| Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Kersey · 27 septembre 2011 à 18:45 · 2 photos 48 messages · 19 participants · 29 429 affichages | | | | 27 septembre 2011 à 18:45 Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 21 647 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais m'acheter un vélo à assistance électrique pour faire de grandes randonnées, d'abord dans ma région (principalement les Ardennes) puis à l'étranger pour faire des vacances entièrement à vélo ( Hongrie, Slovénie et Autriche) et j'aimerais avoir vos conseils sur la question.
Voici les points auxquels je fais particulièrement attention :
- le vélo doit être de qualité et garantir ma sécurité (les freins doivent donc être fiable...)
- le rayon d'action du vélo avec l'assistance branchée doit être convenable (au moins 70km en terrain moyennement dénivelé avec assistance normale) voire grand (100km et plus).
- le vélo doit être confortable et facilement maniable et contrôlable
- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.
- très important : le VAE doit être silencieux, quel que soit le degré d'assistance choisie.
Ayant déjà un peu regardé les possibilités des différents constructeurs de VAE, j'ai remarqué les modèles suivants : - le T700+ de Trek, ils insiste dans la description du produit sur le silence du moteur, qui plus est le tube de selle à suspension décrit doit rendre le vélo plus confortable. - le ebike de Cannondale m'a l'air bien également mais impossible pourtant de trouver un site web qui en donne les spécifications techniques complètes, qui plus on aurait seulement le choix qu'entre deux modèle : l'ebike homme et l'ebike femme! J'ai entendu dire qu'il était très silencieux, mais pour le reste je n'ai pas d'information. - l’Amparo 8 RT (14 Ah) de KTM, un modèle très récent de la firme autrichienne, sur papier les capacités semble très intéressantes et le modèle possède également un frein à rétropédalage, point non négligeable - l’Agattu C8 HS Impulse 8-G Nexus de Khalkoff, c’était jusqu’à il y a peu mon favori car il a une grande autonomie et possède un frein à rétropédalage, mais j’ai lu un article sur le web allemand disant que le nouveau moteur impulse faisait plus de bruit qu’un moteur habituel de VAE, ce qu’un autre à par contre démenti, où se trouve donc la vérité ? Quelqu’un l’aurait-il déjà essayé ?
Voilà les modèles qui m’inspire le plus mais je suis ouvert à toute les suggestions. Merci d’avance pour vos conseils.
PS : je tiens à faire ces randonnées avec un vélo à assistance électrique (VAE), pas avec un vélo qui en est dépourvu, je n'ai jamais été un grand sportif mais 50 à 60 kms par jour avec un VAE, cela ne devrait pas poser trop de problèmes  . | | | À: Kersey · 27 septembre 2011 à 19:25 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 21 494 affichages · Partager Bonsoir Kersey,
: je tiens à faire ces randonnées avec un vélo à assistance électrique (VAE), pas avec un vélo qui en est dépourvu, je n'ai jamais été un grand sportif mais 50 à 60 kms par jour avec un VAE, cela ne devrait pas poser trop de problèmes
Je suis hors sujet mais tenais à apporter mon point de vu.
Il n'est nul besoin d'être un grand sportif pour parcourir 50 à60 km par jour à vélo, c'est à la portée de presque tout le monde. Il suffit d'adapter son rythme, de démarrer en douceur par quelques km par jour, puis une progression viendra naturellement et permettra d'augmenter la distance.
Allez, bon début. | | | À: Kersey · 28 septembre 2011 à 16:40 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 21 152 affichages · Partager Bonjour, D'accord avec la 1° réponse mais je vois un avantage...le fait d'avoir un moteur électrique sera un atout psychologique qui t'incitera à partir sans appréhension, ce qui est déjà bien car sinon tu ne partirais pas du tout.
Une fois parti, tu sauras que, cause de méforme ou défaillance, tu pourras t'en remettre à l'assistance. C'est donc bon car avec la pratique tu prendras confiance et tu feras de plus en plus de kms sans l'assistance électrique et puis tu reviendras au vélo normal. | | | À: Bedoo · 28 septembre 2011 à 16:56 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 21 136 affichages · Partager bonjour
ma femme a un GIANT TWIST (vae) c est pas mal pour se balader sans trop de grimpette car tu n as qun plateau devant et derriere ce nest pas le perou
si tu ve voyager avec tu auras tout a transformer
enfin c est un choix | | | À: Kersey · 28 septembre 2011 à 18:54 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 21 101 affichages · Partager (- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.)
je ne suis pas expert, mais des pentes de 25 %, ça me semble très exagéré. au dessus de 6% ça commence déjà à être sportif.
autre chose : vous devriez faire un essai au préalable ; je en suis pas certain que d'avoir à "pédaler" plusieurs heures sur un VAE soit agréable... on a l'impression de mouliner dans le vide, il n'y a pas de sensation comme sur un vélo normal (je veux dire sur le plat et sans vent : là, c'est cool et sans fatigue).
bref, je ne suis pas convaincu que le VAE soit un vélo pour la randonnée. | | | À: Kersey · 28 septembre 2011 à 21:54 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 21 065 affichages · Partager Moi j'ai un trike avec assistance depuis 2 ans mais je ne l'utilise que pour des sorties journalière notamment aller au ski avec (voir compte rendu sur blog) et je ne me vois pas faire plusieurs jours a suivre avec car j'aurai peur de tomber en panne et là bonjours la galère car il te faudra traîner une dizaine de kg en plus d'ailleurs l'été j’enlève le moteur pour faire du cyclo camping moins de souci technique a gérer | | | À: Kersey · 28 septembre 2011 à 23:19 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 21 032 affichages · Partager Les Vae de la marque KALKHOFF sont les plus fiables du marché.
Je te conseillerais plutôt le modèle Agatu 2010.
Je possède un modèle kalkhoff 2011 S27 assisté à 40km/h.
Il est extraordinaire.On a la sensation du vélo en plus d'une assistance.
Le VAE permet d'accomplir, à fatigue égale, plus de distance.
Je reviens d'une cyclo randonnée de 5 jours entre Toulouse et Mios proche d'Arcachon (33) en passant par le canal Garonne.
635 kms parcourus avec remorque "radical design" (excellente) et sacoches Vaudes aqua pro (35kgs de bagages).
22/km/h de moyenne.
La contrainte tient de l'alimentation des batteries sur secteur.
Je possède 2 batteries 18ah 26v ce qui équivaut à une autonomie d'environ : 200 kms (vitesse 20km/m de moyenne); peut-on parler alors d'une contrainte ?
Je pense résonablement qu'on peut envisager des étapes de 120 à 150 kms avec le VAE dans la journée.
Le Vae n'a que des avantages.On peut transporter des bagages lourds sans plus se fatiguer. A tous les inconditionnels du vélo classiques je vous rassure: le moteur pédalier ne s'actionne que lorsque l'on pédale. C'est comme un vélo Ce n'est pas un cyclomoteur.  On peut régler le niveau d'assistance les sensations sont identiques ;
De plus, on peut toujours trouver un endroit pour recharger la batterie.
Il est vrai qu'investissant dans du costaud (marque réputé kalkhoff, 2 batteries)le coût est à la hauteur du plaisir ressentie.
Image attachée: | | | À: Petou31 · 29 septembre 2011 à 12:35 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 20 986 affichages · Partager Je respecte les convictions de chacun mais je trouve que dans l'époque où l'on vit, il serait judicieux de motiver les gens à recycler leur vieux vélos ; plutôt que de les inciter à dépenser 3000€ dans un VAE à batterie au plomb, ou pire Ni-cd (métal lourd et polluant), Nimh etc...
Je suis pas complètement rétrograde, je sais bien que les filières de recyclage existe, que pour le plomb par exemple, après 4-5 ans d'existence, elles se recyclent bien (en Allemagne) Enfin c'est un grand débat mais personnellement, sa entamerait mon plaisir de voyager à vélo. désolé pour le rabat-joie que je suis :/ | | | À: Petou31 · 29 septembre 2011 à 13:26 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 20 939 affichages · Partager Je possède un modèle kalkhoff 2011 S27 assisté à 40km/h. (...) C'est comme un vélo Ce n'est pas un cyclomoteur.
Faites attention : un vélo qui dispose d'une assistance électrique jusqu'à 40 km/h, dans la réglementation française, c'est un cyclomoteur, pas un vélo ! Pour qu'un VAE soit considéré comme vélo en France, l'assistance électrique doit se débrayer au-delà de 25 km/h, et la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 W. fubicy.org/spip.php?article158 | | | À: Afreak · 29 septembre 2011 à 13:57 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 20 928 affichages · Partager Ton argument peut se défendre du point de vue de la dépense énergétique (électricité /nucléaire) et du recyclage.
Des progrès restent à faire dans ce domaine.Ils se feront très rapidement au vue du pic pétrolier.
Des procédés hydrométallurgiques brevetés permetttent, par-exemple, de transformer les accumulateurs Lithium-Ion en matières premières secondaires comme le cobalt. La société RECUPYL, autre exemple, recycle jusqu'à 98% le lithium.
Le Vae n'émet pas de CO2.
Concernant le prix de mon Vae : celui-ci sera amorti en 1an et demi, grace à la vente de ma voiture et de ma moto.  Ma situation personnelle (qui n'est pas le cas de tous) permet d'utiliser mon vélo électrique pour mon quotidien (boulot, ballade, commissions...).
La fiabilité du Kalkhoff permet de garder les pièces mécaniques et batterie de nombreuses années (faible rejet).
Avec la concurrence, le coût, la taille, le rendement et le poids des batterie vont s'améliorer rendant le Vae encore plus attrayant.
Pour moi, il n'y a photo sur la perception entre un vélo classique et un VAE pour une cyclo-randonnée. Le plaisir reste le même, sauf que l'on peut effectuer des étapes plus longues, être aidé en côtes, contre le vent, avec des bagages lourds.
Cependant le choix d'un bon VAE (kalkhoff bien sûr !) reste déterminant dans l'appréciation de mes précédentes remarques. Le marché doit s'ouvrir, la qualité et le sav doit s'étendre et c'est tant mieux.
Le top serait une batterie "regénérative à100%" pendant que l'on roule alimentée par panneau solaire. Il n'y aurait, dans ce cas, plus de contrainte de trouver un endroit pour brancher sa batterie.
Mon prochain achat.. | | | À: Afreak · 29 septembre 2011 à 13:59 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 20 221 affichages · Partager (...) dépenser 3000€ dans un VAE à batterie au plomb, ou pire Ni-cd (métal lourd et polluant), Nimh etc...
Pour ce prix-là, ce sont des batteries au lithium. Et si je partage l'avis que (1) on peut facilement voyager à vélo sans assistance électrique, et (2) le cyclotourisme n'est pas le créneau où le VAE me semble le plus intéressant, il ne me semble pas pertinent de s'emporter à propos de la pollution générée par les VAE. En effet, les revendeurs constatent que pour près de 4 clients sur 5, le VAE est acheté à la place d'un scooter ou d'une voiture, pas à la place d'un vélo. | | | À: Meg2 · 29 septembre 2011 à 14:03 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 20 218 affichages · Partager Exact, dans la législation française.Je possède une carte grise et le vae est assuré.
Cela reste un vélo dans le sens oû l'on peut rouler en mode ECO à 20km/h si on le souhaite oû même sans assistance.
Il faut considérer comme une aide au pédalage en cas de besoins ponctuels. | | | À: Kersey · 29 septembre 2011 à 15:03 · Modifié le 29 sep. 2011 à 16:36 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 20 192 affichages · Partager Voici les points auxquels je fais particulièrement attention : (...) - le rayon d'action du vélo avec l'assistance branchée doit être convenable (au moins 70km en terrain moyennement dénivelé avec assistance normale) voire grand (100km et plus). - l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.
Je ne voudrais surtout pas vous décourager, mais si vous craignez de ne pas pouvoir voyager à vélo sans assistance électrique, ne commencez pas tout de suite par vous lancer dans les grimpettes à + de 20%.
L'assistance électrique ajoute à peu près 50% à la puissance que vos muscles fournissent. Autrement dit : vous devrez fournir autant d'effort dans une côte à 21% avec un VAE que dans une côte à 14% avec un vélo simple. Et une côte à 14% avec un vélo chargé, ça se fait, mais ça demande un peu d'entrainement.
D'autre part, l'autonomie des batteries indiquée par le fabricant est généralement mesurée à plat sans vent de face. En gros, 100 km d'autonomie pour un parcours plat à 25 km/h correspond à 10 km de montée à 20%.
Ne vous faites pas trop de souci pour le bruit : une chaine mal lubrifiée sera souvent plus bruyante que n'importe quel moteur de VAE. Par contre, il est en effet utile d'être attentif à la qualité des freins, car un VAE est plus lourd, et accélère plus qu'un vélo au démarrage. A ce propos, pensez à vous renseigner sur les choix techniques du fabricant, ou mieux si possible, à essayer le VAE dans une côte avant achat. Certains moteurs sont plus "pêchus" au démarrage mais seront un peu faibles en montée, pour d'autres c'est l'inverse. | | | À: Kersey · 29 septembre 2011 à 17:17 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 20 163 affichages · Partager Le sujet est vraiment intéressant. J'ai 58 ans; je pars en randonnée vélo (sans assistance) depuis 3 ans. Randonnées d'un peu plus de 2000 km. Chaque jour je fais +/- 140 km. Quand je suis chez moi, je pars en w-e avec mon épouse en emmenant les vélos (elle a un VAE Trek). J'ai donc régulièrement roulé avec ce vélo. C'est super. Contrairement à ce bcp disent, c'est une "assistance". Il ne s'agit pas d'un vélomoteur. On est aidé quand on pédale. Et on peut bien sûr rouler sans l'assistance (sur le plat, dans les descentes et bien sûr dans les montées si on le désire). Ça signifie que l'autonomie annoncée de 70 km est largement dépassée puisqu'on roule bcp sans l'assistance. Et la charge est enfantine: je m'arrête pour boire un pot et je demande au tenancier du bistrot si je peux brancher ma batterie; c'est sans problème et 20 ou 30 km assistés gagnés. Quand on est en randonnée, on rencontre souvent des moments difficiles; dans ces cas, l'aide du VAE doit être géniale. Il y a évidement des randonneurs pour qui l'effort, la souffrance, une certaine dose de masochisme augmentent ou justifient la nécessité de faire des randonnées (lol). Je n'en suis pas encore là; je continue avec mon vélo sans assistance mais il n'est pas dit que je n'y viendrai pas un jour. Bons voyages (assistés ou non). | | | À: BernardVervi · 29 septembre 2011 à 18:10 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 20 151 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec bernard,
Assisté ou non, le plaisir d'une randonnée reste le même.Il s'agit uniquement d'un support permettant de mieux vivre, parfois, le voyage.
C'est de cette manière, me semble t 'il, qu'il faut le voir.
Le vélo reste roi, chaussure d'or ou de bronze.. | | | À: BernardVervi · 30 septembre 2011 à 9:02 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 20 041 affichages · Partager Bonjour Bernard
J'ai 58 ans; je pars en randonnée vélo (sans assistance) depuis 3 ans. Randonnées d'un peu plus de 2000 km. Chaque jour je fais +/- 140 km.
140 Km/jour représente combien d'heures de selle?
Quand on est en randonnée, on rencontre souvent des moments difficiles; dans ces cas, l'aide du VAE doit être géniale. Il y a évidement des randonneurs pour quil'effort, la souffrance, une certaine dose de masochisme augmentent ou justifient la nécessité de faire des randonnées (lol).
Non, en ce qui nous concernent, nous y trouvons du plaisir et une grande satisfaction personnelle après avoir gravi un grand col, s'y arrêter, contempler, partager sa joie et son bonheur. NON, nous n'aimons pas souffrir et sommes encore moins masochiste, mais avons simplement le gout de l'effort, du courage, de l'engagement, la liberté et le plaisir que ça procure. N'as tu jamais entendu parler de ces sécretions, l'endorphine et la dopamine? Je te souhaite d' expérimenter un jour ce bonheur dans l' accomplissement de tes 140km journaliers.
A bon entendeur, Salut | | | À: Joievelo · 30 septembre 2011 à 9:36 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 20 025 affichages · Partager Les moyennes que je tiens varient entre 15 et 20 km/h, cad entre 7h et parfois un peu plus de 9h sur la journée. Je loge sous tente et souvent debout à 6h; je démarre assez tôt. Je suis toujours parti seul. Je plaisantais "un peu" en parlant de la souffrance, du masochisme etc... (raison du "lol"). Je sais parfaitement ce qu'est l'endorphine (je cours le marathon depuis une vingtaine d'année; activité bcp plus importante pour moi que le vélo; je sais donc parfaitement ce que représente l'effort physique et la satisfaction d'avoir été au bout...). Ça n'empêche que parfois en roulant une assistance serait bienvenue plutôt que de peiner longtemps dans l'attente de la satisfaction de l'avoir fait. En randonnée vélo, l'objectif (pour moi) est très différent de la compétition en course à pied. | | | À: BernardVervi · 30 septembre 2011 à 9:57 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 20 024 affichages · Partager Salut,
Oui le sujet est intéressant et ce serait dommage de glisser sur une conversation stérile entre les pro-vae et les anti-vae (un peu comme ce que l'on peut lire entre végétarien et carnivore).
Personnellement je suis pas expert en VAE. Et je rejoins l'avis de certains concernant l'effort physique. Pour moi avoir choisi de voyager en vélo c'est aussi une question sportive, donc de santé physique. Je reste bien entendu à un niveau très bas, pas de compétition, course ou périple mesurant une performance. Simplement se dépenser physiquement.
Un autre aspect qui compte à mes yeux est que le vélo est un véhicule 100% non polluant (hormis les composants issus de produits pétrolifères dans sa fabrication). Un VAE consommant de l'électricité non-solaire (nucléaire pour la france), reste plus polluant.
Enfin dernier point est la notion d'assistanat. Rien que l'idée me rebute. Maintenant rien ne me dis que plus tard, je n'aurais pas recours a ce type de vélo (le plus tard possible) et avant cela je suis sur d'investir dans un vélo couché pour gagner du temps  .
Maintenant tout n'est pas négatif dans le VAE, d'abord c'est une bonne chose de promouvoir la pratique de vélo, on est jamais assez de cyclistes sur les routes; ensuite il en faut pour tout le monde, je préfère voir des voyageurs en VAE plutôt qu'en moto par exemple.
Pour revenir à la question de Bernard : Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? - > Il te faut un véhicule qui puisse faire face à cet usage. Tout dépend des randonnées que tu envisage de faire mais en gros on reste dans une équation "puissance de l'assistance que tu souhaite/autonomie de ladite assistance/robustesse du vélo (attention au poids)/qualité globale/prix" Il me vient une question un peu naive mais côté mécano/entretient ca donne quoi le VAE ? des outils spécifiques ?
Bonne ballade en vélo de tout type :) | | | À: Kherozenne · 30 septembre 2011 à 10:28 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 20 004 affichages · Partager Pas d'outil spécifique, c'est un vélo. 
et une prise de courant de temps en temps... | | | À: BernardVervi · 30 septembre 2011 à 10:41 Re: Quel VAE (vélo) choisir pour mes randonnées? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 20 004 affichages · Partager Bernard je te conseillerais les vélos kalkhoff qui sont très au point actuellement (on dit les meilleurs du marché).
L'Agattu 2011 est très bon; les retours sont positifs.
Les nouveaux moteurs (2012) 250w 36v de Bosh ou panasonic semblent prometteurs.Ils apportent, a priori, une meilleure assistance en côtes. A voir, notamment, sur le site Kalkhoff.
www.on-avance.fr/...khoff/agattu-c8-2011 . (le modèle Agattu C8 avec batterie 18ah pour une large autonomie  ).
Tu as aussi l'excellent site CYCLURBA, référence en matière de vélo électrique.
Je te conseille d'aller y faire un tour. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |