Sur le site d'Europcar, en prenant la voiture à l'aéroport d'
Arica (sinon il me dit pas de dispo mais on peut la rendre en ville pour 1 peso de plus), il me propose une Hyundai Grand I-10 pour 100.000 pesos les 5 jours (j'ai mis du 21 au 25 mai) en payant en ligne et 120.000 en payant là-bas.
Ils disent que c'est le prix final mais je ne peux pas vérifier si c'est vrai.
Mais un Hyundai Grand I-10 n'est pas vraiment une voiture adaptée pour la route que l'on compte faire non?
Le prix que mentionnait plus haut (500 euros pour un 4x2) est pour un SUV 4x2. Je me suis peut être mal exprimée !
D'après les messages que j'ai lu avant ce type de voiture serait plus que recommandée pour la route, non?
La première fois que j'ai été aux geysers du Tatio, dans les environs de San Pedro, c'était avec une Lada 2105 (à l'époque un véhicule très courant au
Chili) au départ de Calama, en décembre 1989. À l'époque, c'était une piste depuis Calama (maintenant il y a une partie asphaltée). Sur le trajet, avec la petite Lada, on a du dépasser 2 ou 3 véhicules 4x4. Le chauffeur de la Lada était un habitant de Calama qui connaissait très bien la région et sa voiture.
Ceci pour faire la comparaison avec les bains thermaux de Polloquere.
Si vous êtes habitués aux pistes et à l'altitude, il y a moyen d'arriver aux thermes en voiture "normale". Si vous ne l'êtes pas, il vaut mieux un véhicule plus puissant. Le problème ne se situe pas vraiment entre Parinacota et Surire mais à Surire même. Si vous faîtes le tour complet du salar, il y a certains secteurs où la piste n'est pas trop bonne et à la limite il vaut mieux sortir de celle-ci, comme vous pourrez le voir en suivant les traces de pneus d'autres véhicules. Par contre, ce n'est pas trop écologique, vous risqueriez d'abîmer un grand nombre de petites plantes (
Moschopsis sp., etc.) que l'on ne voit pas à première vue mais qui constituent l'aliment des vigognes.