonne autonomie, nous avons choisi un petit véhicule facile à garer en ville, qui n’écroûle pas les ponts, pas trop large pour pouvoir se croiser plus aisément sur les pistes étroites. Autre avantage, il coûte moins cher, est plus économique en carburant, en entretien ainsi que lors de son transport en cargo. Nous voyons parfois là-bas des gros camions 4x4 allemands suréquipés dont nous ne voyons pas l’intérêt. Est-il nécessaire d’avoir ses tasses en porcelaine et ses verres en cristal quand on voyage ? Un fourgon 4x4 vous permettrait d’aller là où les camions ne peuvent pas passer, tout en ayant une garde au sol suffisante. A deux vous pouvez aussi envisager un pick-up 4x4 équipé d’une cellule fixe, avec un vaste lit toujours fait en capucine, un coin repas toujours disponible, cuisine et cabinet de toilette bien proportionnés. Tout cela pour un encombrement raisonnable, facile à manœuvrer. Vous pouvez vous mettre en rapport avec l’association CCRSM (Camping-cars sur les Routes de la Soie et du Monde) qui regroupe environ 250 équipages dont la majorité parcourent le monde dans toutes sortes de véhicules. Un des buts de l’association est l’échange d’infos et de conseils. Bons préparatifs. | | | Tout à fait d'accord avec Jacques (landandino). Ses conseils sont justes et précieux et ses questions pertinentes. Comme il est trop modeste, j'insiste pour faire de l pub pour son livre qui est une mine d'or pour voyager en autonomie et véhicule en Amérique du Sud. Nous vons passé 12 mois la bas avec un ccar ADRIA capucine sur Ducato 2, 8L 2 roues motrices et traction avant (ça c'est mauvais!). Nous n'avons pas vécu de grosse galère de franchissement et avons apprécié notre confort surtout avec les enfants. Mais l'enemi à chasser c'est le poids. Il faut partir léger léger, car le poids use la mécanique, diminue les capacités de franchissement, augmente la consommation, diminue l'autonomie.... Donc privilégier un véhicule pas trop gros me semble nécessaire. Avec une bonne garde au sol, robuste et au minimum propulsion pour passer presque partout.
espacla.chez-alice.fr | | | Bonjour, merci de votre réponse et de vos conseils.mais que voulez vs dire par ça c'est mauvais en parlant du véhicule 2 rous motrices et traction avant. vous dites ne pas avoir vécu de grosses galeres.C'est à dire? en ce qui ns concerne ns sommes trois (un ados de 16 ans et ns).ns avons eu l'habitude de voyager mais jamais l' amerique du sud en c.car. Nous cherchons un c car type tp3 ou iveco 4x4 avec cellule dans ce style.peut être en connaissez vs un ?.Merci encore pour vos infos. | | | Bonjour merci pour vos precieux conseils, c'est bien ce que l'on pensait.Ns cherchons tjrs ce type de véhicule difficile à trouver.Ns sommes 3 (un ado de 16ans et nous).Mon mari a le permis pl.ns pensons qu'un poid lourd n'est pas nécessaire.ns continuons nos recherches, nous aimerions partir nov 2008., car ns sommes sur ce projet depuis quelques temps.en résumé il vaut mieux avoir un 4x4 de petite taille.Merci pour le site ccrsm et quel est le nom de votre livre.merci | | | Je viens de rentrer de 9 mois en AM sud en Camping car 4x4 cellule amovible. Les réponses ci-dessus sont très bonnes et je vais faire quelques précisions. Le choix du véhicule dépend du nombre de personnes evidemment, du type de voyage envisagé (les pistes boliviennes sont très différentes du goudron argentin), du type de confort désiré et peut-être du budget envisagé. Plus c'est petit et léger et mieux c'est pour se croiser sur les petites pistes boueuses, ou passer sur les ponts en bois, mais le confort quand il fait froid, parfois très froid en altitude.... Les pistes, les gendarmes couchés, les trous, les routes et ponts en travaux ou coupés, il y en a partout même sur les voies principales. Il faut s'attendre à tout surtout en altitude, et un bon 4x4 est une très bonne chose même si certains font l'AM sud en 2 roues motrices. De plus la saison influence beaucoup de choses.... J'ai un Ford Ranger 4x4 avec cellule amovible. Très habitable et confortable avec cuisine, toilette, lit permanent, chauffage.... çà passe partout (on a traversé le Lipez) mais çà reste fragile. Je ne peux pas rouler sur une piste comme un Land léger. En cellule fixe pour rigidifier le véhicule serait mieux, mais à 3 personnes çà commence à être limite. A+ Daniel Mon site est là : pestelif.canalblog.com | | | Bonjour, A trois personnes, vous pouvez aussi partir avec un fourgon à 2 roues motrices. Préférez alors un modèle à propulsion. Ils ont aussi une meilleure garde au sol. En côte, le poids se reporte sur les roues arrière en délestant le train avant, surtout si vous avez un long porte-à-faux avec des vélos ou une roue de secours pour ne rien arranger. Si les roues arrière sont motrices, elles vous sortiront, alors que traction avant, les roues se mettront à patiner. Les fourgons Mercedes récents ou même âgés de 20 ans, ont cet avantage. Et on trouve facilement à les faire entretenir. Pour répondre à votre dernière question : PUB... Notre livre s'appelle LANDANDINO, JOURNAL DE VOYAGE EN AMERIQUE DU SUD. Nous l'avons auto édité, vous verrez sur notre site comment vous le procurer. Après nos 2 premiers voyages (6 puis 9 mois) nous avons raconté nos aventures en montrant que ce que nous avons fait, tout le monde ou presque peut le faire. Nous avons souhaité partager ce que nous savions et avons ajouté des infos culturelles brèves sur les lieux traversés. Comme on nous posait toujours plein de questions pratiques, nous avons terminé par une cinquantaine de pages d'annexes en passant en revue les différents types de véhicules avec les avantages et les défauts de chaque formule, donné des indications pour aménager un véhicule, pour lui faire traverser l'Atlantique, les formalités, etc. et ajouté 250 photos. Vous pouvez voir sur notre site la table des matières de notre ouvrage. Bons préparatifs. | | | Bonsoir,
Comme l'on bien expliqué les autres membres, le gros défaut de notre véhicule c'était la traction avant et sa motricité ridicule. Dès que le terrain était difficile (boue, dévers, terrain mouillé, etc...), allez hop perte de motricité et difficulté de franchissement. Quand je dis que nous n'avons pas eu de grosse galère c'est que malgré ce handicap, nous sommes passés à peu près partout ou nous voulions ( argentine, Pérou, Bolivie, Chili, brésil, uruguay...) sans jamais rebrousser chemin. Nous n'avons pas osé faire le sud lipez (très difficile) même si les tsagalos (ccarautourdumonde) l'ont fait avec un véhicule similaire (ce sont les seuls à ma connaissance avec un fiat traction). Avec des enfants le confort est important et à ce titre une bonne cellule semble un bon choix pour ce continent. Par contre il faut à mon sens privilégier des ccar de type laika avec porteur iveco à propulsion, robuste et qui passent bien dans les terrains un peu difficiles (les porteurs fors transit sont moins costauds, les mercedes sont plus chers, trop cher). Bien sur cela reste un 2 roues motrices mais suffisant pour l'essentiel du parcours et surtout garder un bon confort. Après pour les passages plus hasardeux (notament sud lipez), vous pourrez faire comme nous et d'autres, louer un tour operator ponctuel pour 1 ou plusieurs jours avec 4*4 et pension. C'est à mon avis le meilleur compromis, car prendre un 4*4 pur et dur pour ce continent n'est pas justifié sauf à vouloir faire beaucoup, beaucoup de pistes désertes dans la cordillère ou en Bolivie par exemple. Et dans ce cas, il faut un 4*4 léger pour utiliser ses capacités, donc peu aménagé et petit et surement peu compatible avec un voyage en famille avec des enfants. En argentine, chili, uruguay, Brésil l'essentiel des routes est goudronnée. Le pérou un peu moins et la Bolivie 5% (d'après des sources locales - à mon avis c'est pessimiste mais même si c'est le double : 10% ! cela laisse beaucoup de pistes!). Le sujet des saisons est effectivement très important car nous avons traversé la Bolivie entre juin et aout, donc en pleine saison sèche. Durant l'été et la saison humide les routes prennent d'autres proportions.....
Bons préparatifs.
Espacla | | | Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire. Mais avec une cellule, on ne passe pas partout, trop lourd, trop encombrant et attention aux dévers. Le confort est aussi important, alors tout dépend de votre résistance aux éléments. Nous avons vécu avec notre Land avec nos 2 enfants en extérieur pdt 13 mois dont de nombreuses périodes de froid sauf en Amérique centrale: nous avons résisté et ne regrettons pas d'avoir vécu en pleine nature. En fait, avec un véhicule léger, les bivouacs sont plus faciles à trouver... Après, vous pouvez voyager avec n'importe quel véhicule mais chaque véhicule impose un style de voyage différent. Si vous voulez voir nos joies et galères sur notre site: www.lesquatrevieux.com Valérie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |