Ali3 · 10 avril 2018 à 22:27 · 8 photos 73 messages · 7 participants · 3 848 affichages | | | | -10 on n'est malheureusement pas équipé pour 
Nous avions des duvets sarcophages confort jusqu'à -1° + sacs à viande en soie + sous-pulls + polaires, et des matelas auto gonflables de 2cm d'épaisseur. On a sûrement eu un peu froid mais je ne me souviens pas que c'était si horrible que ça. | | | Tu es modeste! 
Mais le paysage y est pour beaucoup! Et l'appareil, aussi. (Les deux "vieilles" photos de 2004 ont été prises avec un Canon AE1 Program.)
Chacun sait que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe  . | | | De rien! | | | À: Kashtin · 5 mai 2018 à 12:06 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 550 affichages · Partager Bonsoir,
Si j'ai bien compris en 3-4j depuis Arica vous comptez aller jusqu'au Salar de Surire? Si c'est le cas cela me parait extrêment court.. et l'AR dans la journée me parait totalement irréalisable.
Si si, je vous assure, c'est faisable, je vois que vous n'avez jamais emprunté cette piste  (car vous ne diriez pas "je ne crois pas qu'il y ait des logements entre Putre et le Salar", vous sauriez qu'il n'y en a pas). Les "imprévus"? Il peut y en avoir partout, pas plus là qu'ailleurs. Excepté une crevaison, évidemment, mais en roulant normalement il ne devrait pas y avoir de risque. Alors, en 3-4 jours: 1er jour: montée sur Putre en faisant de nombreuses pauses à cause de l'altitude. 2e jour: Putre - salar de Surire aller-retour dans la journée en partant de bonne heure, soit 240 km. 3e jour: redescente sur Arica en maxi deux heures trente.
Mais je ne pense pas que ce soit le planning...
Nous on a été de Putre à Colchane via le salar de Surire dans la journée, en partant après le petit dèj, et on est arrivés à destination il faisait grand jour. On a pris tout notre temps, on s'est arrêtés partout, car je fais beaucoup de photos.
La preuve de ce que je dis par l'image  :
Putre - Surire: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_82.html Surire - Colchane: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_91.html
Je ne sais pas si ce refuge existe à Surire
Si je peux me permettre, et sans animosité aucune  , pour conseiller de futurs voyageurs, il faut connaître l'endroit dont on parle  . Il y a bien un refuge à Surire, très difficile à réserver. Il semblerait que le garde travaille dix jours, puis dix jours de repos pendant lequel le refuge est fermé.
Pascale
Bonjour Pascale. J'ai calculé environ 220 kms de Putre à Colchane en passant par le salar de Surire. Pourrais-tu me confirmer que je suis dans le vrai ? Mon planning sur 3 jours : (2ème moitié de novembre). 1/ Arica-Putre "doucement". 2/ Putre et environs (lac de Chungara). 3/ Putre-Colchane, peut-être suivant l'heure aller jusqu'à Cariquima (+30 kms). Quel est ton sentiment ? Merci d'avance. Salutations, Bernard. | | | Mon planning sur 3 jours : (2ème moitié de novembre). 1/ Arica-Putre "doucement". 2/ Putre et environs (lac de Chungara). 3/ Putre-Colchane, peut-être suivant l'heure aller jusqu'à Cariquima (+30 kms).
Cela me paraît bien.
En ce qui concerne le trajet entre Arica et Putre, du moins la dernière fois que je l'ai fait il y avait de gros travaux sur la route avec des coupures prolongées à plusieurs endroits. Je doute que ceux-ci soient terminés... En conséquence, informez-vous bien avant de partir sur l'horaire des éventuels tronaduras, les explosions réalisées par le chantier qui servent à élargir la route -généralement à midi- et qui pourraient vous retenir plus longtemps que prévu a certains endroits du trajet.
En altitude, vous devez faire spécialement attention à l'essence, à l'eau, au froid et à l'altitude elle-même bien sûr.
Pour le troisième jour, vous allez avoir un gros trafic de camions jusqu'à Surire et puis de Surire à Colchane, c'est assez solitaire. Vous pouvez parfaitement faire le trajet en une journée avec quelques arrêts en cours de route mais sans trop traîner non plus.
Finalement, vous devez faire particulièrement attention (de nouveau) de ne pas traverser la frontière bolivienne -ni consciemment, ni accidentellement- car les relations entre le Chili et la Bolivie ne passent par par leur meilleur moment. Vous risqueriez d'avoir de très gros ennuis.
Bonne chance. | | | Mon planning sur 3 jours : (2ème moitié de novembre). 1/ Arica-Putre "doucement". 2/ Putre et environs (lac de Chungara). 3/ Putre-Colchane, peut-être suivant l'heure aller jusqu'à Cariquima (+30 kms).
Cela me paraît bien.
En ce qui concerne le trajet entre Arica et Putre, du moins la dernière fois que je l'ai fait il y avait de gros travaux sur la route avec des coupures prolongées à plusieurs endroits. Je doute que ceux-ci soient terminés... En conséquence, informez-vous bien avant de partir sur l'horaire des éventuels tronaduras, les explosions réalisées par le chantier qui servent à élargir la route -généralement à midi- et qui pourraient vous retenir plus longtemps que prévu a certains endroits du trajet.
En altitude, vous devez faire spécialement attention à l'essence, à l'eau, au froid et à l'altitude elle-même bien sûr.
Pour le troisième jour, vous allez avoir un gros trafic de camions jusqu'à Surire et puis de Surire à Colchane, c'est assez solitaire. Vous pouvez parfaitement faire le trajet en une journée avec quelques arrêts en cours de route mais sans trop traîner non plus.
Finalement, vous devez faire particulièrement attention (de nouveau) de ne pas traverser la frontière bolivienne -ni consciemment, ni accidentellement- car les relations entre le Chili et la Bolivie ne passent par par leur meilleur moment. Vous risqueriez d'avoir de très gros ennuis.
Bonne chance.
Bonjour Thierry. Merci pour ton aide et tes conseils. Je ne pensais pas trouver un gros trafic de camions entre Putre et Surire, sauf sur la route 11 bien-sûr. Je partirai dès l'aube de toute façon. Je me suis fait un plan de route en imprimant le trajet d'après Michelin en plusieurs pages précises avec les numéros des différentes pistes empruntées. Même si j'imagine qu'il n'y a aucun numéro sur le terrain. Encore merci. Salutations, Bernard. | | | Je me suis fait un plan de route en imprimant le trajet d'après Michelin en plusieurs pages précises avec les numéros des différentes pistes empruntées.
Si tu as un smartphone avec GPS tu peux télécharger les cartes à l'avance sur Google Maps ou MapsMe (et sûrement aussi Plans si tu as un iphone), ça te permet de pouvoir visualiser la carte et aussi de savoir où tu es même sans connexion internet. | | | Merci pour ton aide et tes conseils. Je ne pensais pas trouver un gros trafic de camions entre Putre et Surire, sauf sur la route 11 bien-sûr.
Une fois sorti de la route internationale, c'est de la piste et les camions sont ceux qui appartienent à la société qui exploite le borax dans le salar de Surire (alors que le salar est supposé être un monument naturel protégé par la CONAF...)
Fréquence des camions sur la piste lorsque la mine est en période d'exploitation: toutes les 90 secondes...
Même si j'imagine qu'il n'y a aucun numéro sur le terrain.
Exact! | | | À: Jayma · 5 mai 2018 à 18:04 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 513 affichages · Partager Je me suis fait un plan de route en imprimant le trajet d'après Michelin en plusieurs pages précises avec les numéros des différentes pistes empruntées.
Si tu as un smartphone avec GPS tu peux télécharger les cartes à l'avance sur Google Maps ou MapsMe (et sûrement aussi Plans si tu as un iphone), ça te permet de pouvoir visualiser la carte et aussi de savoir où tu es même sans connexion internet.
Bonjour Emma. Merci pour tes infos. Je fais partie de ces dinosaures qui voyagent encore sans outils modernes, je n'ai pas de smartphone (si, si !), et je n'utilise le GPS que pour trouver plus vite une adresse dans une ville. Ma voiture personnelle n'a pas de GPS (si, si!). J'adore les (bonnes) cartes, quand je prépare mes voyages sur carte c'est déjà la moitié du bonheur ! Salutations, Bernard, (espèce en voie d'extinction.) | | | Merci pour ton aide et tes conseils. Je ne pensais pas trouver un gros trafic de camions entre Putre et Surire, sauf sur la route 11 bien-sûr.
Une fois sorti de la route internationale, c'est de la piste et les camions sont ceux qui appartienent à la société qui exploite le borax dans le salar de Surire (alors que le salar est supposé être un monument naturel protégé par la CONAF...)
Fréquence des camions sur la piste lorsque la mine est en période d'exploitation: toutes les 90 secondes...
Même si j'imagine qu'il n'y a aucun numéro sur le terrain.
Exact!
Rebonjour Thierry. Moi qui aime la tranquillité et la solitude dans la nature, apparemment çà n'est pas gagné ! Je reste persuadé que les paysages compenseront ces nuisances. Encore merci. Bernard. | | | Bernard, (espèce en voie d'extinction.)
Bah, c'est ton droit, y a pas de problème, je te disais juste ça au cas où, ça peut être pratique ! Pour le GPS je n'en ai jamais eu non plus (juste un intégré dans mon smartphone depuis que j'en ai un), donc je ne trouve pas ça bizarre. Bonne préparation à l'ancienne | | | Moi qui aime la tranquillité et la solitude dans la nature, apparemment çà n'est pas gagné!
En novembre, le trafic des camions de la mine de borax bat son plein malheureusement.
Par contre, il faut peut-être essayer un dimanche, je ne suis pas certain qu'ils travaillent ce jour-là.
Je reste persuadé que les paysages compenseront ces nuisances. Encore merci. Bernard.
Pour les payages, ils sont effectivement très beaux, rien à redire.
Pour la tranquilité, la deuxième partie du trajet, entre Surire et Cochrane, là c'est garanti, il y a très peu de trafic, ni camions, ni voitures, d'où l'importance d'être bien approvisioné en eau et essence.
Si sur cette route vous voyez une plaque immatriculée en Bolivie cela signifie deux choses, soit vous êtes passés en Bolivie sans vous en apercevoir, soit ce sont des chuteros (contrebandiers) qu'il vaut mieux éviter.
Bon voyage. | | | À: Jayma · 5 mai 2018 à 18:21 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 502 affichages · Partager Rebonjour Emma. Merci à toi. Tout conseil et toute info sont bons à prendre et je t'en remercie. Bien à toi. Bernard. | | | Merci Thierry, j'en prends bonne note. Bernard. | | | J'ai retrouvé deux photographies du coin, avec les panneaux que vous risquerez de rencontrer sur la route :).
PS: Malheureusement, même à 4000 mètres d'altitude il y a des graffitis : (.
| | | Bon bon, on regarde en détails les tarifs pour louer une voiture dans 2 semaines à Arica pour notre visite du Parc Lauca et les prix font frémir.
500 euros pour un 4x2...
On pensait faire notre itinéraire en 5 jour Jour 1 : Arica - Putre (tranquillement) Jour 2 : Putre - Parinacota (avec visite du Parc Lauca et nuit sur Parinacota) Jour 3 : Parinacota - Guallatire Jour 4 : Visite Salar de Surire et Termas de Polloqueres (2ème nuit à Guallatire) Jour 5 : Guallatire - Arica
Mais dans un soucis d'énconomie, on se demande si un changement est possible comme ceci : Jour 3 : Parinacota - Salar de Surire et Termas de Polloqueres - nuit à Guallatire Jour 4 : Guallatire - Arica
Selon Google Maps, le jour 3 se ferait en environs 6h de voiture (sans pause etc). ça fait beaucoup mais ça semble possible. Qu'est ce que vous pensez de l'itinéraire alternatif? | | | Jour 1 : Arica - Putre (tranquillement) Jour 2 : Putre - Parinacota (avec visite du Parc Lauca et nuit sur Parinacota) Jour 3 : Parinacota - Salar de Surire et Termas de Polloqueres - nuit à Guallatire Jour 4 : Guallatire - Arica
Si j'ai bien compris, l'itinéraire alternatif serait comme indiqué ci-avant?
Cela me paraît raisonnable :).
En plus comme vous passeriez en matinée par Guallatire, cela vous permmetrait de vérifier votre réservation au refuge de Guallatire et de vous assurer qu'au retour il y aura bien quelqu'un pour vous recevoir en fin d'après-midi.
Par contre il faut essayer d'éviter la redescente sur Arica en fin d'après-midi, vu l'orientation de la route, les lacets et virages, les trous, les gros camions et les ravins, cela signifierait avoir le soleil de face à certains moments, annulant presque toute visibilité à cause de l'éblouissement et des reflets, entrainant un risque d'accident élevé.
Bon voyage. | | | 500 euros pour un 4x2...
Sur le site d'Europcar, en prenant la voiture à l'aéroport d' Arica (sinon il me dit pas de dispo mais on peut la rendre en ville pour 1 peso de plus), il me propose une Hyundai Grand I-10 pour 100.000 pesos les 5 jours (j'ai mis du 21 au 25 mai) en payant en ligne et 120.000 en payant là-bas. Ils disent que c'est le prix final mais je ne peux pas vérifier si c'est vrai. | | | À: Jayma · 5 mai 2018 à 20:02 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 467 affichages · Partager Sur le site d'Europcar, en prenant la voiture à l'aéroport d' Arica (sinon il me dit pas de dispo mais on peut la rendre en ville pour 1 peso de plus), il me propose une Hyundai Grand I-10 pour 100.000 pesos les 5 jours (j'ai mis du 21 au 25 mai) en payant en ligne et 120.000 en payant là-bas. Ils disent que c'est le prix final mais je ne peux pas vérifier si c'est vrai.
Mais un Hyundai Grand I-10 n'est pas vraiment une voiture adaptée pour la route que l'on compte faire non?
Le prix que mentionnait plus haut (500 euros pour un 4x2) est pour un SUV 4x2. Je me suis peut être mal exprimée !
D'après les messages que j'ai lu avant ce type de voiture serait plus que recommandée pour la route, non? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |