| Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Kersey · 27 septembre 2011 à 18:45 · 2 photos 48 messages · 19 participants · 29 429 affichages | | | | À: Petou31 · 30 septembre 2011 à 12:10 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 4 262 affichages · Partager Je ne voulais pas lancer de polémique ; mon précédent message était un peu dur... Chacun envisage le voyage à vélo comme il l'entend bien sur, sportif ou contemplatif...
Par contre je pense qu'il sera toujours pertinent de parler du recyclage des produits que l'on consomme, et d'impact sur l'environnement Ce n'est pas un sujet tabou... Il est primordial de ce poser ce genre de question en 2011. bref certaines informations ont déjà été apporté, et sa fait toujours avancer le schmilblik non ?
Si les gens achètent ce genre de vélo à la place d'une moto ou d'un scooter, sa va déjà dans le bon sens (si ce n'est pas juste un beau discours marketing). Vrai que je vois beaucoup de personnes âgées dans ma ville qui si sont misent, peut être qu'il aurait pris la voiture s'il n'avait pas cette assistance, donc tant mieux.
revenons à la question initiale et je laisse petou et autres conseiller l'op sur les VAE car je n'y connais rien ! | | | À: Afreak · 30 septembre 2011 à 13:02 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 4 235 affichages · Partager Tout à faire en accord avec toi.
Je te rejoins sur le thème du recyclage.Il faut être attentif sur ce sujet, et choisir le VAE en fonction de la qualité du SAV et du devenir des matériaux.
kalkhoff est très en pointe la-dessus.Déjà aujourd'hui, quasiment 98% des composants sont réétulisés. Personellement, je mise sur du matériel fiable, solide et du long terme.Je bannis "l'obsolescence" programmée des objets.C'est un des problème actuel dans nos sociétés, génération "klennex", qui jette à tout va pour s'acheter le dernier produit à la mode.
Deux petits bémols :
- Le VAE s'adresse a tous les âges de la population et ne s'assimile pas, seulement, à un vélo pour personne en difficultés physiques.
- L'avantage du Vae c'est qu'il peut se ranger dans le registre de randonnées sportives et contemplatives.
Je dirais, sur le ton légèrement provocateur, que le VAE c'est un vélo...mais en mieux. 
Là, les mentalités doivent évoluer (en France, c'est plus lent, semble t' il, que dans d'autres pays du Nord).
Cela ne m'empêche pas d'avoir un VTT sans moteur que j'affectionne autant. | | | À: Afreak · 1 octobre 2011 à 22:00 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 4 179 affichages · Partager bonsoir, j'ai parcouru votre blog et je tiens à vous féliciter, je l'ai trouvé très agréable et très drôle aussi, bravo d'avoir osé partir à l'aventure j'adore le vélo mais je ne pense être capable de faire de tels efforts quotidiennement bravo encore | | | À: Afreak · 2 octobre 2011 à 16:53 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 4 141 affichages · Partager Bravo également pour le blog.
Très agréable à lire et contempler.
| | | À: Kersey · 4 décembre 2011 à 19:07 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 4 038 affichages · Partager bonsoir c'est incroyable....comme un post peut se transformer en discusion stérile Kersey a posé une question: QUEL VAE CHOISIR POUR MES RANDONEES et les écolos de tout poil nous em...dé. avec la polution ou le CO2 alors moi-aussi je vais vous parler VAE avec un exemple concret Mon épouse va tout les jours à la Thalasso avec un VAE eh oui à Biarritz il y a des cotes et à 65 ans on les trouve plus raide manque de chance pour elle elle s'est faite une entorce et pendant 15 jours elle a pris la voiture alors que le soleil brillait sur le Pays Basque... resultat 53 euros d'essence....oui je sais elle aurait pu resté à la maison... je ne suis pas sur qu'avec son VAE et sa batterie elle aurait autant pollué... alors mois aussi je vais m'acheter un VAE et j'ai donc besoin de conseils pour l'achat d'un VTT électrique à moteur BOSCH (FABRIQUE EN FRANCE) bonne soirée gérard | | | À: Pouney · 4 décembre 2011 à 20:13 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 4 030 affichages · Partager 
Tu trouveras ton bonheur et les précieux conseils sur le site "cyclurba" référence sur le net en la matière. C'est grâce à ce site et notamment à jeanLouis33 que j'ai pu acquérir un modèle kalkhoff 300w batterie 18ah 26v. Il est assisté à 40 km/h.
Tu as d'excellents kalkhoff (eh oui je suis fan!) assisté à 25km/h batterie 18ah avec une autonomie jusqu'à 140kms !
Pour les amis puristes de la pédale, les batteries et moteurs sont recyclables et réutilisables.Les moteurs Bosch et Panasonic sont d'excellents produits 
Le VAE permet d'avoir un vrai vélo sportif tout en étant "aidé" qu'en on en a besoin.Pour moi le vélo idéal.
A voir si Bosch, qui équipe les Vae 2012; est fabriqué en France, je n'en suis pas sûr.Je pense qu'il est fabriqué en Allemagne.A confirmer.
Il y a 2 sortes de VAE : celui assisté à 25km/h et celui assisté à 40km/h. Bosch fait des moteurs 300w (40km/h); a voir si il produit également des moteurs 250w (25km/h).
Cela fait presque un an que je suis l'heureux possesseur d'un VAE Kalkhoff (VTC), moteur panasonic 300w, avec 6000 kms au compteur : que du bonheur. 
bonne soirée.
cyclurba.fr/ | | | À: Petou31 · 5 décembre 2011 à 18:55 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 3 988 affichages · Partager Bonsoir Pascal merci pour ses renseignements et je confirme bien que les moteurs BOSCH sont bien fabriques en Normandieje suis d'accord avec toi les KALKHOFF sont parmis les meilleurs VAE mais je souhaite acheter un VTT pour remplacer mes 3 vélos car en changeant les pneus je peux faire de la route et de la rando. A ma connaissance KALKHOFF ne fait pas de VTT... actuellement mon velociste me propose soit un KTM en 26 pouces ou un SCOTT en 29 pouces et à près de 2500 euros le vélo je ne voudrais pas me planter. bonne soirée gérard | | | À: Pouney · 6 décembre 2011 à 12:42 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 3 971 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Kalkhoff en VAE, propose des VTC et non des VTT. A savoir que j'utilise mon VTC VAE pour la rando et la route avec pneu Marathon plus qui vont très bien. Tout dépend de tes besoins;Désires tu faire du hors chemin dans des sentiers sinueux ? Il existe, des VTT SCOT, avec moteur BOSCH, mais je ne suis pas très connaisseur en la matière. Voici le lien : http://cyclurba.fr/forum/106864/vae-scott-bosch-2011.html?discussionID=6507&from=10
Si tu ne dois rouler que sur des chemins balisés, de terre, de graviers, pas trop accidentés et/ou sur route goudronnée alors tu peux opter directement pour un VTC (les Allemands sont très solides).
Va sur le site : http://cyclurba.fr/forum/forum.php
Tu va y trouver toutes les solutions possibles.
bonne journée Pascal | | | À: Pouney · 16 décembre 2011 à 19:31 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 3 921 affichages · Partager bonsoir je n'ai pas beaucoup de réponse à ma question... personne n'utilise donc le SCOTT 29 pouces ou le KTM.... merci et bonne soirée gérard | | | À: Petou31 · 21 décembre 2011 à 22:36 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 3 881 affichages · Partager Bonjour, je déterre la discussion, le VAE, ça peut être bien pour des balades à la journée en Europe ou alors pour aller au boulot quand on habite un peu loin et là c'est largement mieux que la bagnole coté environnement. Par contre pour le voyage au long cours dans des endroits isolés où on ne trouve pas de prise pour recharger les batteries, c'est NON ! J'avais bien envisagé la solution de la recharge par panneaux solaires mais pour avoir une puissance suffisante (200 W de panneaux minimum) il faut au moins 2 m2 de panneaux : ça pèse 8 à 10 kg ça coûte entre 500 et 1000 € et les panneaux ne sont jamais orientés de manière optimale pour récupérer le maximum d'énergie. Alors dans ces conditions le VAE c'est NON. Le panneau solaire que j'avais ne me servait que pour recharger les batteries de l'éclairage de l'appareil photo, le téléphone portable et le GPS. Même pour l'ordinateur portable, ce n'était pas suffisant. Alors pour recharger la batterie du VAE, il ne fallait pas compter dessus. | | | À: Kersey · 22 décembre 2011 à 19:41 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 3 867 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai lu les arguments divers concernant le VAE: il y a du pour et du contre: ce ne serait pas un "vrai" vélo, on ne ferait pas assez d' "effort", on consommerait de l'électricité nucléaire (il faudrait faire le calcul d'après la région: quelle proportion d'électricité "charbon", "gaz", éolien, nucléaire, "hydro" ou "marin": ça paraît assez compliqué à moins de demander à chaque point de recharge quelle est la proportion des différentes sources sur le réseau à cet endroit). Bref, voici une réponse pragmatique. Depuis quelques années, ma femme et moi partons en vacances à vélo. Nous avons commencé ou recommencé vers 50 ans. J'avais un long passé cycliste et elle pas du tout. Ma femme a un VAE Trek et moi un vélo non électrique. Résultat: le déséquilibre entre nous est supprimé et nous faisons +/- 70 km par jour en restant ensemble et sans plus nous disputer! L' électricité est maintenant dans le vélo et plus entre nous deux. Nous sommes ainsi allés de Belgique à Berlin en 2010 et en Angleterre en 2011. Voici donc un avantage du VAE qui ne se trouve pas dans les publicités!
Je signale aussi une revue qui s'appelle "E-bike" et dont un numéro spécial résume un essai de 30 VAE différents. Peut être commandé à redac@bikers.be (bestaat ook in het Nederlands!)
Je crois qu'il exite aussi des sites consacrés au VAE.
Meilleurs voeux pour 2012, électriques ou pas, selon vos affinités
Ph. H ( Belgique francophone) | | | À: LIP · 23 décembre 2011 à 14:04 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 3 846 affichages · Partager Bonjour Philippe de Belgique,
Effectivement, le VAE offre beaucoup d'avantages et de plaisirs. A condition de choisir la qualité et non des produits bas de gamme.
Je conseille la marque Kalkhoff qui est la Rolls du VAE. 
Concernant l'électricité, il est possible d'adhérer au fournisseur "Enercop"C'est une scop qui se fournit auprès d'exploitants d'énergies renouvelables.Adieu le nucléaire ! 
Il y a le site Cyclurba qui est excellent et complet en matière de VAE.
bonne fêtes à tous. | | | À: Petou31 · 23 décembre 2011 à 15:27 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 3 838 affichages · Partager " à condition de choisir la qualité"
Hum.....! Ca sent un peu la pub, à force de le répéter et ceci me paraît proche de l' entorse à la "netiquette" de ce forum. Mais bon, manifestement, ce "kalkhoff" semble avoir soulevé votre enthousiasme! Donc, en ce qui nous concerne, le VAE est déjà acheté et vu l'investissement, on va le garder encore un peu avant éventuellement de changer.
Autonomie: 100 à 120 km sur plat, en utilisation "raisonnée" et 70 kms en terrain vallonné style Ardennes belges, "Harz" en Allemagne ou Morvan en France.
Ce VAE nous convient aussi bien pour les courses en ville que pour la randonnée de WE ou les vacances (évidemment on n'a jamais essayé le Ventoux ou le Galibier!!).
Ah oui, nous avons aussi des fournisseurs d'électricité verte en Belgique, oui, oui !!
Bon réveillon | | | À: LIP · 24 décembre 2011 à 17:03 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 3 800 affichages · Partager "Hum.....! Ca sent un peu la pub, à force de le répéter et ceci me paraît proche de l' entorse à la "netiquette" de ce forum."
Promis mon cher lip, je ne citerai plus aucune marque de VAE afin d'éteindre votre suspicion qui me parait maladroite sinon inapropriée. Ce n'est que le témoignage d'un citoyen passionné qui, bénévolement, utilise de son temps pour renseigner et donner quelques conseils. J'ai peut-être un peu insisté, il est vrai, sur la marque k. qui m'apporte beaucoup de plaisirs au quotidien. Je tiens à vous rassurer que je n'en retire aucun pécule, si ce n'est la satisfaction d'avoir éclairé certaines personnes sur la question du VAE.
Il existe des marques françaises et US tout aussi intéressantes.Il faut simplement se méfier des prix de bases attractifs dans des magasins de sport très connus made in china 
bon réveillon. | | | À: Petou31 · 27 février 2012 à 11:22 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 3 677 affichages · Partager  Bonjour, encore une fois merci à tous pour tous vos avis, j'en ai tenu compte dans mon choix final qui s'est finalement porté sur l’Agattu C8 HS Impulse 8-G Nexus de Khalkoff. Pourquoi finalement avoir choisi celui-là? Tout simplement j'ai confirmation par 3 personne qui l'avaient ou essayé ou acheté qu'il ne fesait pas plus de bruit qu'un autre (le modèle essayé par le magazine cité dans mon premier message devait avoir été probablement mal réglé) et puis l'ensemble de ces carractéristiques techniques et le comfort de sa selle que j'ai pu testée sur un modèle acheté par un voisin ainsi que de nombreux retour positif sur l'ensemble des VAE Khalkoff ont achevé de me convaincre que c'était ce modèle qu'il me fallait.  Dès que j'aurais économisé la somme nécessaire (2400€) je passerais commande (probablement au mois de juin ou juillet) et je vous ferai savoir mon ultime avis sur ce modèle. Comme c'est pour l'utiliser en premier lieu dans les Ardennes Belges je vais pourvoir bien le tester car la région est très wallonée. Image attachée: Photo postée par le membre Kersey. | | | À: Kersey · 27 février 2012 à 18:32 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 3 651 affichages · Partager bonsoir je pense que tu as fait le bon choix mais personne n'a essayé un vrai VTT scott, KTM ou autres à moteur bosch merci pour vos réponses gérard | | | À: Kersey · 27 février 2012 à 22:13 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 3 633 affichages · Partager Excellent choix.
C'est du haut de gamme dans le VAE, du performant et du durable.
Tu ne seras pas déçu. 
Va sur le site "CYCLURBA."
Tu y verras tous les réponses a tes questions.
amicalement.
petou. | | | À: Petou31 · 4 mars 2012 à 1:48 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 3 604 affichages · Partager Salut Petou,
Je viens vers toi car j'ai lu que tu utilisais un vae dont tu as l'air super content et j'aimerai avoir tes impressions sur ta pratique depuis un an.
Je me suis mise au vélotaf et véloshopping. J'habite en Belgique dans une région très (trop  )vallonnée. Pour aller au travail, j'ai 3 montées (2 de deux km chacune et une autre montée d'un km à 11%). De plus, je ne peut éviter les côtes pour aller faire mes courses en vélo...
Empruntez-vous des côtes ? Sont-elles forte en dénivelé? si oui, comment cela se passe-t-il avec votre vae ?
J'aimerai dans un futur proche, vendre ma voiture et tout faire à vélo (y compris du cyclotourisme)
Merci de me lire et j'attends avec impatience votre réponse | | | À: Véloteuse · 4 mars 2012 à 17:05 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 3 578 affichages · Partager Salut Petou,
Je viens vers toi car j'ai lu que tu utilisais un vae dont tu as l'air super content et j'aimerai avoir tes impressions sur ta pratique depuis un an.
Je me suis mise au vélotaf et véloshopping. J'habite en Belgique dans une région très (trop  )vallonnée. Pour aller au travail, j'ai 3 montées (2 de deux km chacune et une autre montée d'un km à 11%). De plus, je ne peut éviter les côtes pour aller faire mes courses en vélo...
Empruntez-vous des côtes ? Sont-elles forte en dénivelé? si oui, comment cela se passe-t-il avec votre vae ?
J'aimerai dans un futur proche, vendre ma voiture et tout faire à vélo (y compris du cyclotourisme)
Merci de me lire et j'attends avec impatience votre réponse
Perso je me suis mis au VAE car il y as quelques années je devais faire 2X20Km tout les jours dans du vallonné avec en particulier une cote a 15% et 2Km de long redouté de tout les cycliste du coin.
Cela m'as donné la forme et le gout du vélo, aujourd’hui je roule tout les jours et voyage plus que en vélo classique. tout cela pour dire que d'un le vae est un moyen de transport comme un autre. et de deux si cela peux donner gout au vélo normal pourquoi pas.
En France la mentalité des cyclistes est très à la masse en particularité les espèces de sportif en combi moulante qui ne répondent pas a un bonjours si on est pas nous aussi en combi moulante et velo carbone...pathétique... | | | À: Kersey · 6 mars 2012 à 9:26 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 3 537 affichages · Partager Bonjour, Je partage le point de vue de jolevélo. Tu mets des pneu roulant (chez Marathon exp), Tu roules un peu en semaine style vélo taf.Tu mets des petits developpement et te voilà parti jusqu'au bout du monde rapidement tu arriveras a faire la distance que tu veux Pour ma part je fait un peu de footing et de piscine. A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |