| Quel type de croisiériste êtes-vous? PAP86 · 3 juin 2011 à 11:49 · 2 photos 241 messages · 64 participants · 27 202 affichages | | | | À: MoniqueM · 10 décembre 2011 à 23:41 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 201 de 241 · Page 11 de 13 · 1 427 affichages · Partager Le tien?
ha ha ha çà il te le dira pas il est acoquiné avec les hautes instances costa depuis le temps!... | | | À: Chounettedel · 10 décembre 2011 à 23:47 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 202 de 241 · Page 11 de 13 · 1 421 affichages · Partager hello Chounette !
si tu n'es pas en retraite par suite d'un dossier d'inaptitude au travail, c'est bon 
Non, non, j'étais en pleine forme, j'aurais voulu travailler jusqu'à 70 ans.. Disons... que des tiers haut-placés dans la hiérarchie de la Fonction Publique ont dû en décider autrement... 
Et il faut rappeler que maintenant, en France, le cumul emploi-retraite est autorisé sans limites de montants... Par contre, les cotisations retraite sur le nouvel emploi sont totalement "à fonds perdus"...
Quant au cumul profession libérale retraite, ça, c'est autorisé depuis toujours... | | | À: PAP86 · 10 décembre 2011 à 23:54 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 203 de 241 · Page 11 de 13 · 1 417 affichages · Partager [citationcumul profession libérale retraite, ]
cumul oui mais si tu demandes à partir en anticipé avec une" inaptitude au travail" (dossier à monter)-meme en libéral- (ce qui sera peut etre mon cas)tu n'as plus le droit de faire un travail rémunéré pendant la durée (hi hi hi) de ta retraite | | | À: Chounettedel · 11 décembre 2011 à 0:25 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 204 de 241 · Page 11 de 13 · 1 405 affichages · Partager hello Chounette !
Houlà, tu sors là un cas particulier qui demande à ce que je me replonge dans mes textes... C'est vrai qu'a priori un départ anticipé pour inaptitude à *tout* travail (donc en règle problème de santé) ne permet pas, par définition, de travailler, et peut donc poser ultérieurement problème si la santé s'améliore...
et si l'inaptitude n'est pas à *tout* travail, il n'y a pas possibilité, sauf erreur de ma part, de départ anticipé (au moins en ce qui concerne un salarié, pour un libéral, je sais pas...)
Mais je me demande si c'est *vraiment* définitif, ou s'il n'y a pas, justement, des cas de "révision" si amélioration et bonne foi... (par curiosité, je vais creuser...  )
Après, il y a, depuis toujours, l'exception de la rémunération des "oeuvres de l'esprit" (droits d'auteur et assimilés, écriture de bouquins, de musique, de programmes informatiques), et des oeuvres d'art (tu peux être inapte à tout travail, mais peindre et vendre tes tableaux)... Le revenu n'étant jamais, effectivement, ni des salaires, ni des honoraires...
heu... on dérive... on dérive...   on parlait du type de croisériste... 
| | | À: PAP86 · 11 décembre 2011 à 6:34 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 205 de 241 · Page 11 de 13 · 1 387 affichages · Partager C'est devenu "le type de croisiériste" à la retraite.. | | | À: Mguibentif · 11 décembre 2011 à 14:45 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 206 de 241 · Page 11 de 13 · 1 359 affichages · Partager C'est devenu "le type de croisiériste" à la retraite.. 
Mais oui, Mathilde! Il faut ajouter cette catégorie à la prochaine révision de la classification de PAP86 et al. juin 2011. Tu en fais la proposition, je l'appuie. Ça prend peut-être un autre membre qui l'appuie?  La description pourrait ressembler à ceci:
= 0% + 100%: le "croisiériste retraité" : il ne fait pas de croisières, mais se passionne pour ce domaine; il fait profiter les autres de son expérience ou s'intéresse aux périples des autres, se tient à jour dans le domaine des croisières...
| | | À: MoniqueM · 11 décembre 2011 à 14:58 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 207 de 241 · Page 11 de 13 · 1 346 affichages · Partager "Ça prend peut-être une autre membre qui l'appuie?" Là, je ne comprends pas en français. = Y aurait-il d'autres membres qui défendent cette idée ?
Je vais bientôt devoir parler d'"EMS flottants" au lieu d'"HLM flottants" ?  Aie, pas taper PAP...
(EMS en Suisse = établissement pour personnes âgées, maisons de retraite) | | | À: Mguibentif · 11 décembre 2011 à 16:02 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 208 de 241 · Page 11 de 13 · 1 330 affichages · Partager Au Québec, on dira souvent par exemple avant un vote dans une assemblée: - «M. un tel a fait la proposition suivante.....». - «Est-ce que quelqu'un veut appuyer (ou seconder) cette proposition?» Comme «seconder» est un anglicisme: To second, notre Office de la Langue française propose: Appuyer (J'appuie cette proposition). C'est devenu courant désormais de dire «Qui appuie cette proposition»? Si on a quelqu'un (2 personnes sont requises parfois) qui appuie, on passe au vote, avec ou sans amendements... 
Donc, c'est un peu la même chose que de demander:
Y aurait-il d'autres membres qui défendent cette idée ?
- que je trouve plus clair pour tous  Mais ça ne prend qu'une ou 2 personnes pour pouvoir passer au vote s'il y a lieu.
Ton idée de EMS flottants, c'est une catégorie qui existe déjà dans la classification des: « Speciality Cruises» : Seniors CruisingTrouve une traduction plus romantique que EMS flottants  (en outre, nous avons un sigle différent pour désigner ces établissements...  ) | | | À: MoniqueM · 11 décembre 2011 à 16:10 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 209 de 241 · Page 11 de 13 · 1 323 affichages · Partager Plus romantique, ça va être très difficile pour moi... 
C'est le "ça prend" qui me coinçait au niveau du français...  D'ailleurs, ce doit être courant, parce que tu recommences là ; "Mais ça ne prend qu'une ou 2 personnes pour pouvoir passer au vote s'il y a lieu.", moi, je comprends "il ne faut qu'une ou deux personnes pour passer au vote s'il y a lieu"... | | | À: MoniqueM · 11 décembre 2011 à 16:21 · Modifié le 11 déc. 2011 à 16:36 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 210 de 241 · Page 11 de 13 · 1 318 affichages · Partager Hello Monique !
= 0% + 100%: le "croisiériste retraité" : il ne fait pas de croisières, mais se passionne pour ce domaine; il fait profiter les autres de son expérience ou s'intéresse aux périples des autres, se tient à jour dans le domaine des croisières...
Ah ben non, 0% (hors bord) et 100% (à bord), c'est le "curiste"... Celui qui se fiche éperdument des lieux, seul le bateau importe pour lui, et dans la forme extrème, ça ne le gênerait pas que le bateau passe 8 jours au port. juste au dessus, il y a le "curiste curieux" (5% + 95%) qui aime profiter du paysage et qui aime le voir changer tout le temps, mais qui ne descend pas ou très peu à terre, et puis le vacancier tranquille (10% + 90%), qui, lui, visite quand même un tout petit peu, sans aller très loin du bateau...
Le cas (très pathologique, sans être mortel, heureusement, mais heureusement très rare, et très peu contagieux) dont tu parles serait plutôt un 0% + 0% (rien hors bord, rien à bord, puisqu'il n'y a pas de bord...  )
Après, toute la partie "encyclopédie" nécessiterait un troisième paramètre... mais c'est trop compliqué pour cette classification... 
Enfin, en termes de langage, et sans entrer dans un discours politique, je dirai : "oublions ce qui nous divise et ne parlons que de ce qui nous unit"...  
Il y a des subtilités de langages dans la francophonie, et pas besoin de traverser la grande flaque pour en trouver... Y a qu'à traverser la petite (le Léman  ), ou la frontière belge, une fois, pour noter que certains mots ou expressions ici n'ont pas le même sens que là... et que chaque "région francophone" a ses mots spécifiques... même au sein de la seule France métropolitaine... le Savoyard que je suis adore "prendre", et notamment des ambrunes ou des chanterelles...
et restons dans cette classification simple des croisiéristes, simple et utile, puisque le seul fait de savoir, pour une bonne agence (j'ai pas mis de #), quel type de croisiériste vous êtes devrait lui permettre d'optimiser et de personnaliser les propositions de croisières... Oui, oui, je sais, y a encore du boulot de ce côté là...  | | | À: PAP86 · 11 décembre 2011 à 16:32 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 211 de 241 · Page 11 de 13 · 1 300 affichages · Partager C'est en train de tourner à la discussion philosophique... je vais pas tarder à décrocher ! | | | À: Tatima · 11 décembre 2011 à 16:38 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 212 de 241 · Page 11 de 13 · 1 291 affichages · Partager Surtout pas, sinon tu vas bientôt être classée -10%...  Le 0% absolu, c'est moi... | | | À: Tatima · 11 décembre 2011 à 16:38 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 213 de 241 · Page 11 de 13 · 1 291 affichages · Partager je vais pas tarder à décrocher !
Allo Tatima ! allo ? l'important c'est que tu ne raccroches pas... 
C'était plus "littéraire" que "philosophique", mais revenons au "touristique"...  | | | À: PAP86 · 11 décembre 2011 à 17:19 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 214 de 241 · Page 11 de 13 · 1 279 affichages · Partager Be diou, ça devient hard..... au secours je m'y perds !!!! Pour notre part nous sommes des croisièristes "complets" c'est à dire : - on adore être sur le bateau car on aime notre confort - on adore être à terre pour la découverte d'un port différent chaque jour - on adore les excursions très intenses et parfois les excursions plus cools - on adore les journées de navigation etc....
enfin bref les croisières pour nous ce sont les meilleures vacances !!!!!!! | | | À: Mguibentif · 11 décembre 2011 à 18:25 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 215 de 241 · Page 11 de 13 · 1 263 affichages · Partager C'est le "ça prend" qui me coinçait au niveau du français...  Mais ça ne prend qu'une ou 2 personnes.....", moi, je comprends "il ne faut qu'une...
Tu as raison, intéressant, merci! En effet, c'est une expression courante dans le parler québécois. Je l'ajoute à ma liste d'expressions à éviter... pour mieux me faire comprendre.  D'autre part, ajoutez le verbe PRENDRE à votre liste quand vous parlez avec nous...
Car le verbe PRENDRE s'emploie au Québec dans une foule d'expressions, calquées de l'anglais: to take (prendre) - prendre une bouchée (manger un peu, prendre un repas léger); prendre des chances (courir ou prendre des risques); prendre action (passer à l'action); prendre une marche (faire une promenade), etc. etc. La liste est longue..  . Bon, je délaisse la linguistique pour le moment.. | | | À: PAP86 · 11 décembre 2011 à 18:39 · Modifié le 11 déc. 2011 à 19:02 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 216 de 241 · Page 11 de 13 · 1 253 affichages · Partager Re: messages 205 à 215 - proposition retirée - n'en parlons plus et la vie continue... | | | À: MoniqueM · 11 décembre 2011 à 18:45 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 217 de 241 · Page 11 de 13 · 1 246 affichages · Partager Hello Monique !
n'en parlons plus et la vie continue... 
Tu sais que dans la chanson de Joe Dassin, juste avant ces mots, il y a :
" on s'est aimés"  
www.malhanga.com/...ancesa/joe/monde.htm | | | À: PAP86 · 11 décembre 2011 à 19:02 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 218 de 241 · Page 11 de 13 · 1 234 affichages · Partager Je sais... c'est pourquoi je clos au plus tôt la controverse | | | À: MoniqueM · 11 décembre 2011 à 20:47 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 219 de 241 · Page 11 de 13 · 1 220 affichages · Partager Le seul usage que je vois, ici, en Suisse, en France je ne sais pas :
"Ca prend 5 minutes pour faire ceci" = Il faut 5 min. pour faire ceci.
Sinon, je ne vois pas.
Rassure-toi, nous ne sommes aussi souvent pas compris en France... | | | À: MoniqueM · 11 décembre 2011 à 23:09 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 220 de 241 · Page 11 de 13 · 1 205 affichages · Partager hello monique! on dit bien "prends garde à toi", aussi!... oui les tournures de langage sont différentes mais on s'en fiche, pas de souci à te faire pour tout çà, c'est secondaire, l'essentiel est de communiquer, et bien  !!"prends acte" de ce que je viens de dire... (tu vois!!)  à bientot! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |