Ali3 · 10 avril 2018 à 22:27 · 8 photos 73 messages · 7 participants · 3 844 affichages | | | | 10 avril 2018 à 22:27 Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 1 877 affichages · Partager Bonjour à tous,
en juin nous serons dans le Nord Chili. Nous comptons louer une voiture au départ d' Arica mais hésitons sur le modèle. Ce serait pour 5 jours dans la région pour voir le parc Lauca, Salar Surire et les environs avant de prendre un bus de nuit pour San Pedro d' Atacama. Je ne sais pas encore si nous passerons par Iquique.
Pour cette partie du voyage, quel véhicule nous conseillez-vous sachant qu'on aime l'aventure et être autonome. Un véhicule du type nissan xtrail ou un pick-up 4x2 ou pick-up 4x4 ou encore un autre modèle? j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?
Merci d'avance | | | À: Ali3 · 11 avril 2018 à 15:48 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 1 860 affichages · Partager Bonjour,
Nous on a été à Lauca, Surire, Colchane en Fiat Linea  . Mais bon, je ne te le recommande pas. Un guide nous avait trrrès fortement déconseillé d'y aller seuls (Surire et encore plus Colchane), et quand on lui a dit qu'on avait une berline, c'était complet. Il nous a dit qu' « une fois, il y avait longtemps », une berline était passée par là.  Cela dit, j'ai l'habitude de conduire sur des piste plus ou moins bonnes (certaines fois vraiment mauvaises), on a fait des milliers de km dans l'Ouest américain et l' Amérique du Sud. Là, si tu as l'habitude, en faisant attention, pas de problème, surtout si tu prends un vrai 4x4. Le danger peut venir aussi du manque d'indication fiable sur les panneaux, et de l'altitude.
Bref, je vais te mettre les liens de mes pages concernées, tu auras une idée.
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_81.html
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_82.html
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_91.html
N'hésite pas si tu as des questions  ,
Pascale | | | À: Kashtin · 11 avril 2018 à 21:37 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 1 847 affichages · Partager Merci pour ta réponse j'avais déjà parcouru plusieurs fois ton récit qui m'avait bien convaincue de faire ce voyage! :)
Penses-tu qu'un 4x2 pourrait suffire? pour 5 jours le 4x2 est à 500-700€ alors que le 4x4 est à 700-1000€!!! sacré budget pour si peu de temps : ( | | | À: Ali3 · 11 avril 2018 à 22:18 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 1 844 affichages · Partager Bonsoir  ,
Apparemment tu n'iras pas sur Colchane à partir de Surire, donc oui, je pense qu'un 4 x 2 devrait suffire. C'est cette dernière partie la plus difficile, et elle est surtout totalement déserte. Entre Putre au le lac Lauca, ce qui était une piste quand on y était est maintenant une route, donc aucun problème. Ente Putre et le salar de Surire, je ne me souviens pas de difficultés quelconques. De la tôle ondulée, bien sûr, là il ne faut pas oublier d'accélérer pour arriver entier  , mais c'est tout.
Oui, le budget voiture est horriblement cher en Argentine et au Chili... 
Vous allez vous régaler, les paysages sont magnifiques! | | | À: Kashtin · 12 avril 2018 à 9:37 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 1 833 affichages · Partager merci pour ces précisions c'est pas encore sûr pour Colchane en fait. Nous arriverons en avion à Arica le dimanche 10 juin en matinée et prise de la voiture puis route pour Putre. Puis on a 3 jours plein sur place et je pensais rendre la voiture le jeudi 14 juin vers 18h pour ensuite prendre un bus de nuit pour SPA. Là on a 9 jours pour faire la région de SPA et le tour à Uyuni. Mais rien n'est encore réservé (sauf les vols internes - vols de calama le 24 juin au matin) je peux donc encore décaller
Penses-tu qu'avec le temps imparti cela vaut la peine de pousser avec une boucle par Iquique? est-ce que le parc Isluga vaut la peine?
dernière question, comment réserver le refuge de la conaf à surire ou chungara (je ne sais plus ou il est au juste). je ne toruve rien sur le site de la conaf : ( | | | À: Ali3 · 12 avril 2018 à 11:17 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 1 829 affichages · Partager Bonjour Aliénor,
Nous arriverons en avion à Arica le dimanche 10 juin en matinée et prise de la voiture puis route pour Putre.
Attention à la montée en altitude...  Et il vaut mieux emporter un jerrican d'essence d' Arica parce que à Putre, chez Flavio (super hébergement!), elle est très chère. C'est lui qui va la chercher à Arica et donc fait payer en plus, ce qui est normal, l'aller-retour. Et en montant, il faut déboucher très régulièrement le bouchon!
Puis on a 3 jours plein sur place. Penses-tu qu'avec le temps imparti cela vaut la peine de pousser avec une boucle par Iquique? est-ce que le parc Isluga vaut la peine?
Tout dépend de ton planning pour ces 3 jours. La piste Surire - Colchane (de même que la route Colchane - Huara, sur la panamericana) est magnifique, on passe sous le volcan Isluga et dans le village du même nom, mais elle peut être problématique. Les Indiens rencontrés devant le refuge de Surire, quand ils ont su qu'on partait avec la berline, tout seuls, sans être jamais passés par là, étaient très dubitatifs... Donc si vous avez déjà votre planning pour ces trois jours, je vous conseillerais de vous arrêter à Surire.
Mais pour répondre plus précisément sur le parc Isluga, on ne s'est évidemment pas aventurés en dehors de la piste, en plus on est à 4000 m d'altitude... Il y a des bofedales le long des ruisseaux, des ichus partout, de la roche parsemée d'azorellas, le volcan enneigé qui culmine à 5550 m, tout est absolument superbe, mais on n'a pas envie de quitter la voiture pour partir crapahuter... où, d'ailleurs? car on n'a vu aucun chemin... C'est déjà très très beau entre Putre et Surire.
dernière question, comment réserver le refuge de la conaf à surire ou chungara (je ne sais plus ou il est au juste). je ne toruve rien sur le site de la conaf : (
Et tu n'es pas la seule! Si quelqu'un, sur ce forum, a déjà réussi à réserver le refuge du salar de Surire, qu'il se manifeste et dise comment il a fait  . Comme on n'avait rien trouvé non plus, on y est passés directement sur place, tout était fermé. Il aurait dû y avoir des carabineros dans le coin pour nous renseigner, mais ils n'étaient pas là. [Après qques recherches, je vois qu'il faut réserver au bureau central de la Conaf à Arica...  ] | | | À: Ali3 · 12 avril 2018 à 19:39 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 1 819 affichages · Partager Nous arriverons en avion à Arica le dimanche 10 juin en matinée et prise de la voiture puis route pour Putre. Puis on a 3 jours plein sur place et je pensais rendre la voiture le jeudi 14 juin vers 18h pour ensuite prendre un bus de nuit pour SPA.
Si j'ai bien compris en 3-4j depuis Arica vous comptez aller jusqu'au Salar de Surire? Si c'est le cas cela me parait extrêment court... Entre le temps d'acclimation et les imprévus c'est un parcours hyper serré. La question du logement sera aussi un problème si vous ne comptez pas camper. En effet je ne crois pas qu'il y ait des logements entre Putre et le Salar.. et l'AR dans la journée me parait totalement irréalisable.
dernière question, comment réserver le refuge de la conaf à surire ou chungara (je ne sais plus ou il est au juste). je ne toruve rien sur le site de la conaf : (
Je ne sais pas si ce refuge existe à Surire mais il n'existe pas Chungara. Il y a un bureau Conaf a Chungara, avec un garde permanent, mais ce n'est pas un refuge. | | | Bonsoir,
Si j'ai bien compris en 3-4j depuis Arica vous comptez aller jusqu'au Salar de Surire? Si c'est le cas cela me parait extrêment court.. et l'AR dans la journée me parait totalement irréalisable.
Si si, je vous assure, c'est faisable, je vois que vous n'avez jamais emprunté cette piste  (car vous ne diriez pas "je ne crois pas qu'il y ait des logements entre Putre et le Salar", vous sauriez qu'il n'y en a pas). Les "imprévus"? Il peut y en avoir partout, pas plus là qu'ailleurs. Excepté une crevaison, évidemment, mais en roulant normalement il ne devrait pas y avoir de risque. Alors, en 3-4 jours: 1er jour: montée sur Putre en faisant de nombreuses pauses à cause de l'altitude. 2e jour: Putre - salar de Surire aller-retour dans la journée en partant de bonne heure, soit 240 km. 3e jour: redescente sur Arica en maxi deux heures trente.
Mais je ne pense pas que ce soit le planning...
Nous on a été de Putre à Colchane via le salar de Surire dans la journée, en partant après le petit dèj, et on est arrivés à destination il faisait grand jour. On a pris tout notre temps, on s'est arrêtés partout, car je fais beaucoup de photos.
La preuve de ce que je dis par l'image  :
Putre - Surire: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_82.html Surire - Colchane: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_91.html
Je ne sais pas si ce refuge existe à Surire
Si je peux me permettre, et sans animosité aucune  , pour conseiller de futurs voyageurs, il faut connaître l'endroit dont on parle  . Il y a bien un refuge à Surire, très difficile à réserver. Il semblerait que le garde travaille dix jours, puis dix jours de repos pendant lequel le refuge est fermé.
Pascale | | | À: Kashtin · 12 avril 2018 à 20:40 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 1 808 affichages · Partager Si si, je vous assure, c'est faisable, je vois que vous n'avez jamais emprunté cette piste  (car vous ne diriez pas "je ne crois pas qu'il y ait des logements entre Putre et le Salar", vous sauriez qu'il n'y en a pas).
effectivement je n'ai pas emprunté cette piste car le niveau de la rivière était trop haut pour traverser à ce moment là. Merci de confirmer ce que je pensais, maintenant je suis donc certaine qu'il n'y a pas de logement sur le chemin.
Les "imprévus"? Il peut y en avoir partout, pas plus là qu'ailleurs. Excepté une crevaison, évidemment, mais en roulant normalement il ne devrait pas y avoir de risque.
Libre à chacun de faire son évaluation des risques en fonction des paramètres.
Si je peux me permettre, et sans animosité aucune  , pour conseiller de futurs voyageurs, il faut connaître l'endroit dont on parle  . Il y a bien un refuge à Surire, très difficile à réserver. Il semblerait que le garde travaille dix jours, puis dix jours de repos pendant lequel le refuge est fermé.
Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas à Surire.. J'ai confirmé qu'à Chungara il n'y en avait pas (ce qui était une partie de la question).. et ai expliqué que je ne savais pas pour Surire... | | | effectivement je n'ai pas emprunté cette piste car le niveau de la rivière était trop haut pour traverser à ce moment là.
Une rivière à traverser? Vous ne voulez pas parler des gués qui se trouvent sur la portion Surire Colchane, à Isluga? | | | À: Kashtin · 12 avril 2018 à 22:09 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 1 797 affichages · Partager Une rivière à traverser? Vous ne voulez pas parler des gués qui se trouvent sur la portion Surire Colchane, à Isluga?
Non mais de la rivière qui passe aux alentours de Pisarata et Ancayuconi, il semble qu'elle coupe la route à deux endroits. Elle sort parfois de son lors des pluies entre Decembre et Mars. il n'y a pas de pont ce qui rend la traversée impossible certains jours dans l'année. Ali3 voyageant en Juin, elle n'a pas à se soucier de ce problème de route coupée par la crue | | | À: Ali3 · 13 avril 2018 à 0:46 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 1 783 affichages · Partager j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?
Une camioneta au Chili, c'est un pick-up 4x2 ou 4x4.
Bon séjour. | | | Merci pour cette confirmation :) | | | À: Kashtin · 1 mai 2018 à 20:43 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 1 726 affichages · Partager Bonjour,
je relance un peu la conversation qui n'est pas si vieille. On pense visiter le Parc Lauca en louant une voiture depuis Arica. Il y a t'il des hébergements dans le parc? On aimerait bien rester une nuit sur place vu qu'il y a quand même une heure de route depuis Putre. Peut-être à Parinacota?
Pour la réservation du refuge au Salar de Surire c'est à Arica ou Putre qu'il faut le faire? Qu'il y a t'il comme équipement dans le refuge (si certains ici on eu la chance d'y aller!)? | | | À: DeuxEvades · 1 mai 2018 à 22:13 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 1 720 affichages · Partager Bonjour les évadés,
Il y a moyen de dormir dans un refuge du petit village de Guallatire et dans le refuge que la Conaf possède à Surire.
Dans les deux cas, il fait glacial la nuit mais plus particulièrement à la Conaf car, si ma mémoire ne me trahit pas, il s'agit d'un container.
Pour la Conaf, vous pourriez peut-être essayer le contact indiqué sur leur site www.conaf.cl/...ral-salar-de-surire/
Pour Guallatire, je ne sais pas.
Bonne chance,
Thierry | | | Merci Thierry !
On a envoyé un message à la CONAF et voici la réponse qui intéressera sûrement plusieurs personnes : - Il y a un Hostel a Parinacota pour ceux qui souhaiterait faire une nuit de ce côté là du parc Hostal Uta Kala de Don Leo téléphone : 58 2 262 526, cellulaire 9 88 953 373 mail : leonel_parinacota@hotmail.com
- Voici le contact pour l'auberge de Guallatire : Albergue Particular de la Sra Olga Sanchez Téléphone 8 87 844 017 mail olgasanchezcalle@gmail.com
Effectivement, cette dernière option a l'air plus intéressante que le refuge de la CONAF. La personne m'a déjà répondu par mail. Ils sont plusieurs chambres, 15.000 pesos par personne avec petit déjeuner. | | | À: DeuxEvades · 2 mai 2018 à 22:00 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 1 695 affichages · Partager Salut les évadés,
Guallatire me paraît effectivement une meilleure alternative que Surire, sans compter qu'il y a moyen de faire de la randonnée et il y a un beau volcan, actif en plus, dans le coin.
Attention quand même, si les nuits sont déjà bien fraîches à Putre, à Guallatire et Parinacota, il fait encore plus froid car plus en altitude.
Bon séjour,
Thierry. | | | À: DeuxEvades · 2 mai 2018 à 23:03 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 1 690 affichages · Partager On pense visiter le Parc Lauca en louant une voiture depuis Arica. Il y a t'il des hébergements dans le parc? On aimerait bien rester une nuit sur place vu qu'il y a quand même une heure de route depuis Putre.
Au cas où vous ayez envie d'un peu d'aventure, nous avions campé gratis à la sortie de Parinacota, il y avait un endroit prévu pour ça à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours valable (c'était mi-mai 2014). Pas de toilettes par contre, si je me souviens bien. Nous avions la possibilité de prendre de l'eau à un robinet, enfin à partir de midi parce qu'avant ça l'eau était congelée dedans !
| | | À: DeuxEvades · 2 mai 2018 à 23:10 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 1 686 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a t'il des hébergements dans le parc? On aimerait bien rester une nuit sur place vu qu'il y a quand même une heure de route depuis Putre. Peut-être à Parinacota?
Je ne sais pas du tout... Parinacota est un petit village, qui était désert quand on y est passés. Peut-être chez l'habitant? Mais ça se fait très bien dans la journée, et en prenant tout son temps.
Pour la réservation du refuge au Salar de Surire c'est à Arica ou Putre qu'il faut le faire?
Le refuge est fermé dix jours, ouvert dix jours. Donc il faut bien calculer et réserver le refuge à Arica. J'ai trouvé ces infos:
« CONAF Región de Arica y Parinacota pour réserver, absolument, les places en refuge : Lac Chungará ou Salar de Surire
ARICA Fono: (56-58) 201 200 aricayparinacota.oirs@conaf.cl.
PUTRE Fono: (56-58) 585 704 » | | | À: Jayma · 2 mai 2018 à 23:13 Re: Quel véhicule pour visiter le parc Lauca et ses environs? ( Chili) Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 1 682 affichages · Partager Nous avions campé gratis à la sortie de Parinacota, il y avait un endroit prévu pour ça à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours valable (c'était mi-mai 2014). Pas de toilettes par contre, si je me souviens bien.
C'est toujours possible de camper dans cet endroit magique  pas de toilettes à l'exterieur mais possibilité d'utiliser les toilettes du bureau conaf dans la journée. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |