| Quel type de moyeux? Bizdeurf · 20 décembre 2009 à 20:00 18 messages · 7 participants · 13 742 affichages | | | | 20 décembre 2009 à 20:00 Quel type de moyeux? Message 1 de 18 · 13 487 affichages · Partager bonjour à tous
j'aimerais savoir quels sont les avantages ou inconvénient des moyeux scellés (ex : dt swiss) comparé aux moyeux à cônes et billes (shimano) ???
merci d'avance. | | | À: Bizdeurf · 20 décembre 2009 à 22:34 Re: Quel type de moyeux? Message 2 de 18 · 13 419 affichages · Partager Bonsoir, les moyeux cones billes à"l'ancienne" toujours utilisés chez Shimano dans ses groupes"VTT" sont en génèral peu étanches à l'eau poussieres (paradoxale mais c'est ainsi)...sauf le haut de gamme XTR mais qui est trés cher, ce constat fait qu'ils necessitent un entretien régulier pour garder leurs qualités, les pistes des roulements sont dans le corps meme du moyeu si ce chemin de roulement est déterioré c'est le moyeu lui meme qu'il faut changer! Ce qui revient à rerayonner la roue...!Par contre l'entretient:nettoyage, graissage, jeu, (2 clefs plattes fines) peut se faire soi meme ou partout dans le monde.Les moyeux scellés industriel :DT ou autres sont en génèrales beaucoup plus performant en termes de fluidité, étanchéité, donc pérénnité plus grande! Surtout certain comme DT, mais necessité de remplacer par une cartouche au caractéristique identique en cas de problème, son usure n 'implique pas le changement du moyeu. Alors ? A chacun de voir...Je me lance dans le cyclo rando, j'ai des roues héritées du vtt faites pour encaisser bien des mauvais traitements, je ne pense pas quitter l'Europe et encore se faire envoyer 2 ou 3 roulements...je n'ai plus de cones billes depuis lomptemps et si j'en reprenais pour du long cours ça serait des XTR! Mais bon certain vont au bout du monde avec des cones billes assez ordinaires...Ils ont des "enmerdes"parceque c'est lourd un vélo de voyageur bin il font réparer c'est à la portée de tout mécano, d'autres pas parcequ'ils font beaucoup de bitume...A chacun de voir... | | | À: Bizdeurf · 21 décembre 2009 à 23:30 Re: Quel type de moyeux? Message 3 de 18 · 13 246 affichages · Partager A mon avis, les moyeux sont les pièces les plus critiques du vélo, quand ça casse on est vraiment bloqué. Les cônes-billes, si elles ne sont pas d'une qualité exceptionnelles, bien réglées, bien graissées, bien protégées de l'eau et de la poussière finissent toujours par s'abimer, ensuite ça fait tout vibrer, ça se desserre discrètement, au mieux ça fait crac crac crac, au pire les billes sortent et c'est la cata, faut avoir les clés fines qui vont bien etc... Avec les roulements scellés (et non pas le moyeu) le principe est quand même beaucoup plus simple et fiable.
Je ne comprend toujours pas pourquoi shimano garde ce système, on trouve des roulements scellés dans les skates, les poussettes, les fauteuils roulants, les remorques... Si c'était plus répandu sur nos vélos ça couterait trois fois rien... | | | À: Bizdeurf · 22 décembre 2009 à 9:30 Re: Quel type de moyeux? Message 4 de 18 · 13 218 affichages · Partager Bonjour.
Je n'ai pas vu de différence de durée de vie entre Shimano ou dt en ce qui concerne les roulements, même sur une utilisation quotidienne ou le moyeu se prend régulièrement la pluie. Par contre en tandem, les dt (série 240 et tandem) résistent très bien plusieurs années à la charge. Pour les Shimano en tandem arrière, je ne peux pas me prononcer, la roue libre cède bien avant les roulements. Sur l'avant, j'ai un Deore sur une de mes roue depuis plusieurs années, et rien à signaler. Le gros avantage de dt sur les séries haut de gamme est la roue libre constituée de deux petites rues dentées avec une face en dent de scie qui permet l'accroche dans un sens. Ces deux roues placées derrières la cassette peuvent être remplacées sans outils en tirant sur la cassette. C'est un gros soucis en moins pour moi en voyage et en tandem, car j'en ai toujours une paire de réserve dans la sacoche.
Serge | | | À: Vapkse · 22 décembre 2009 à 19:01 Re: Quel type de moyeux? Message 5 de 18 · 13 149 affichages · Partager Bonsoir, j'avais oublié cet avantage de certains moyeux plus "haut de gamme" (DT et Hope) qui permettent le démontage de la roue libre et de la cassette sans outil, bien pratique pour changer un rayon coté cassette...ça peut etre utile! pas besoin de d'outil, ni de fouet de chaine! les moyeux Shimano sont bons en environnement urbain ou de bitume pas de problème, mais une utilisation sur pistes poussiereuses, plus sable et pluie nécessitera plus d'entretien...Une horloge la roue libre DT! | | | À: Upupa · 28 décembre 2009 à 10:37 Re: Quel type de moyeux? Message 6 de 18 · 13 060 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. En fait j'hésite entre deux configuration, soit des moyeux SHIMANO LX ou bien ceux là :
roseversand.com/...=10&detail2=2162
quel sont vos avis ? | | | À: Upupa · 28 décembre 2009 à 23:21 Re: Quel type de moyeux? Message 7 de 18 · 12 999 affichages · Partager Bonsoir, j'avais oublié cet avantage de certains moyeux plus "haut de gamme" (DT et Hope) qui permettent le démontage de la roue libre et de la cassette sans outil, bien pratique pour changer un rayon coté cassette...ça peut etre utile! pas besoin de d'outil, ni de fouet de chaine! les moyeux Shimano sont bons en environnement urbain ou de bitume pas de problème, mais une utilisation sur pistes poussiereuses, plus sable et pluie nécessitera plus d'entretien...Une horloge la roue libre DT!
Cet avantage d'enlever la roue libre "sans outil" me semble assez théorique. Bien qu'ayant des moyeux DT (240S), je n'y avais jamais songé et je me promène avec un "cassette cracker". Mais comme j'étais en train de faire un peu d'entretien sur mes roues j'ai essayé :
- le "sans outil" est relatif, il faut soit bloquer la roue libre dans un étau et tirer la roue (conformément à la doc DT), soit faire levier derrière la roue libre avec un tournevis en prenant appui sur les rayons  . Peut-être pas d'outillage spécifique, mais un peu d'outillage quand même...
- en enlevant la roue libre, on découvre les cliquets (finalement c'est simple une roue libre) et les roulements (made in Japan). A ne réaliser qu'en ambiance propre et en faisant gaffe de ne rien perdre...
Voilà donc à mon avis une manip jouable en atelier mais pas au bord d'une piste poussiéreuse. Les "cassette crackers" ont encore de beaux jours devant eux.
Pierre | | | À: Tichodrome · 29 décembre 2009 à 7:37 · Modifié le 29 déc. 2009 à 8:43 Re: Quel type de moyeux? Message 8 de 18 · 12 985 affichages · Partager Bonjour, pour démonter la roue libre sur un 240DT, enlever la roue, remonter le blocage rapide, frapper sur une couronne de la cassette de l'autre coté de la roue libre avec un jet qui peut etre un manche de bois (un bout de bois avec un cailloux dans la nature) et ça vient, cassette et roue libre, on remet en place avec le serrage rapide en remontant la roue, je convient qu'il vaut mieux etre dans un endroit propre! (explication+ détaillée forum VéloVert).j'ai patiqué en atelier.Je possède des 240 non S d'ailleurs! ET il n'y a pas de cliquets mais bien le système à "rachets" spécifique à DT, voilà j'ai procédé de la meme façon sur des Hopes Pro 2, Hervé. | | | À: Upupa · 30 décembre 2009 à 8:43 Re: Quel type de moyeux? Message 9 de 18 · 12 931 affichages · Partager ET il n'y a pas de cliquets mais bien le système à "rachets" spécifique à DT, voilà j'ai procédé de la meme façon sur des Hopes Pro 2, Hervé.
OK, en fait je ne m'étais jamais préoccupé de savoir comment était foutue une roue libre ni de savoir ce qu'avait de particulier la DT et le terme "cliquets" est ce que j'avais trouvé pour traduire les "zahnscheibe" ou "star ratchet" de la doc DT Swiss.
En fait le terme français semble être "rochet" d'après le Petit Robert.
Pierre | | | À: Bizdeurf · 31 décembre 2009 à 0:10 Re: Quel type de moyeux? Message 10 de 18 · 12 891 affichages · Partager si quelqu'un avait un avis à me donner sur les moyeux xtreme (roseversand) dont j'ai mis le lien plus haut, comparé aux derniers shimano LX ???? merci d'avance | | | À: Bizdeurf · 31 décembre 2009 à 8:46 Re: Quel type de moyeux? Message 11 de 18 · 12 574 affichages · Partager si quelqu'un avait un avis à me donner sur les moyeux xtreme (roseversand) dont j'ai mis le lien plus haut, comparé aux derniers shimano LX ???? merci d'avance
Bonjour, la différence est qu'il sont à cartouches (roulements industriels scéllés) et l'inconvénient vient du fait qu'ils sont peu "connus" pour les roulements pas de problème, pour un éventuel changement de roue libre alors là...! D'ou l'inconvénient d'acheter du matériel un peu exotique! c'est comme les voitures d'occasion y a interet à acheter un modèle répandu pour les pieces en cas de problème, voilà. | | | À: Upupa · 31 décembre 2009 à 9:55 · Modifié le 31 déc. 2009 à 10:25 Re: Quel type de moyeux? Message 12 de 18 · 12 568 affichages · Partager en fait c'est les moyeux vendu par le site allemand "ROSEVERSAND" (ceux qui ont le plus grand magasin d'europe et editent un catalogue gros comme celui de la redoute) de vpc sous leur propre marque. d'après ce que j'ai lu sur différents forum allemand, ces moyeux sont en fait de le marque MICHE, modèle "PRIMATO".
www.miche.it/...ozzi-primato-syntesi
pour le démontage, voilà ce que j'ai trouvé, ne m'y connaissant pas trop, j'attends vos remarques :
www.miche.it/...zzi_Hubs_Primato.pdf
chez roseversand ils sont garantis 5 ans et ils m'ont assuré que les cartouches sont dispos pour tout remplacement. j'ai pas d'action chez eux, mais c'est vrai que jusqu'à présent tout achat chez eux a été fiable (la rigueur allemande), donc... | | | À: Bizdeurf · 31 décembre 2009 à 18:15 Re: Quel type de moyeux? Message 13 de 18 · 12 539 affichages · Partager si quelqu'un avait un avis à me donner sur les moyeux xtreme (roseversand) dont j'ai mis le lien plus haut, comparé aux derniers shimano LX ???? merci d'avance
Pas grand chose à ajouter sur ces moyeux à ce qui a été écrit. Si ce n'est qu'ils ont un perçage non standard de 28 ou 36 trous. La 2e valeur étant évidemment préférable pour un vélo destiné au voyage. Mais ne pas regarder que les moyeux : jantes, rayons, montage ?
En fait le principal objet de ce message est que j'ai regardé le site Rose Versand que je ne connaissais pas et qu'il y a une super promo sur les moyeux DT 540 Tandem. Peut-être une option à considérer pour un vélo voyage.
Si tu achètes en Allemagne, pas mal de choses chez www.bike-components.de Et puisque tu sembles chercher des roues, du montage à la carte chez : www.actionsports.de/ J'y ai acheté mes roues : prix correct et montage bien fait
Pierre | | | À: Bizdeurf · 1 janvier 2010 à 9:31 Re: Quel type de moyeux? Message 15 de 18 · 12 510 affichages · Partager Pas trop idée. Comme pour les moyeux, c'est leur marque de jante, donc difficile de comparer à des trucs connus. Mais bon, 36 trous et assez large (24.4 ou 26 mm ? suivant descriptif) ; probablement du moyen de gamme assez solide.
Pierre | | | À: Bizdeurf · 2 janvier 2010 à 10:22 Re: Quel type de moyeux? Message 16 de 18 · 12 445 affichages · Partager bonjour bizdeurf
des moyeux a roulement étanches me paraissent mieux (hope, dt ou les miches que tu as vu) pour vu que la roue libre se desacouple avec un minimum d'outils pour aller changer les rayons ou les cliquets si besoin (en prendre avec soi). IL m'est arrivé en VTT que les cliquet d'une RL shimano me lache en pleine cambrousse... et la il n'y a rien a faire a part pousser.
personnelement pour mon trip au sud lipez j'étais équipé hope pro 2, jante MAVIC, et rayons DT ALPINE. Le moyeu est une chose mais il faut considéré la roue comme un ensemble: Le nombre de rayons, leur qualités, et surtout le montage. acheter en VPC une paire de roues OK mais roule avec avant (fait la "craquer") de partir et fait verifier par un bon mecano la tension des rayons ainsi que le voile et le saut car d'une manière générale les roues vendues toutes montés sont montées a la machine et ne sont pas assez tendues.
et Rohloff? moyeu a 14 vitesses integrés a grande joue (rayons plus court et symetrique) plus de dérailleurs une ligne de chaine impecable....un peu cher mais que des avantages. je passe actuelement mon VTT en rohloff...
eric sudlipez.over-blog.com | | | À: Ricou26 · 3 janvier 2010 à 21:30 Re: Quel type de moyeux? Message 17 de 18 · 12 393 affichages · Partager j'ai déjà acheté une paire de roue chez eux, et j'en suis plutôt satisfait. celles là ont l'air encore mieux (double oeillets...ect...). d'après le site les roues sont montées à la main (36 rayons DT). pour le démontage du moyeux, j'avais mis un lien pdf (voir plus haut) avec la notice MICHE. je pense donc que je vais me laisser tenter et oublier les moyeux shimano lx, d'autant que les leur sont garantis 5 ans ! | | | À: Tichodrome · 24 avril 2012 à 18:42 Re: Quel type de moyeux? Message 18 de 18 · 9 467 affichages · Partager Je me permets d'ajouter mon grain de sel à ce vieux fil de discussion, ayant récemment démonté mon moyeu DT Swiss sans outil et constaté que c'est effectivement très simple, même en bord de piste...
- le "sans outil" est relatif, il faut soit bloquer la roue libre dans un étau et tirer la roue (conformément à la doc DT), soit faire levier derrière la roue libre avec un tournevis en prenant appui sur les rayons  . Peut-être pas d'outillage spécifique, mais un peu d'outillage quand même...
J'ai sur ma roue arrière un de ces disques de plastique qui protège les rayons en cas de déraillement de la chaîne, et grâce à lui il est vraiment possible de démonter le moyeu (un DT Swiss 340 dans mon cas) sans le moindre outil : il suffit de glisser les doigts entre le disque de plastique et le gros pignon et de tirer, en bloquant éventuellement la roue au sol en marchant sur le pneu. C'est un vrai jeu d'enfant, et si on laisse l'axe de blocage rapide, il n'y a aucun risque que les pièces ne giclent partout...
Pour ma part, je pense que c'est effectivement bien plus simple qu'en utilisant un « cracker », pour peu qu'on puisse éviter que trop de poussière ne vienne se loger dans les pièces démontées, je l'accorde.
Michel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |