je n'ai toujours eu que des VTT, jamais de vélos de route, donc je suis plutot partial et surement pas trés objectif.
a mon avis, un cadre de vtt en acier de type Cromo DB, choisi a la bonne taille, avec une géometrie pas trop exclusive, disposant des inserts pour porte bagage serait une excellente base!
en neuf, c'est pas trés facile a trouver, mais pas impossible.
on trouve du "kona smoke" chez Kona Europe à 99 euros (sans fourche)
on trouve le l'excellent "on one inbred" (avec patte pour derailleur bien sur! car il existe aussi en single speed), autour de 250 euros + 50 à 100 euros de fourche rigide cromo selon modèle,
on trouve du Surly bien sur, autour de 350 euros cadre + fourche
et puis sinon il y a tous les artisans qui peuvent te livrer un cadre nu a tes cotes (généralement plus cher!!!)
ensuite il y a l'occasion, on y trouve parfois des cadres nu en acier a vendre pour pas cher.
tiens... je viens d'aller voir, il y a en ce moment un ancien cadre Decathlon 5.2 en acier cromo, taille 18" (pour 1m70 à 1m80), avec inserts de porte bagages à vendre pour... 30euros!
ici:
www.velovert.com/...amp;annonceid=211701
mais c'est vrai que trouver un bon cadre acier n'est pas la chose la plus facile!!! car l'acier a quasi disparu, et c'est bien dommage!
la suite est beaucoup plus simple!