Salut

(Pirate) !
Alors là, Chapeau la colo !

Moi qui suis restée évasive ! Toi, tu connais ton sujet ! BRAVO !
Juste un ou deux p'tits détails à rajouter pour Renan :
1) Le vent est gratuit mais pas les voiles ! Ni une éolienne pour fournir l'électricité, ainsi que les panneaux solaires, encore +++ chers !

2) Le Grand Bank est un magnifique bateau à moteur, juste un peu trop rouleur à mon goût ! Because = bien qu'étant amarinée, j'ai encore du mal à avoir le pied marin, surtout au mouillage !

3) Faciles les transats OUI mais la prise de quarts peut être difficile, surtout la nuit, si on a du mal à rester éveillé. Résultat = c'est toujours à ce moment là que l'on croise un cargo, ou que le vent tourne, ou que le pilote se met en standby, ou pire, que le capitaine va pisser (par dessus bord comme d'hab ! Flagrant délit décomplexé typiquement
irresponsable de la gente masculine, et c'est aussi le + grand risque d'avoir un "homme à la mer les Coui;;es à l'air"

) Bref, là tu te prends une méga soufflante

pour ton laxisme !

...
4) Oui il faut apprendre : moi j'ai débuté avec "La voile pour les nuls" comme livre de chevet et un capt'ain Hurleur "façon De Kerssauzon" sur le dos

!

A te dégoûter à vie de la mer et des bateaux....
5) L'eau DOUCE : la chose la plus précieuse en mer ! Malgré les 800litres du réservoir et le désal, j'ai pris l'habitude de ne pas gaspiller ! être capable de se doucher, et de se laver les cheveux (longs pour moi) avec seulement 2litres, je ne l'aurais jamais imaginé avant ! En mer, bizarrement on se sent toujours "poisseux" mais pas vraiment sale ? Déconcertant !

6) Sans doute par confort, la plupart des femmes qui vivent sur l'eau partagent mon idée, je te conseille l'achat d'un catamaran, surtout si tu compte vivre avec "ta chère et tendre"...

Voilà ! J'espère avoir encore rajouté un peu d'eau à ton moulin ? Les Nanas, faut toujours qu'elles rajoutent leur grain de sel !

Agnès.